La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez

sujet controversé mais qu'en pensez vous?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
symphi68

sujet controversé mais qu'en pensez vous? Alevin10
symphi68

Masculin

sujet controversé mais qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: sujet controversé mais qu'en pensez vous?   sujet controversé mais qu'en pensez vous? EmptyJeu 14 Juil 2011 - 11:47

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=38&ved=0CEsQFjAHOB4&url=http%3A%2F%2Fwww.lapirogue.fr%2Fart-maintenance-acclimatation.html&ei=xrUeTobJN4mr-QbxnJmbAw&usg=AFQjCNEeRyd0BTe4X10jBOnmaYqwBhSOlw
Revenir en haut Aller en bas
symphi68

symphi68

Masculin

MessageSujet: Re: sujet controversé mais qu'en pensez vous?   sujet controversé mais qu'en pensez vous? EmptyJeu 14 Juil 2011 - 11:51

mais en passant d'une conductivité basse a haute donc le contraire il y aura quand meme un choc osmotique...c'est la que je reste dubitatif.... scratch
bandit

sujet controversé mais qu'en pensez vous? Adulte10
bandit

Masculin

MessageSujet: Re: sujet controversé mais qu'en pensez vous?   sujet controversé mais qu'en pensez vous? EmptyJeu 14 Juil 2011 - 18:33

trés interressant !!
wills 27

wills 27

Féminin

MessageSujet: Re: sujet controversé mais qu'en pensez vous?   sujet controversé mais qu'en pensez vous? EmptyJeu 14 Juil 2011 - 19:18

J'ai déjà lu cet article, mais je préfère ne pas tenter, sauf pour une chose: le fait de prendre le discus à la main et non avec une épuisette; attrapez un discus avec l'épuisette et posez le sur votre main, il se calme instantanément!
Thierry

Thierry

Masculin

MessageSujet: Re: sujet controversé mais qu'en pensez vous?   sujet controversé mais qu'en pensez vous? EmptyJeu 14 Juil 2011 - 19:23

wills 27 a écrit:
J'ai déjà lu cet article, mais je préfère ne pas tenter, sauf pour une chose: le fait de prendre le discus à la main et non avec une épuisette; attrapez un discus avec l'épuisette et posez le sur votre main, il se calme instantanément!

Tout à fait d'accord avec les deux points ! sujet controversé mais qu'en pensez vous? 593891
bandit

bandit

Masculin

MessageSujet: Re: sujet controversé mais qu'en pensez vous?   sujet controversé mais qu'en pensez vous? EmptyJeu 14 Juil 2011 - 19:24

c'est pas qu'il se calme , c'est qu'il ne peux pas bouger a plat !
wills 27

wills 27

Féminin

MessageSujet: Re: sujet controversé mais qu'en pensez vous?   sujet controversé mais qu'en pensez vous? EmptyJeu 14 Juil 2011 - 19:26

Salut Kévin,
je comprend pas trop, pourquoi il ne peut pas bouger à plat, si tu mets un autre poisson dans ta main, il frétille et saute?!
symphi68

symphi68

Masculin

MessageSujet: Re: sujet controversé mais qu'en pensez vous?   sujet controversé mais qu'en pensez vous? EmptyJeu 14 Juil 2011 - 19:30

je pensais aussi que ce n'etais pas trop bon pour leur mucus.....
bandit

bandit

Masculin

MessageSujet: Re: sujet controversé mais qu'en pensez vous?   sujet controversé mais qu'en pensez vous? EmptyJeu 14 Juil 2011 - 20:06

ecoute je ne serai pas trop l'expliquer, c'est luc qui me la appris , et a chaque fois que j'ai pris un didi a plat il n'a jamais bouger !
Thierry

Thierry

Masculin

MessageSujet: Re: sujet controversé mais qu'en pensez vous?   sujet controversé mais qu'en pensez vous? EmptyVen 15 Juil 2011 - 10:48

bandit a écrit:
ecoute je ne serai pas trop l'expliquer, c'est luc qui me la appris , et a chaque fois que j'ai pris un didi a plat il n'a jamais bouger !

Si, si, il bouge s'il est encore dans l'eau.

Si tu le sort, il se calme.

Mais peut-être que les tiens sont bien calme.
Les miens sont plutôt turbulent si tu vois ce que je veux dire !! N'est-ce pas Perfred ?
Mais au moins, c'est du véritable poisson bien vigoureux sujet controversé mais qu'en pensez vous? 76765
Dorian34*

sujet controversé mais qu'en pensez vous? Modera11
Dorian34*

Masculin

MessageSujet: Re: sujet controversé mais qu'en pensez vous?   sujet controversé mais qu'en pensez vous? EmptyVen 15 Juil 2011 - 11:55

bandit a écrit:

Ca dépends lesquels, j'en ai il vaut mieux bien les tenir, même à plat ^^

sujet controversé mais qu'en pensez vous? Juvani10
perfred

Masculin

MessageSujet: Re: sujet controversé mais qu'en pensez vous?   sujet controversé mais qu'en pensez vous? EmptyVen 15 Juil 2011 - 12:05

on s'éloigne un peu du sujet là.... perso je préfère faire une acclimatation en douceur ! j'ai toujours procédé ainsi... mais en aucun cas je laisse les poissons dans le sac de transport je les transferts dans un très grand seau ou une glacière pour le "goutte à goutte".

pour thierry : arrête d'exciter tes discus ! lol sinon je dirais que les discus à plat dans la main se calment un peu... mais ils font pas la sieste non plus !

Thierry

Thierry

Masculin

MessageSujet: Re: sujet controversé mais qu'en pensez vous?   sujet controversé mais qu'en pensez vous? EmptyVen 15 Juil 2011 - 13:06

Exact Perfred !

Tu transferts automatiquement ton sac de transport dans un autre récipient poissons et eau ?
Et tu fait le goutte à goutte.
Pourquoi faire ce transfert ?

Exciter mes discus ... je vais te dire que samedi, ça était du sport pour attraper le couple.
J'en ai fait des tours autour du bac ... geek
Simon

sujet controversé mais qu'en pensez vous? Modera11
Simon

Masculin

MessageSujet: Re: sujet controversé mais qu'en pensez vous?   sujet controversé mais qu'en pensez vous? EmptyVen 15 Juil 2011 - 13:28

Thierry a écrit:
wills 27 a écrit:

Tout à fait d'accord avec les deux points ! sujet controversé mais qu'en pensez vous? 593891

Sauf s'il décide de sauter Smile

j'ai toujours pris mes discus avec la main, enfin plusieurs fois, jusqu'au jour ou il a fait un bond et il s'est retrouvé derriere la batterie !!! je vous raconte pas le boulot pour aller le chercher ....... depuis j'utilise l'épuisette

Thierry

Masculin

MessageSujet: Re: sujet controversé mais qu'en pensez vous?   sujet controversé mais qu'en pensez vous? EmptyVen 15 Juil 2011 - 13:40

Tu n'as pas tord !
Je met toujours l'autre main dessus au cas ou !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sujet controversé mais qu'en pensez vous?   sujet controversé mais qu'en pensez vous? EmptyVen 15 Juil 2011 - 18:37

Schermack a écrit:
Thierry a écrit:
wills 27 a écrit:

Sauf s'il décide de sauter Smile

j'ai toujours pris mes discus avec la main, enfin plusieurs fois, jusqu'au jour ou il a fait un bond et il s'est retrouvé derriere la batterie !!! je vous raconte pas le boulot pour aller le chercher ....... depuis j'utilise l'épuisette

Je prends les discus à l'épuisette, puis je le pose à travers l'épuisette sur l'autre main, tout en faisant l'opération le plus vite possible, le contact de l'épuisette laisse des marques.
Comme ça, il ne peut pas sauter, et en même temps, c'est vrai qu'il est plus calme.
Faut aussi faire attention de ne pas de faire piquer avec un grand, car on s'en souvient.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sujet controversé mais qu'en pensez vous?   sujet controversé mais qu'en pensez vous? EmptyVen 15 Juil 2011 - 18:41

symphi68 a écrit:
http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=38&ved=0CEsQFjAHOB4&url=http%3A%2F%2Fwww.lapirogue.fr%2Fart-maintenance-acclimatation.html&ei=xrUeTobJN4mr-QbxnJmbAw&usg=AFQjCNEeRyd0BTe4X10jBOnmaYqwBhSOlw

C'est une méthode qui peut être utilisé, mais il faut savoir le faire. En réalité il n'y a pas qu'un seul facteur qui rentre en ligne de compte, mais plusieurs.
Donc dans un cas, ça peut marcher et dans un autre ça peut tuer le poisson.
Donc, dans le doute, à éviter.
Toutes les variétés de poissons ne sont pas sensibles de la même façon au choc osmotique, le discus l'est moyennement.
Utiliser cette méthode par exemple avec des botia macracantha, risque fortement de tous les tuer en 5 minutes.
Thierry

Thierry

Masculin

MessageSujet: Re: sujet controversé mais qu'en pensez vous?   sujet controversé mais qu'en pensez vous? EmptyVen 15 Juil 2011 - 19:08

BrunoB a écrit:

Je prends les discus à l'épuisette, puis je le pose à travers l'épuisette sur l'autre main, tout en faisant l'opération le plus vite possible, le contact de l'épuisette laisse des marques.
Comme ça, il ne peut pas sauter, et en même temps, c'est vrai qu'il est plus calme.
Faut aussi faire attention de ne pas se faire piquer avec un grand, car on s'en souvient.

Oui, c'est vrai que l'épuisette les marques.

Et ça pique !!

Heu, ça pique en bas et en haut je crois ?
symphi68

symphi68

Masculin

MessageSujet: Re: sujet controversé mais qu'en pensez vous?   sujet controversé mais qu'en pensez vous? EmptyVen 15 Juil 2011 - 19:37

j'en saurais un peu plus et comme dit aussi bruno je ne pense pas essayer une acclim comme decrite car il faut vraiment etre sur de ce que l'on fait et maitriser les parametres qui entrent en compte pour ce type de manip....mais par contre je ne savais pas que l'epuisette laissait des traces et qu'ils se "calment " a plat dans la main.... sujet controversé mais qu'en pensez vous? 50841
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sujet controversé mais qu'en pensez vous?   sujet controversé mais qu'en pensez vous? EmptyVen 15 Juil 2011 - 20:10

symphi68 a écrit:
j'en saurais un peu plus et comme dit aussi bruno je ne pense pas essayer une acclim comme decrite car il faut vraiment etre sur de ce que l'on fait et maitriser les parametres qui entrent en compte pour ce type de manip....mais par contre je ne savais pas que l'epuisette laissait des traces et qu'ils se "calment " a plat dans la main.... sujet controversé mais qu'en pensez vous? 50841

Certains poissons sont particulièrement sensibles au choc osmotique:
Le scalaire, le botia, le labéo, le balatio,.... par exemples.
Les vivipares dans l'ensemble pas du tout.
Pour les épuisttes, c'est particulièrement vrai lorsqu'elles ont des mailles larges.
Poser la main sous le discus, évite de le laisser se débattre dans le filet, mais attention à doigts détendus, pas à main serré.
Ensuite, c'est aussi une question d'habitude:-)

Quand même un détail, je ne suis pas pour laisser des goutte à goutte pendant des heures, et parfois il peut y avoir des cas spécifiques: Si par exemple un poisson arrive dans une eau complètement grise de pollution.
symphi68

symphi68

Masculin

MessageSujet: Re: sujet controversé mais qu'en pensez vous?   sujet controversé mais qu'en pensez vous? EmptyVen 15 Juil 2011 - 20:38

ok merci pour les infos en plus bruno ....quand aux acclim j'ai toujours fait goutte a goutte sur un moyen laps de temps (40mn a 1h) pour l'acclim j'en parlerai encore avec toi quand je viendrais.....mais pas de suite sujet controversé mais qu'en pensez vous? 379939 j'attends seulement la livraison de ma cuve.....@+
symphi68

symphi68

Masculin

MessageSujet: Re: sujet controversé mais qu'en pensez vous?   sujet controversé mais qu'en pensez vous? EmptyVen 15 Juil 2011 - 20:39

ok merci pour les infos en plus bruno ....quand aux acclim j'ai toujours fait goutte a goutte sur un moyen laps de temps (40mn a 1h) pour l'acclim j'en parlerai encore avec toi quand je viendrais.....mais pas de suite sujet controversé mais qu'en pensez vous? 379939 j'attends seulement la livraison de ma cuve.....@+
symphi68

symphi68

Masculin

MessageSujet: Re: sujet controversé mais qu'en pensez vous?   sujet controversé mais qu'en pensez vous? EmptyVen 15 Juil 2011 - 20:40

sujet controversé mais qu'en pensez vous? 794939 doublette sujet controversé mais qu'en pensez vous? 259744 sujet controversé mais qu'en pensez vous? 379939
wills 27

wills 27

Féminin

MessageSujet: Re: sujet controversé mais qu'en pensez vous?   sujet controversé mais qu'en pensez vous? EmptyVen 15 Juil 2011 - 23:22

Je procède comme Bruno, dans l'épuisette puis sur ma main ouverte. J'ai fait ça à l'instinct, car ça me chagrinait de voir les discus se débattre dans l'épuisette au risque de se blesser.
Par contre, je n'ai jamais remarqué que cela laissait des marques ni que ça piquait. Le plus difficile je trouve, c'est au moment de le relacher, j'ai toujours peur qu'il s'accroche dans l'épuisette!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sujet controversé mais qu'en pensez vous?   sujet controversé mais qu'en pensez vous? EmptySam 16 Juil 2011 - 6:53

Une durée de 40 minutes à 1 heurs est suffisante pour le goutte à goutte.
Perso, je ne le fais pas par goutte à goute, mais par apport régulier d'eau environ toutes les 10 minute -1/4 d'heure.
Au début petite quantité, ,puis j'augmente, c'est une question de pourcentage.
Pour l'épuisette, il vaut mieux éviter que le discus puisse se débattre dans le filet, ça lui laisse des marques qui partiront mais si on peut l'éviter, c'est quand même mieux.
Avec la main, il est important de la laisser souple, mais on risque ce qu'a eu Simon, c'est que le poisson saute, et si la main est trop serré, un petit coup de dorsal ne fait pas du bien (avec les grandes pièces, pour les petites on ne risque pas grande chose).
Il m'arrive aussi parfois de prendre la seconade main, à 90° en faisant une sorte de petit couvercle sur le poisson lorsque c'est à main nue.
Mais il faut faire toute ça le plus rapidement possible, imaginons qu'on nous mette la tête
sous l'eau, on ne va pas aimer bien longtemps.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sujet controversé mais qu'en pensez vous?   sujet controversé mais qu'en pensez vous? Empty

sujet controversé mais qu'en pensez vous?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant