Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Changements d'eau

Aller en bas 
+4
Berto19
Didiafanch
flyerty
titoch78
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
titoch78

Changements d'eau Alevin10
titoch78


Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 37
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 06/12/2011

Changements d'eau Empty
MessageSujet: Changements d'eau   Changements d'eau EmptyMer 25 Jan 2012 - 10:41

Bonjour tout le monde,

Sa y est j'ai enfin reçu mon aquarium de 320L après 4 mois d'attente Very Happy
Je me pose toujours une question concernant les changements d'eau.
Je voudrais avoir des infos sur la fréquence et la quantitée.

Autre petite question : Lorsque je vais remplir pour la première fois ma cuve, dois-je faire 50% eau du robinet et 50% eau osmosée?

Merci pour les infos Smile
Revenir en haut Aller en bas
flyerty

Changements d'eau Gamate10



Nombre de messages : 48
Localisation : qqpart
Date d'inscription : 27/05/2011

Changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changements d'eau   Changements d'eau EmptyMer 25 Jan 2012 - 14:12

Bonjour, pour ma part mieux vaut changer 10% chaque semaine que 40% par mois, cela risque moins de perturbé ton équilibre.

Tout dépend si tu veux un aqurium économique ou au top.
Le mieux étend de mettre 100% osmosée et en ajoutant du sel preis pour reminéraliser l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
titoch78

Changements d'eau Alevin10
titoch78


Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 37
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 06/12/2011

Changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changements d'eau   Changements d'eau EmptyMer 25 Jan 2012 - 14:17

Ok merci pour les conseils, pour le premier remplissage je pensé faire 90 litres en eau osmosée, et 200 litres en eau du robinet.
Je ne souhaite pas forcément qu'il soit économique, simplement que les poissons puissent s'y sentir bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changements d'eau   Changements d'eau EmptyMer 25 Jan 2012 - 19:58



hello Wink


pour la nature de ton eau a utiliser, ça va dependre des parametres de ton eau de conduite et de la population que tu veux mettre dans ce bac, ensuite si c'est pour du discus tu pourras changer 10 % mini pas part semaine mais par jours, ou mieux 30 % un jours sur deux Wink



Changements d'eau 895567


Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

Changements d'eau Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

Changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changements d'eau   Changements d'eau EmptyMer 25 Jan 2012 - 20:09

gebea a écrit:


hello Wink


pour la nature de ton eau a utiliser, ça va dependre des parametres de ton eau de conduite et de la population que tu veux mettre dans ce bac, ensuite si c'est pour du discus tu pourras changer 10 % mini pas part semaine mais par jours, ou mieux 30 % un jours sur deux Wink



Changements d'eau 895567


Changements d'eau 285258 90 à 100l tous les 2 jours
Revenir en haut Aller en bas
Berto19

Changements d'eau Juvani10
Berto19


Masculin
Nombre de messages : 525
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/10/2011

Changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changements d'eau   Changements d'eau EmptyJeu 26 Jan 2012 - 1:09

Peux-tu nous donner au moins ces trois valeurs de ton eau de conduite ? GH , KH , PH
avec ça, on pourrait t'orienter sur le pourcentage eau conduite/osmosée.

Et vérifie quand même avant de mettre la quantité d'eau de conduite que tu as indiqué si tu n'as pas un taux de nitrates délirant comme on rencontre parfois dans certaines régions, ceserait con de commencer à cycler un bac avec 50mg/l de NO3 Wink
Revenir en haut Aller en bas
titoch78

Changements d'eau Alevin10
titoch78


Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 37
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 06/12/2011

Changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changements d'eau   Changements d'eau EmptyJeu 26 Jan 2012 - 10:47

Je vais vous donner les valeurs de mon eau de conduite à 14h, je suis sur Versailles, sa ne dois pas être terrible je pense... Smile
Revenir en haut Aller en bas
framen

Changements d'eau Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changements d'eau   Changements d'eau EmptyJeu 26 Jan 2012 - 11:45

La proportion d'eau de conduite par rapport à l'eau osmosée dépend des paramètres que tu veux obtenir pour tes discus.

Changement d'eau 120 l minimum par semaine en 2 ou 3 fois c'est mieux ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

Changements d'eau Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 46
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

Changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changements d'eau   Changements d'eau EmptyJeu 26 Jan 2012 - 13:36

Je me pose beaucoup de questions en ce moment sur les changements d'eau....
C'est une régle de base et pour beaucoup c'est une evidence..... Mais quelqu'un as t'il essayé de faire autrement, je veux dire plutot moins de changements d'eau ???

J'ai longtemps été le premier à crier au scandale quand je voyais des personnes changer 10% toute les 2 semaines voir moins ! Shocked

Mais aprés quelques années force et de constater que leur Discus se portent bien, voir trés bien (repro) et moi de fermer ma bouche de ce fait.....

Alors je commence à me dire que finalement un grand bac, donc stable, avec une bonne filtration et pas trop de poissons n'a peut être pas besoin de tout ca...


Je sais pas je m'interroge scratch
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Changements d'eau Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changements d'eau   Changements d'eau EmptyJeu 26 Jan 2012 - 13:56

Eric, tout est question de proportion.

Mais comme nous avons tout de même un ration très important en poissons (et discus très pollueur) je crois que nous n'avons pas beaucoup de solution de changer beaucoup d'eau pour conserver des paramètres acceptable.

Il est sur que s'il y a 5 discus (seulement) dans un 800L avec une filtration très importante et bien cyclée. Pas besoin de changer autant d'eau.

Je le vois sur un bac de 30L à crevettes. Avec ces 10 habitants, une filtration de 30% du volume, j'ai pas besoin de changer d'eau. Il tourne nickel !
Revenir en haut Aller en bas
framen

Changements d'eau Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changements d'eau   Changements d'eau EmptyJeu 26 Jan 2012 - 14:33

Changements d'eau 285258 avec Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

Changements d'eau Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

Changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changements d'eau   Changements d'eau EmptyJeu 26 Jan 2012 - 15:00

framen a écrit:
Changements d'eau 285258 avec Thierry
Changements d'eau 285258 avec Framen et donc Thierry
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

Changements d'eau Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 46
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

Changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changements d'eau   Changements d'eau EmptyJeu 26 Jan 2012 - 16:25

Ok...

Seulement là et comme souvent aucune donnée précise sur la population ou autre. Et des réponses pourtant bien précises...

Maintenant j'insiste sur le fait que je critique en rien la méthode, je m'interoge juste sur le fond tout en sachant que j'ai pas l'intension de faire autrement...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Changements d'eau Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changements d'eau   Changements d'eau EmptyJeu 26 Jan 2012 - 16:27

ERIC62 a écrit:
Ok...

Seulement là et comme souvent aucune donnée précise sur la population ou autre. Et des réponses pourtant bien précises...

Maintenant j'insiste sur le fait que je critique en rien la méthode, je m'interoge juste sur le fond tout en sachant que j'ai pas l'intension de faire autrement...

Je ne t'ai pas compris Eric62 !!!
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

Changements d'eau Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 46
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

Changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changements d'eau   Changements d'eau EmptyJeu 26 Jan 2012 - 16:35

Ben le monsieur il arrive et il demande que doit il faire comme changements d'eau sans rien préciser sur sa population ou autre....

Et on lui répond (et encore une fois je dis pas que c'est faux) tu dois changer X% par jour ou X% par semaine....

Peut être qu'il a justement que des crevettes.... Laughing Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Changements d'eau Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changements d'eau   Changements d'eau EmptyJeu 26 Jan 2012 - 16:45

Dis donc Toi, tu es un coquin Changements d'eau 593891
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

Changements d'eau Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

Changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changements d'eau   Changements d'eau EmptyJeu 26 Jan 2012 - 16:48

ERIC62 a écrit:

Peut être qu'il a justement que des crevettes.... Laughing Suspect

HA ben dans ce cas, il faut changer la maynnaise au moins toute les semaines sinon c'est salmonelle! Changements d'eau 524658
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

Changements d'eau Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 46
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

Changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changements d'eau   Changements d'eau EmptyJeu 26 Jan 2012 - 16:59

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
framen

Changements d'eau Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changements d'eau   Changements d'eau EmptyJeu 26 Jan 2012 - 17:32

Thierry a écrit:
Dis donc Toi, tu es un coquin Changements d'eau 593891

Je dirai même plus ; à mon avis dans son bac, il n'y aura aucun poisson, donc pas de changement d'eau ! Changements d'eau 366913 Changements d'eau 200660

C'est la personne, je ne sais pas si vous vous souvenez sur le coincoin, qui avait mis dans son aqua un renard empaillé ! Changements d'eau 20741 lol!
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

Changements d'eau Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 46
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

Changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changements d'eau   Changements d'eau EmptyJeu 26 Jan 2012 - 17:41

framen a écrit:
Thierry a écrit:
Dis donc Toi, tu es un coquin Changements d'eau 593891

Je dirai même plus ; à mon avis dans son bac, il n'y aura aucun poisson, donc pas de changement d'eau ! Changements d'eau 366913 Changements d'eau 200660

C'est la personne, je ne sais pas si vous vous souvenez sur le coincoin, qui avait mis dans son aqua un renard empaillé ! Changements d'eau 20741 lol!

Me fait marrer ça, on a beau repreciser 36 fois qu'on critique pas les réponses mais juste qu'on s'interroge... Y'en a toujours qui arrive a prendre la mouche...

Enfin on changera pas le monde.

Ceci posé je te remercie mon bac va trés bien mes paramétres nickel et mon couple de ramirezi s'occupe de ses petits.... En attendant du Discus y'a déja du monde qui se porte bien.
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

Changements d'eau Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

Changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changements d'eau   Changements d'eau EmptyJeu 26 Jan 2012 - 17:41

lol!
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

Changements d'eau Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 46
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

Changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changements d'eau   Changements d'eau EmptyJeu 26 Jan 2012 - 17:49


Ouhai ben perso lol! moyen sur ce coup quand même....
Revenir en haut Aller en bas
framen

Changements d'eau Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changements d'eau   Changements d'eau EmptyJeu 26 Jan 2012 - 18:13

Blague à part, celà dépend de la population que tu envisages.

Pour te donner une idée : dans ton bac si tu as 5 discus, quelques characidés, corydoras et petits cichlidés, tu dois partir sur un changement d'eau de 120 l minimun par semaine.

Avec ce que je t'ai décrit, tu es déjà au maximum de la population dans ton bac, la surpopulation étant un des facteurs des problèmes liés à l'eau notamment montée de nitrates, ... l'une des réussites de la maintenance des discus passent par les changements d'eau réguliers.

Pour te donner un exemple, dans mon bac du Congo, j'ai une trentaine de poissons dans un 350 l ; je change 160 litres d'eau par semaine en 2 fois pour la simple et bonne raison que je suis presque au maximum en terme de population, je nourris plus pour que les poissons-éléphants puissent s'alimenter correctement et tous les poissons que je maintiens sont sensibles aux nitrates ; c'est pourquoi je dois avoir une hygiène du bac irréprochable.

Si je ne faisais pas ça, j'aurai des problèmes avec des poissons apathiques, plus sensibles aux maladies et qui dépériraient au fur et à mesure du temps qui passe ; on s'en aperçoit quand on réalise un changement d'eau, les poissons sont frétillants, veulent se reproduirent.

Bref l'apport d'eau neuve, c'est la vie ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

Changements d'eau Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 46
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

Changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changements d'eau   Changements d'eau EmptyJeu 26 Jan 2012 - 19:35

Et c'est une règle fondamentale en aquariophilie.

Personnellement mon "Renard" se voit changer 10% par semaine car pour l'instant dans 700L je n'ai qu'un groupe de tetra citron, 2 couples d'apisto, des corydoras...

Ceci étant j'ai fais une usine a gaz pour préparer mon eau (osmosée) car je ne peux utiliser mon eau de conduite.

Car même si je n'ai pas besoin de changements d'eau car je n'ai pas de poissons, j'ai quand même le soucis de leur fournir une eau de qualité, et l'eau de conduite ici ne me le permet pas.....

Mais mes propos n'ont jamais été autres que de nuancer les choses et de les rapprocher d'un besoin réel. Et pas seulement une régle basique en partant du simple volume du bac.
Revenir en haut Aller en bas
framen

Changements d'eau Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changements d'eau   Changements d'eau EmptyJeu 26 Jan 2012 - 21:13

Dans 700 l avec la population que tu as, en effet 10 % par semaine pour l'instant est correct !

Ce n'est pas une règle en aquariophilie ; ça dépend du type de poisson, de la quantité de la population par rapport au litrage du bac, si il est planté ou pas, du système de filtration utilisé et autres appareils techniques.

Dans le cas des discus, c'est impératif d'effectuer des changements d'eau fréquents et réguliers car ce sont de gros poissons pollueurs comme les poissons rouges.

Plus tu as un renouvellement d'eau, plus les poissons se portent bien car le seuil en nitrates est très bas ; les matières azotées (si ils ne sont pas utilisés par les plantes) et les autres composés qui ne sont pas entièrement recyclées tendent à s'y accumuler ; ces substances peuvent vite grimper pour atteindre des concentrations nocives pour les poissons et les plantes et favoriser aussi la prolifération des algues indésirables.
Seul des changements d'eau réguliers permettent d'éliminer les composés en excès. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changements d'eau   Changements d'eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changements d'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» changements d eau
» Changements d'eau
» changements d'eau
» Changements d'eau avec oeufs
» Quels produits après vos changements d'eau ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: L'eau-
Sauter vers: