Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance

Aller en bas 
+10
ced
syl20
christophe
Phong
ABOUTA
Michel
néodiscus
nhamunda
daniele
Flo_discus
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Flo_discus

Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance Alevin10
Flo_discus


Masculin
Nombre de messages : 116
Localisation : 75-Région Parisienne
Date d'inscription : 27/04/2007

Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance Empty
MessageSujet: Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance   Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance EmptyLun 28 Mai 2007 - 9:21

Salut à tous,

c'est après une longue réflexion que d'içi peu d'temps j'ai décidé de sacrifier le décor de mon aquarium pour mes discus, car je pense que leur croissance pourrait être plus importante en bac nu voire peut-être avec un léger fond de sable. qu'en pensez vous?

Actuellement, mon bac se compose: d'eau évidemment :p, de sable, de gros gravier en sous couche et d'une importante couche d'engrais en dessous maintenue sans filet... Je voudrait connaitre les étapes importante de transition a suivre pour ne pas trop perturber mes poipois et le systeme biologique du bac.

Merci à ceux qui pourront m'éclairer sur la question! Wink



ps: j'effectue 2 changements de 100 litres par semaine (eau composé de 75% d'eau osmosée) pensez vous que ma fréquence de changements est à revoir?

ps: je n'ai pas de bac supplémentaire pour déplacer les discus pendant mon intervention Neutral
Revenir en haut Aller en bas
daniele

Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance Subadu10
daniele


Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 70
Localisation : saint-théoffrey (38)
Date d'inscription : 26/09/2006

Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance   Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance EmptyLun 28 Mai 2007 - 9:50

pourquoi pas? mais le pire va être d'enlever le sol nutritif qui va beaucoup polluer le bac quand tu vas l'enlever
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance   Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance EmptyLun 28 Mai 2007 - 10:55

Moi je siphonnerai le sol avec un tuyau.. comme si je siphonnais l'eau, mais en mettant le tuyau dan le sol.... j'ai déjà vidé un bac de son sol de sable comme ça et ça marche super ! très efficace Wink et simple
Revenir en haut Aller en bas
Flo_discus

Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance Alevin10
Flo_discus


Masculin
Nombre de messages : 116
Localisation : 75-Région Parisienne
Date d'inscription : 27/04/2007

Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance   Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance EmptyLun 28 Mai 2007 - 11:52

Merci pour le TUYAU Guillaume45 Razz ... Penses tu que je ndevrais pas laisser même une petite couche de sable sur 2 ou 3 cms? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance   Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance EmptyLun 28 Mai 2007 - 11:52

bac nu = bac sans sol !

bien mieux pour l'hygiène du bac..... Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Flo_discus

Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance Alevin10
Flo_discus


Masculin
Nombre de messages : 116
Localisation : 75-Région Parisienne
Date d'inscription : 27/04/2007

Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance   Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance EmptyLun 28 Mai 2007 - 11:55

:M14: :M14: :M14: :M14: :M14: :M14: :M14: :M14:


...sans coeur! geek
Revenir en haut Aller en bas
nhamunda

Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance Juvani10
nhamunda


Masculin
Nombre de messages : 739
Age : 75
Localisation : VILLEJUIF
Date d'inscription : 27/09/2006

Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance   Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance EmptyLun 28 Mai 2007 - 16:40

A votre avis, les petits poussent moins bien chez moi qu'en bac nus??
Certainement pas!! je dirais mème qu'ils poussent plus vite!! J'ai un discophile qui est venu la semaine dernière à la maison car il revenait de chez fred avec 6 de ses jeunes tucurui x alenquer, eh bien il était abasourdit de voir les miens qui à ses dires sont supérieurs de 30% au moins au niveau taille, et pourtant on connait la compétence et la rigueur de fred!!
Il faut arrètter de se faire de fausses idées, on peut faire évoluer des jeunes avec autant de chance en bac planté qu'en bac nu!! et en plus chez moi ils sont avec des adultes!!

A+
ALAIN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance   Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance EmptyLun 28 Mai 2007 - 16:52

je suis d'accord avec toi, mais ton bac est immense et ça joue beaucoup sur ce que tu expliques.... il ne faut pas l'occulter ... tu le sais toi même ton bac est un mini biotope super équilibré... mais on a pas la chance d'avoir un tel volume...

voilà pourquoi je conseille le bac nu.... mes dires sont déplacés??? faux?

j'ai conseillé ça à Flo discus car je sais qu'il n'est pas calé comme tu peux l'etre... et pour moi un débutant, totu comme moi d'ailleurs ira droit dans le mur avec un bac planté ou avec sol ! avis perso encore une fois; mais c'est bien on a des avis différents, ce qui permet d'échanger..... Wink Wink

à plus Guillaume Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
nhamunda

Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance Juvani10
nhamunda


Masculin
Nombre de messages : 739
Age : 75
Localisation : VILLEJUIF
Date d'inscription : 27/09/2006

Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance   Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance EmptyLun 28 Mai 2007 - 19:33

Je comprend très bien ton point de vue guillaume, mais il y a une vingtaine d'années j'avais un bac plus petit ( 500L ) et j'opérais de la mème façon!! et il y a trent ans j'avais un 350L et j'opérais de manière identique!!
Ce que je veux faire comprendre, c'est qu'avant etre des discophiles il faut avant tout etre des aquariophiles, et l'aquariophilie, ce n'est pas garder des poissons aussi beaux soient ils dans des cuves nues, c'est essayer de recreer chez soit un morceau de nature et faire en sorte que tous les maillons de la chaine fonctionnent, c'est en comprendre le mécanisme.
On peut très bien avoir un bac magnifique avec 350 L et des poissons qui s'y développent de manière harmonieuse quand on maitrise parfaitement le fonctionnement d'un bac. Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs Wink

A+
ALAIN
Revenir en haut Aller en bas
néodiscus

Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance Juvani10
néodiscus


Masculin
Nombre de messages : 988
Age : 50
Localisation : Chevilly Larue -94-
Date d'inscription : 28/10/2006

Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance   Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance EmptyLun 28 Mai 2007 - 19:37

:c054: Bravo Alain pour ces belles paroles.
Revenir en haut Aller en bas
Flo_discus

Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance Alevin10
Flo_discus


Masculin
Nombre de messages : 116
Localisation : 75-Région Parisienne
Date d'inscription : 27/04/2007

Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance   Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance EmptyLun 28 Mai 2007 - 19:46

Salut Nhamunda,

je reconnais qu'en théorie tu as sûrement raison. Je pense que tu es un vrai passionné et c'est tout à ton honneur mais j'ai peur qu'en pratique ce soit plus difficil à réaliser. Je n'ai qu'un 240 litres brute et j'ai peur qu'en dépit des meilleurs efforts, je n'y arrive pas. Peux-tu m'expliquer dans quelles conditions tu as pu faire grandir convenablement tes discus dans un aquarium de moins de 400 litres stp? car s'il y a une recette, j'en ai grandement besoin.

Je t'avoue que perdre toute ma déco et le mini biotope que j'essayais de recréer me fais de la peine mais voyant que mes discus ne grandissent pas aussi bien qu'en bac nu commence à m'inquiéter...Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Tous conseils seront les bienvenues!
Amicalement, Florent. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance Admini11
Michel


Masculin
Nombre de messages : 1773
Age : 80
Localisation : Limeil Brévannes Val de marne 94
Date d'inscription : 26/09/2006

Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance   Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance EmptyLun 28 Mai 2007 - 20:23

Salut à tous, perso j'y suis arrivée avec un bac 240L avec plantes, il y a de cela 10 ans avec des pigeons, de 5cm à adulte de 18cm, et comme dis Alain ( Nhamunda ) il faut une bonne hygiene du bac et une bonne nourriture.

@ plus Wink

_________________
Michel
Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance Banniere5da9
Sans morale, la politesse ne sert que de cache-misère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance   Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance EmptyLun 28 Mai 2007 - 20:26

Citation :
On peut très bien avoir un bac magnifique avec 350 L et des poissons qui s'y développent de manière harmonieuse quand on maitrise parfaitement le fonctionnement d'un bac. Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs Wink


Ok , je comprend également ta position, intéressante d'ailleurs, à juste titre....mais....

J'ai fais grossir un groupe de 6 discus dans un 450 litres densément planté....(mon ancien bac).... arriver à faire grandir correctement des discus sans avoir d'algues est un sacré challenge... je les ai vendu à l'age de 11 mois.... ils faisaient que 12,5 cm...Crying or Very sad . niveau forme pas de soucis, pas de retard de croissance, belles formes d'ailleurs:D , mais pas une taille espérée..... et des épisodes d'algues dans le bac.....Suspect

donc ma question est... dois-je me considérer comme un mauvais aquariophile ? 12,5 cm pour les discus... tu me diras peut etre qu'en cuve nue ils auraient pas été plus grand, mais peut etre que si.....
Pour moi la cuve nue j'y trouve mon compte dans la facilité d'entretien.... je ne suis pas calée comme toi en discus, je suis à des années lumières en connaissance concernant le Discus.... mais de mon oeil de néophyte je dirais, je trouve un bac nu plus simple à "gérer"....

par contre nahmunda si jamais je pouvais faire grosir mes discus dans un superbe bac planté je ne demande que ça....j'ai pas réédité l'expérince car pour moi j'avais échoué... et là avec cette cuve nue je pense m'en sortir pas trop mal apparemment ... enfin je m'en auto satisfait c'ets vrai aussi

allez j'arrete de parler.... à table la patronne m'attend lol!


enfin nahumda t'inquiète pas je lis tes interventions et ça me travaille.... je les prend bien en compte, et ça me laisse rêveur....Very Happy Wink

Guillaume;) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Flo_discus

Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance Alevin10
Flo_discus


Masculin
Nombre de messages : 116
Localisation : 75-Région Parisienne
Date d'inscription : 27/04/2007

Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance   Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance EmptyLun 28 Mai 2007 - 20:31

salut Michel,

Peux tu me faire un topo clair de tes conditions de maintenance pour que je comprenne ce qui manque à mon bac... Je t'avoue que siphonner en permanence le bac c'est vraiment pas mon truc, je n'ai ni le temps ni la motivation suffisante... scratch De plus la nourriture que j'utilise me semble plutot bien adaptée: vers de vase congelés, artémias congelées, discusfood, patée spécial discus et granules Tetra Primas. (environ 6à8 distributions par jour)

Je change l'eau de mon bac 2 fois par semaine (75% d'eau osmosée)

Si vous avez des conseils, n'hésitez pas!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ABOUTA

Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance Alevin10
ABOUTA


Masculin
Nombre de messages : 257
Age : 66
Localisation : 87
Date d'inscription : 19/05/2007

Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance   Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance EmptyLun 28 Mai 2007 - 20:39

Bonjour,

Ce que je veux faire comprendre, c'est qu'avant etre des discophiles il faut avant tout etre des aquariophiles, et l'aquariophilie, ce n'est pas garder des poissons aussi beaux soient ils dans des cuves nues, c'est essayer de recreer chez soit un morceau de nature et faire en sorte que tous les maillons de la chaine fonctionnent, c'est en comprendre le mécanisme.

Juste merci pour cela monsieur pardon MONSIEUR . Respect.

No comment!

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
daniele

Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance Subadu10
daniele


Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 70
Localisation : saint-théoffrey (38)
Date d'inscription : 26/09/2006

Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance   Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance EmptyMar 29 Mai 2007 - 12:37

il est vrai qu'il y a encore une dizaine d'années, on ne se posait pas la question du bac nu, j'ai commencé mes premiers discus de 5cm en bac planté et ils ont bien grandi
Revenir en haut Aller en bas
Flo_discus

Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance Alevin10
Flo_discus


Masculin
Nombre de messages : 116
Localisation : 75-Région Parisienne
Date d'inscription : 27/04/2007

Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance   Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance EmptyMar 29 Mai 2007 - 19:50


Ca mfait rire, ca doit faire 4 ans que j'ai commencé l'élevage des Discus et on me "bassine" litéralement depuis le début avec le bac nu OBLIGATOIRE pour assurer une bonne croissance au poisson. Et maintenant que je décide de me soumettre à l'évidence et de faire ce sacrifice, on me dit le contraire... scratch scratch scratch Je nsais plus trop quoi penser Neutral Rolling Eyes

Je ndemande qu'à réviser mon jugement mais dites moi ce qu'il faut que je fasse svp. Je vois bien qu'ils ne grandissent pas assez vite et ca minquiète même s'il n'y a pas de retard manifeste, mais je n'ai pas le temps de faire plus de changements d'eau... s'il y a d'autres facteurs que je devrais rectifier, n'hésitez pas à me le dire!

Quelle configuration me conseilleriez vous au niveau du matériel et de l'entretien avec mon 240 litres brut? (sachant que je fais déjà mon maximum nivo changement d'eau, 2fois/semaine 100litres; 75%osmosée)

Tous vos conseils sont les bienvenus!


Amicalement, Florent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance   Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance EmptyMar 29 Mai 2007 - 20:11

Citation :
Ca mfait rire, ca doit faire 4 ans que j'ai commencé l'élevage des Discus et on me "bassine" litéralement depuis le début avec le bac nu OBLIGATOIRE pour assurer une bonne croissance au poisson. Et maintenant que je décide de me soumettre à l'évidence et de faire ce sacrifice, on me dit le contraire... scratch scratch scratch Je nsais plus trop quoi penser Neutral Rolling Eyes


tu demandes l'avis de gens... je pense pas t'avoir bassiné, j'ai répondu à tes questiosn, selon MOI ! tu as différents avis... c'est ça un forum de discussion... après

à toi de faire le choix, bac nu ou pas..

pèse le pour et le contre... avantages inconvénients.. fais toi ta propre opinion.... Wink tu as les cartes en main Wink

ps: bac nu rien d'obligatoire....
Revenir en haut Aller en bas
Flo_discus

Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance Alevin10
Flo_discus


Masculin
Nombre de messages : 116
Localisation : 75-Région Parisienne
Date d'inscription : 27/04/2007

Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance   Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance EmptyMar 29 Mai 2007 - 20:18

Guillaume45 ne t'inquiète pas ca ns'adressait pas personnellement à toi ni à personne de ce forum en particulier mais mon problème actuellement, c'est que j'ai en face de moi deux types d'éleveur: des passionnés et des passionnés... scratch scratch scratch

je vous avoue que c'est pas évident de faire un choix, surtout que ça fait longtemps que j'hésite à me séparer de ma déco à laquelle je tient tant et qu'on m'y pousse sérieusement.

encore une fois vos conseils sont les bienvenus, alors n'hésitez pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Phong

Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance Admini11
Phong


Masculin
Nombre de messages : 4973
Age : 57
Localisation : Sens (89)
Date d'inscription : 25/09/2006

Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance   Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance EmptyMar 29 Mai 2007 - 20:46

Flo_discus a écrit:
ça fait longtemps que j'hésite à me séparer de ma déco à laquelle je tient tant et qu'on m'y pousse sérieusement.
Je pense que tu as répondu toi même à ta question Wink
Si tu n'as pas envie de faire un bac nu, pourquoi te forcer ? Surtout que plusieurs personnes t'ont dit qu'il est tout à fait possible de les faire grandir en bac planté.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Flo_discus

Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance Alevin10
Flo_discus


Masculin
Nombre de messages : 116
Localisation : 75-Région Parisienne
Date d'inscription : 27/04/2007

Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance   Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance EmptyMar 29 Mai 2007 - 21:02

Si je voulais faire ce changement à contre coeur Phong c'est seulement parce que leur bien être compte plus que mes exigences esthétiques. Mais je suis ouvert à tout point de vue...donc svp dites moi ce que je dois changer dans mon entretien ou dans mon matériel pour conserver ma déco et assurer à mes Discus une Bonne croissance.

jvous refais un ptit topo:
aquarium 240 litres brutes (soit environ 190 litres net)
température 29-30 degrés
sol composé d'engrais et de sable
planté modérément
éclairé 13h/jour
oxygéné par une pompe (pas très forte)

(PH inconnu depuis un bout dtemps mais avec les memes changements j'obtenais 6.5 environ de ph)

Filtration:filtre extérieur 2024 (750litres/heure)
Nourriture: vers de vase, artémias, discusfood, patée discus et granules Tetra Prima.(6à 8 distributions par jour)
Changement d'eau: 2 fois par semaine 100 litres (75% osmosée)

Population: 8 cardis, une quinzaine de corydoras, 2 epalzeo, 2 ancistrus, et 6 jeunes discus.

J'attens vos réponses (j'en ai besoin!) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Flo_discus

Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance Alevin10
Flo_discus


Masculin
Nombre de messages : 116
Localisation : 75-Région Parisienne
Date d'inscription : 27/04/2007

Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance   Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance EmptyJeu 31 Mai 2007 - 7:32

Shocked Shocked Shocked Vu que personne n'a su me donner de conseil supplémentaire sur les modification de ma maintenance (bac planté), je vais donc passer au bac nu diçi la semaine prochaine...

Cordialement, Florent.
Revenir en haut Aller en bas
christophe

Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance Juvani10
christophe


Masculin
Nombre de messages : 678
Age : 58
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 26/09/2006

Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance   Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance EmptyJeu 31 Mai 2007 - 23:37

salut à tous,
chacun fait comme il veut , mais pour un nombre de discus important à faire grandir comme par exemple une portée entiere ou plein de jeunes discus , il vaut mieux, pour une maintenance top, les elever en bac nu, maintenant celui qui en a trois dans un bac planté peut les mettre.
n'oubliez pas mes amis , car c'est trop souvent le cas, que c'est un poisson grégaire, c'est à dire un poisson qui préfére et de loin la vie en groupe important, jusqu'à la mise en couple.....(à méditer) tongue
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance Admini11
Michel


Masculin
Nombre de messages : 1773
Age : 80
Localisation : Limeil Brévannes Val de marne 94
Date d'inscription : 26/09/2006

Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance   Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance EmptyJeu 31 Mai 2007 - 23:46

:forum01: Avec Christophe
:M20:

_________________
Michel
Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance Banniere5da9
Sans morale, la politesse ne sert que de cache-misère.
Revenir en haut Aller en bas
Flo_discus

Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance Alevin10
Flo_discus


Masculin
Nombre de messages : 116
Localisation : 75-Région Parisienne
Date d'inscription : 27/04/2007

Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance   Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance EmptyDim 3 Juin 2007 - 13:26

Merci à tous pour vos conseils!

J'ai finalement décidé de passer en bac nu jusqu'a que mes jeunes discus atteignent une taille respectable. Combien de discus puis je d'après vous élever dans mon 240 litres brute maintenant qu'il sera bientôt nu?


De plus j'ai mis toutes mes plantes en vente donc savez vous ou je pourrais me fournir une racine plantée ou deux à des prix intéressants?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance   Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de passage en bac nu pour meilleur croissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet d'installation pour mes discus : dans un garage ?
» Passage à un bac plus grand...
» projet de bac pour une maison de retraite
» Projet pour un premier bac à discus
» besoin de conseil pour projet bac 600L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Les bacs-
Sauter vers: