Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Projet amélioration filtration

Aller en bas 
+6
BEN
mike77
hamsterj
seb12
framen
Guile
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Guile

Projet amélioration filtration Alevin10
Guile


Nombre de messages : 142
Age : 47
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/07/2010

Projet amélioration filtration Empty
MessageSujet: Projet amélioration filtration   Projet amélioration filtration EmptyMar 13 Juil 2010 - 18:22

Bonjour,
J'envisage améliorer ma filtration actuelle et je voulais avoir votre sentiment.
Donc je maintiens du Discus dans un Osaka 320. Je me limite à 6 Discus max (10 à 15 cm). Actuellement je suis à 3, bientôt 2 (un couple) mais j'en ai eu jusqu'à 6 au total.

Ma filtration actuelle:
JBL CP 500 (l'ancien modèle équivalent au JBL e1500)
Et une petite Eheim 2222 pour faire marché un aspirateur de surface.

Je trouve le JBL un peut bruyant et son volume de masse filtrante un peu juste pour la filtration bio.

Donc mon idée:
Prendre un filtre Unimax 500 (voir 700), qui sont dotés de deux entrées et deux sorties. Destiner le volume du filtre à la filtration mécanique (plusieurs mousses de taille différentes) et brancher un couple entrée/sortie sur le bac Osaka, et l'autre sur un bac de filtration biologique (20 Litre de pouzzolane voir plus).

L'idée est de combiner les avantages du filtre externe (débit, filtration mécanique, peu de bruit, pas besoin de percer le bac) et l'avantage d'une décante (volume de la filtration bio).

Qu'en pensez vous ?

Revenir en haut Aller en bas
framen

Projet amélioration filtration Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Projet amélioration filtration Empty
MessageSujet: Re: Projet amélioration filtration   Projet amélioration filtration EmptyLun 19 Juil 2010 - 16:05

C'est faisable, mais je ne suis pas trop pour séparer la filtration biologique de la filtration mécanique car le jour ou tu as un problème, une partie de la filtration sera inactive et le processus global de filtration ne sera plus assuré !
Je préfère une bonne décantation avec toutes les masses de filtrations à l'intérieures ou 2 filtrations externes !
Revenir en haut Aller en bas
Guile

Projet amélioration filtration Alevin10
Guile


Nombre de messages : 142
Age : 47
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/07/2010

Projet amélioration filtration Empty
MessageSujet: Re: Projet amélioration filtration   Projet amélioration filtration EmptyLun 19 Juil 2010 - 16:42

Salut Framen, merci pour ton message.

Je suis d'accord au départ j'étais parti pour une décante, mais mon problème c'est avoir un système de trop plein avec une décente silencieuse (bac dans le salon) et qui n'est pas dépendent du niveau de l'eau.
J'ai un bac ouvert, et lorsque je m'absente (2 à 3 semaines), un système de trop plein se désamorcerait du fait de la baisse de niveau. J'ai pas envie de en plus rajouter un osmolateur pour corriger ce problème car ça devriendrait une véritable usine à gaz pour un petit bac...

D'ou l'idee de combiner les avantage d'un filtre externe avec le volume d'une décante. Je trouve les volumes de filtration des filtres externes un peu limite, surtout que lorsque leur volume augmente, leur débit augmente...

Une autre idée, était de prendre les grosses cuves des Eheim 2260 et de mettre dessus des pompes avec un débit plus faible que celui d'origine. Le hic c'est que je ne trouve pas beaucoup de cuve de Eheim 2260 à prix abordable (il me faudrat rajouter le prix des pompes)... d'où l'idée de bricoler un réservoir de pouzzolane sur lequel j'envoie une partie de l'eau...

En fait je souhaite augmenter mon volume de filtration biologique total afin de limiter au mieux la montée des Nitrates en plus des changements d'eau hebdomadaires sans focément augmenter le débit des pompes de manière trop importante pour le bien être de mes Discus.

Voili voilou.

Revenir en haut Aller en bas
framen

Projet amélioration filtration Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Projet amélioration filtration Empty
MessageSujet: Re: Projet amélioration filtration   Projet amélioration filtration EmptyLun 19 Juil 2010 - 16:50

Aprés il faut partir sur des filtres semi-humides externes de marque Eheim ! Projet amélioration filtration 593891
Revenir en haut Aller en bas
seb12

Projet amélioration filtration Modera11
seb12


Masculin
Nombre de messages : 9777
Age : 50
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 12/06/2007

Projet amélioration filtration Empty
MessageSujet: Re: Projet amélioration filtration   Projet amélioration filtration EmptyLun 19 Juil 2010 - 21:48

Petite correction, la CP 500 fait 1100 ou 1150 L/H.
La e1500 fait 1500 L/H.

Je ne comprends pas que tu trouves la JBL un peu bruyante, je possède actuellement les deux modèles, pas un bruit. Ton rotor est-il en bon état ?

_________________
Seb12
Revenir en haut Aller en bas
Guile

Projet amélioration filtration Alevin10
Guile


Nombre de messages : 142
Age : 47
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/07/2010

Projet amélioration filtration Empty
MessageSujet: Re: Projet amélioration filtration   Projet amélioration filtration EmptyMer 28 Juil 2010 - 20:44

Quelques nouvelles.

Pour Framen - Il parait que les semi-humides sont pas très recommandés pour le didi (il favoriseraient la production de nitrates... d'après mes lectures)

Pour Seb12 - Je croyais comme toi que ça venait du rotor mais après l'avoir remplacer par un neuf, toujours le même ronron... c'est pas la cata mais comparé à la eheim 2222 y a une vraie différence.
En fait je suis un peu maniaque niveau bruit (j'écoute beaucoup de musique Jazz pas trop fort sur une bonne instal Hi-fi, et du coup j'aime pas les sons qui interfèrent.... )

Bon j'ai récupéré deux nouvelles pompes d'occase après moult recherches...
La unimax pro 500 est incroyable de qualité, moi qui ne jurait que par la qualité eheim, je suis bluffé ! C'est du costaud, les plastiques sont de qualité etc... (sauf les plastiques de la tuyauterie qui est un cran en dessous... mais c'est pas bien grave)
La puissance est impressionnante avec ses deux sorties qui doivent débiter facile 1000 L/h chacune en débit réel (c'est plus puissant que la JBL CP500 sur chaque sortie) du coup pour le moment je la met pas à fond il faut que je réfléchisse à la position des sorties pour le confort des discus... Niveau silence: c'est silence total ! Comme la eheim 2222 (qui est beaucoup plus petite et moins puissante). Il faut coller son oreille sur le filtre pour l'entendre tourner.
Pour le volume de filtration, c'est top, 4x3L = 12L (3x3L pour la JBL) de volume de masses filtrantes. Du coup j'ai 1 panier de mousses (f. méca) et 3 panier de supports bio (1X3L nouilles bio, 2X3L pouzzolane)

Avec ce beau bébé je ne sais même pas si j'ai besoin de 2 filtres... Pour couronner le tout il est équipe d'une lampe UV, mais je ne la branche pas pour le moment (pas certain de son utilité)
En revanche ma solution initiale n'est pas possible (c'est écrit dans la notice) par effet de vases communicants les niveaux des deux bacs finissent par s'égaliser....

J'ai aussi trouvé une pompe eheim 2026. J'ai immédiatement viré la bille indicatrice de débit qui fait un bruit infernal. Bon la aussi niveau débit c'est pas mal du tout (un chouilla plus que la JBL CP500 en débit réel), niveau bruit c'est bien, mieux que la JBL mais un mirco-chouilla plus que la unimax 500. Niveau volume de masses filtrante on est plus limité (2x3l)

Bon alors au final je me retrouve avec trop de filtres lol (y a de la revente dans l'air...), donc je fait des tests et réfléchi à mon setup final...

J'ai bien envie de garder Unimax et Eheim 2026, mais en débit cumulé si je les met au max je suis au delà de 3000L/h donc c'est pas tenable ... ça me fait 10x le volume du bac... affraid

D'un autre coté les deux ont un débit réglable donc en les bridant un peu (régulateur + canne percée) ce qui devrait être très favorable pour la filtration bio (ça fait 18L de masses de filtration cumulés) comme ça je garde de la marge si en s'encrassant ils perdent vraiment en débit et si je passe à un bac plus gros dans un avenir plus ou moins proche ils seront déjà là...


Voilivoilou...

Des avis ?





Revenir en haut Aller en bas
seb12

Projet amélioration filtration Modera11
seb12


Masculin
Nombre de messages : 9777
Age : 50
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 12/06/2007

Projet amélioration filtration Empty
MessageSujet: Re: Projet amélioration filtration   Projet amélioration filtration EmptyMer 28 Juil 2010 - 23:55

Impec ! Wink

_________________
Seb12
Revenir en haut Aller en bas
Guile

Projet amélioration filtration Alevin10
Guile


Nombre de messages : 142
Age : 47
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/07/2010

Projet amélioration filtration Empty
MessageSujet: Re: Projet amélioration filtration   Projet amélioration filtration EmptyJeu 29 Juil 2010 - 17:28

Ok merci pour tes conseils Wink

Il ne reste pplus qu'à vendre la JBL CP500 et la EHEIM 2222...
Revenir en haut Aller en bas
framen

Projet amélioration filtration Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Projet amélioration filtration Empty
MessageSujet: Re: Projet amélioration filtration   Projet amélioration filtration EmptyLun 9 Aoû 2010 - 17:55

Je vois que ton projet a bien avancé ! Projet amélioration filtration 593891
Concernant le filtre semi-humide, le seul défaut de ce filtre est de provoquer une importante évaporation qui peut être dangereux si l'on n'y prend pas garde !
rien à voir avec les nitrates !!!
Autrement ça reste le meilleur système de filtration car il apporte une trés grande oxygénation de l'eau et il est extrèmement efficace en terme de filtration biologique !
A eviter avec un diffuseur de co2 car pas trop compatible ensemble du au fort dégazage du co2 !
Revenir en haut Aller en bas
Guile

Projet amélioration filtration Alevin10
Guile


Nombre de messages : 142
Age : 47
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/07/2010

Projet amélioration filtration Empty
MessageSujet: Re: Projet amélioration filtration   Projet amélioration filtration EmptyLun 27 Sep 2010 - 9:47


Après 2 mois d'utilisation de mon nouveau système de filtration (Unimax 500 + Eheim 2026):

Comme on pouvait s'y attendre le débit des filtres s'est un peu calmer avec leur encrassement... normal. Du coup je ne les bride plus du tout, ils sont à font tout les deux. Les deux rejets de l'unimax ont un genre de lily pipe (un dans chaque coin) , et le 2026 rejette via une canne percée sur toute la longeur du bac. Comme ça j'ai un bon brassage sur l'ensemble du bac tout en restant très soft pour les Discus.

L'équilibre du bac s'est très très nettement amélioré, je n'ai plus aucune poussé d'algues (même sur les vitres celà reste très très limité). Les Discus semblent se porter à merveille, mon couple à recommencer à pondre (déjà 4 pontes d'observé) voili voilou...


Revenir en haut Aller en bas
framen

Projet amélioration filtration Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Projet amélioration filtration Empty
MessageSujet: Re: Projet amélioration filtration   Projet amélioration filtration EmptyLun 27 Sep 2010 - 16:32

Ce serait bien que tu mettes quelques photos de ton bac ! Projet amélioration filtration 593891
Revenir en haut Aller en bas
Guile

Projet amélioration filtration Alevin10
Guile


Nombre de messages : 142
Age : 47
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/07/2010

Projet amélioration filtration Empty
MessageSujet: Re: Projet amélioration filtration   Projet amélioration filtration EmptyDim 12 Déc 2010 - 12:35

Pour info j'ai mis des photos dans la présentation de mon bac Wink
Voici la version actuelle du bac
Projet amélioration filtration Osaka-v3

J'ai fini par supprimer la canne percée qui bridait trop le débit du 2026. Du coup mes deux filtres ne sont plus bridés du tout (seul l'encrassement des masses et des tuyaux les brident).

L'amélioration de la capacité de filtration à vraiment à apporté un plus indéniable, mon bac est plus stable et plus propre tout simplement. Et mes Discus me disent merci Wink


Dernière édition par Guile le Dim 12 Déc 2010 - 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hamsterj

Projet amélioration filtration Subadu10
hamsterj


Masculin
Nombre de messages : 2734
Age : 49
Localisation : Couvet (Neuchâtel - Suisse)
Date d'inscription : 06/09/2010

Projet amélioration filtration Empty
MessageSujet: Re: Projet amélioration filtration   Projet amélioration filtration EmptyDim 12 Déc 2010 - 12:39

Projet amélioration filtration 871194 Très joli bac, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
mike77

Projet amélioration filtration Subadu10
mike77


Masculin
Nombre de messages : 3952
Age : 50
Localisation : 77 seine et marne
Date d'inscription : 27/03/2010

Projet amélioration filtration Empty
MessageSujet: Re: Projet amélioration filtration   Projet amélioration filtration EmptyDim 12 Déc 2010 - 13:00

très beau bac , avec de beaux didis et de belle plantes Projet amélioration filtration 593891
Revenir en haut Aller en bas
BEN

Projet amélioration filtration Oeuf10
BEN


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 40
Localisation : TOURCOING
Date d'inscription : 03/12/2010

Projet amélioration filtration Empty
MessageSujet: Re: Projet amélioration filtration   Projet amélioration filtration EmptyDim 12 Déc 2010 - 15:29

tres beau bac Projet amélioration filtration 50841 , j'ai pour ma part le meme aquarium osaka de 320L, je comprend pas pourquois mettre deux pompes silent , j'ai une ehein professionnel 2 2126 et je n'ai pas de problemes. Je change 15L d'eau par jour, les masses de filtration toutes les 2 a 3 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
seb12

Projet amélioration filtration Modera11
seb12


Masculin
Nombre de messages : 9777
Age : 50
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 12/06/2007

Projet amélioration filtration Empty
MessageSujet: Re: Projet amélioration filtration   Projet amélioration filtration EmptyDim 12 Déc 2010 - 15:39

Superbe bac !
Projet amélioration filtration 212719

_________________
Seb12
Revenir en haut Aller en bas
Guile

Projet amélioration filtration Alevin10
Guile


Nombre de messages : 142
Age : 47
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/07/2010

Projet amélioration filtration Empty
MessageSujet: Re: Projet amélioration filtration   Projet amélioration filtration EmptyDim 12 Déc 2010 - 15:46

Salut Ben,
En fait pour avoir une filtration biologique suffisante, l'idéale est 10% du volume du bac de support bio. Avec un osaka 320, cela veut dire 30L de support bio, or avec un filtre comme le tiens tu as au max 4 à 5 L... Donc deux solutions: décante externe, mais sur un osaka il faut percer le bac etc... soit des gros filtres externes. J'ai choisi la deuxième solution.

J'ai tourné pendant presque 2 ans avec le JBL 500 seul (environ 6L de masses bio), et ça se passait pas trop mal... mais j'avoue que je sous-nourrissait un peu mes discus qui avaient du mal à pousser.

Et puis bonjour les poussés d'algues... un combat permanent...

Comme j'ai pas le temps de faire 1 changement d'eau par jour, j'ai voulu compenser en augmentant l'efficacité de la filtration bio.
(Et ma pompe JBL était trop bruyante à mon gout)

Aujourd'hui je suis à 18L de masse filtrantes, donc pas encore les 30L préconisés, mais je m'en rapproche. Je fait 2 changement d'eau par semaine (2x 20%).
Et je nourri abondamment mes Discus (distri granulés 4x par jour + paté maison 1 fois par jour). Du coup mes Didi recommencent à pousser et à pondre... Et je n'ai plus aucun problèmes d'algues.

C'était donc très bénéfique pour moi... j'envisage peut-être même changer la cuve du 2026 par une cuve de 2028 pour gagner encore en volume de filtration.

Et cet été je suis parti en vacances 3 semaines (bac seul pendant 3 semaines, juste compensation de l'évaporation par un ami), résultats au niveau des plantes c'était la jungle (normale pour 3 semaines) mais surtout des didi en pleine forme et par une algue (même sur la vitre frontale...)

J'ai donc un bac beaucoup beaucoup plus stable qu'avant et qui peut encaisser des absence ou des négligences temporaires sans que ça soit la cata pour la faune et la flore...

Dernier avantage des 2 pompes, si une claque il reste l'autre ce qui laisse le temps de réagir sans que ça tourne au carnage en moins de 24h...

Revenir en haut Aller en bas
BEN

Projet amélioration filtration Oeuf10
BEN


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 40
Localisation : TOURCOING
Date d'inscription : 03/12/2010

Projet amélioration filtration Empty
MessageSujet: Re: Projet amélioration filtration   Projet amélioration filtration EmptyDim 12 Déc 2010 - 16:11

ok je comprend mieu, seulement 2 pompes ne change pas la monté de nitrates!!! seules les changements d'eau, le netoyage, le remplacement des mases mecanique et les plantes peuve modifier celui ci.!!!!

avantage des 2 pompes, si une claque il reste l'autre ce qui laisse le temps de réagir sans que ça tourne au carnage en moins de 24h... sa m'allarme un peu car je n'avais pas pensé a sa Projet amélioration filtration 871194 .

et avoir un brassage plus grand ne favorisse pas les algues?
Revenir en haut Aller en bas
Guile

Projet amélioration filtration Alevin10
Guile


Nombre de messages : 142
Age : 47
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/07/2010

Projet amélioration filtration Empty
MessageSujet: Re: Projet amélioration filtration   Projet amélioration filtration EmptyDim 12 Déc 2010 - 17:10

Je suis d'accord avec toi au sujet des nitrates (bien que de la pouzzolane à maturité puisse héberger une part des bactéries anaérobies qui peuvent réduire une fraction des nitrates...)
Et comme tu as pu le voir, mon bac est plutôt bien planté ce qui ralenti l'accumulation des nitrates. A ce sujet je suis entrain de rajouter des plantes flottantes: pistia et limnobium, et j'envisage même de mettre des racines de philodendron dans l'eau du bac pour accentuer ce rôle positif des plantes sur les nitrates Wink
De plus comme tu as pu le voir, je fais des changement d'eau réguliers (2x20% par semaine) sauf quand je suis en vacances (mais j'ai pas autant de vacances que ce que je voudrais lol )

Pour l'effet du brassage sur les algues, quand j'étais plus jeune, je croyais comme toi que le brassage favorisé les algues, mais il n'en est rien, bien au contraire dans un bac équilibré ! Une lecture intéressante à ce sujet: http://forum.aquagora.fr/19/le-brassage-en-eau-douce-et-en-bac-plant/0/

En fait, si je me suis pris la tête sur la filtration c'est avant-tout pour augmenter "l'inertie" de mon bac et donc sa stabilité. Biensûr comme tout le monde je rêve d'un bac de 2m de façade avec 15 beaux Discus dedans... mais pour le moment c'est pas possible...
Juste pour infos, j'ai ouvert mon gros unimax au bout de 2 mois, il n'était quasiment pas encrasé du coup je pense qu'un nettoyage tout les 4 mois vont lui suffir... Le petit eheim 2026 s'encrase beaucoup plus vite... Moins je touche à l'équilibre des filtres mieux c'est à mon avis... Exemple: j'ai un tout petit 30L pour les crecre et quelques microrasbora galaxy, je ne nettoie le flitre (Eden 501) qu'une fois tout les 6 mois au max !
Le bac, bien que très petit, est hyper stable, je ne nourri que 2 fois par semaine... pour éviter de polluer ce petit équilibre fragile.

Après chacun ses expériences (ça fait 20 ans que j'ai des aquariums, avec ou sans discus, et c'est la pemière fois que j'ai un bac aussi planté, équilibré, avec des discus en pleine forme...)
Ma philsophie c'est de trouver l'équilibre le plus stable possible (on essaie de récréer des écosystèmes après tout ).

Je t'encourage (si tu le peux) à augmenter ton volume de filtration (un filtre externe d'occaz par exemple) et tu verras par toi-même si tu constates des effets positifs ou non.



Dernière édition par Guile le Dim 12 Déc 2010 - 18:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BEN

Projet amélioration filtration Oeuf10
BEN


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 40
Localisation : TOURCOING
Date d'inscription : 03/12/2010

Projet amélioration filtration Empty
MessageSujet: Re: Projet amélioration filtration   Projet amélioration filtration EmptyDim 12 Déc 2010 - 17:39

avec tout ce que tu dit, je crois que tu ma convaincu, je pense rajouté un deuxieme filtre mai je suis presque obligé de prende le meme car l'emplacement dans mon meuble et tres restrain. et mon filtre passe tout juste. de plus se sera un bon test. je te metrai des nouvelles une fois en place et apres un mois de fonctionnement pour la comparaison. de plus avoir un filtre de secour c'est vrai que c'est interessant Projet amélioration filtration 50841
Revenir en haut Aller en bas
Guile

Projet amélioration filtration Alevin10
Guile


Nombre de messages : 142
Age : 47
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/07/2010

Projet amélioration filtration Empty
MessageSujet: Re: Projet amélioration filtration   Projet amélioration filtration EmptyDim 12 Déc 2010 - 17:58

C'est cool BEN, je suis curieux de voir si tu es content de voir les résultats obtenus et si tes discus te disent merci Wink

Pour le meuble, a priori on a le même, j'ai viré un étagère pour faire rentrer le gros Unimax 500, c'est vrai que le Eheim passe tout juste sous une étagère mais ça tord un peu les tuyaux, du coup de ce coté aussi j'ai viré l'étagère (ça m'oblige à laisser trainer moins de trucs sous mon bac lol).

Ah oui dernière info aussi de ma filtration, je n'utilise plus du tout de laine (ça s'encrasse trop vite) et je n'utilise que des mousses bleues (plus ou moins fines) pour la filtration méca, le plus gros du volume est occupé par pouzzolane et autre nouilles céramiques bien poreuses Wink

Pour que ton brassage ne gène pas tes discus, met des lily pipe, canne percée ou oriente les sorties vers des vitres voilivoilou Projet amélioration filtration 871194


Dernière édition par Guile le Dim 12 Déc 2010 - 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BEN

Projet amélioration filtration Oeuf10
BEN


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 40
Localisation : TOURCOING
Date d'inscription : 03/12/2010

Projet amélioration filtration Empty
MessageSujet: Re: Projet amélioration filtration   Projet amélioration filtration EmptyDim 12 Déc 2010 - 18:26

pour le meuble on a pas le meme j'ai pas pris celui vendu avec l'aqua car il depassé de l'osaka en longueur. J'ai donc acheté un autre meuble plus petit et oui il avait quatre centimetres en trop. Neutral pour le metre chez moi . Qui dit plus petit les placars en desous aussi, donc pas trop de choix pour les filtres externe. sinon merci pour t'es conseil, je t'informe des changement et des amelioration a venir. Projet amélioration filtration 50841
Revenir en haut Aller en bas
Guile

Projet amélioration filtration Alevin10
Guile


Nombre de messages : 142
Age : 47
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/07/2010

Projet amélioration filtration Empty
MessageSujet: Re: Projet amélioration filtration   Projet amélioration filtration EmptyDim 12 Déc 2010 - 18:38

Projet amélioration filtration 518631
Revenir en haut Aller en bas
framen

Projet amélioration filtration Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Projet amélioration filtration Empty
MessageSujet: Re: Projet amélioration filtration   Projet amélioration filtration EmptyLun 13 Déc 2010 - 21:54

Magnifique ton bac Guile !
Ils arrivent quand tes nouveaux discus ?
Revenir en haut Aller en bas
Guile

Projet amélioration filtration Alevin10
Guile


Nombre de messages : 142
Age : 47
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/07/2010

Projet amélioration filtration Empty
MessageSujet: Re: Projet amélioration filtration   Projet amélioration filtration EmptyLun 13 Déc 2010 - 23:29

Merci Framen,
En fait j'ai vraiment craqué sur les beaux turquoises de Xiphoan, mais comme pour la première fois depuis que j'ai ce bac, mon couple turquoise x cobalt se retrouve tranquille pour pondre, je leur ai mis un cône de ponte pour voir s'ils sont motivés, hier soir moins de 4h après le départ du santarem, sa frétillait sérieusement... à suivre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet amélioration filtration Empty
MessageSujet: Re: Projet amélioration filtration   Projet amélioration filtration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet amélioration filtration
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» filtration pour mon projet
» filtration??
» la filtration
» filtration ???
» filtration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Filtration, éclairage...-
Sauter vers: