Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Rayure sur la vitre

Aller en bas 
+5
framen
ERIC62
DISCUNATOR
Thierry
zondu80
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zondu80

Rayure sur la vitre Juvani10
zondu80


Masculin
Nombre de messages : 1349
Age : 35
Localisation : amiens
Date d'inscription : 12/03/2010

Rayure sur la vitre Empty
MessageSujet: Rayure sur la vitre   Rayure sur la vitre EmptyVen 30 Déc 2011 - 22:00

Bonsoir a tous ,

Tout d’abord je m'excuse de ne plus pouvoir participer au forum comme je le faisais avant . Les contraintes professionnelles obligent !!
Même si je ne tape plus je prends quelques minutes de temps en temps pour vous lire.

Je me retourne vers vous car en nettoyant mon aquarium j'ai griffé la vitre frontal pas fort mais quand même .


A part changer la vitre qui en doit pas être donnée niveau prix ,auriez vous une solution ?

A savoir que je vais bientôt le vider totalement.

J'ai lu des choses sur le net avec des pâtes de polissage du verre ..... mais je n'ai aucun retour concret dessus

Merci d'avance et un joyeux réveillon de la saint Sylvestre

Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Rayure sur la vitre Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Rayure sur la vitre Empty
MessageSujet: Re: Rayure sur la vitre   Rayure sur la vitre EmptySam 31 Déc 2011 - 8:58

Il ne te reste plus qu'à le tourner.
C'est quasi impossible à effacer sauf si tu es Chinois ... et comme tu n'as pas de temps libre.
Revenir en haut Aller en bas
zondu80

Rayure sur la vitre Juvani10
zondu80


Masculin
Nombre de messages : 1349
Age : 35
Localisation : amiens
Date d'inscription : 12/03/2010

Rayure sur la vitre Empty
MessageSujet: Re: Rayure sur la vitre   Rayure sur la vitre EmptySam 31 Déc 2011 - 10:04

le probleme c'est que pour le tourner il faudrait faire une découpe de 2 demis cercles
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Rayure sur la vitre Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Rayure sur la vitre Empty
MessageSujet: Re: Rayure sur la vitre   Rayure sur la vitre EmptySam 31 Déc 2011 - 10:30

Et bien, il te reste à coller une décoration sur la vitre ...
Revenir en haut Aller en bas
DISCUNATOR

Rayure sur la vitre Juvani10
DISCUNATOR


Masculin
Nombre de messages : 547
Age : 27
Localisation : Saint Arnoult en Yvelines
Date d'inscription : 12/10/2011

Rayure sur la vitre Empty
MessageSujet: Re: Rayure sur la vitre   Rayure sur la vitre EmptySam 31 Déc 2011 - 12:50

Thierry a écrit:
Il ne te reste plus qu'à le tourner.
C'est quasi impossible à effacer sauf si tu es Chinois ... et comme tu n'as pas de temps libre.
lol! Rayure sur la vitre 440304 Sa doit etre sa
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

Rayure sur la vitre Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 46
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

Rayure sur la vitre Empty
MessageSujet: Re: Rayure sur la vitre   Rayure sur la vitre EmptySam 31 Déc 2011 - 22:54

Des solutions pour "polir" le verre et rattraper des rayures il en existe mais comme l'a surement sous entendu Thierry on parle d'une des matières les plus dure et ca va être long....

Mais avec de la patience, il existe des pâtes à polir de la plus grossière à la plus fine et aussi la "pierre d'argent" je crois scratch suis plus sur du nom ça se trouve en magasin de bricolage avec le mirror et autre...

C'est là que tu trouvera les produits les plus adaptés en tout cas.

Sinon si tu pense a retourner ton bac, j'ai fais un tuto pour le perçage du verre si ça peu aider :

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/percage-verre-methode-bricolage=2157.html

Francky71 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rayure sur la vitre Empty
MessageSujet: Re: Rayure sur la vitre   Rayure sur la vitre EmptyDim 1 Jan 2012 - 10:22

Je crois que le mieux est de ne rien faire en réparation, car tu risques d'avantage d'aggraver la situation.
Perso, enlever une rayure, je ne connais pas la technique, si elle existe.
Un petit "truc" pour nettoyer les vitres sans trop de risque, c'est de prendre du simple perlon.
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

Rayure sur la vitre Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 46
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

Rayure sur la vitre Empty
MessageSujet: Re: Rayure sur la vitre   Rayure sur la vitre EmptyDim 1 Jan 2012 - 10:47


Effectivement une fois bien renseigné, si tu choisi une technique de "rattrapage" tu aura intérêt a aller jusqu'au bout car tu va inévitablement commencer par former un gros nuage opaque de micro rayure autour de la principale Shocked Après s'agit de tout faire disparaitre par des grains de plus en plus fin jusqu’à tout avoir poli a la perfection....

Super chaud !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rayure sur la vitre Empty
MessageSujet: Re: Rayure sur la vitre   Rayure sur la vitre EmptyDim 1 Jan 2012 - 10:57

ERIC62 a écrit:

Effectivement une fois bien renseigné, si tu choisi une technique de "rattrapage" tu aura intérêt a aller jusqu'au bout car tu va inévitablement commencer par former un gros nuage opaque de micro rayure autour de la principale Shocked Après s'agit de tout faire disparaitre par des grains de plus en plus fin jusqu’à tout avoir poli a la perfection....

Super chaud !

Franchement, je n'y crois pas trop.
Cette techinque veut dire qu'il faudrait faire une sorte d'ovale partant du fond de la rayure pour arriver à zéro.
Compte tenu que le verre est issu de cuisson, je me demande bien quelle granulométrie il faudrait trouver pour aboutir à un tel aspect. Je ne pense pas que ça existe.
Le risque d'opacifier toute une partie est bien plus grand.
Mieux vaut laisser tomber, vivre avec la rayure, ou alors simplement changer la vitre, mais c'est un travail important car il faut tout vider, décoller l'ancienne pour en remettre une neuve et sans fuite.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Rayure sur la vitre Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Rayure sur la vitre Empty
MessageSujet: Re: Rayure sur la vitre   Rayure sur la vitre EmptyDim 1 Jan 2012 - 11:40

Si Bruno, cela existe.
J'étais dans la marbrerie et je polissais du granit.
Le verre, c'est pareil mais tu n'as pas la possibilité de laisser la moindre rayure.
En plus comme il faut faire une cuvette, il va il y avoir un effet de loupe qui est très désagréable. (comme un reflet sur la peinture d'une voiture)
Revenir en haut Aller en bas
zondu80

Rayure sur la vitre Juvani10
zondu80


Masculin
Nombre de messages : 1349
Age : 35
Localisation : amiens
Date d'inscription : 12/03/2010

Rayure sur la vitre Empty
MessageSujet: Re: Rayure sur la vitre   Rayure sur la vitre EmptyDim 1 Jan 2012 - 12:39

Merci de vos infos . 2 solutions s'offrent donc a moi soit : retourner le bac mais il faut le re-découper , ou changer la vitre . Les 2 solutions m'interesse mais il y a soit un difficulte d'un cote (decoupe du verre) soit un cout financier (prix de la vitre) , le probleme c'est que l'un comme l'autre n'est pas mesurable en terme de realisation .

Je ne connais pas le prix du verre (chez leroy merlin impossible d'avoir du 12mm) et je n'ai pas eu le temps d'aller voir autre part.

Découper le verre pourquoi pas mais je dois decouper comme sur le dessin

Rayure sur la vitre Explic10

(c'est la forme noir a retirer qui est en faite un demi cercle parfait )

Donc je pense que je peux oublier la scie cloche qui sera tres dur a positionner .
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Rayure sur la vitre Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Rayure sur la vitre Empty
MessageSujet: Re: Rayure sur la vitre   Rayure sur la vitre EmptyDim 1 Jan 2012 - 12:52

Pourquoi faire ces découpes ?
Revenir en haut Aller en bas
zondu80

Rayure sur la vitre Juvani10
zondu80


Masculin
Nombre de messages : 1349
Age : 35
Localisation : amiens
Date d'inscription : 12/03/2010

Rayure sur la vitre Empty
MessageSujet: Re: Rayure sur la vitre   Rayure sur la vitre EmptyDim 1 Jan 2012 - 14:00

Car mon aquarium ( http://www.truffaut.com/decouverte/guides-achat-animaux/aquariums-2_aquarium-aquadisio-ensemble-dayak-vision-xl/id_aquarium/214.html ) a une moulure en haut .

Et si je le retourne je retournerais forcement ma moulure. Cote arrière , la vitre non rayée est découpée de cette manière pour pouvoir passer les câbles électriques (éclairage , thermos-plongeur ) mais aussi les tuyaux des filtres.

donc si je les inverses il me faudra la découper de la même manière
Revenir en haut Aller en bas
framen

Rayure sur la vitre Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Rayure sur la vitre Empty
MessageSujet: Re: Rayure sur la vitre   Rayure sur la vitre EmptyDim 1 Jan 2012 - 14:05

BrunoB a écrit:
Je crois que le mieux est de ne rien faire en réparation, car tu risques d'avantage d'aggraver la situation.
Perso, enlever une rayure, je ne connais pas la technique, si elle existe.
Un petit "truc" pour nettoyer les vitres sans trop de risque, c'est de prendre du simple perlon.

Rayure sur la vitre 285258 le perlon, il n'y a rien de mieux ; depuis que j'utilise ce procédé depuis toujours aucune rayure sur mes bacs ; l'inconvénient est de mettre les mains dans l'eau ! Rayure sur la vitre 244405

Difficile de trouver la bonne solution dès qu'il y a une rayure sur la vitre avant ; j'espère que tu pourras résoudre ce problème Thibault !
Revenir en haut Aller en bas
zondu80

Rayure sur la vitre Juvani10
zondu80


Masculin
Nombre de messages : 1349
Age : 35
Localisation : amiens
Date d'inscription : 12/03/2010

Rayure sur la vitre Empty
MessageSujet: Re: Rayure sur la vitre   Rayure sur la vitre EmptyDim 1 Jan 2012 - 14:24

Merci Framen , ces griffes ce sont produites avec un bloc de mousse (bleu de filtre) et 3 grains de manado bloqués dedans
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Rayure sur la vitre Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Rayure sur la vitre Empty
MessageSujet: Re: Rayure sur la vitre   Rayure sur la vitre EmptyDim 1 Jan 2012 - 16:18

A mon avis, tu n'y touches pas.
Ce sera le moins pire.
Revenir en haut Aller en bas
zondu80

Rayure sur la vitre Juvani10
zondu80


Masculin
Nombre de messages : 1349
Age : 35
Localisation : amiens
Date d'inscription : 12/03/2010

Rayure sur la vitre Empty
MessageSujet: Re: Rayure sur la vitre   Rayure sur la vitre EmptyDim 1 Jan 2012 - 18:48

Je pense que je vais le retourner coller un fond relief sur la vitre rayer et repercer la fameuse vitre raye
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rayure sur la vitre Empty
MessageSujet: Re: Rayure sur la vitre   Rayure sur la vitre EmptyDim 1 Jan 2012 - 19:08

Thierry a écrit:
Si Bruno, cela existe.
J'étais dans la marbrerie et je polissais du granit.
Le verre, c'est pareil mais tu n'as pas la possibilité de laisser la moindre rayure.
En plus comme il faut faire une cuvette, il va il y avoir un effet de loupe qui est très désagréable. (comme un reflet sur la peinture d'une voiture)


Merci Thierry pour l'info, je ne savais pas qu'on pouvait faire ce genre de pratique.
Maintenant comme tu le dis plus loin, comme toi, je n'y toucherais tout simplement pas. (à moins bien sur que la rayure soit énorme).
Quant à trouver du verre, je ne crois pas que des boites comme Leroy propose du 12 mm, ou alors peut être sur commande spéciale.
Par contre en effet, ça risque de faire épais pour le porte feuille.
En cherchant un peu, on peut trouver des prix plus bas.
Il y a des différences énormes de prix suivant les offreurs.
Revenir en haut Aller en bas
zondu80

Rayure sur la vitre Juvani10
zondu80


Masculin
Nombre de messages : 1349
Age : 35
Localisation : amiens
Date d'inscription : 12/03/2010

Rayure sur la vitre Empty
MessageSujet: Re: Rayure sur la vitre   Rayure sur la vitre EmptyDim 1 Jan 2012 - 19:15

Oui c'est clair , mais je pense que je vais mettre les choses sur "papier" pour calculer mon coût financier et autres.

Car comme l'aquarium est "collé" contre un mur je peux faire passer la vitre de "devant" (griffée) derrière et inversement .

Et pour finir et que cela rendre propre et impeccable coller un décor en relief style juwel sur cette vitre rayée.

Comme je le vide en mars (travaux m'oblige a le déplacer) je peux en profiter
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Rayure sur la vitre Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Rayure sur la vitre Empty
MessageSujet: Re: Rayure sur la vitre   Rayure sur la vitre EmptyDim 1 Jan 2012 - 19:57

Bonne idée !
Le verre, tu le trouveras à un prix plus sympa directement chez le fournisseur en verre.
Tu le prend brut de coupe.
Il te suffira de passer doucement sur les arêtes soit :
- une ponceuse avec du papier grain 120 en passant très rapidement avec des va et vient. (pourquoi rapidement, pour ne pas le bruler ce qui occasionnerait des éclats)
- soit à la main avec du papier toujours 120 (mettre un tassot de bois derrière le papier) et poncer.

Vous allez me dire et les chants ? Mais pourquoi les polir ? A la coupe, ils sont naturellement brillant. Et c'est vendu très cher le chant polis ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rayure sur la vitre Empty
MessageSujet: Re: Rayure sur la vitre   Rayure sur la vitre EmptyDim 1 Jan 2012 - 20:25

Thierry a écrit:
Bonne idée !
Le verre, tu le trouveras à un prix plus sympa directement chez le fournisseur en verre.
Tu le prend brut de coupe.
Il te suffira de passer doucement sur les arêtes soit :
- une ponceuse avec du papier grain 120 en passant très rapidement avec des va et vient. (pourquoi rapidement, pour ne pas le bruler ce qui occasionnerait des éclats)
- soit à la main avec du papier toujours 120 (mettre un tassot de bois derrière le papier) et poncer.

Vous allez me dire et les chants ? Mais pourquoi les polir ? A la coupe, ils sont naturellement brillant. Et c'est vendu très cher le chant polis ! Very Happy

Bonne idée

Perso j'utilise une pierre à huile avec de l'eau.
On peut avoir différents niveaux de finition, mais bien souvent ça coûte plus cher que la vitre elle même, c'est facturé au mètre linéaire.
Disons que si les angles sont visibles, dans un salon par exemple,il vaut mieux quand même laisser faire le vitrier car on n'arrive pas au même niveau de finition.
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

Rayure sur la vitre Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 46
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

Rayure sur la vitre Empty
MessageSujet: Re: Rayure sur la vitre   Rayure sur la vitre EmptyDim 1 Jan 2012 - 23:13


C'est encore un conseil de bricoleur, mais j'insiste si j'ai testé plusieures fois, je sais aussi a quel point c'est délicat et si j'en parle c'est parce que c'est du 12mm qui se tiens normalement bien.

Mais donc tu as tous les outils diamant qui vont bien se comporter dans le verre, j'ai déja mis le lien plus haut pour les cloches mais tu as aussi les disques pour meuleuse a jante pleine qui permettent de faire du bon boulot, avec délicatesse.

Surtout ne pas appuyer, si ta meuleuse à un variateur, vitesse au mini et tu fais des trucs sympa.

Pour le verre je n'en connais pas a Amiens mais Coverglass à Lens te fournira ce que tu veux, ils travaillent notamment avec Saint Gobain à Valencienne. Par contre pour le prix te garantie pas que c'est le top.
Aprés tu dois connaitre Europrix à Lens ils font des bacs collé eux même s'il ne te vendent pas le verre ils pourront te renseigner je pense.

Et si Bruno le verre ca se travail, je ne parle pas sans savoir généralement, du moins j'essaye. Mais je sais qu'on trouve beaucoup de gens comme ca sur les forum, malheureusement... Crying or Very sad . Mais nos ancêtres se démerdaient bien avec des moyens simples.... Voir les réalisations genre Versaille ou autre, mais la matière est délicate et les matières abrasives toujours plus a la peine que dans un métal par exemple Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rayure sur la vitre Empty
MessageSujet: Re: Rayure sur la vitre   Rayure sur la vitre EmptyDim 1 Jan 2012 - 23:41

ERIC62 a écrit:

C'est encore un conseil de bricoleur, mais j'insiste si j'ai testé plusieures fois, je sais aussi a quel point c'est délicat et si j'en parle c'est parce que c'est du 12mm qui se tiens normalement bien.

Mais donc tu as tous les outils diamant qui vont bien se comporter dans le verre, j'ai déja mis le lien plus haut pour les cloches mais tu as aussi les disques pour meuleuse a jante pleine qui permettent de faire du bon boulot, avec délicatesse.

Surtout ne pas appuyer, si ta meuleuse à un variateur, vitesse au mini et tu fais des trucs sympa.

Pour le verre je n'en connais pas a Amiens mais Coverglass à Lens te fournira ce que tu veux, ils travaillent notamment avec Saint Gobain à Valencienne. Par contre pour le prix te garantie pas que c'est le top.
Aprés tu dois connaitre Europrix à Lens ils font des bacs collé eux même s'il ne te vendent pas le verre ils pourront te renseigner je pense.

Et si Bruno le verre ca se travail, je ne parle pas sans savoir généralement, du moins j'essaye. Mais je sais qu'on trouve beaucoup de gens comme ca sur les forum, malheureusement... Crying or Very sad . Mais nos ancêtres se démerdaient bien avec des moyens simples.... Voir les réalisations genre Versaille ou autre, mais la matière est délicate et les matières abrasives toujours plus a la peine que dans un métal par exemple Wink


Ben je sais bien que le verre se travaille, j'ai déjà coupé du verre, du stadip même, j'ai déjà percé du verre et fait des arrêtes abattus. Me suis déjà aussi amusé à la disqueuse, mais c'est dangeureux et à manipuler avec précautions et surtout avec des lunettes de protection.
Maintenant je ne suis pas du tout vitrier non plus, c'est un métier, je n'ai pas d'équipement spécifique, sauf un simple coupe verre, du pétrole et une pierre à huile.
Par contre, enlever une rayure, jamais entendu, mais pourquoi pas. Je suppose qu'il faut un peu d'expérience quand même et de la patience.
Il existe bien en mécanique de la toile à grain 2000.
Lorsque je commande du verre, c'est chez un dépositaire Saint Gobain, et les prix pro et particulier n'ont aucun rapport.
D'un autre côté, la grande majorité des aquariums qui se trouvent dans le commerce sont fabriqués en République Tchèque.
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

Rayure sur la vitre Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 46
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

Rayure sur la vitre Empty
MessageSujet: Re: Rayure sur la vitre   Rayure sur la vitre EmptyLun 2 Jan 2012 - 14:34

Alors moi qui suis passionné de peinture auto, j'ai repeint pas mal de moto surtout et quelques caisses, pas d'Aérographie mais j'aime bien les peintures à effets...

Bref donc je peux effectivement te confirmer qu'il y'a pas mal d'outil pour avoir un résultat intéressant. Jusqu'au grain 3000 c'est assez standard avec des abrasifs, a sec, à l'eau, en pâte.... après on monte jusqu’à 4000 de mémoire mais j'ai pas essayé.
Une finition polie peu s'obtenir avec en finition une pâte type efface rayure en partant d'un 3000 pour un amateur. Le soucis est que cette pâte est chargé en silicone j'utilise donc plus des polish pro en trois grains différent sans aucune pellicule de finition.
On s’arrête à un P2000 voir 3000 suite à une passe de vernis de biseautage et on passe à la rotative mousse pour les trois polish différent.... La retouche est invisible sauf problème de teinte de base. Et sire que nombre de "pros" repeignent encore tout l’élément de carrosserie...

Je referme la parenthèse.

Bref ces produits ont fait effet sur le chanfreinage d'une vitre en la rendant parfaitement transparente après une coupe au disque diamant à la base. Le soucis c'est que là ou je passai 30 min en reprise de retouche en carrosserie, j'ai laissé le copain finir aprés 2heures d'effort. Enfin, comme dis Thierry, même avec ma petite expérience et en limitant les dégâts, sans guide nous avons eu des effets de déformation visuelle à la fin.

Bref je pense que des produits plus adaptés existes mais c'était là un dépannage. Si certains trouvent des infos je suis toujours preneur.
Revenir en haut Aller en bas
david 75

Rayure sur la vitre Juvani10
david 75


Masculin
Nombre de messages : 1471
Age : 51
Localisation : PARIS 13 è
Date d'inscription : 24/10/2006

Rayure sur la vitre Empty
MessageSujet: Re: Rayure sur la vitre   Rayure sur la vitre EmptyLun 2 Jan 2012 - 15:52

Et pouquoi de pas essayer ça :

https://www.youtube.com/watch?v=S9EqV3jwfXY

Si ça marche sur un pare brise de voiture , ça peut fonctionner sur une vitre d'aqua ....... non ??

*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
Rayure sur la vitre 734580 Rayure sur la vitre 328697 Rayure sur la vitre 105318 Rayure sur la vitre 200660 lol!

Bon , faut bien rigoler un peu ................... et si tu nous mettais une photo de ton aqua et de cette rayure , car c'est sûr que toi tu ne dois plus voir que ça , mais qui n'a pas quelques rayures sur ses vitres ?? et avec le temps on n'y fais même plus attention ................

A + ,

David

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rayure sur la vitre Empty
MessageSujet: Re: Rayure sur la vitre   Rayure sur la vitre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rayure sur la vitre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rayure...
» vitre du sol fendue
» percer une vitre
» peindre la vitre du fond.
» Changer la vitre de façade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Bricolage-
Sauter vers: