Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 nitrate max

Aller en bas 
+3
Didiafanch
toucan33
roro21
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
roro21

nitrate max  Alevin10
roro21


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 52
Localisation : dijon remilly sur tille
Date d'inscription : 02/05/2012

nitrate max  Empty
MessageSujet: nitrate max    nitrate max  EmptyMar 29 Mai 2012 - 8:08

bonjour

désir savoir quel valeur de nitrate maximum pour bien élever mes didi .

Veux pas entendre zéro ( c' est pas possible ) je m' explique :

bac très plantée , un jour envahie d' algue filamenteuse no3 et po4 a zéro . sur des conseilles je relève artificielement mes no3= 5 a et po4=0.5

de là mes filamenteuses partent ( tout va bien ) . je retire des plantes , puis diminu les apports .

de nouveau une monté d' algue .

comme je veux une bonne qualité d' eau j' arrête tout ajout . je reçois mes 4 premier didi adultes 17cm ( je nourrie fortement ( 3 gros repas )) me dit l' eau va ce charger et po4 et no3 vont monter tout seul .

J' ai de plus en plus d' algues , hier je teste no3=0 po4= 0.09 donc faut que je rajoute des no3 et po4 , car souvent lu "pas assez de no3 et po4 pour les algues c' est pire que d' en avoir de trop " .

DONC désir savoir quel valeur de no3 je doit maintenir dans mon bac pour que mes didi ce sent bien et que mes algues disparaissent .

merci



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nitrate max  Empty
MessageSujet: Re: nitrate max    nitrate max  EmptyMar 29 Mai 2012 - 9:32

Ben écoute je crois que c'est assez difficile a dire perso je ne dépasse jamais les 10mg
Revenir en haut Aller en bas
toucan33

nitrate max  Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 67
Localisation : Médoc 33
Date d'inscription : 23/03/2012

nitrate max  Empty
MessageSujet: Re: nitrate max    nitrate max  EmptyMar 29 Mai 2012 - 11:22

Il y a effectivement une loi de je ne sais plus quel chimiste allemand (pas Liebig, l'autre !) qui préconise une valeur de PO4 pour 10 valeurs de NO3. A ce niveau les filamenteuses devraient disparaitre (devraient)...
Je ne comprends pas tout dans ce que tu écris car il manque pas mal d'éléments.
Pourquoi (si je comprends bien) as tu déplanté ?
Comment en nourrissant trois fois copieusement des poissons et en enlevant des plantes peux tu avoir 0 nitrates ?
Pour moi (mais juste pour moi lol) pas de nitrates dans un bac est juste une aberration. Tout ceci est en mettre en perspective évidemment avec un bac bien planté.
Après ces quelques remarques très (trop) généralistes faute d'éléments, il te faut soupçonner ton éclairage et ta filtration...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nitrate max  Empty
MessageSujet: Re: nitrate max    nitrate max  EmptyMar 29 Mai 2012 - 11:32

Impossible d'avoir 0 de nitrates si il y a vie et plante dans un bac sauf peut etre avec un test bandelette (pas précis du tout) ou alors une filtration sur résine anti nitrate
Revenir en haut Aller en bas
roro21

nitrate max  Alevin10
roro21


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 52
Localisation : dijon remilly sur tille
Date d'inscription : 02/05/2012

nitrate max  Empty
MessageSujet: Re: nitrate max    nitrate max  EmptyMar 29 Mai 2012 - 12:30

ben non pas de test bandelette c' est vraiment pas mon genre de faire de l' approximation .

bac bien plantée , pourquoi : parce qu 'au départ je voulais un bac communautaire avec plantes ( pensais pas que ce serais le borde.... a ce point ) .

alors ZERO nitrate PAS possible ET POURQUOI PAS .

BON po4 a 0.09 perso pour moi c'est ZERO ( je l'ai vu plus bas 0.02 ) .( photometre )

ALORS oui suis pas a 0.00 de nitrate mais doit pas etre loin des 0.5 ( test jbl , ne change pas de couleur = idem eau osmosée ) . DONC pour moi ZERO .

MA filtration décante de 250l avec 3 micro bag de 50 micron changé tous les semaines voir plus .

et le coeur 60 litres réel de masse biologique ( donc là ça boss dure ) .

on va me dire pourquoi autant , ben dans un future proche 12 gros didi et veux pas changer 50% d'eau par semaine donc grosse filtration bio .

mon bac tourne comme cela de puis début janvier , j'ai rien changé a par les apport en no3 po4 et k .

donc cela ne viens pas de ma filtration ni de mon éclairage .

Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

nitrate max  Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

nitrate max  Empty
MessageSujet: Re: nitrate max    nitrate max  EmptyMar 29 Mai 2012 - 13:09

Si ton bac tourne que depuis Janvier, avoir des algues jusqu'à 6 mois après le démarrage n'a pour moi rien d'anormal Very Happy
réduit la lumière et patiente pour un bac planté, au début il faut peu planter et tu augmenteras le peuplement de plantes une fois que tu auras trouvé le bon équilibre avec la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
roro21

nitrate max  Alevin10
roro21


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 52
Localisation : dijon remilly sur tille
Date d'inscription : 02/05/2012

nitrate max  Empty
MessageSujet: Re: nitrate max    nitrate max  EmptyMar 29 Mai 2012 - 13:47

alors oui j'ai ramené ces filamenteuse dés le debut , un petit morceau de mousse de java qui en avait et que l'on ma donnée nitrate max  624351

donc j'ai deja eu une grosse mais tres grosse poussé de filamenteuse , de là on me conseille de remonter no3 et po4 et ajout aussi de k . car tout etait a .zero .

mes algues disparaisent ( y en restais tres peu , rien de grave ) .

voulant avoir une eau sans nitrate pour mes didi j' arrete tout ajout . et me retrouve avec no3 et po4 a zero . Mais une autre poussée de filamenteuse .

DONC pour me debarraser a nouveau de ces filamenteuse je vais refaire des ajouts de no3 et po4 .

DE LA ma question : pour le bien etre de mes didi je peux monter a combiens en no3 au maximum 5mg 10 mg .

coté eclairage je l'ai deja remonté en hauteur maintenant je peux diminuer la durée .
Revenir en haut Aller en bas
discus90

nitrate max  Juvani10
discus90


Nombre de messages : 697
Age : 46
Localisation : 70280
Date d'inscription : 13/03/2012

nitrate max  Empty
MessageSujet: Re: nitrate max    nitrate max  EmptyMar 29 Mai 2012 - 14:06

J'ai aussi des filamenteuse dans mon bac.
Je vais remonter en hauteur mon eclairage HQL, pour voir si la pousser continue ou si elle disparaissent. Car mes parametres en eau sont bon. Donc je ne pense pas que ce soit au niveau de l'eau moi non plus.

Si quelqu'un a une autre idée je suis preneur !! Car moi aussi j'en ai ras le bol !
En 18 ans d'aquariophilie jamais eu autant de soucis d'algue!
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

nitrate max  Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

nitrate max  Empty
MessageSujet: Re: nitrate max    nitrate max  EmptyMar 29 Mai 2012 - 14:09

en fait l'équilibre PO4/NO3 est important pour favoriser la pousse des plantes qui indirectement gagne la "compétition" avec les algues et prennent alors le dessus
mais si tu as 0 NO3 et PO4 je en vois pas comment peuvent se développer les algues, car c'est leur principale nourriture confused
Ou alors c'est elles qui consomment tout et dans ce cas en les enlevant régulièrement elles devraient disparaitre
en remettant du NO3 et de PO4 j'ai peur que cela ne fasse que accélérer la croissance des algues, leur disparition lors du permier ajout est peut-être qu'une coïncidence
c'est quoi tes paramètres d'éclairage ? ils ont été mdifiés depuis Janvier ? exposition du bac (lumière exterieurs) ?
Revenir en haut Aller en bas
toucan33

nitrate max  Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 67
Localisation : Médoc 33
Date d'inscription : 23/03/2012

nitrate max  Empty
MessageSujet: Re: nitrate max    nitrate max  EmptyMar 29 Mai 2012 - 14:13

Didiafanch a écrit:
Si ton bac tourne que depuis Janvier, avoir des algues jusqu'à 6 mois après le démarrage n'a pour moi rien d'anormal Very Happy
réduit la lumière et patiente pour un bac planté, au début il faut peu planter et tu augmenteras le peuplement de plantes une fois que tu auras trouvé le bon équilibre avec la lumière.

Je suis très moyennement d'accord avec ça...

Je m'explique (et ce n'est que mon avis) effectivement si ton bac est jeune il est normal d'avoir des algues comme dit notre ami. Par contre il faut bien comprendre que les algues sont des "plantes" (mot impropre) inférieures qui se contentent de moins que nos vraies plantes plantées. Il s'agit en fait de favoriser la course permanente entre une consommation des plantes en pleine croissance qui poussent au détriment des algues. Il est donc très conseillé de bien planter au tout début en privilégiant les plantes à pousse rapide qu'on connait tous. Lorsque le bac est équilibré on peut ensuite déplanter pour privilégier certaines espèces qu'on aime.

Dans la même idée le fait de réduire l'éclairage est souvent une erreur mais là c'est plus délicat à doser...

Concernant l'adéquation NO3 discus car je pense que c'est là ta question principale, j'ai mon idée mais je la garde pour moi pour ne pas m'attirer les foudres des éleveurs plus pointus que moi. 20 de NO3 est loin d'être dramatique quand tout suit...
Revenir en haut Aller en bas
didilove

nitrate max  Juvani10
didilove


Masculin
Nombre de messages : 1844
Age : 45
Localisation : Belgique - proche du nord de la France
Date d'inscription : 02/05/2011

nitrate max  Empty
MessageSujet: Re: nitrate max    nitrate max  EmptyMar 29 Mai 2012 - 14:39

oui je suis d 'accord avec toucan

pour moi , d 'abord tout faire pour les enlever à la main etc , sans toucher aux parametres

si fait tous les jours , dans 2/3 semaines , logiquement tes algues devraient etre tres peu nombreuses

j 'ai des fois des pics de 150 mg/ nitrates dans certains bacs malawi , et pourtant tout va bien

donc je pense aussi que tu peux aller vers les 15/20 mg de NO3 avec les discus sans probs


meme si je suis contre les bacs plantés avec les discus qui sont de trop gros pollueurs

Revenir en haut Aller en bas
roro21

nitrate max  Alevin10
roro21


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 52
Localisation : dijon remilly sur tille
Date d'inscription : 02/05/2012

nitrate max  Empty
MessageSujet: Re: nitrate max    nitrate max  EmptyMar 29 Mai 2012 - 16:07

j'ai enormément lu et stocké d'article sur les algues lors de ma premiere poussé .

ET ce qu'il reviens toujours pour eliminer les algues il faut que les plantes poussent et les surpasse et cela impossible sans avoir un mini de no3 et po4 avec un rapport de 1/10

ce qui donne 10mg de no3 pour 1mg de po4 .

et le pire Twisted Evil les algues poussent souvant plus vite quand l'eau est trop pauvre que losquelle est trop chargée . ( toujours en no3 po4 )

ET c'est souvant que l'on corrige mal le probleme :

l'on touche deja a l'éclairage or les plantes sont plus long a reagirent a ce changement que les algues . ( les algues poussent )

l'on diminu l'apport d'engrais ( les plantes stop leur croissance ) etc etc.

LORS de ma premiere poussée d'algues j'ai suivi les conseilles de certainnes personne = remonter no3 et po4 , et certe plus d'algues .

VOULANT trop bien faire pour mes didi et avoir no3 le plus bas possible , COMME J'AI SOUVANT LU SUR CE CITE , CAR C'EST LA BETE NOIRE . Jai stopé mes ajout , me retrouve avec no3 non mesurable avec teste goutte , ET HOP UNE POUSSE D'ALGUE .

Revenir en haut Aller en bas
toucan33

nitrate max  Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 67
Localisation : Médoc 33
Date d'inscription : 23/03/2012

nitrate max  Empty
MessageSujet: Re: nitrate max    nitrate max  EmptyMar 29 Mai 2012 - 16:41

Roro tu as tout compris et ta réaction première est la bonne. Il faut accepter un laps de temps avec des algues sans changer les apports de lumière, NO3 et PO4 (qui soit dit en passant si tu ne changes pas trop d'eau devraient se faire tous seuls) et engrais jusqu'à ce que la situation se stabilise et que les plantes reprennent le dessus.

Pour ce qui est de la maintenance des discus avec 20 mg de no3 je suis certain que c'est sans problème. Mais je suis tout aussi certain d'avoir lu des choses aberrantes sur ce forum que je tairai par correction.

Pour terminer je ferais une remarque d'ordre général qui encore une fois n'engage que moi et n'agresse personne.
L'aquariophilie n'est pas une science exacte, il y a juste des constantes à respecter, des grands principes, après chacun a sa recette comme pour les gâteaux mais pour moi l'aquariophilie c'est la rencontre dans de la flotte, de poissons et autres invertébrés et d'un environnement botanique. En dehors de la repro ou de cas spécifiques bien sur, je ne vois vraiment pas l'intérêt de maintenir des bestioles en cuve nue car je ne comprends pas le plaisir qu'il y a à ne rien risquer (avec de plus, de l'eau complètement artificielle) sauf celui de ne rien apprendre....
Encore une fois ce n'est juste que mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
didilove

nitrate max  Juvani10
didilove


Masculin
Nombre de messages : 1844
Age : 45
Localisation : Belgique - proche du nord de la France
Date d'inscription : 02/05/2011

nitrate max  Empty
MessageSujet: Re: nitrate max    nitrate max  EmptyMar 29 Mai 2012 - 18:15

l 'eau dans une cuve nue n 'as rien d 'artificiel toucan , cuve nue ne veut pas dire eau stérile , en disant cela cela contredit ta phrase suiivante :' Mais je suis tout aussi certain d'avoir lu des choses aberrantes sur ce forum que je tairai par correction. '

ce qui est artificiel c est de mettre des plantes d'origines qui ne sont pas adaptées aux parametres d 'un biotope amazonien , car il est facile de poser des questions et des affirmations , mais sans donner TOUTES les informations , impossible de répondre correctement !!!

les algues sont tres svt amenées avec les plantes et donc , dans un premier temps , il faut traiter les plantes avant de les introduire dans le bac , ensuite , il y a pleins de parametres qui rentrent en compte comme la nature du sol , la densité lumineuse , la filtratoion , y a t il des poissons ou escargots si oui , lesquels etc etc etc ,

de plus , un bac avec zero nitrates est certainement pas naturel non plus et les résines non plus , d 'ailleurs rien n est vraiment naturel dans l'aquariophilie mais on va pas ressortir ce débat car cela ne mène pas à grand chose au final

conclusion , pour donner un avis éclairé , il faut donner TOUS les paramètres et configurations et manipulations depuis le début et là ca se complique , car on en aurait pour des lignes et des lignes sans oublier que personne n 'as le souvenir de tout ce qu'il a fait ou a le soucis du moindre détail , détails qui ont leur importance !!!

Revenir en haut Aller en bas
didilove

nitrate max  Juvani10
didilove


Masculin
Nombre de messages : 1844
Age : 45
Localisation : Belgique - proche du nord de la France
Date d'inscription : 02/05/2011

nitrate max  Empty
MessageSujet: Re: nitrate max    nitrate max  EmptyMar 29 Mai 2012 - 18:25

Avoir des Nitrates (NO3) et Phosphates (PO4) provoque des algues :

Voila un thème fréquent, combattons les éléments vitaux aux plantes !!! A cette affirmation il y a 2 réponses possibles, oui et non. Des taux non mesurables de NO3 et/ou PO4 dans un bac peuvent provoquer des algues, un excès de NO3 et/ou PO4 peut également provoquer les algues, la nuance est la suivante : un taux harmonieux entre les PO4 et NO3 va réduire la présence des algues. Voici l’harmonie en question : respecter un rapport NO3/PO4 proche de 1/10, c'est-à-dire mesurer dans le bac une concentration de NO3 égale à 10ppm (mg/L) accorder l'apport de PO4 (fertilisant spécifique P) sur 1 ppm (mg/L).
Si le taux de NO3 est trop bas ou non mesurable, fixer une cible NO3 dans l’eau et la maintenir. Si les NO3 et PO4 sont stabilisés suivant ce rapport, les plantes seront en mesure de surpasser les algues.
Revenir en haut Aller en bas
cardinalis

nitrate max  Alevin10



Nombre de messages : 179
Localisation : Romagny (50)
Date d'inscription : 06/04/2011

nitrate max  Empty
MessageSujet: Re: nitrate max    nitrate max  EmptyMar 29 Mai 2012 - 19:29

Perso, je découvre des données qui sont nouvelles pour moi car je suis de l'ancienne école qui disait : avoir le moins possible de NO3 et PO4 pour que tout se passe bien.

Le débat est très intéressant. Ce que je retire de ce qui est dit c'est qu'il faut trouver le juste milieu entre un taux de NO3 et PO4 trop bas qui bénéficie aux algues et pas assez aux plantes, donc les plantes ne suivent pas... et un taux trop important qui va bénéficier aux plantes mais aussi aux algues et sans nuire aux poissons.

Après le rapport entre NO3 et PO4, Question , je vous laisse seul juge, déja que c'est pas si évident d'avoir des paramètres stables, alors de là à avoir un rapport entre NO3 et PO4, dure.

Je pense que le taux est propre à chaque aquarium (type de plante, substrat présent, quantité de plantes, etc) et qu'il est difficile de dire qu'il faut 10 ou 15 ou 50mg / litre. Il faut que chacun trouve cet équilibre par tâtonnement et essai de parvenir à cet équilibre, pas simple du tout.
Revenir en haut Aller en bas
didilove

nitrate max  Juvani10
didilove


Masculin
Nombre de messages : 1844
Age : 45
Localisation : Belgique - proche du nord de la France
Date d'inscription : 02/05/2011

nitrate max  Empty
MessageSujet: Re: nitrate max    nitrate max  EmptyMar 29 Mai 2012 - 19:54

exact cardinalis Wink

aussi bcp plantent au fur et à mesure avec plantes traitées , ce qui peut limiter la montée soudaine et incontrolée d 'algues , et dans une eau bien vieillie ! car cela fait bcp de différence , je reviendraisbientot à un bac tres planté (hollandais) mais pas avec des discus , qui pour moi , chamboulent ou peuvent chambouler cet équilibre tres fragile dans le fond , car ce sont des poissons tres pollueurs , mais là est un autre sujet Smile

roro, en gros, tu donnes la réponse dans ta question , non ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
roro21

nitrate max  Alevin10
roro21


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 52
Localisation : dijon remilly sur tille
Date d'inscription : 02/05/2012

nitrate max  Empty
MessageSujet: Re: nitrate max    nitrate max  EmptyMar 29 Mai 2012 - 20:52

didilove a écrit:
Avoir des Nitrates (NO3) et Phosphates (PO4) provoque des algues :

Voila un thème fréquent, combattons les éléments vitaux aux plantes !!! A cette affirmation il y a 2 réponses possibles, oui et non. Des taux non mesurables de NO3 et/ou PO4 dans un bac peuvent provoquer des algues, un excès de NO3 et/ou PO4 peut également provoquer les algues, la nuance est la suivante : un taux harmonieux entre les PO4 et NO3 va réduire la présence des algues. Voici l’harmonie en question : respecter un rapport NO3/PO4 proche de 1/10, c'est-à-dire mesurer dans le bac une concentration de NO3 égale à 10ppm (mg/L) accorder l'apport de PO4 (fertilisant spécifique P) sur 1 ppm (mg/L).
Si le taux de NO3 est trop bas ou non mesurable, fixer une cible NO3 dans l’eau et la maintenir. Si les NO3 et PO4 sont stabilisés suivant ce rapport, les plantes seront en mesure de surpasser les algues.

ben oui là suis ok

et oui la reponse dans la question .

MAIS LA VRAIS QUESTION :

quel taux de nitrate je doit me fixer 5mg 10mg 15mg ????????????????????? pour que mes didi soit bien et que mes algues degagent nitrate max  8018
Revenir en haut Aller en bas
cardinalis

nitrate max  Alevin10



Nombre de messages : 179
Localisation : Romagny (50)
Date d'inscription : 06/04/2011

nitrate max  Empty
MessageSujet: Re: nitrate max    nitrate max  EmptyMar 29 Mai 2012 - 21:54

Perso je ferai une réponse de Normand nitrate max  244405 ... je ferai des essais en commençant par le minimum, voir l'évolution avec la pousse des plantes et la réduction des algues jusqu'à trouver l'équilibre.

Plus le taux de NO3 sera faible, mieux se porteront tes discus.

Allez, bon courage nitrate max  328697
Revenir en haut Aller en bas
didilove

nitrate max  Juvani10
didilove


Masculin
Nombre de messages : 1844
Age : 45
Localisation : Belgique - proche du nord de la France
Date d'inscription : 02/05/2011

nitrate max  Empty
MessageSujet: Re: nitrate max    nitrate max  EmptyMar 29 Mai 2012 - 22:49

ah oki roro lol

bah 5+10+15 égal 30 , essaie de pas dépasser la moitié soit 15

ca te va , bon compromis ?

ah j'aurais du etre scientifique moi , jvous jure jocolor
Revenir en haut Aller en bas
roro21

nitrate max  Alevin10
roro21


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 52
Localisation : dijon remilly sur tille
Date d'inscription : 02/05/2012

nitrate max  Empty
MessageSujet: Re: nitrate max    nitrate max  EmptyMar 29 Mai 2012 - 23:06

didilove a écrit:
ah oki roro lol

bah 5+10+15 égal 30 , essaie de pas dépasser la moitié soit 15

ca te va , bon compromis ?

ah j'aurais du etre scientifique moi , jvous jure jocolor

sur mon message y a pas de + study

donc vais monter a 5 dans un premier temps puis tendre doucement vers 10mg nitrate max  941361
Revenir en haut Aller en bas
didilove

nitrate max  Juvani10
didilove


Masculin
Nombre de messages : 1844
Age : 45
Localisation : Belgique - proche du nord de la France
Date d'inscription : 02/05/2011

nitrate max  Empty
MessageSujet: Re: nitrate max    nitrate max  EmptyMar 29 Mai 2012 - 23:56

oui voilà

comptes tu mettre des engrais liquides ? je pense qu'ils en contiennent

10 mg , pas de probs pour les poissons Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nitrate max  Empty
MessageSujet: Re: nitrate max    nitrate max  EmptyMar 29 Mai 2012 - 23:58

Ben voila sommes revenus a la case a 10mg lol!
Revenir en haut Aller en bas
didilove

nitrate max  Juvani10
didilove


Masculin
Nombre de messages : 1844
Age : 45
Localisation : Belgique - proche du nord de la France
Date d'inscription : 02/05/2011

nitrate max  Empty
MessageSujet: Re: nitrate max    nitrate max  EmptyMer 30 Mai 2012 - 0:05

oui lol

faut juste etre patient je crois , cela ne se fait pas du jour au lendemain .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nitrate max  Empty
MessageSujet: Re: nitrate max    nitrate max  EmptyMer 30 Mai 2012 - 0:08

comme un peu tout en aquariophilie d'ailleurs......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nitrate max  Empty
MessageSujet: Re: nitrate max    nitrate max  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nitrate max
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» nitrate
» nitrate
» nitrate
» nitrate
» 100 mg nitrate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: L'eau-
Sauter vers: