Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

 

 Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus)

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tazmani92 - Aquataz

Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) Gamate10
Tazmani92 - Aquataz

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 47
Localisation : Asnières Sur Seine (92)
Date d'inscription : 13/01/2011

Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) Empty
MessageSujet: Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus)   Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) EmptyJeu 13 Jan 2011 - 23:32

Bonjour tout le monde.

J'ai comme projet de remmplacer mon 200L AMAZONIEN actuel par un 450L AMAZONIEN avec DISCUS.
Si je viens vous voir ici c'est que malgré mes 15 d'experience en aquariophilie, je suis complètement novice en ce qui concerne les DISCUS et leur maintenance.
Pour le moment je ne compte pasles reproduire, chaque chose en son temps, mais je souhaiterai simplement les maintenir convenablement.

n'ayant pas la place de conserver plusieurs bacs chez moi, je ne garderai pas mon 200L, il est d'ailleurs déjà vendu ou du moins réservé.
je compte donc transférer tous ses habitants vers le 450 une fois le cycle de l'azote terminé et je compte y ajouter des discus.

Il y aura donc dans ce bac mes 15 cardinalis + mes 15 corydoras Julii + mon couple d'apisto cacatuoides .
et je souhaite ajouter une femelle apisto supplémentaire + des discus (je ne sais pas combien) je pense à 5 ou 6 si ça ne fait pas trop.

J'ai donc une tonne de question : mais je commencerai gentillement pour ne pas vous bombarder trop d'un coup Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) 244405

actuellement dans mon 200L
pH : 6.8 à 7
KH : 3
GH : 5
No2 : 0 bien sur
No3 : 12.5
je ne teste pas la conductivité
je diffuse du Co2 pour mes plantes, chose que je continuerai de faire dans le 450L.
J'éclaire 11H par jour.
Je chauffe à 26°C
Je fais mes changements d'eau à l'eau osmosée uniquement.... 30% par semaine

Mes premières questions :
1- Pourrais je ajouter dans le 450L, 5 ou 6 discus avec ma population actuelle Question
2- Puis je mélanger les variétés de Discus .. qu'en est il des hybrydations, cela existe t-il chez les discus.
3- Mes paramètres seront ils acceptables pour les disdis.

Aquatiquement
Taz
Revenir en haut Aller en bas
Chip13

Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) Alevin10
Chip13

Masculin
Nombre de messages : 165
Localisation : 77 Seine et marne
Date d'inscription : 13/12/2009

Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) Empty
MessageSujet: Re: Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus)   Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) EmptyVen 14 Jan 2011 - 1:21

Bonjour Tazmani92,

Bienvenu parmi nous.

Pour te donner un premier avis sur tes interrogations, car beaucoup de personnes sur le forum sont bien plus experimenté que moi, voici se que je répondrais :
Citation :
1- Pourrais je ajouter dans le 450L, 5 ou 6 discus avec ma population actuelle
Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) 593891 Pour moi 6 est un bon début, pas moins car le discus vit en groupe. De plus ça devrait coller avec ta population actuel.

Citation :
2- Puis je mélanger les variétés de Discus .. qu'en est il des hybrydations, cela existe t-il chez les discus.
Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) 593891 Si tu entends par variété, les nom donné au différents coloris, pas de soucis, tout est une question de gout. De plus il arrive fréquemment qu'il s'accouple entre eux dans les communautaires. Non, se qui reste à mon sens réservé à ceux qui ont une grande expérience avec les discus ou qui aime prendre des risques c'est de mélanger des discus qui n'ont pas la même origine géographique (risque de porteur sains). Toujours demander au vendeur quel est l'origine des poissons. Chez nous en général, c'est sois Allemagne ou Malaisie.
PS : Attention, ne prends pas de sauvage pour débuter.

Citation :
3- Mes paramètres seront ils acceptables pour les disdis.
Exclamation Monte la température à 29°, si tu peux baisser un peu le PH se serait un plus mais certaine souche d'élevage maintenant accepte ces valeurs, surtout que tu ne cherche pas à faire de la repro. La conductivité, se serait bien de pouvoir la mesurer. Le NO3 ont dit qu'il faux rester sous les 25, mais perso je trouve ça déjà trop haut. Pour l'eau, tu re-minéralise l'eau osmosée j'éspère, sinon tu risque des carrences. Tu peux aussi coupé 2/3 eau osmosée et 1/3 eau de conduite. Pour les changements d'eau, il faudra surement augmenter la fréquence, le discus est un poisson qui pollue plus que d'autre et pour qu'ils se développe bien, les changements sont primordiaux.
PS : Pour les repros souvent c'est les poissons qui te font la surprise, que tu le veuilles ou non. Maintenant en bougeant certains paramètres ça les calme un peu, seulement !!!

Maintenant quelques conseils supplémentaire, puisque tu n'auras pas de bacs de grossissement, choisi de poissons au minimum subadultes et si possible fait toi accompagner par quelqu'un qui pourra évaluer s'il sont en bonne santé (surtout si tu les prends en annimalerie). Pas d'autre bacs signifie aussi que tu ne pourras pas faire de quarantaine à l'achat, ce qui est très important chez le discus. Documente toi bien avant d'aquérir les poissons. Et n'oublie pas que malgré l'expérience en aquariophilie, on peut toujours avoir des déboires avec les discus (et même avec de l'expérience avec le discus bien sure, mais on évite les erreurs de débutant), Pour moi ça faisait 15 ans en aquariophilie avant de passer à ce magnifique poisson et j'ai rencontré des soucis et surement d'autres dans l'avenir même si je m'instruis beaucoup study et que je croise les doigts.

Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu et surtout pas décourager. Comme je t'ai dis prends d'autres avis, car moi je n'ai que moins de 2 ans d'expérience avec le roi de l'eau douce... Et encore tant de chose à apprendre.

Bonne chance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
framen

Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) Domina10
framen

Masculin
Nombre de messages : 10720
Age : 51
Localisation : Bonningues les Calais
Date d'inscription : 26/01/2010

Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) Empty
MessageSujet: Re: Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus)   Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) EmptyVen 14 Jan 2011 - 9:24

Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) 285258 avec ce qui a été dit, pas grand chose à rajouter !

Maintenir les nitrates à moins de 10 avec les renouvellements d'eau ; il faut savoir que tu vas devoir changer 35 % d'eau par semaine minimum soit 160 l minimum !
Il faut qu'elle soit à température du bac communautaire (29°) donc à toi de t'organiser en ce sens car si tu n'as pas de bac pour préparer ton eau, va falloir avoir une armée de jerricans avec chauffage, à mon sens tu vas plus galerer ; tu devrais conserver si tu peux ton 200 l pour préparer ton eau que ce soit avec des sels preis (brasser dans un bac) ou couper à l'eau de conduite.

Si tu n'as pas de bac de quarantaine ou d'infirmerie, tu vas introduire directement tes discus dans le bac communautaire et si il y en a un qui est malade, tu vas devoir traiter tout le bac, alors qu'il faut isoler le discus pour qu'il puisse se reposer et être traiter individuellement pour ne pas affaiblir la résistance immunitaire des autres discus et poissons avec les traitements.
Il faut avoir aussi un minimum de traitements dans ta trousse à pharmacie, tu verras il y a un post à ce sujet mais ça veut dire un budget infirmerie à avoir.
Ca veut dire aussi que après l'introduction de tes discus, tu ne dois pas introduire de nouveaux poissons, plantes, et racines qui viennent d'un autre bac sans effectuer de quarantaine pour les nouveaux arrivants car ils peuvent contaminer tout tes discus !

Il faut que tu saches tout celà avant de commencer pour que tu puisses prendre en compte tous les paramètres pour une bonne maintenance des discus autrement vaut mieux pas essayer !
Beaucoup de personnes minimisent le maintien du discus et ils vont de désillusion en désillusion, si tu fais bien les choses, ça devrait bien se passer mais il faut prendre en considération tout ce qui a été évoqué !

Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) 593891
Revenir en haut Aller en bas
XAVIER10

Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) Juvani10
XAVIER10

Masculin
Nombre de messages : 1385
Age : 44
Localisation : Troyes dans l'Aube
Date d'inscription : 23/08/2010

Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) Empty
MessageSujet: Re: Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus)   Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) EmptyVen 14 Jan 2011 - 10:39

bienvenue ici Taz !
Revenir en haut Aller en bas
Tazmani92 - Aquataz

Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) Gamate10
Tazmani92 - Aquataz

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 47
Localisation : Asnières Sur Seine (92)
Date d'inscription : 13/01/2011

Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) Empty
MessageSujet: Re: Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus)   Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) EmptySam 15 Jan 2011 - 21:17

Merci à vous pour ces réponses ...
c'est bien ce que je pensais ... donc maintenir des discus sans bac de quanrantaine et de grossissement ... c'est quasi impossible.
Je n'ai pas la place de conserver mon 200L ni même de mettre un 100L.
donc impossible pour moi d'avoir un bac de quarantaine.
Aussi je ne peux pas préparer mon eau pour les changements hebdo .. et 160L par semaine, ça fait beaucoup .

Je veux vraiment bien me renseigner avant de me lancer et s'il le faut, j'oublie le discus et m'oriente vers une autre espèce.... mon but est de remplacer mon 200l actuel par un 450l pour avoir un bac olus grand et y maintenir des poissons plus grands ... mais si ce n'est pas le discus, ce sera un autre ...

je ne veux pas maintenir un poisson juste pour sa beauté sans pouvoir lui offrir tous les soins qu'il mérite.

Donc si le discus me pose trop de PB je passe à autre chose ... Scalaire, ou autre poissons amazonien de grande taille.

Apparemment de ce que je lis .. c'est râté pour du discus.
maintenance compliquée voir impossible sans bac de grossissement et hopital.
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) Adulte10
Didiafanch

Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 47
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) Empty
MessageSujet: Re: Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus)   Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) EmptySam 15 Jan 2011 - 21:23

bienvenu Taz Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) 828208
j'ai commencé sans bac hopital/quarantaine et sans réserve d'eau par manque de connaissance, j'ai eu la "chance" (place et budget en fait) de pouvoir mettre les deux en place sur les conseils des membres de ce fofo, c'est indispensable à mon sens aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Pied tendre

Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) Juvani10
Pied tendre

Masculin
Nombre de messages : 1425
Age : 39
Localisation : Laval de cère(46)
Date d'inscription : 01/08/2008

Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) Empty
MessageSujet: Re: Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus)   Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) EmptySam 15 Jan 2011 - 21:25

Sans bac de grossissement pas forcément si tu les achète adultes ou sub-adultes.
Pour le bac hôpital,ce n'est pas un bac que tu as en route toute l'année,c'est plus au cas où et quand tu en as besoin c'est,si tout va bien,pour 2-3 semaines maxi,le reste du temps il peut être stocké au garage ou dans une pièce où ça ne gêne pas.
Après pour les changements d'eau,tu as encore le temps de réfléchir pour trouver une solution(bidons,poubelle,cuve de récupération d'eau de pluie).
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) Adulte10
Didiafanch

Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 47
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) Empty
MessageSujet: Re: Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus)   Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) EmptySam 15 Jan 2011 - 21:38

tu as plein de solution dans le fofo pour caser ce dont tu as besoin, en accord avec la CAF Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) 244405
plusieurs membres ont de plus gros volume en appart Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) 871194
Revenir en haut Aller en bas
XAVIER10

Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) Juvani10
XAVIER10

Masculin
Nombre de messages : 1385
Age : 44
Localisation : Troyes dans l'Aube
Date d'inscription : 23/08/2010

Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) Empty
MessageSujet: Re: Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus)   Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) EmptySam 15 Jan 2011 - 21:51

je ne me suis pas encore servi de mon bac de quarantaine parceque j'ai pris mes discus chez un ami-particulier qui a fait la quarantaine pour moi .

et j'ai la chance de ne pas m'en être servi non plus comme bac hopital .

(j'ai trouvé un cube de 100L) .

le plus gros volume reste l'eau pour le changement d'eau .
Revenir en haut Aller en bas
Tazmani92 - Aquataz

Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) Gamate10
Tazmani92 - Aquataz

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 47
Localisation : Asnières Sur Seine (92)
Date d'inscription : 13/01/2011

Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) Empty
MessageSujet: Re: Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus)   Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) EmptyDim 16 Jan 2011 - 12:08

merci pour ces précisions.
je suis en effet en appartement et mon aqua se trouve dans mon entrée .. je n'ai pas la place ailleurs (dans cet appart).
j'ai déjà galéré avec le CAF pour remplacer mon 200 par un 450 alors pas question d'avoir même provisoirement un autre bac dans l'appart.
ma femme acceptera un autre bac que lorsqu'on aura déménagé et que j'aurais une pièce pour mon bureau avec mes aquariums .... là je ferais ce que je veux.
Elle est ok pour un grand bac dans le salon et les autres dans mon bureau.

Mais pour le moment .. un seul bac .

Donc je pense bien que pour le moment c'est râté pour du discus Sad
Revenir en haut Aller en bas
Fresh1

Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) Subadu10
Fresh1

Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 42
Localisation : 21000 Dijon
Date d'inscription : 01/03/2007

Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) Empty
MessageSujet: Re: Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus)   Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) EmptyDim 16 Jan 2011 - 12:20

Si tu ne peux pas même provisoirement mettre un second bac en cas de souci, je pense qu'il vaut mieux effectivement que tu attendes de déménager ! Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) 593891
Dis-toi que ce n'est que partie remise et tu sais se qu'on dit, plus c'est long .... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Philgood

Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) Juvani10
Philgood

Masculin
Nombre de messages : 1478
Age : 55
Localisation : normandie - LE HAVRE
Date d'inscription : 11/01/2010

Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) Empty
MessageSujet: Re: Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus)   Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) EmptyDim 16 Jan 2011 - 12:26

Il te faut absolument un bac de 120 litres mini a 220 l que tu peu mettre en service a tous moment,ce bac peu etre mis a la cave ou au grenier,afin de subvenir a des problèmes qui pourrait survenir (maladie,quarantaine,problème lié a la reproduction).
c'est pour moi,le strict minimum "syndicale"

pour ton 450 litres,t'a pas le choix d'investir directement sur des discus adultes voir sub-adultes et tous en meme temp en 1 seul fois.

sinon tu risque de galerer,surtout si t'a pas de place
Revenir en haut Aller en bas
Tazmani92 - Aquataz

Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) Gamate10
Tazmani92 - Aquataz

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 47
Localisation : Asnières Sur Seine (92)
Date d'inscription : 13/01/2011

Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) Empty
MessageSujet: Re: Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus)   Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) EmptyDim 16 Jan 2011 - 12:56

bon et bien après tous vos conseils et sans la possibilité pour moi d'avoir un second bac .. je vais me résignier à faire du discus pour l'instant .. en effet ce n'est que partie remise ....
je n'ai pas de grenier pour stocker un bac et ma cave (petite) est pleine donc vraiment pas possible d'avoir un second bac.
c'est claire que si j'avais eu la place ... je n'aurais pas vendu mon 200L actuel.
Il est toujours en eau et chez moi mais j'ai déjà trouvé un acquéreur le jour où je mettrais en place mon 450l.

je vais donc voir pour maintenir un autre grand cichlidé amazonien dans le but de conserver mes poissons actuels .. si je ne trouve rien et bien je stopperai l'amazonien et ferais de mon 450L un bac MALAWI ... dans ce volume je peux avoir des grands poissons colorés et leur maintenance est simple ... en tous cas plus simple que le discus.

j'avais déjà fait du tanga mais les poissons étant trop craintifs, on ne les voyait jamais ... il me fallait donc plus de poissons mais impossible dans 200L ... Dans 450l ce sera possible.
Sinon je fais un bac asiatique. Histoire de rester sur du bac planté . ce qui n'est pas le cas en MALAWI.

Merci encore pour tous vos conseils .... et heureusement que vous avez été là .. sinon j'aurais pris des discus au risque de mal les maintenir et les tuer.

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
wills 27

Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) Adulte10
wills 27

Féminin
Nombre de messages : 5104
Age : 55
Localisation : haute-normandie
Date d'inscription : 11/08/2010

Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) Empty
MessageSujet: Re: Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus)   Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) EmptyDim 16 Jan 2011 - 13:01

Sage décision Wink
En effet, le moindre problème sans avoir moyen d'isoler aurai pu tourner à la catastrophe et de dégouter du discus, ce qui aurai été vraiment dommage car c'est un poisson passionnant.
Et puis, comme dit plus haut, ce n'est que partie remise Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) 593891
Revenir en haut Aller en bas
Pied tendre

Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) Juvani10
Pied tendre

Masculin
Nombre de messages : 1425
Age : 39
Localisation : Laval de cère(46)
Date d'inscription : 01/08/2008

Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) Empty
MessageSujet: Re: Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus)   Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) EmptyDim 16 Jan 2011 - 13:12

Et puis ça te laisse le temps de potasser tout ce qu'il y a à savoir sur le discus sur le forum et ailleurs pour plus tard!
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) Adulte10
Didiafanch

Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 47
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) Empty
MessageSujet: Re: Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus)   Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) EmptyDim 16 Jan 2011 - 13:19

Philgood a écrit:

pour ton 450 litres,t'a pas le choix d'investir directement sur des discus adultes voir sub-adultes et tous en meme temp en 1 seul fois.
Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) 285258
j'ai fais l'erreur de prendre des jeunes dans un 450l planté, aujourd'hui pour les faire pousser correctement je galère un peu...
Revenir en haut Aller en bas
framen

Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) Domina10
framen

Masculin
Nombre de messages : 10720
Age : 51
Localisation : Bonningues les Calais
Date d'inscription : 26/01/2010

Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) Empty
MessageSujet: Re: Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus)   Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) EmptyDim 16 Jan 2011 - 16:30

Ce n'est que partie remise !
Quand tu auras déménagé, tu pourras envisager plusieurs bacs dans ton bureau et un grand bac pour les discus ! Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) 593891
Revenir en haut Aller en bas
Chip13

Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) Alevin10
Chip13

Masculin
Nombre de messages : 165
Localisation : 77 Seine et marne
Date d'inscription : 13/12/2009

Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) Empty
MessageSujet: Re: Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus)   Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) EmptyDim 16 Jan 2011 - 22:06

Hé puis tu peux en profiter pour te documenter et t'informer sur la maintenance du discus, déjà en suivant le forum, mais aussi avec des bouquins et autres...
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) Adulte10
Didiafanch

Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 47
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) Empty
MessageSujet: Re: Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus)   Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) EmptyDim 16 Jan 2011 - 22:11

c'est l'apreté de la quête qui fait la valeur du trésor !
Revenir en haut Aller en bas
Tazmani92 - Aquataz

Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) Gamate10
Tazmani92 - Aquataz

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 47
Localisation : Asnières Sur Seine (92)
Date d'inscription : 13/01/2011

Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) Empty
MessageSujet: Re: Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus)   Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) EmptyLun 17 Jan 2011 - 0:15

encore merci à tous pour vos conseils. Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) 593891
je ne regrète pas ... puisque c'est partie remise
Il se peut qu'on déménage d'ici 1 an ou 2 donc ça passera vite.
Et là oui j'aurais si possible un 600L dans le salon et il sera discus.

Merci encore à vous. Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) 871194
je vais surement m'orienter vers du scalaire (pas de l'altum).

J'ai trouvé un forum comme le votre mais spécialement consacré aux scalaires et altums.

par contre les réponses se font moins vite qu'ici Laughing

je vous dit à bientôt
Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) 895567
Revenir en haut Aller en bas
wills 27

Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) Adulte10
wills 27

Féminin
Nombre de messages : 5104
Age : 55
Localisation : haute-normandie
Date d'inscription : 11/08/2010

Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) Empty
MessageSujet: Re: Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus)   Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) EmptyLun 17 Jan 2011 - 0:20

Pense à nous mettre des petites photos de ton bac de temps en temps, on aime pas que les discus Wink
Revenir en haut Aller en bas
hamsterj

Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) Subadu10
hamsterj

Masculin
Nombre de messages : 2734
Age : 45
Localisation : Couvet (Neuchâtel - Suisse)
Date d'inscription : 06/09/2010

Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) Empty
MessageSujet: Re: Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus)   Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) EmptyLun 17 Jan 2011 - 0:21

wills 27 a écrit:
Pense à nous mettre des petites photos de ton bac de temps en temps, on aime pas que les discus Wink


Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) 285258
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) Adulte10
Didiafanch

Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 47
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) Empty
MessageSujet: Re: Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus)   Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) EmptyLun 17 Jan 2011 - 10:29

hamsterj a écrit:
wills 27 a écrit:
Pense à nous mettre des petites photos de ton bac de temps en temps, on aime pas que les discus Wink


Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) 285258
Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) 285258 Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) 285258
Revenir en haut Aller en bas
malboro 72

Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) Subadu10
malboro 72

Masculin
Nombre de messages : 3332
Age : 28
Localisation : 61000
Date d'inscription : 05/04/2010

Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) Empty
MessageSujet: Re: Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus)   Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) EmptyLun 17 Jan 2011 - 11:21

wills 27 a écrit:
Pense à nous mettre des petites photos de ton bac de temps en temps, on aime pas que les discus Wink

Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) 285258
Revenir en haut Aller en bas
Pied tendre

Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) Juvani10
Pied tendre

Masculin
Nombre de messages : 1425
Age : 39
Localisation : Laval de cère(46)
Date d'inscription : 01/08/2008

Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) Empty
MessageSujet: Re: Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus)   Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) EmptyLun 17 Jan 2011 - 12:35

Tazmani92 - Aquataz a écrit:

par contre les réponses se font moins vite qu'ici Laughing

je vous dit à bientôt
Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) 895567

Et surtout ils sont moins sympa!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) Empty
MessageSujet: Re: Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus)   Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Les bacs-
Sauter vers: