Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 3 ou 4 bacs à Apistogramma

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
walzou

3 ou 4 bacs à Apistogramma Alevin10
walzou


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 44
Localisation : Suisse (JU)
Date d'inscription : 02/06/2011

3 ou 4 bacs à Apistogramma Empty
MessageSujet: 3 ou 4 bacs à Apistogramma   3 ou 4 bacs à Apistogramma EmptyVen 3 Juin 2011 - 12:56

Bonjour,

J'avais pour projet de construire un 600 litres pour y implanter des discus, mais la maison ou je vie étant trop vieille ne pourra je pense pas supporter le poid d'un tel bac (ça sera pour plus tard dans un autre appartement). Crying or Very sad

Je prévois donc d'installer 3 ou 4 bacs dans mon salon peuplé essentiellement d'apistogramma. Une sorte dans chaque aquarium.

Mon choix va se porter entre ces différentes espèces :

- 1 : apistogramma cacatuoides
- 2 : apistogramma ramirezi
- 3 : apistogramma agassizii
- 4 : apistogramma viejita
- 5 : apistogramma baenschi

Pour commencer quelle taille de bac me conseillez-vous ? Je me tatte entre deux taille :

- 1 : 80 long / 40 large / 40 haut soit 128 litres
- 2 : 80 long / 40 large / 50 haut soit 160 litres (je pense plus adapté pour le ramirezi)

A ce niveau j'estime le poid du 128 litres à 200kg et le 160 litres à 240kg, je pense que si ces bacs sont réparties dans la pièce ça ne devrait pas poser de problèmes au niveau de la résistance du sol non ? Sol en poutre comme j'ai compris avec une espèce de dalle qui n'a pas l'air des plus solide. Ou me conseillez-vous de poser la question à un architecte ?

Sinon combien d'individu pensez-vous que je puisse mettre dans de tels bacs selon les espèces cité plus haut ? Serait-il plus judicieux que je mette qu'un mâle et plusieurs femelles, que je crée des couples (2 mâles et 2 femelles), ou encore 2 mâles et genre 4 femelles (ce dernier choix serait l'idéal au niveau de mes envies).

Aussi quel autres poissons mettre avec en plus des Corydoras et Ancistrus ? Je ne désire pas surpeupler mes bacs donc pas forcément nécessaire d'en ajouter d'autres pour moi, maintenant un petit banc d'une quelconque espèce pourrait-être sympa... A voir. Genre des crevettes d'eau douce c'est envisageable ? Ca pose pas de problème en cas de ponte ?

Voilà, tant de question qui je l'espère trouveront réponses... J'ai déjà eu des ramirezi dans le passé, mais les données étaient complètement différentes car bac d'une capacité de + de 300 litres à l'époque.

Merci d'avances pour vos précieuses réponses.

Walzou
Revenir en haut Aller en bas
bandit

3 ou 4 bacs à Apistogramma Adulte10
bandit


Masculin
Nombre de messages : 5515
Age : 36
Localisation : 62
Date d'inscription : 20/11/2008

3 ou 4 bacs à Apistogramma Empty
MessageSujet: Re: 3 ou 4 bacs à Apistogramma   3 ou 4 bacs à Apistogramma EmptyVen 3 Juin 2011 - 13:27

a voir c'est quoi comme plancher? une dalle en beton ou un plancher bois? si c'est en bois oui ca craint, par contre en beton tu peux y aller !!!
pour les crevettes tu peux y mettre des japonica sans probleme mais tout ce qui est red cherry tout sa a mon avis ils vont servir de repas !!
Revenir en haut Aller en bas
walzou

3 ou 4 bacs à Apistogramma Alevin10
walzou


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 44
Localisation : Suisse (JU)
Date d'inscription : 02/06/2011

3 ou 4 bacs à Apistogramma Empty
MessageSujet: Re: 3 ou 4 bacs à Apistogramma   3 ou 4 bacs à Apistogramma EmptyVen 3 Juin 2011 - 13:50

bandit a écrit:
a voir c'est quoi comme plancher? une dalle en beton ou un plancher bois? si c'est en bois oui ca craint, par contre en beton tu peux y aller !!!
pour les crevettes tu peux y mettre des japonica sans probleme mais tout ce qui est red cherry tout sa a mon avis ils vont servir de repas !!

Tout d'abord merci pour ces précieuses informations.

Pour le plancher c'est apparement un mélange de poutre porteuse, non porteuse et une sorte de dalle. Je mets des images afin que vous puissiez-vous faire une idée, mais je vous préviens c'est du bricolage et c'est du vieux !!

3 ou 4 bacs à Apistogramma Exempl10 3 ou 4 bacs à Apistogramma Poutre10 3 ou 4 bacs à Apistogramma Poutre11
Revenir en haut Aller en bas
walzou

3 ou 4 bacs à Apistogramma Alevin10
walzou


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 44
Localisation : Suisse (JU)
Date d'inscription : 02/06/2011

3 ou 4 bacs à Apistogramma Empty
MessageSujet: Re: 3 ou 4 bacs à Apistogramma   3 ou 4 bacs à Apistogramma EmptyVen 3 Juin 2011 - 17:30

Sinon autre question :

Pour les apistogramma vous me conseillez quelle taille de bac entre ces 3 proposé par un magasin :

- 128 litres 80 x 40 x 40 6mm
- 160 litres 80 x 40 x 50 8mm
- 160 litres 100 x 40 x 40 6mm

J'ai entendu dire que pour les Apistogramma le plus important c'est la surface au sol, donc le 100 x 40 x 40 serait peut-être plus adapté, mais le verre de 6mm d'épais c'est pas un peu léger ?

Quoique, je suis tombé sur cet article :

L’épaisseur du verre est en fonction de la hauteur d’eau
Pour 0.30 m il faut une épaisseur de 4 mm
Pour 0.35 m il faut une épaisseur de 5 mm
Pour 0.40 m il faut une épaisseur de 6 mm
Pour 0.50 m il faut une épaisseur de 8 à 10 mm
Pour 0.60 m il faut une épaisseur de 10 à 12 mm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3 ou 4 bacs à Apistogramma Empty
MessageSujet: Re: 3 ou 4 bacs à Apistogramma   3 ou 4 bacs à Apistogramma Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
3 ou 4 bacs à Apistogramma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l apistogramma
» Apistogramma cinilabra
» apistogramma atahualpa
» Apistogramma Alacrinas
» apistogramma ramireizi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES COMPAGNONS DE NOS DISCUS :: Les espèces-
Sauter vers: