Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 décante interne

Aller en bas 
+5
framen
bandit
fredyse
Simon
wills 27
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
wills 27

décante interne faite maison - décante interne Adulte10
wills 27


Féminin
Nombre de messages : 5111
Age : 58
Localisation : haute-normandie
Date d'inscription : 11/08/2010

décante interne faite maison - décante interne Empty
MessageSujet: décante interne   décante interne faite maison - décante interne EmptySam 7 Jan 2012 - 13:21

Bonjour,

je vais chercher ma cuve de grossissement cet après-midi, et je voudrais faire une décante interne; les dimensions de cette cuve sont 1000X60X50, pourriez vous me conseiller sur la manière de faire cette décante (épaisseur du verre, taille etc...)
Merci d'avance pour vos explications Wink
Revenir en haut Aller en bas
wills 27

décante interne faite maison - décante interne Adulte10
wills 27


Féminin
Nombre de messages : 5111
Age : 58
Localisation : haute-normandie
Date d'inscription : 11/08/2010

décante interne faite maison - décante interne Empty
MessageSujet: Re: décante interne   décante interne faite maison - décante interne EmptySam 7 Jan 2012 - 17:19

Personne Question
Revenir en haut Aller en bas
Simon

décante interne faite maison - décante interne Modera11
Simon


Masculin
Nombre de messages : 2553
Age : 57
Localisation : Téting sur nied (moselle)
Date d'inscription : 29/10/2007

décante interne faite maison - décante interne Empty
MessageSujet: Re: décante interne   décante interne faite maison - décante interne EmptySam 7 Jan 2012 - 18:44

Si moi Laughing

100x50x60 je pense non? Laughing
60 c'est bien la hauteur ?

épaisseur du verre 4 mm, largement suffisant !!

perso, j'aurais fait ca sur la largeur, coté gauche ou droit, à toi de voir !

donc une plaque de verre de 4 mm d'épaisseur, de 40 cm de large x la hauteur du bac - 1 cm !!

ensuite tu cloisonnes d'apres ce que tu veux y mettre comme masses de filtration !

le compartiment pompe tu laisses 10 cm, (pompe + chauffage) donc il te reste 30 cm pour les mousses ou autre Wink
Si tu aimes le travail bien fait, tu colles des petites lamelles de verre comme guide, (1 cm de large sur la hauteur) un peu comme j'ai fait sur mes bacs de repro, si ta mousse fait 5 cm d'épaiseur du les colles à 5 !! si tu veux y metre deux bandes de mousses de 5 cm de large, du colles le premier guide à 5 cm et le second à 10 Wink même chose sur la face du bac !!

je sais pas si c'est clair Rolling Eyes

_________________
Simon
Revenir en haut Aller en bas
wills 27

décante interne faite maison - décante interne Adulte10
wills 27


Féminin
Nombre de messages : 5111
Age : 58
Localisation : haute-normandie
Date d'inscription : 11/08/2010

décante interne faite maison - décante interne Empty
MessageSujet: Re: décante interne   décante interne faite maison - décante interne EmptySam 7 Jan 2012 - 19:04

Raté, 60 c'est la profondeur, pour le reste, t'as tout deviné Laughing
Je pensais aussi la faire sur toute une largeur pour avoir pas mal de masse filtrante, ce que je voudrais savoir, c'est de quelle profondeur la prévoir, et aussi la puissance de la pompe?
Le compartiment pour la pompe et le chauffage, je colle un verre qui descend pas jusqu'en bas, c'est ça?
Pour le découpage des bandes de 1cm, ça se fait bien sans y laisser de morceaux de doigts? décante interne faite maison - décante interne 20741
Revenir en haut Aller en bas
Simon

décante interne faite maison - décante interne Modera11
Simon


Masculin
Nombre de messages : 2553
Age : 57
Localisation : Téting sur nied (moselle)
Date d'inscription : 29/10/2007

décante interne faite maison - décante interne Empty
MessageSujet: Re: décante interne   décante interne faite maison - décante interne EmptySam 7 Jan 2012 - 19:33

tu es pas obligé de le faire sur toute la largeur !

60 de large, tu te fait une décante de 40-50 c'est largement assez Wink

Pour la profondeur, ou largeur de ta décante à toi de voir, mais 10-15 cm c'est assez !

Pour la pompe une New jet 1200, ou alors Eden 128 c'est ce qu'il te faut !!

Pas besoin de plaque de verre pour séparer le compartiment pompe , ni même pour le reste!

Tu découpe une plaque de verre de 40 ou50 de large sur la hauteur - 1 cm tu traces l'emplacement des guides d'apres tes mousses et tu les colles, tu reflèttes la même chose sur la vitre du bac !! donc tu auras tes guides sur la vitre du bac et sur ta plaque de verre qu'il te faudra coller dans le bac une fois les guides en place.
l'eau circule à travers sur toute la suface, aucune séparation, juste des mousses , pouzzolane, ou autre !

Pour les guides, c'est fastoche à couper, même moi j'y arrive pourtant c'est pas trop mon truc la découpe du verre, mais tu peux les faires plus fin (3 mm) c'est suffisant aussi !!

_________________
Simon
Revenir en haut Aller en bas
wills 27

décante interne faite maison - décante interne Adulte10
wills 27


Féminin
Nombre de messages : 5111
Age : 58
Localisation : haute-normandie
Date d'inscription : 11/08/2010

décante interne faite maison - décante interne Empty
MessageSujet: Re: décante interne   décante interne faite maison - décante interne EmptySam 7 Jan 2012 - 21:34

Ok, merci Simon Wink
J'irai chercher le verre et le silicone lundi et je m'essaierai a mes premières découpes Rolling Eyes
Y a un outil plutôt mieux qu'un autre pour faire ça?
Ah oui, et les 1 cm de moins de la vitre de décante, c'est pour faire passer le tuyau de rejet au-dessus?
Sinon, dedans je comptais mettre: 1/mousse 2/ nouilles céramique 3/mousse 4/pouzzolane, si j'arrive a en trouver une petite quantité ou sinon bio bal, et encore mousse, c'est bon? La première mousse, c'est forcement a grosse mailles, parce-que j'ai que de la fine?

A propos des biobals, j'en ai jamais utilise mais il parait que c'est un bon support, il faut prendre des 26mm ou des 40mm?
Revenir en haut Aller en bas
Simon

décante interne faite maison - décante interne Modera11
Simon


Masculin
Nombre de messages : 2553
Age : 57
Localisation : Téting sur nied (moselle)
Date d'inscription : 29/10/2007

décante interne faite maison - décante interne Empty
MessageSujet: Re: décante interne   décante interne faite maison - décante interne EmptyDim 8 Jan 2012 - 15:52

Un simple coupe verre suffit Wink

Si tu connais une personne qui peut te percer la vitre dans l'angle pour passer le tuyau c'est encore mieux !! sinon oui tu le passe au dessus .

Pour ta filtration j'aime les choses simples Smile

1 mousse grosse maille
2 idem
3 fine maille
4 pouzzolane
5 chauffage + pompe

Apres tu peux faire autrement, mais moi j'aurai fait comme ca

oublies pas de passer avec de l'acetone sur le verre avant de le coller, même sur l'arête des guides !

_________________
Simon
Revenir en haut Aller en bas
wills 27

décante interne faite maison - décante interne Adulte10
wills 27


Féminin
Nombre de messages : 5111
Age : 58
Localisation : haute-normandie
Date d'inscription : 11/08/2010

décante interne faite maison - décante interne Empty
MessageSujet: Re: décante interne   décante interne faite maison - décante interne EmptyDim 8 Jan 2012 - 17:27

Non, malheureusement, je connais personne pour me percer le verre Crying or Very sad
Est-ce que ça peut aussi se faire en plexi? C'est peut-être plus facile à travailler...

Merci de me rappeler pour l'acétone, vu que j'ai jamais fait ça, j'y aurai pas pensé silent

Sinon, j'ai fait le calcul, en faisant ma décante d'une largeur de 15cm et sur 50 (- les 10 de la pompe), ça me donne un volume net de filtration de 27L, si j'ai encore des problèmes de nitrites à ma prochaine repro avec ça, j'me tire une balle dans la tête!!! décante interne faite maison - décante interne 678 Et il resterai un volume net pour les petits de 220L (je compte une hauteur d'eau de 45cm), c'est tout bon?


Revenir en haut Aller en bas
fredyse

décante interne faite maison - décante interne Juvani10
fredyse


Masculin
Nombre de messages : 1220
Age : 59
Localisation : montivilliers
Date d'inscription : 27/04/2008

décante interne faite maison - décante interne Empty
MessageSujet: Re: décante interne   décante interne faite maison - décante interne EmptyDim 8 Jan 2012 - 18:23

cest assez simple de percer le verre il te faut une scie cloche au diamant(assez cher)sinon chez aldi, il font de temps en temps des scies cloche pour carrelage a 11 e le lot(5 au total,pas de diametre 20 malheuresement) et ca marche très bien.il faut faire un guide en bois avec un trou du meme diamètre que tu veus percer ,et refroidir avec de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
wills 27

décante interne faite maison - décante interne Adulte10
wills 27


Féminin
Nombre de messages : 5111
Age : 58
Localisation : haute-normandie
Date d'inscription : 11/08/2010

décante interne faite maison - décante interne Empty
MessageSujet: Re: décante interne   décante interne faite maison - décante interne EmptyDim 8 Jan 2012 - 18:49

Merci Fredyse Wink
Faut dire que j'ai été nulle sur ce coup là décante interne faite maison - décante interne 328697 , j'aurai dû demander au gars qui m'a fait le bac de me faire une vitre en plus avec un trou! Et j'vais pas refaire 100km aller-retour pour une vitre décante interne faite maison - décante interne 854596
Revenir en haut Aller en bas
Simon

décante interne faite maison - décante interne Modera11
Simon


Masculin
Nombre de messages : 2553
Age : 57
Localisation : Téting sur nied (moselle)
Date d'inscription : 29/10/2007

décante interne faite maison - décante interne Empty
MessageSujet: Re: décante interne   décante interne faite maison - décante interne EmptyDim 8 Jan 2012 - 20:09

Oui tu peux aussi couper l'angle (tres facile à faire) et completer le morceau manquant par un bout de plexi percé Wink

Apres pour l'esthetique si ca te dérange tu peux cacher la partie haute !! un bout de scotch juste en dessous du raccord en ligne droite jusqu'au bout, tu étales du silicone sur la vitre et tu soupoudres de sable fin, ca te donnera un petit bandeau sur la partie haute de ta décante Wink c'est pas moche, le reste c'est préferable de le laisser tel quel , de cette facon tu pourras aussi voir l'encrassement de tes masses de filtration à travers la vitre Very Happy

petite photo pour l'angle Neutral

décante interne faite maison - décante interne Dsc00110

et une des guides Smile

décante interne faite maison - décante interne Dsc00111

Pour la taille de ta décante franchement je te donne ma facon de voir les choses !

3x5 cm (3 mousses de 5 cm) + 15 cm (pouzzolane) +10 chauffage et pompe = 40 cm c'est largement suffisant Wink

Un petit conseil, pour la pouzzolane, colle un "grillage" à droite et à gauche, comme ca le jour ou tu retires une mousse pour la nettoyer elle reste en place Smile




_________________
Simon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




décante interne faite maison - décante interne Empty
MessageSujet: Re: décante interne   décante interne faite maison - décante interne EmptyDim 8 Jan 2012 - 20:47


hello


merci pour tout les details Simon décante interne faite maison - décante interne 593891


perso je mets la pouzzolane dans un bas, mais il est vrai qu'avec un grillage ce doit être mieux Wink

avec toutes ces bonnes explications Sylvie tu n'a plus qu'a te mettre au travail décante interne faite maison - décante interne 244405


décante interne faite maison - décante interne 895567
Revenir en haut Aller en bas
bandit

décante interne faite maison - décante interne Adulte10
bandit


Masculin
Nombre de messages : 5515
Age : 36
Localisation : 62
Date d'inscription : 20/11/2008

décante interne faite maison - décante interne Empty
MessageSujet: Re: décante interne   décante interne faite maison - décante interne EmptyDim 8 Jan 2012 - 21:26

et est ce qu'on pourrais avoir une photo de toi avec ton bleu de travail sylvie ?? décante interne faite maison - décante interne 244405 lol!
Revenir en haut Aller en bas
wills 27

décante interne faite maison - décante interne Adulte10
wills 27


Féminin
Nombre de messages : 5111
Age : 58
Localisation : haute-normandie
Date d'inscription : 11/08/2010

décante interne faite maison - décante interne Empty
MessageSujet: Re: décante interne   décante interne faite maison - décante interne EmptyDim 8 Jan 2012 - 21:38

Bon, ben avec toutes ces explications, j'ai intérêt de faire ça bien! Merci Wink
A défaut d'une photo en bleu de travail, j'te mettrai peut-être bien une photo avec les poupées au bout des doigt Kevin Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bandit

décante interne faite maison - décante interne Adulte10
bandit


Masculin
Nombre de messages : 5515
Age : 36
Localisation : 62
Date d'inscription : 20/11/2008

décante interne faite maison - décante interne Empty
MessageSujet: Re: décante interne   décante interne faite maison - décante interne EmptyDim 8 Jan 2012 - 22:06

décante interne faite maison - décante interne 159538 décante interne faite maison - décante interne 16266
Revenir en haut Aller en bas
wills 27

décante interne faite maison - décante interne Adulte10
wills 27


Féminin
Nombre de messages : 5111
Age : 58
Localisation : haute-normandie
Date d'inscription : 11/08/2010

décante interne faite maison - décante interne Empty
MessageSujet: Re: décante interne   décante interne faite maison - décante interne EmptyLun 9 Jan 2012 - 0:57

Est-ce que quelqu'un connait et a essaye cette méthode?

https://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=87Gf5E9Xhbw
Revenir en haut Aller en bas
wills 27

décante interne faite maison - décante interne Adulte10
wills 27


Féminin
Nombre de messages : 5111
Age : 58
Localisation : haute-normandie
Date d'inscription : 11/08/2010

décante interne faite maison - décante interne Empty
MessageSujet: Re: décante interne   décante interne faite maison - décante interne EmptyLun 9 Jan 2012 - 22:09

Bon, ben j'ai toujours tous mes doigts, mais une seule bande de verre intacte décante interne faite maison - décante interne 244405
Revenir en haut Aller en bas
framen

décante interne faite maison - décante interne Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

décante interne faite maison - décante interne Empty
MessageSujet: Re: décante interne   décante interne faite maison - décante interne EmptyLun 9 Jan 2012 - 22:24

Non, je ne connaissais pas cette méthode ; ce n'est pas traditionnelle.

Je préfère éviter de le faire.

Tu as réussi Sylvie ?
Revenir en haut Aller en bas
wills 27

décante interne faite maison - décante interne Adulte10
wills 27


Féminin
Nombre de messages : 5111
Age : 58
Localisation : haute-normandie
Date d'inscription : 11/08/2010

décante interne faite maison - décante interne Empty
MessageSujet: Re: décante interne   décante interne faite maison - décante interne EmptyLun 9 Jan 2012 - 22:40

J'ai acheté la fraise mais pas encore tente, pour l'instant je m'essaie a la découpe des bandes, c'est pas gagne!!!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Simon

décante interne faite maison - décante interne Modera11
Simon


Masculin
Nombre de messages : 2553
Age : 57
Localisation : Téting sur nied (moselle)
Date d'inscription : 29/10/2007

décante interne faite maison - décante interne Empty
MessageSujet: Re: décante interne   décante interne faite maison - décante interne EmptyLun 9 Jan 2012 - 22:46

Tu as pas de vitrier dans ton coin?

Pour quelques guides en 3 mm il va te demander quelques euros pas plus(3-4 je pense)

Voir s'il est sympa juste un " Merci " Wink

_________________
Simon
Revenir en haut Aller en bas
wills 27

décante interne faite maison - décante interne Adulte10
wills 27


Féminin
Nombre de messages : 5111
Age : 58
Localisation : haute-normandie
Date d'inscription : 11/08/2010

décante interne faite maison - décante interne Empty
MessageSujet: Re: décante interne   décante interne faite maison - décante interne EmptyLun 9 Jan 2012 - 22:56

Non, y a que des grandes surfaces de bricolage, alors la sympathie, j'peux toujours m'accrocher!!! Evil or Very Mad
Mais j'ai une tête de lard et je finirai bien par y arriver, même si j'dois bouffer 2 m² de verre, j'ai ma petite fierté nom d'une pipe !
Revenir en haut Aller en bas
wills 27

décante interne faite maison - décante interne Adulte10
wills 27


Féminin
Nombre de messages : 5111
Age : 58
Localisation : haute-normandie
Date d'inscription : 11/08/2010

décante interne faite maison - décante interne Empty
MessageSujet: Re: décante interne   décante interne faite maison - décante interne EmptyMar 10 Jan 2012 - 13:12

Alors, avis aux amateurs, le lien cité plus haut fonctionne avec une facilité déconcertante, on percerait presque le verre par plaisir décante interne faite maison - décante interne 244405

Pour preuve, la vitre avant de ma décante:

décante interne faite maison - décante interne P1010612

j'avais auparavant fait un essai sur une bande de 2cm:

décante interne faite maison - décante interne P1010613

Moins de 5mn pour le trou de 20mm dans la vitre en 4mm Shocked
Tous à vos Dremel!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
framen

décante interne faite maison - décante interne Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

décante interne faite maison - décante interne Empty
MessageSujet: Re: décante interne   décante interne faite maison - décante interne EmptyMar 10 Jan 2012 - 13:53

Super si ça fonctionne ! décante interne faite maison - décante interne 50841

Tu as pris quel type de fraise ?
Revenir en haut Aller en bas
wills 27

décante interne faite maison - décante interne Adulte10
wills 27


Féminin
Nombre de messages : 5111
Age : 58
Localisation : haute-normandie
Date d'inscription : 11/08/2010

décante interne faite maison - décante interne Empty
MessageSujet: Re: décante interne   décante interne faite maison - décante interne EmptyMar 10 Jan 2012 - 15:46

fraise à carrelage n°562 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Simon

décante interne faite maison - décante interne Modera11
Simon


Masculin
Nombre de messages : 2553
Age : 57
Localisation : Téting sur nied (moselle)
Date d'inscription : 29/10/2007

décante interne faite maison - décante interne Empty
MessageSujet: Re: décante interne   décante interne faite maison - décante interne EmptyMar 10 Jan 2012 - 16:14

Ben voila, déja une chose de faite décante interne faite maison - décante interne 244405

_________________
Simon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





décante interne faite maison - décante interne Empty
MessageSujet: Re: décante interne   décante interne faite maison - décante interne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
décante interne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» plan de filtration interne ?
» Décante interne pour un 240L
» Filtration interne :\
» Pompe interne
» Pompe interne ou externe?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Les bacs-
Sauter vers: