Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 une idee

Aller en bas 
+6
papillon31
willy17
discus28
wills 27
zondu80
discus45770
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
discus45770

une idee Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 211
Age : 63
Localisation : saran
Date d'inscription : 01/07/2007

une idee Empty
MessageSujet: une idee   une idee EmptyDim 5 Déc 2010 - 16:20

bonjour je voudrait savoir si la neige que j ai chez moi peut etres bonne pour no, bac apres l avoir recupere et fait fondre? car avec 39 centimetre dans no, jardin sa fait de l eaux
Revenir en haut Aller en bas
zondu80

une idee Juvani10
zondu80


Masculin
Nombre de messages : 1349
Age : 35
Localisation : amiens
Date d'inscription : 12/03/2010

une idee Empty
MessageSujet: Re: une idee   une idee EmptyDim 5 Déc 2010 - 16:29

effectivement test la tu en fais fondre une partie et tu la test mais a mon avis si cela est possible il te faudra la filtrer sur charbon avant qd meme
Revenir en haut Aller en bas
discus45770

une idee Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 211
Age : 63
Localisation : saran
Date d'inscription : 01/07/2007

une idee Empty
MessageSujet: Re: une idee   une idee EmptyDim 5 Déc 2010 - 18:28

les test sont
nitrate 0,5
PH 6,00
conductivite 0,39
kh pas pu le mesuré
Revenir en haut Aller en bas
wills 27

une idee Adulte10
wills 27


Féminin
Nombre de messages : 5111
Age : 58
Localisation : haute-normandie
Date d'inscription : 11/08/2010

une idee Empty
MessageSujet: Re: une idee   une idee EmptyDim 5 Déc 2010 - 18:33

Attention quand-même, la neige, c'est comme la pluie, ça récupère toute la pollution!
Revenir en haut Aller en bas
zondu80

une idee Juvani10
zondu80


Masculin
Nombre de messages : 1349
Age : 35
Localisation : amiens
Date d'inscription : 12/03/2010

une idee Empty
MessageSujet: Re: une idee   une idee EmptyDim 5 Déc 2010 - 19:01

oui mais apres une filtration sur charbon dans son bac de preparation !

pour les test je ne les trouves pas mauvais

mais ma faible experience ne peut te confirme ce que tu veux faire

attend les autres fin pas trop sinon la neige va fondre Wink
Revenir en haut Aller en bas
discus28

une idee Alevin10



Nombre de messages : 178
Localisation : chartres
Date d'inscription : 04/07/2009

une idee Empty
MessageSujet: Re: une idee   une idee EmptyMer 15 Déc 2010 - 22:08

moi je l'ai déjà fait l'année dernière, sans problème ! et sans filtrer sur charbon ! juste éclaté une résistance qui n'a pas aimé la neige ! Le reste de l'année je récupère l'eau de pluie de la mème façon, juste passée sur perlon et je croise les doigts, pour l'instant aucun souci et pourtant je suis dans une zone de forte pollution agricole !
Revenir en haut Aller en bas
zondu80

une idee Juvani10
zondu80


Masculin
Nombre de messages : 1349
Age : 35
Localisation : amiens
Date d'inscription : 12/03/2010

une idee Empty
MessageSujet: Re: une idee   une idee EmptyMer 15 Déc 2010 - 22:22

sa m'interesse beaucoup tu la prepare comment ton eau de pluie (je veux tout les details lol Wink)
Revenir en haut Aller en bas
willy17

une idee Alevin10
willy17


Masculin
Nombre de messages : 379
Age : 47
Localisation : cognac
Date d'inscription : 13/11/2010

une idee Empty
MessageSujet: Re: une idee   une idee EmptyMer 15 Déc 2010 - 22:38

moi je travaille à l'eau de pluie, mais je n'ai jamais vu de pH à 6, moi 6.9, le plus bas mais passons, pour une conductivité de 20 à 30 µs.
Mon eau décante dans une cuve de 1000l, isotherme en fibre.
Je chauffe en fonction de mes besoins, l'eau est toujours plus ou moins vieille.
Je reminéralise en chauffant avec un brassage (sels préis)
Je fais celà depuis 1997, sans souci de pollution, remarque j'ai toujours habité à la campagne.
Voilà pour mon expérience
Revenir en haut Aller en bas
zondu80

une idee Juvani10
zondu80


Masculin
Nombre de messages : 1349
Age : 35
Localisation : amiens
Date d'inscription : 12/03/2010

une idee Empty
MessageSujet: Re: une idee   une idee EmptyMer 15 Déc 2010 - 22:46

je pose cette question car la cuve d'eau de pluie de chez ma mere deborde en ce tps de chien

cela m'eviterais de preparer de l'eau osmosé

enfaite cette eau on peut la considerer comme de l'eau osmosé ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
willy17

une idee Alevin10
willy17


Masculin
Nombre de messages : 379
Age : 47
Localisation : cognac
Date d'inscription : 13/11/2010

une idee Empty
MessageSujet: Re: une idee   une idee EmptyMer 15 Déc 2010 - 22:58

Dans un sens oui, car elle est peu minéralisé, voir pas.
Moi, dans ma cuve, je mets des feuilles de chene, et forcément l'été, les moustique viennent y pondre, car il y a des trous pour le passage des tuyaux, je ne la filtre jamais les poissons sont fort content de manger des larves vivantes !!!

Pour ce qui est des risques sanitaires, aucun, nul, nada
Je renouvelle 10% par jour depuis 23 ans de cette façon, et jamais aucun poisson n'a été malade, ni en eau froide, ni en eau chaude (je n'ai pas toujours travaillé avec de si petit volume).

Quand il y a le pollen des pins des landes, l'eau est jaune... en surface, et alors...

J'ai toujours preferai cela à jeter dans l'egout 3/4 d'eau propre issu d'un osmoseur !!
Revenir en haut Aller en bas
zondu80

une idee Juvani10
zondu80


Masculin
Nombre de messages : 1349
Age : 35
Localisation : amiens
Date d'inscription : 12/03/2010

une idee Empty
MessageSujet: Re: une idee   une idee EmptyJeu 16 Déc 2010 - 10:12

c'est sur c'est pour sa que ej te demande sa
Revenir en haut Aller en bas
discus28

une idee Alevin10



Nombre de messages : 178
Localisation : chartres
Date d'inscription : 04/07/2009

une idee Empty
MessageSujet: Re: une idee   une idee EmptyJeu 16 Déc 2010 - 22:31

moi je reminéralise avec de l'eau tiède du robinet et je vérifie ma conductivité en fonction du volume changé. pas plus de soucis qu'avec l'osmoseur, juste la facture d'eau qui a bougrement diminué et mes discus qui pondent davantage !
Revenir en haut Aller en bas
papillon31

une idee Alevin10
papillon31


Féminin
Nombre de messages : 300
Localisation : carbonne en haute garonne
Date d'inscription : 30/08/2011

une idee Empty
MessageSujet: Re: une idee   une idee EmptyDim 4 Déc 2011 - 15:27

discus28 a écrit:
moi je reminéralise avec de l'eau tiède du robinet et je vérifie ma conductivité en fonction du volume changé. pas plus de soucis qu'avec l'osmoseur, juste la facture d'eau qui a bougrement diminué et mes discus qui pondent davantage !
bonjour
je prend ce post avec sans doute beaucoup de retard
tu reminéralise ton eau de pluie a l'eau du robinet !! je fait exactement comme toi
utilises tu du sel ou autre chose et combien eau de pluie pour eau de robinet ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

une idee Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 46
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

une idee Empty
MessageSujet: Re: une idee   une idee EmptyDim 4 Déc 2011 - 21:35

Je récupère l'eau de pluie depuis longtemps (cuve 10 000 litres). Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il n'y a aucun risque sanitaire. C'est parfaitement faux et c'est facile à comprendre.

Si dans la pratique, je suis d'accord les risques sont faibles, ne pas oublier deux paramètres importants.

De un l'eau vient du ciel, par conséquent elle redescend avec tout ce qu'il y'a la haut. Pollution, souvent à travers des particules solides, j'ai déja eu une pluie "rouge" chargé d'un genre de sable, venant d'un désert ou autre... Dans mon pluviomètre j'avais un Ph de 4 Shocked Ca c'est du vécu mais on peut imaginer ce qu'on veut jusqu'aux particules chimiques...

Et puis surtout il y'a le trajet toit / cuve. Un oiseau mort des défections animales, qu'elles soient d'oiseaux ou de souris/rats (qui passent souvent par les gouttières) on en trouve régulièrement.

Alors oui une cuve en béton stabilise le Ph, oui par mélange les nuisances sont diluées et oui en conditions normales (cuve l’abri de la lumière, température stable...) le développement bactérien est négligeable...

Mais dire juste "aucun risque".... Ps d'accord. Moi je dis surveiller régulièrement. Et perso j'osmose quand même avec rejets dans ma cuve et donc sans perte....
Revenir en haut Aller en bas
papillon31

une idee Alevin10
papillon31


Féminin
Nombre de messages : 300
Localisation : carbonne en haute garonne
Date d'inscription : 30/08/2011

une idee Empty
MessageSujet: Re: une idee   une idee EmptyDim 4 Déc 2011 - 22:42

bonsoir
aucune risque a mon avis n'existe pas !:
même pour ceux qui utilisent de l'eau osmosée ! ils ont des maladies ect ect

je filtre mon eau 2 fois avant de la filtrer sur charbon et ensuite filtre uv

j'ai lu quelques post de gens qui utilisaient l'eau de pluie depuis fort longtemps sans prendre toutes
ces precaution et aucuns pepins ! ou alors une chance enorme !!20 ans de chance pour un d'entre eux !!
je n'utilise pas l'eau de ma toiture maison mais celle d'un chalet de jardin avec goutieres plastiques arrivant sur 2 cuves avec trop plein qui evacue pas mal de dechet genre feuilles ect
Revenir en haut Aller en bas
framen

une idee Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

une idee Empty
MessageSujet: Re: une idee   une idee EmptyDim 4 Déc 2011 - 23:37

Oui, il faut rester très prudent avec l'eau de pluie ; bien la filtrer et vérifier régulièrement les paramètres de l'eau car le pH peut varier énormément.
Autrement ça reste un bon moyen pour effectuer des changements d'eau à condition de la couper avec l'eau de conduite ou des sels preis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

une idee Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 46
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

une idee Empty
MessageSujet: Re: une idee   une idee EmptyLun 5 Déc 2011 - 16:46

J'ai aussi autour de moi beaucoup de gens qui la consomme sans traitement Shocked sans jamais avoir eu aucun probs....

Mon message était plus là pour alerter sur le "Va y fonce" de certains. Rien n'est vraiment maitrisé avec cette technique même si dans les fais bien sur il n'y en théorie pas grand risque.

En plus c'est de l'eau offerte gratuitement alors plus qu'une alternative c'est a mon avis une solution presque obligatoire pour des changements d'eau fréquent sans arrières pensés. Et les éleveurs devraient toujours être équipé !!!!

Et que ce soit en ultrafiltration ou en osmose le retraitement même si pas obligatoire sollicitera beaucoup moins les filtres et membranes, le ciel a déja fait pas mal de boulot Wink
Revenir en haut Aller en bas
discus28

une idee Alevin10



Nombre de messages : 178
Localisation : chartres
Date d'inscription : 04/07/2009

une idee Empty
MessageSujet: Re: une idee   une idee EmptyMar 6 Déc 2011 - 9:43

C'est vrai que le risque zéro n'existe pas, mais on ne peux pas non plus faire vivre nos bestioles dans un milieu complètement aseptisé ! Pour ma part je confirme n'avoir pas plus de soucis avec l'eau de pluie qu'avec mon osmoseur, par contre j'ai des avantages comme je l'ai écris plus haut !
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

une idee Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

une idee Empty
MessageSujet: Re: une idee   une idee EmptyMar 6 Déc 2011 - 10:00

Pour omoser l'eau de pluie, j'imagine qu'il te faut une pompe booster ?
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

une idee Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 46
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

une idee Empty
MessageSujet: Re: une idee   une idee EmptyMar 6 Déc 2011 - 12:39

Pas nécessairement....

Généralement, lorsqu'on est équipé pour la récup, on a en plus du réservoir un groupe de surpression pour alimenter le circuit en eau désiré.... Voir toute la maison pour certains, dans mon entourage beaucoup le font et il n'achétent pour ainsi dire jamais d'eau à la générale des eaux.

En partant du principe qu'un groupe de surpression classique, standard, offre la possibilité de monter la pression jusqu'a 3.5bars (généralement le maxi proposé) par un simple coup de tourne vis.... On peut en déduire qu'un osomoseur en direct ne pose pas de soucis du tout..... c'est même mieux qu'avec le reseau puisqu'on maitrise la pression soit même.

Pour ma part j'ai eu l'ocasion d'avoir une booster vraiment pas cher, ce qui m'évite de revoir le réglage de mon groupe. C'est un choix mais sur la tuyauterie classique, les normes permettent un 4.5bars sans soucis si je me souviens bien.... Perso j'ai pas besoin d'un tuyau d'arrosage "Karcher" donc je reste sur la valeur d'usine (2.5).

Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

une idee Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 46
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

une idee Empty
MessageSujet: Re: une idee   une idee EmptyMar 6 Déc 2011 - 13:03

discus28 a écrit:
C'est vrai que le risque zéro n'existe pas, mais on ne peux pas non plus faire vivre nos bestioles dans un milieu complètement aseptisé ! Pour ma part je confirme n'avoir pas plus de soucis avec l'eau de pluie qu'avec mon osmoseur, par contre j'ai des avantages comme je l'ai écris plus haut !

C'est clur ! Mais là CT plus pour dire qu'on ne maitrise RIEN.

Je suis carrement d'accord sur le fait que ca fonctionne sans probléme. Pareil sur le fait qu'il faut pas "steriliser" l'eau des Didi....

Mais dans mon cas perso si un probléme grave arrive (genre bestio qui tombe dans ma cuve et claque), j'ai rien qui me l'indique immédiatement. Je préfére donc prévenir que guerir...

Mes voisins boivent leur eau de pluie depuis 30ans sans aucun retraitement.... Ils ont 90ans... Donc voilà.

Il convient donc juste de garder ca en tête et chacun assumera les éventuelles conséquences. Mais pas dire qu'on peut faire porte n'awaque et que l'eau de pluie et une eau "sterile" car j'entend encore souvent ca et c'est faux.
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

une idee Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

une idee Empty
MessageSujet: Re: une idee   une idee EmptyMar 6 Déc 2011 - 13:21

merci Eric, j'ai déjà une pompe booster sur mon omoseur, je crois que je vais acheter un récupérateur d'eau de pluie et m'y mettre...
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

une idee Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 46
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

une idee Empty
MessageSujet: Re: une idee   une idee EmptyMar 6 Déc 2011 - 17:53


Je ne peux qu'encourager ce genre de démarche, c'est vraiement bête de s'en priver et c'est bon pour la planéte.

A ce qui veulent essayer à grande echelle, j'attire leur attention sur le fait que nous sommes actuellement de plus en plus dans la ligne de mire des distributeurs "officiels". Derriére les encouragements ecolo du gouvernement se prépare une guerre ouverte contre les propriétaires de cuves. Quand on paye l'eau, on paye aussi une part concernant son retraitement.... Si l'eau rejetté à l'égout n'a pas été acheté au prealable, le budget de retraitement et inexistant et ce sont des pertes pour l'exploitant.....

Donc être discret...

Pour revenir a nos moutons, je suis pas sur que la pompe booster soit capable d'"aspirer" la flotte. A verfiier donc, soit tu as déja prévu une pompe, et là aucun probs, soit tu devra au minimum mettre ta cuve de flotte plus haut que la pompe booster.... Car ce type de pompe, le fonctionnement a sec ca aime pas.
En gros garder a l'esprit qu'elle est faite pour "booster" une pression et pas "aspirer" réelement.

Aprés pour info un groupe surpresseur ca commence à 99 €....
Revenir en haut Aller en bas
framen

une idee Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

une idee Empty
MessageSujet: Re: une idee   une idee EmptyMar 6 Déc 2011 - 18:00

ERIC62 a écrit:

Je ne peux qu'encourager ce genre de démarche, c'est vraiement bête de s'en priver et c'est bon pour la planéte.

A ce qui veulent essayer à grande echelle, j'attire leur attention sur le fait que nous sommes actuellement de plus en plus dans la ligne de mire des distributeurs "officiels". Derriére les encouragements ecolo du gouvernement se prépare une guerre ouverte contre les propriétaires de cuves. Quand on paye l'eau, on paye aussi une part concernant son retraitement.... Si l'eau rejetté à l'égout n'a pas été acheté au prealable, le budget de retraitement et inexistant et ce sont des pertes pour l'exploitant.....

Donc être discret...

Ce serait une bonne idée pour un post dans la rubrique débat ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

une idee Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

une idee Empty
MessageSujet: Re: une idee   une idee EmptyMar 6 Déc 2011 - 18:03

merci Eric de ces conseils
mon récupérateur sera plus haut, car la réserve est au sous-sol, la pompe booster ne peut pas marcher à vide car elle est en amont d'une électrovanne et fonctionne sur un relais, si l'electrovanne est fermée (commande par capteur de niveau), la pompe est hors tension.
Par contre je ne sais pas si la hauteur sera suffisante pour que l'eau arrive avec assez de pression pour alimenter l'osmoseur sans "interruption"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une idee Empty
MessageSujet: Re: une idee   une idee Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une idee
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» idee co2
» une idée sur ce qu'il (ou elle) est?.....
» bonne idée!
» idée de décor par video
» idée nourriture farfelue.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: L'eau-
Sauter vers: