La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Alimentation nouvelle formule

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
didilove

Alimentation nouvelle formule - Page 2 Juvani10
didilove

Masculin
Nombre de messages : 1844
Age : 40
Localisation : Belgique - proche du nord de la France
Date d'inscription : 02/05/2011

Alimentation nouvelle formule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation nouvelle formule   Alimentation nouvelle formule - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012 - 13:19

peut on adjoindre ceci à une patée de "base" à base de poissons et algues par exemple

peut on aussi ajouter comme bcp le font un fruit ?


bref ce serait une méga patée Smile
Revenir en haut Aller en bas
aqua-discus

Alimentation nouvelle formule - Page 2 Alevin10
aqua-discus

Masculin
Nombre de messages : 376
Age : 42
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 11/02/2012

Alimentation nouvelle formule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation nouvelle formule   Alimentation nouvelle formule - Page 2 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 10:44

oui tous est possible plus l'aliment sera varier mieux il sera
Revenir en haut Aller en bas
stef44

Alimentation nouvelle formule - Page 2 Juvani10
stef44

Nombre de messages : 514
Age : 34
Localisation : 44
Date d'inscription : 23/04/2012

Alimentation nouvelle formule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation nouvelle formule   Alimentation nouvelle formule - Page 2 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 12:00

En gros tu fait des bouillettes pour la carpe là !!
Revenir en haut Aller en bas
regis

Alimentation nouvelle formule - Page 2 Alevin10
regis

Nombre de messages : 298
Localisation : 53 rue fenelon montrouge 92120
Date d'inscription : 29/11/2011

Alimentation nouvelle formule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation nouvelle formule   Alimentation nouvelle formule - Page 2 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 15:56

bon je vais y aller de ma plume,
Alimentation idéale des poissons genre Discus, de fabrication artisanale de nourriture sèche agglomérée avec pour base de la farine de poisson réalisation par vos soins.
1 kg de blanc de seiche, 1kg de farine de poisson, 0,50gr d’ail, 0,50gr de spiruline
0,50 sels minéraux, 0,50gr urucum, ou, antioxydant E 306. 0,10gr poudre de gélatine
3 pilules de vitamine C, 0,500kg de chapelure de votre choix A partir de là il est possible de rajouter des ingrédients de votre convenance. La farine de poisson pure à haute valeur protéique. Contient aussi de la seiche, de l’ail qui favorise une bonne santé, de la spiruline. Pour l’urucum, cette plante originaire d’Amazonie et que l’on trouve chez guayapil est un puissant antioxydant naturel grâce à l’exceptionnelle richesse en bêta-carotène et en sélénium.
Aliment très apprécié du fait des matières premières de qualité supérieur comme la farine de poisson.si votre mixte est très bien fait, il ne devrait pas polluer l’eau de votre aquarium. Vous pouvez faire une mouture plus ou moins fine, voici la suite !!!
Farine de poisson de chez Food distributors (Malaisie ha pour la petite histoire il peut vous livrer 100000 tonnes métriques par mois) Spécifications
Poissons purs des poissons Meal.100%. Farine de poisson à haute valeur protéique. Alimentation animale de Mixage.
Méthodologie et façon de faire
Cuire et sécher au four et passer au cutter fin ajouter le restes des ingrédients finir avec le liant. Etaler à la poche avec une douille ronde si vous procéder pour 0,500kg de mixture au-delàs passer le tout au (kitchenaid) ou à la grille fine de votre hachoir puis étaler sur une plaque avec une feuille sulfurisé en voie de séchage a 90° pendant 3 heures ou à 65° toute une nuit ne pas hésiter de mélanger afin de tout bien sécher puis conserver au sec dans une boite et a l’abri de la lumière
Des matières brutes soigneusement sélectionnées par vos soins et par votre poissonnier et une combinaison équilibrée de substances nutritives adaptées aux besoins des Discus d'aquarium un aliment de première classe.
Un procédé spécial pour une mouture très fine des matières brutes et la combinaison équilibrée des substances nutritives garantissent une grande digestibilité et préservent la qualité de l'eau.
De précieux minéraux et des substances actives de l'algue spiruline ainsi que des vitamines essentielles et l'élément biologique inosite assurent une bonne croissance naturelle et renforcent la résistance aux rnaladies.
Nourrir plusieurs fois par jour en petites portions avalées en quelques minutes.
Autre recette idéale des poissons genre Discus
1 kg de farine de poisson en croquettes, 0,500kg de fi-mos (eaton red) 0,100kg de spiruline (tropical) 0,50 ail, 0,50gr urucum, antioxydant e 306 0,10gr d’astaxanthine 0,10gr de carotène 0,10gr poudre gélatine, 3 pilules de vitamine C 0,500kg de chapelure de votre choix
Le poisson en croquette contient 12,8 gr de protéines, 14,4 gr de glucides, 6,4gr de lipides pour 166Kcal et pour 100gr de celui-ci.
Le poisson est un aliment primordial dans l’alimentation aquariophile. La valeur nutritive de cet aliment invite à savoir l'apprécier au mieux. Il faut savoir que la chair du poisson contient énormément de protéines.
Elle est aussi une source importante d'éléments minéraux, dans la mesure où elle renferme de l'iode ou encore du phosphore. La chair du poisson contient également de la vitamine B qui a de nombreux rôles: par exemple, lutter contre les états de stress (B1) et maintenir l'intégrité de notre Discus et contrer l'anémie (B12).

De plus, les poissons gras sont connus bénéfiques à l'organisme. En effet, ils lui apportent beaucoup d'énergie. À noter que dans 100 grammes de hareng, de saumon ou de truite, on peut trouver entre 100 et 285 calories en énergie. C'est énorme. De plus, la quantité de fer contenue dans les poissons bleus est non négligeable, tout comme celle des vitamines E, A D.

L'astaxanthine appartient à la grande famille des caroténoïdes dont elle possède les puissantes propriétés antioxydants. L'astaxanthine est fabriquée par plusieurs genres d'algues et de planctons ;
c'est le pigment rouge qui donne leur couleur aux saumons, aux crevettes aux flamants roses et aux Discus !!! Cela n’est pas obligatoire, sinon opter pour un produit plus naturel des crevettes entières dans une proportion de 0,750kg pour la recette.
La molécule d'astaxanthine est très similaire à celle du bêta-carotène, avec cependant quelques différences dans leurs propriétés chimiques et biologiques.
On regroupe sous le terme de caroténoïde les carotènes et les xanthophylles. Encore une fois si cela dérange vous pouvez passer de la carotte, 0,750kg pour la recette.
Les caroténoïdes sont des pigments plutôt orange et jaunes répandus chez de très nombreux organismes vivants. Liposolubles, ils sont en général facilement assimilables par les organismes. Ils appartiennent à la famille chimique des terpénoïdes, formés à partir de la polymérisation d'unités isoprènes à structure aliphatique ou alicyclique.

Il est généralement admis qu'ils suivent des voies métaboliques similaires à celles des lipides. Ils sont synthétisés par toutes les algues, toutes les plantes vertes et par de Nombreux champignons et bactéries (dont les cyanobactéries).
Ils sont absorbés par les animaux dans leur nourriture. (Extrait de Wikipédia) Pour ne pas vous induire en erreur, et pour couper court à toute controverse, car il faut sans cesse se justifier !!!!


Poudre de gélatine
La poudre de gélatine est faite pour maintenir la mixture bien compacte et pour éviter que les petits morceaux s'éparpillent trop facilement dans le bac. Attention, la gélatine peut provoquer l'apparition d'un voile gras sur le dessus de l'eau. Son utilisation est donc aléatoire si les morceaux sont assez gros, les Discus et les autres poissons pourront toujours les retrouver dans le substrat.
Les fouisseurs de substrat comme les Corydoras ou les loricaridés seront très heureux de le faire. La poudre de gélatine est faite à base de viande animale, ainsi son utilisation pour les végétariens n'est peut-être pas recommandée. Cependant, il existe de la gélatine à base végétale qui pourrait parfaitement convenir aux végétariens.si vous distribuez a d’autres variétés de poissons.
Fréquence des repas
La mixture maison séchée proposée est très riche. Dès lors, pour éviter que les poissons ne deviennent obèses, il ne faudra pas leur en donner tous les jours. Une nourriture variée est le gage d'un bien être des poissons.
Spécifications de Food distributors : via Malaisie et pour être conforme dans mes propos
La farine de poisson est préparée par nous utilisant les poissons entiers aussi bien que des poissons traités (des os et des abats). Disponible dans la couleur et le powd bruns
La farine de poisson est préparée par nous utilisant les poissons entiers aussi bien que des poissons traités (des os et des abats). Disponible sous la couleur brune et la forme en poudre, la farine de poisson est faite en pressant les poissons ou les réglages cuits sans interruption pour enlever presque tous les pollutions et eau pour grimacer et sécher plus tard. La cuisson de poissons est faite utilisant un cuiseur commercial et des tubes perforés avec l'augmentation de la pression sont utilisés pour le pressurage. N'importe quel type de poissons pêchés sauvages avec le pourcentage élevé des os et de la chaire est employé et deux types de séchage son adopté à votre goût :

Séchage direct (avec de l'air chaud environ de 500 Oc (932 de)) est passé au-dessus du matériel
Séchage indirect (par à l'aide des cylindres avec les disques heated)
Pour de meilleurs résultats un processus plus rapide comprenant la cuisson, le pressurage, le séchage et le séchage est suivi pour éviter de roussir et s'assurer que moule ne se développe pas sur le matériel. Vous pouvez également utilisé des farines provenant d’autres importateurs

L'alimentation sèche est certes pratique au quotidien, mais il faut essayer de varier au maximum en alternant différentes marques et en évitant de donner trop souvent des paillettes, qui ballonnent facilement les poissons.
Bien sûr, rien ne remplacera les aliments vivants, bourrés d'oligo-éléments, de vitamines, et d’acides aminés...
La nourriture surgelée est une bonne alternative à la nourriture vivante, mais il faut que la conservation ne subisse pas de rupture de la chaine du froid et qu'elle soit saine et de qualité.
Le choix, la qualité, la diversité et la quantité des aliments sont prépondérant à la vie de vos Discus
A plus Aquariophilement Régis. Pour l’Europe.
Eidge 54 pour l’Amazonie.

Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.
" POUR COMMANDER A LA NATURE, COMMENCE PAR LUI OBEIR "








Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Alimentation nouvelle formule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation nouvelle formule   Alimentation nouvelle formule - Page 2 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 17:56

Une fois de plus voila ce que l'on appelle un rapport complet
Merci Regis
Revenir en haut Aller en bas
seb69530

Alimentation nouvelle formule - Page 2 Alevin10
seb69530

Masculin
Nombre de messages : 459
Age : 44
Localisation : LYON
Date d'inscription : 09/06/2011

Alimentation nouvelle formule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation nouvelle formule   Alimentation nouvelle formule - Page 2 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 22:22

J ai l impression de rouler mes billes pour la pêche de la carpe...
Revenir en haut Aller en bas
aqua-discus

Alimentation nouvelle formule - Page 2 Alevin10
aqua-discus

Masculin
Nombre de messages : 376
Age : 42
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 11/02/2012

Alimentation nouvelle formule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation nouvelle formule   Alimentation nouvelle formule - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2012 - 13:50

tous dabord merci regis pour ton savoir qui nous est tres utiles sur ce post
j'espere d'ailleur un jours pouvoir te rencontré pour tailler une bonne bavette

pour les carpistes ou (pecheur de carpe en nokill) je pense que vous vous trompé de post Alimentation nouvelle formule - Page 2 568995
soite les matières premières sont identique mais je vous déconseil de distribué vos appats pourri de conservateur et de farine végétal a vos discus et encore moins du pellets bien trop gras
d'ailleurs c'est valable aussi pour les bassins de jardin ne jamais distribué d'appats destiné a la peche a la carpe car bien trop polluants et bien trop nutritif

par contre conservé vos tables a roulé de 8 mm elle vont vous servir Alimentation nouvelle formule - Page 2 897265 Alimentation nouvelle formule - Page 2 724294
Revenir en haut Aller en bas
regis

Alimentation nouvelle formule - Page 2 Alevin10
regis

Nombre de messages : 298
Localisation : 53 rue fenelon montrouge 92120
Date d'inscription : 29/11/2011

Alimentation nouvelle formule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation nouvelle formule   Alimentation nouvelle formule - Page 2 EmptySam 26 Mai 2012 - 20:56

bonjour a tous,un petit complement de ma part pour relancer le debat et vers d'autres directions
Farine de poisson
Références utiles: 392, 68 je cite et commente

Historiquement, la farine de poisson était jadis le sous-produit de l'extraction de l'huile de poisson et constituait un moyen de tirer parti des surplus et des petits poissons invendables pour la consommation humaine. Puis son intérêt s'affirma et des pêcheries se créèrent avec, pour but principal, la fabrication de farine de poisson. La production industrielle de farine de poisson fait appel à une main-d’œuvre spécialisée et à un équipement coûteux. Les méthodes les plus utilisées sont au nombre de deux: le séchage direct, qui donne la farine blanche de poisson, et le séchage après cuisson, qui donne une farine plus foncée que l'on appelle simplement "farine de poisson". La teneur en huile du poisson frais détermine la méthode à utiliser, dont le diagramme montre les principes.

La farine blanche de poisson est faite à partir de poissons entiers, de poissons partiellement vidés et de déchets restant après le prélèvement des filets. Sa teneur en graisses se situe généralement entre 3% et 6%. La farine ordinaire provient généralement de poissons entiers dont l'huile a été extraite par cuisson suivie de pressurage. Le tourteau résiduel peut être séché, donnant ainsi la farine de poisson du type le plus courant, ou mélangé aux produits solubles, de la façon indiquée dans le diagramme.

Le requin et le poisson-chien doivent être traités par cuisson, car leur farine blanche n'a qu'une valeur faible ou nulle en tant que complément protéique, tetis que celle obtenue après cuisson est sensiblement équivalente à la farine de poisson ordinaire pour l'alimentation des porcins ou la volaille.

chez vous, à la maison, il est possible de fabriquer, artisanalement, de petites quantités de farine de poisson de la façon suivante: on fait bouillir rapidement les poissons ou les déchets après les avoir broyés ou hachés, ou encore passer au cutter via le kitchenaid de la cuisine familiale puis on les essore dans un linge pour en éliminer l'eau et l'huile. On fait ensuite sécher le résidu au soleil ou au four. Dans ce dernier cas, on commence par un séchage à 45 C pendant deux heures et on termine à 65 C. on peut ainsi monter jusqu’à 130° maxi, puis on le broie ensuite s'il y a lieu. Le produit obtenu se conserve bien. On reste bien sûr dans des quantités très raisonnables, plus ou moins 10kg.

La fabrication de farine de poisson sur une base semi-industrielle, plus sérieusement (100 à 200 kg/jour) peut être entreprise grâce à une petite installation: le poisson est haché dans l'appareil, puis amené par le transporteur à courroie à la cuve de déshydratation. Celle-ci est munie d'un double fond. Sa partie supérieure, sur laquelle tombe le poisson, est perforée de trous par lesquels passe de l'air chaud venant d'une soufflerie.(là il faut être équipé plus correctement !!!).

Pour accélérer le séchage, le poisson frais est additionné de son même volume de poisson sec avant hachage. La température de l'air chaud doit être de 80 à 90 C. En remuant de temps à autre, on peut sécher 500 kg de poisson en six heures, en brûlant environ 50 litres de fuel. ( donc à vos calculette, si je dispose de 3 Discus, et 4 tordus, mais en revanche si j’ai 150 ou 200bacs, là je revoie ma copie

La farine de poisson doit être emmagasinée sèche, et il faut éviter d'entasser les sacs. Lors de la construction de hangars de stockage, il y a lieu de prévoir une aération suffisante pour amorcer l'oxydation des huiles résiduelles. Il n'est alors pas nécessaire d'ajouter d'antioxydant à la farine de poisson.(après on s’adresse a un industriel qui peut vous livrer 200 ou 2000 ou 20000 t par mois !!!

En raison de son prix élevé, la farine de poisson est rarement utilisée pour les ruminants.( je ne vous fait pas de dessins sur ce qui arrivent aux vaches). Certains essais montrent que cette farine donne de meilleurs résultats que d'autres éléments protéiques. Cependant, dans la plupart des cas, il n'est pas rentable de donner de la farine de poisson aux ruminants, mais elle est devenue un constituant classique des aliments pour les porcins et la volaille, où elle compense les carences en acides aminés essentiels. La quantité à utiliser dépend évidemment de la composition des autres éléments de l'alimentation mais, en moyenne, les doses classiques sont de 10% en début de croissance pour les poulets, de 8% en finition et de 5 à 6% pour les pondeuses. Pour les porcs, la dose la plus courante est d'environ 7%. Le seul problème digne d'attention, si la proportion de farine de poisson dans l'alimentation est élevée, est constitué par le goût que l'huile, en grande quantité, peut communiquer aux oeufs ou à la viete. Pour éviter tout risque, il convient de se limiter, tant pour les porcs que pour la volaille, à un maximum de l% à 1,5%, ce qui, dans la plupart des cas, implique que la farine de poisson ne doit pas constituer plus de 10% de la ration. En fin d'élevage, tant pour les porcs que pour la volaille, il est recommandé de ne pas dépasser des doses de 2,5 à 5%.
En % de la matière sèche

MS PB FB Cen. EE ENA Ca P Réf.

Farine de thon 90.0 68.9 1.1 22.2 7.8 0.0 4.44 2.78 225

Farine blanche
de poisson 91.0 72.5 1.1 22.0 4.4 0.0 7.89 3.89 392

Tourteau de
pilchard 88.0 72.7 1.1 18.2 8.0 0.0 4.89 3.41 "

Farine de hareng 90.0 78.9 1.1 11.1 8.9 0.0 3.00 2.20 "

Farine de poisson, Chili 92.3 72.6 1.1 15.7 2.7 7.9 3.66 2.41 261

Farine de poisson, Pérou 91.8 70.5 1.1 16.8 5.2 6.4 4.30 2.83 "

Farine de tilapia 93.7 66.5 0.0 29.8 3.7 0.0 499

Farine d'entrailles 90.0 76.7 9.1 5.0 302


Digestibilité (%)

Animal PB FB EE ENA ME Réf.

Farine de thon Bovins 76.0 0.0 97.0 0.0 2.85 516

Farine blanche de poisson Sheep 93.0 0.0 90.0 0.0 3.22 224


Teneur en acides aminés en % de protéines brutes

Tourteau de pression de pilchard Réf 392

Arg Cys Gly His Ils Leu Lys Met Phe Thr Try Tyr Val
5.8 1.2 7.5 3.0 4.2 7.0 7.6 2.5 3.6 4.1 1.0 3.0 5.3

Farine de hareng Réf. 392

Arg Cys Gly His Ils Leu Lys Met Phe Thr Try Tyr Val
7.8 1.2 6.8 2.3 5.1 7.0 8.2 2.3 3.5 4.0 0.8 2.8 6.6

Farine de poisson (Chili) Réf. 261

Arg Cys Gly His Ils Leu Lys Met Phe Thr Try Tyr Val
5.9 0.9 5.6 2.6 4.8 7.6 8.0 3.1 4.3 4.3 1.2 3.4 5.5

Farine de poisson (Pérou) Réf. 392

Arg Cys Gly His Ils Leu Lys Met Phe Thr Try Tyr Val
5.7 0.9 6.1 2.3 4.6 7.5 7.5 3.0 4.2 4.1 1.1 3.6 5.2

Farine de menaden Réf. 455

Arg Cys Gly His Ils Leu Lys Met Phe Thr Try Tyr Val
5.4 0.7 6.3 2.4 4.1 7.0 7.5 3.1 3.7 4.1 1.0 3.0 4.5





L'alimentation sèche est certes une pratique au quotidien, mais il faut essayer de varier au maximum en alternant différentes marques et en évitant de donner trop souvent des paillettes, qui ballonnent facilement les poissons.
Bien sûr, rien ne remplacera les aliments vivants, bourrés d'oligo-éléments, de vitamines, et d’acides aminés...
La nourriture surgelée est une bonne alternative à la nourriture vivante, mais il faut que la conservation ne subisse pas de rupture de la chaine du froid et qu'elle soit saine et de qualité.
Le choix, la qualité, la diversité et la quantité des aliments sont prépondérant à la vie de vos Discus
A plus Aquariophilement Régis. Pour l’Europe.
Eidge 54 pour l’Amazonie.

Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée
Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.
" POUR COMMANDER A LA NATURE, COMMENCE PAR LUI OBEIR "

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Alimentation nouvelle formule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation nouvelle formule   Alimentation nouvelle formule - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation nouvelle formule
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: La cantine-
Sauter vers: