La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 600 litres de sauvages!

Aller en bas 
AuteurMessage
Korrigan

600 litres de sauvages! Juvani10
Korrigan

Masculin
Nombre de messages : 928
Age : 31
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/02/2007

600 litres de sauvages! Empty
MessageSujet: 600 litres de sauvages!   600 litres de sauvages! EmptyDim 22 Avr 2007 - 16:50

Voilà, l'été approche, je vais pas tarder à être en stage et j'aurais enfin le temps de me consacrer au lancement de mon bac de sauvages! cheers

Alors, comme promis à mon inscription sur le forum, je vais vous faire partager l'aventure. (j'espère que pour une fois je pourrai mettre des photos, parce que je dois être le seul membre du forum à n'avoir jamais posté de photos!)

Alors les dimensions : ce sera un bac de 150 de longueur, 60 minimum de largeur et 60 minimum de hauteur. Je penche plus pour 70. Vous l'aurez compris, il ne fera pas 600 litres pile poil! Pas la peine de m'influencer, je ne peux pas prendre plus grand, sinon je le ferai ça c'est sûr!!! Donc ce sera 150 maximum! Sinon il faudra pousser les murs! Wink

Il sera posé sur un support en métal, conçu par un ami discophile qui fait dans la soudure.

La filtration sera externe par décantation. Je pense que je vais la faire dans un bac nu de 120 litres. Comme ça j'aurais enfin une grosse filtration comme j'en rêve depuis longtemps!!!! Very Happy Et comme par hasard, mon voisin donne sa cuve de 120 litres car il s'en débarasse. C'est bête ça me fait faire des économies! Pour la composition de la décante, je la détaillerai quand je la ferai!

La cuve sera nue. Je ne veux pas perdre de place pour de l'habillage ou je ne sais quoi. Mon objectif c'est d'abord un beau bac et ensuite l'habillage. Donc un unique verre protecteur sur le dessus pour l'évaporation et la hauteur d'eau qui arrive à quelques centimètres du verre.

Un éclairage par 3 spots HQL de 125 W.

Le substrat sera fait à la manière d'Alain. Normal puisque je veux faire un bac biotopique!!!! Qui d'autre que nhamunda pourrait mieux connaître ce biotope! Wink Pareil je détaillerai la conception parce que c'est vrai que c'est assez technique!

L'eau sera très très douce et acide, ambrée par de la tourbe et à 29-30°C.

Et le décors sera composé de racines et de plantes, le tout sur sable blanc comme là bas.

Alors c'est là que vous intervenez!!! Je suis vraiment nul en plantes parce que je les ai toujours laissé crever (faute d'éclairage adapté ou de sol nutritif). Donc comme là je vais mettre le paquet pour qu'elles soient denses et florissantes, j'attend vos conseils pour optimiser leur pousse.

Et enfin, la population!!!!! Elle commencera par 6 ou 7 bruns nhamunda, et augmentera peut-être de quelques individus de la même robe par la suite. Faute de moyens!!!!! Et pour les autres poissons, ce sera une vingtaines de corydoras black venezuela que je vais récupérer samedi, plusieurs couples d'apistos issus de la repro perso d'une connaissance spécialiste en la matière. Ce sont tous des F3 issus de couples sauvages à l'origine. Et l'espèce la plus nombreuse sera l'apistogramma pandurini. C'est mon chouchou!!!! Et ensuite bien sûr quelques ancistrus issus de ma repro perso et peut être si j'ai la motive un banc de nez rouge qui est vraiment du plus bel effet!

Voilà pour la description. J'attend vos conseils et j'espère vraiment que vous m'aiderez à mener cette merveilleuse expérience jusqu'au bout!

Et surtout, si vous vous débarrassez de matos ou n'importe quoi (grosse racine de mangrove, filtre extérieur, bouture de plantes...) qui puisse m'intéresser dans ce projet, n'hésitez pas, ça peut faire un heureux et en plus participer à un projet qui me semble assez intéressant dans l'étude de ce magnifique poisson qu'est l'acara disco!
Revenir en haut Aller en bas
 
600 litres de sauvages!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Les bacs-
Sauter vers: