Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Rejet du filtre et oxygène

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
walzou

Rejet du filtre et oxygène Alevin10
walzou


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 43
Localisation : Suisse (JU)
Date d'inscription : 02/06/2011

Rejet du filtre et oxygène Empty
MessageSujet: Rejet du filtre et oxygène   Rejet du filtre et oxygène EmptyMar 7 Aoû 2012 - 8:15

Bonjour à tous,

Ce matin j'ai surpris un de mes discus en haut du bac la bouche tourné vers la surface. Il me semble que ce matin ils réspirent tous un peu vite et je me demande si ce n'est pas dû à un manque d'oxygène. Comme ils sont en cuve nu en bac de grossisement il n'y a donc aucune plante (hormis quelques plantes sythétique) et donc moins d'oxygène dans le bac. Le rejet de mon filtre était complétement immérgé dans l'eau en créant un simple remoue à la surface et n'ai mis aucun bulleur. Je n'ai pour l'heure rien pour contrôler la teneur en O2.

J'ai bricolé un nouveau rejet (percé un tuyau pour que l'eau passe par l'air libre avant de finir sa route dans le bac). Donc pour l'heure l'eau de mon rejet passe en grande partie par l'air libre. Que me conseillez-vous ? Immerger mon rejet de façon à ce qu'il crée un remoue en surface comme avant et installer un bulleur ? Ou faire comme j'ai fais pour le moment à savoir faire passer l'eau par l'air libre avant de retomber dans le bac ? Ou air libre + bulleur ?

Aussi quels sont les conséquences d'une eau trop oxygené sur les discus (hormis le fait d'augmenter le ph) ? Celà peut-il porter à des conséquences désastreuses ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice974

Rejet du filtre et oxygène Juvani10
Fabrice974


Masculin
Nombre de messages : 535
Age : 43
Localisation : ile de la réunion
Date d'inscription : 28/06/2010

Rejet du filtre et oxygène Empty
MessageSujet: Re: Rejet du filtre et oxygène   Rejet du filtre et oxygène EmptyMar 7 Aoû 2012 - 10:51

Mieux vaut trop d'oxygène que pas assez Walzou ! Essaye de placer ton rejet juste sous la surface , orienté vers le haut ! Et n'hésite pas à rajouter un bulleur ! Le top c'est le système venturi ...
Revenir en haut Aller en bas
walzou

Rejet du filtre et oxygène Alevin10
walzou


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 43
Localisation : Suisse (JU)
Date d'inscription : 02/06/2011

Rejet du filtre et oxygène Empty
MessageSujet: Re: Rejet du filtre et oxygène   Rejet du filtre et oxygène EmptyMar 7 Aoû 2012 - 15:43

Merci pour ta réponse fabrice.

J'ai bricolé un système fais maison. J'ai percé un tube en plastique d'ou l'eau peux s'écouler en passant par l'air et mis au bout du tube un coude en plastique sur lequel j'ai siliconé un bouchon en cone d'un tube de silicone. Ca me permet d'avoir une partie de l'eau qui passe par l'air libre et l'autre partie immergé qui crée un remoue en surface. J'ai fais un schéma pour mieux vous en rendre compte :

Rejet du filtre et oxygène Rejetw10
Revenir en haut Aller en bas
Tatalia

Rejet du filtre et oxygène Gamate10



Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 49
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/08/2012

Rejet du filtre et oxygène Empty
MessageSujet: Re: Rejet du filtre et oxygène   Rejet du filtre et oxygène EmptyMer 8 Aoû 2012 - 8:02

bonjour walzou,

Les poissons sont tributaires de l’oxygène contenue dans l’eau pour assurer leur métabolisme. Dans l’eau, la dissolution des gaz s’effectue principalement à la surface de contact avec l’atmosphère et c’est donc en surface de l’aquarium que la plus importante partie de l’oxygène va pénétrer dans l’eau alors que c’est à ce même endroit, qu’une partie du CO2 va quitter l’eau. Ils est donc très important de préférer les aquariums larges et peu profonds. L’utilisation de diffuseurs à bulles (bulleurs) ou encore le brassage de l’eau en surface (buse de rejet de l’eau du filtre qui a une action mécanique) sont deux moyens qui permettent de dissoudre l’oxygène et d’évacuer le gaz carbonique.

Bonjour Tatalia, Merci de citer tes sources lorsque tu fais du copier/coller, ou que tu "t'inspires" d'articles. Rejet du filtre et oxygène 895567 Ici ==> d'infodiscus

A+ Guillain


Instal dans un premier temps un bulleur et reste avec ton systeme "bricolé" que j'ai moi aussi dans mon aquaruim, au mieux tu peux aussi rajourter une petite pompe de brassage qui sera un apport supplement. pour ma part, je fais aussi une chose j'ouvre deux à trois fois par jour le haut de l'aquaruim pour liberer les gaz et autre rejet gazeux cela evite qu'ils soient brassés de nouveau dans l'eau.




Revenir en haut Aller en bas
walzou

Rejet du filtre et oxygène Alevin10
walzou


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 43
Localisation : Suisse (JU)
Date d'inscription : 02/06/2011

Rejet du filtre et oxygène Empty
MessageSujet: Re: Rejet du filtre et oxygène   Rejet du filtre et oxygène EmptyMer 8 Aoû 2012 - 15:48

Merci pour ta réponse. Je vais installer un bulleur, faut juste que j'aille acheter une nouvelle buse. Sinon mon bac reste en permanence à moitié ouvert. Les choses se sont remis en ordre depuis l'installation de mon système fais maison. Les didi respirent normalement et semble bien se porter.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Rejet du filtre et oxygène Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Rejet du filtre et oxygène Empty
MessageSujet: Re: Rejet du filtre et oxygène   Rejet du filtre et oxygène EmptyMer 8 Aoû 2012 - 18:47

Je te conseil de mettre ta canne percée tournée vers le bas et de boucher l'extrémité.
Pas besoin de rejet immergé.
Pas besoin de bulleur.
Revenir en haut Aller en bas
walzou

Rejet du filtre et oxygène Alevin10
walzou


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 43
Localisation : Suisse (JU)
Date d'inscription : 02/06/2011

Rejet du filtre et oxygène Empty
MessageSujet: Re: Rejet du filtre et oxygène   Rejet du filtre et oxygène EmptyMer 8 Aoû 2012 - 21:56

Thierry a écrit:
Je te conseil de mettre ta canne percée tournée vers le bas et de boucher l'extrémité.
Pas besoin de rejet immergé.
Pas besoin de bulleur.

Pourquoi donc ? J'ai bricolé un système afin que le niveau de mon ph n'augmente pas de trop. Mon système fait maison permet d'avoir une eau plus oxygèné sans que ça m'augmente trop le ph. Les rejets passant à l'air libre sont réduit pas le rejet immergé.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Rejet du filtre et oxygène Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Rejet du filtre et oxygène Empty
MessageSujet: Re: Rejet du filtre et oxygène   Rejet du filtre et oxygène EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 7:52

Le fais de rejeter toute l'eau par la canne percée ne vas pas t'augmenter ton Ph.
Fais des essais et tu verras que ce n'est pas ton rejet immergé qui minimise la monté de ton Ph.

Par contre, l'O2 oui c'est un facteur très important pour nos discus.

Je vais même dire que certain, même beaucoup ne contrôle que la conductivité (mon cas).
Mais c'est un bac équilibré depuis longtemps.
Avec une eau 100% osmosé + sels preis avec rejet par une canne percée (filtre 2080 très puissant).
J'ai aussi un filtre Rena Xp3 avec rejet en T à 3 cm de l'eau.
Ph 7.00 à 7.08
Revenir en haut Aller en bas
Stefou

Rejet du filtre et oxygène Subadu10
Stefou


Masculin
Nombre de messages : 2299
Age : 57
Localisation : Braine-le-Château (Belgique)
Date d'inscription : 08/07/2012

Rejet du filtre et oxygène Empty
MessageSujet: Re: Rejet du filtre et oxygène   Rejet du filtre et oxygène EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 9:20

Je suis à 8.2 de ph dans un jeune bac (1 mois) et je n'arrive pas à descendre. le plus comique c'est que mon eau de conduite est à 7.2
mélange 1/3 ou 50/50 plus le brassage je me retrouve à 8.2 dans le bac.
Je finirais bien par trouver une solution Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
walzou

Rejet du filtre et oxygène Alevin10
walzou


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 43
Localisation : Suisse (JU)
Date d'inscription : 02/06/2011

Rejet du filtre et oxygène Empty
MessageSujet: Re: Rejet du filtre et oxygène   Rejet du filtre et oxygène EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 13:12

D'accord, merci thierry. Donc ce que tu me conseil c'est de supprimer la partie rejet immergé (en jaune sur ma photo) et de diriger le tuyau percé contre le bas ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rejet du filtre et oxygène Empty
MessageSujet: Re: Rejet du filtre et oxygène   Rejet du filtre et oxygène Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rejet du filtre et oxygène
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rejet de filtre
» oxygene
» Le gaz carbonique et l'oxygène
» Osmoseur sans rejet
» Effet d'un surdosage d'oxygène ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: L'eau-
Sauter vers: