Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Ph trop haut ! Solutions...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fabrice974

Ph trop haut ! Solutions... Juvani10
Fabrice974


Masculin
Nombre de messages : 535
Age : 43
Localisation : ile de la réunion
Date d'inscription : 28/06/2010

Ph trop haut ! Solutions... Empty
MessageSujet: Ph trop haut ! Solutions...   Ph trop haut ! Solutions... EmptyLun 16 Juil 2012 - 20:14

Bonjours à tous les amis ! venant de recevoir récemment un ph mètre électronique ainsi qu'un conductimètre... Voici donc des mesures "fiables" de mon eau du robinet que j'utilise ...

Ph : 8.4 l' hallu ... les gouttes m'indiquaient 7.5

Kh : 7

Pour les Gh je n'ai pas encore les gouttes...

No3 : quasi indétectable

No2 : néant

conductivité : 220

Donc mon eau est préparée 24 heures minimum à l'avance , conditionnée avec prime , chauffée et brassée , ainsi que l'ajout de quelques feuilles de cattappa ... Ce qui nous amène à une eau avec un ph plus ou moins supérieur à 7.5 .

Ma question est : serait il judicieux d'acheter un osmoseur , j'envisageais celui-ci

http://cgi.ebay.fr/Osmoseur-daquarium-manometre-100-GPD-380-l-J-port-gratuit-GR-RO202M-/330709620542?pt=FR_YO_MaisonJardin_AccessoiresAnimaux_PourlesPoissons&hash=item4cffd4573e#ht_3264wt_898

Est bien sûre quels serait les proportions envisageable , visant un ph de 7 dans mon bac de grossissement et bac d'ensemble ...

Merci d'avance les amis ...

Ps : Tout ceci dans le but d'offrir à mes discus des conditions de maintenance otimales ...

Revenir en haut Aller en bas
didilove

Ph trop haut ! Solutions... Juvani10
didilove


Masculin
Nombre de messages : 1844
Age : 45
Localisation : Belgique - proche du nord de la France
Date d'inscription : 02/05/2011

Ph trop haut ! Solutions... Empty
MessageSujet: Re: Ph trop haut ! Solutions...   Ph trop haut ! Solutions... EmptyLun 16 Juil 2012 - 20:30

tu as bien étalonné tes appareils de mesure ?

il faut le faire meme si nouveaux !
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice974

Ph trop haut ! Solutions... Juvani10
Fabrice974


Masculin
Nombre de messages : 535
Age : 43
Localisation : ile de la réunion
Date d'inscription : 28/06/2010

Ph trop haut ! Solutions... Empty
MessageSujet: Re: Ph trop haut ! Solutions...   Ph trop haut ! Solutions... EmptyLun 16 Juil 2012 - 20:32

Appareil étalonné bien entendu ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ph trop haut ! Solutions... Empty
MessageSujet: Re: Ph trop haut ! Solutions...   Ph trop haut ! Solutions... EmptyLun 16 Juil 2012 - 20:37

disons que si tu veux jouer (abaisser ton ph) le kh de ton eau de conduite est compromettant car il fera automatiquement tampon par contre une conductivité de 220 en eau de conduite c'est extra .
Pour diminuer le ph il y a une solution c'est comme tu le dis l'osmoseur ui va te donner un kh de zéro et a mon avis avec une conductivité de 220 et de zero en eau ososée le rapport de 50/50 serait une bonne solution avec éventuellment un ajout de sels preis si la conductivité reste trop basse.
Revenir en haut Aller en bas
didilove

Ph trop haut ! Solutions... Juvani10
didilove


Masculin
Nombre de messages : 1844
Age : 45
Localisation : Belgique - proche du nord de la France
Date d'inscription : 02/05/2011

Ph trop haut ! Solutions... Empty
MessageSujet: Re: Ph trop haut ! Solutions...   Ph trop haut ! Solutions... EmptyLun 16 Juil 2012 - 20:37

ton kh est fort haut donc les feuilles de catappa n 'aident pas vraiment je pense

tu devras surement revoir tes proportions conduite/ osmosée

moi j ai kh1 avec osmosée et preis uniquement , bulleurs , et mon ph est de 7.2

conductivité 400 pour les jeunes c est tres bien
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice974

Ph trop haut ! Solutions... Juvani10
Fabrice974


Masculin
Nombre de messages : 535
Age : 43
Localisation : ile de la réunion
Date d'inscription : 28/06/2010

Ph trop haut ! Solutions... Empty
MessageSujet: Re: Ph trop haut ! Solutions...   Ph trop haut ! Solutions... EmptyLun 16 Juil 2012 - 20:42

Ok donc , si je comprend bien avec un ratio 50/50 je risque surtout d'avoir une conductivité encore plus basse ...
Déjà que j'en ai deux qui pondent régulièrement ...
J'aimerais avant tout éviter dans la mesure du possible , jouer à l'apprenti chimiste et trouver la solution la plus confortable pour les deux camps ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ph trop haut ! Solutions... Empty
MessageSujet: Re: Ph trop haut ! Solutions...   Ph trop haut ! Solutions... EmptyLun 16 Juil 2012 - 20:44

Oui elle sera a peu près de 120ms par contre ton kh diminuera et te permettra de mieux le manipuler
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice974

Ph trop haut ! Solutions... Juvani10
Fabrice974


Masculin
Nombre de messages : 535
Age : 43
Localisation : ile de la réunion
Date d'inscription : 28/06/2010

Ph trop haut ! Solutions... Empty
MessageSujet: Re: Ph trop haut ! Solutions...   Ph trop haut ! Solutions... EmptyLun 16 Juil 2012 - 20:49

Dans le bac principale disons que le co2 participera à faire baisser mon ph , mais mon bac de grossissement lui avec une conductivité de 120 ms , cela me parait très peu ...
Dire que dans la même ville le ph fluctue d'un captage à un autre ...
Et qui dit manipulation dit ajout de sel , ils vont me ruiner mes didis ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ph trop haut ! Solutions... Empty
MessageSujet: Re: Ph trop haut ! Solutions...   Ph trop haut ! Solutions... EmptyLun 16 Juil 2012 - 20:56

Effectivement en grossissement c'est insuffisant par contre un ph de 7,2 n'est pas un problèmes pour des hybrides je suis a 7,2 dans tous mes bacs je diminue juste pour les repros
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice974

Ph trop haut ! Solutions... Juvani10
Fabrice974


Masculin
Nombre de messages : 535
Age : 43
Localisation : ile de la réunion
Date d'inscription : 28/06/2010

Ph trop haut ! Solutions... Empty
MessageSujet: Re: Ph trop haut ! Solutions...   Ph trop haut ! Solutions... EmptyLun 16 Juil 2012 - 21:02

Ok Jacques ! on est d'accord pour dire que 8.4 de ph c'est franchement trop ! Pas de bol mon kh est de 7 , donc ou coupe à l'eau osmosée , le problème qui suit est une conductivité trop basse , donc ajout de sel , et ensuite mon eau est moins tamponnée et plus" malléable " c'est bien ça ? donc je rajoute par exemple comme je le fais déjà des feuilles de cattappa pour diminuer le ph ...
Ils vont me rendre chèvre ces didis...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ph trop haut ! Solutions... Empty
MessageSujet: Re: Ph trop haut ! Solutions...   Ph trop haut ! Solutions... EmptyLun 16 Juil 2012 - 21:10

Lol c'est bien cela tu peus aussi mettre de la tourbe dans ton filtre mais pour que cela fasse effet faut pas dépasser 3 de kh voir même 2 serait l'idéal.
D'un autre côté si ton bac est pourvu d'un bulleur supprime le et met le rejet de ta pompe en surface de façon a faire un remous en surface cela devrait être suffisant pour l'oxygénation car un bulleur a tendance et pas que tendance a augmenter le ph de ton eau
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice974

Ph trop haut ! Solutions... Juvani10
Fabrice974


Masculin
Nombre de messages : 535
Age : 43
Localisation : ile de la réunion
Date d'inscription : 28/06/2010

Ph trop haut ! Solutions... Empty
MessageSujet: Re: Ph trop haut ! Solutions...   Ph trop haut ! Solutions... EmptyLun 16 Juil 2012 - 21:17

Donc ce serait la meilleure méthode Jacques ... je dis bien osmoseur et compagnie ...
Pour ce qui est de la tourbe , je n'aime vraiment pas cette couleur ambrée ...
Mon bac de grossissement est quant à lui équipé de deux filtres externes et un interne ainsi qu' un tout petit bulleur ... Le supprimer si et seulement si je procède avec la nvelle méthode ?
Tant que j'y suis Jacques , je n'ai tjrs pas résolu mon problème de microfaune ...
Il y a des jours comme ça ou ces accumulations de petites choses ..... Ph trop haut ! Solutions... 328697



Dernière édition par Fabrice974 le Lun 16 Juil 2012 - 21:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ph trop haut ! Solutions... Empty
MessageSujet: Re: Ph trop haut ! Solutions...   Ph trop haut ! Solutions... EmptyLun 16 Juil 2012 - 21:26

ben en général qui dit discus dit aussi osmoseur
Il existe aussi un moyen de reduire le ph mais a ne pas trop conseillé a moins d'être chimiste lol c'est l'ajout d'acide phosphorique.
Ta microfaune apparemment n'est pas dangereuse du tout pour tes discus ils auraient déja subit des séquelles depuis ce temps
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice974

Ph trop haut ! Solutions... Juvani10
Fabrice974


Masculin
Nombre de messages : 535
Age : 43
Localisation : ile de la réunion
Date d'inscription : 28/06/2010

Ph trop haut ! Solutions... Empty
MessageSujet: Re: Ph trop haut ! Solutions...   Ph trop haut ! Solutions... EmptyLun 16 Juil 2012 - 21:34

J'avais envisagé l'osmoseur bien avant l'achat de mes didis ! Mais l'eau à la réunion est de bonne qualité , presque exemptée de nitrate qui est, ce qui est le plus préjudiciable il me semble ... De plus à mon ancien domicile le ph était de 7.5 avec un Kh de 4 ou 5 ... nettement mieux ... J'habite à moins de 3 km de mon ancien domicile comme quoi ...
Les didis se portent bien mais malgré tout des petits tremblements , se gratte de ci de là .... Rien de méchant je te l'accorde . J'ai tendance à tjrs vouloir faire au mieux ...
Quant à l'acide j'en ai entendu parlé , cela reste de l'acide tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ph trop haut ! Solutions... Empty
MessageSujet: Re: Ph trop haut ! Solutions...   Ph trop haut ! Solutions... EmptyLun 16 Juil 2012 - 21:38

Biensur et a manipuler avec toute connaissance de cause mais en gros pour de l'hybride moi je ne m'inquiète pas trop du ph je donne priorité a la conductivité a la teneur en nitrates biensur 8,4 c'est trop si tu parviens a maintenir deja du 7,5 cela ne doit pas poser de problèmes majeurs sauf si c'est du sauvage la c'est plus important.


Revenir en haut Aller en bas
Fabrice974

Ph trop haut ! Solutions... Juvani10
Fabrice974


Masculin
Nombre de messages : 535
Age : 43
Localisation : ile de la réunion
Date d'inscription : 28/06/2010

Ph trop haut ! Solutions... Empty
MessageSujet: Re: Ph trop haut ! Solutions...   Ph trop haut ! Solutions... EmptyLun 16 Juil 2012 - 21:41

Je vais méditer à tout ça tête reposé ! Merci encore de te pencher un énième fois sur mon cas Jacques ! bonne soirée ... Ph trop haut ! Solutions... 895567
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ph trop haut ! Solutions... Empty
MessageSujet: Re: Ph trop haut ! Solutions...   Ph trop haut ! Solutions... EmptyLun 16 Juil 2012 - 21:42

Mais pas de quoi fabrice c'est le but du forum
Revenir en haut Aller en bas
walzou

Ph trop haut ! Solutions... Alevin10
walzou


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 44
Localisation : Suisse (JU)
Date d'inscription : 02/06/2011

Ph trop haut ! Solutions... Empty
MessageSujet: Re: Ph trop haut ! Solutions...   Ph trop haut ! Solutions... EmptyMar 17 Juil 2012 - 11:29

J'étais également scéptique sur la tourbe il y a une dizaine d'année ! Puis il y a environ 2 ans je me suis dis stop ! Ayant une eau comme toi (ph 8 et 10 - 14°dGH donc osmoseur oblige) je me suis dis allons-y pour la tourbe car ce qui compte c'est le bien-être de mes écailles. Je dois t'avouer que j'ai pris goût à cette eau ambré jusqu'au point de la préférer à une eau cristalline. De plus je prends la tourbe super peat qui a le mérite de ne pas trop ambrer l'eau, de créer un pouvoir tampon et de plaire à nos amis les discus. Dans leur millieu naturel l'eau est toutes sauf cristalline et remplie de déchêts végétaux (la preuve : https://www.youtube.com/watch?v=vmqz6CO6Oew&feature=related). C'est donc chacun ses goûts, mais perso je me dis que si je veux une eau cristalline autant opter pour du cichlidés des divers lacs africains.

Ps : Si ça peux t'aider et te donner des pistes les feuilles de catappa abaissent le ph et augmentent la conductivité... Smile Il y a également les feuilles de chêne (à ramasser sèche et tombé d'elles-mêmes sur le sol) qui elles abaissent le ph et n'augmentent quasi pas la conductivité.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice974

Ph trop haut ! Solutions... Juvani10
Fabrice974


Masculin
Nombre de messages : 535
Age : 43
Localisation : ile de la réunion
Date d'inscription : 28/06/2010

Ph trop haut ! Solutions... Empty
MessageSujet: Re: Ph trop haut ! Solutions...   Ph trop haut ! Solutions... EmptyMar 17 Juil 2012 - 11:38

Merci Walzou de ta contribution ! Pour ce qui est des feuilles de cattappa je suis servi , il y en a à profusion sur l'ile ... Chêne bcp moins ... Razz
J'aviserai selon les résultats ...
Revenir en haut Aller en bas
walzou

Ph trop haut ! Solutions... Alevin10
walzou


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 44
Localisation : Suisse (JU)
Date d'inscription : 02/06/2011

Ph trop haut ! Solutions... Empty
MessageSujet: Re: Ph trop haut ! Solutions...   Ph trop haut ! Solutions... EmptyMar 17 Juil 2012 - 11:41

Fabrice974 a écrit:
Merci Walzou de ta contribution ! Pour ce qui est des feuilles de cattappa je suis servi , il y en a à profusion sur l'ile ... Chêne bcp moins ... Razz
J'aviserai selon les résultats ...

Zut moi c'est le contraire... Very Happy

Ps : Je t'envois un gros sac de feuilles de chêne et toi idem mais feuilles de cattappa... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice974

Ph trop haut ! Solutions... Juvani10
Fabrice974


Masculin
Nombre de messages : 535
Age : 43
Localisation : ile de la réunion
Date d'inscription : 28/06/2010

Ph trop haut ! Solutions... Empty
MessageSujet: Re: Ph trop haut ! Solutions...   Ph trop haut ! Solutions... EmptyMar 17 Juil 2012 - 11:46

et bien pourquoi pas ... Sans rire faudrait se renseigner sur les fdp ...
Egalement des fruits d'aulnes ...
Revenir en haut Aller en bas
walzou

Ph trop haut ! Solutions... Alevin10
walzou


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 44
Localisation : Suisse (JU)
Date d'inscription : 02/06/2011

Ph trop haut ! Solutions... Empty
MessageSujet: Re: Ph trop haut ! Solutions...   Ph trop haut ! Solutions... EmptyMar 17 Juil 2012 - 11:52

Fabrice974 a écrit:
et bien pourquoi pas ... Sans rire faudrait se renseigner sur les fdp ...
Egalement des fruits d'aulnes ...

J'ai un aulnes juste devant ma maison... Very Happy Très efficace pour abaisser le ph, mais par contre il va te falloir aimer les eaux noirs. J'en mettais dans le temps pour mes cichlidés nains mais j'ai arreté car je ne voyais plus les poissons... Shocked

Ps : Oui faudrait se renseigner sur les fdp. Je paye une fortune pour les feuilles de cattappa.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice974

Ph trop haut ! Solutions... Juvani10
Fabrice974


Masculin
Nombre de messages : 535
Age : 43
Localisation : ile de la réunion
Date d'inscription : 28/06/2010

Ph trop haut ! Solutions... Empty
MessageSujet: Re: Ph trop haut ! Solutions...   Ph trop haut ! Solutions... EmptyMar 17 Juil 2012 - 17:04

Apparemment il y aurait des chênes dans certains hauts de l'île ! Je vais vérifier ça ...
Quoi qu'il en soit si tu veux des feuilles de cattapa , je peux t'en envoyer de bon coeur, les seuls frais de ports seront à ta charge ! un petit colis bien compact , on doit bien arrivé à plus de 2 kilos de feuilles non !?!
Tiens moi au jus , tu peux me contacter par mp si tu veux ... à plus !
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice974

Ph trop haut ! Solutions... Juvani10
Fabrice974


Masculin
Nombre de messages : 535
Age : 43
Localisation : ile de la réunion
Date d'inscription : 28/06/2010

Ph trop haut ! Solutions... Empty
MessageSujet: Re: Ph trop haut ! Solutions...   Ph trop haut ! Solutions... EmptyDim 5 Aoû 2012 - 9:08

Bon et bien ça y est ... Je viens de mettre en route mon osmoseur ! D'ici demain, je vais faire différents mélanges, histoire de connaitre les proportions à utiliser ...

J'aurais peut-être besoin de conseils, d'ici là Bonne vacance à tous .

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ph trop haut ! Solutions... Empty
MessageSujet: Re: Ph trop haut ! Solutions...   Ph trop haut ! Solutions... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ph trop haut ! Solutions...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment utilisez-vous vos solutions d'étalonnage svp ?
» PH haut : le rebel
» Ph haut urgent
» ph trop bas
» ph trop bas!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: L'eau-
Sauter vers: