La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 osmoseur isis 1500l/jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
framen


avatar

Masculin
Nombre de messages : 10720
Age : 48
Localisation : Bonningues les Calais
Date d'inscription : 26/01/2010

MessageSujet: Re: osmoseur isis 1500l/jour   Ven 24 Mai 2013 - 11:29

Je suis entrain de regarder justement pour une éventuelle fishroom et j'ai calculé des changements d'eau avec le kati ani de l'ordre de 50 m3 par an mélangé avec de l'eau de conduite reposée avec des purificateurs d'eau Philips dans chaque bacs et avec l'osmoseur je serais entre minimum 150 à 250 m3 d'eau et ma facture d'eau va grimper considérablement.
Revenir en haut Aller en bas
Rolfi


avatar

Masculin
Nombre de messages : 1367
Age : 59
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 30/08/2012

MessageSujet: Re: osmoseur isis 1500l/jour   Ven 24 Mai 2013 - 11:32

Je suis un peu écolo sur les bords, enfin je n'aime pas le gaspillage d'eau potable. Bon, en ce moment on ne doit pas avoir de penurie, vu la flotte qui tombe sans cesse (y en a marre).
Donc j'utilise un osmoseur mais avec récuperation du rejet que je passe dans un deuxième osmoseur, ce qui réduit deja fortement le gaspillage. Mais en ce moment je récupère l'eau de pluie sur un petit toit (mon abri bois) avec plaques en fibre de verre. Cette eau la est transferée rapidement dans ma cave pour rester frais. La je le filtre (filtre plastique, filtre fin, filtre charbon). Une deuxième cuve de préparation est muni d'un filtre UV.
Tous ces filtres travaillent une heure par jour entre minuit et une heure. Bon, cette eau de pluie a quasiment la qualitée de ce que je trouve en sortie de l'osmoseur.

Donc:En periode de pluie j'utilise l'eau de pluie, quand c'est chaud et sec j'ai recours à l'osmoseur. Bon, tout ça a un cout aussi, mais quand on aime Smile on ne compte pas (trop).

Par contre je coupe avec un peu d'eau de Robinet pour garder le KH aux alentours de 1, sinon danger de acidose, et je travaille avec sels Preiss pour remineraliser le tout pour une conductivitée de 300 micro S.

Pour ceux qui veulent travailler avec eau de pluie, la stérilisation est une étape indispensable! Sinon on peut se trouver avec une microfaune indésirable dans l'aquarium tres rapidement!

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: osmoseur isis 1500l/jour   Ven 24 Mai 2013 - 11:35

Oui la tu vas avoir une fameuse note d'eau et cela voudrait aussi dire que tu aurais besoin grosso modo de 4 mètres cubes par mois.
Je crois qu'un kati ani de deux fois 10 ou 2x15 litres conviendrait parfaitement pour ne pas devoir régénérer trop souvent ( approximativement 1x /mois)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: osmoseur isis 1500l/jour   Ven 24 Mai 2013 - 11:39

Tout a fait rolfi j'emploie également de l'eau de pluie surtout quand il y a du débit et filtrée sur trois filtres et passée a l'uv.
Par contre quand pas de pluies intensives j'emploie le kati et plus que très rarement l'osmoseur si ce n'est si pas le temps de régénérer le kati ani immédiatement
Revenir en haut Aller en bas
framen


avatar

Masculin
Nombre de messages : 10720
Age : 48
Localisation : Bonningues les Calais
Date d'inscription : 26/01/2010

MessageSujet: Re: osmoseur isis 1500l/jour   Ven 24 Mai 2013 - 11:44

OK, merci Jacques, il faut régénérer le kati ani à chaque fois que tu veux l'utiliser ?

Tu as raison Rolfi, je vais prochainement changer et investir également dans un récupérateur d'eau de pluie, mon beau-père fait ça avec un système de filtration de l'eau et c'est très naturel et comme tu dis il faut essayer de gaspiller le moins d'eau possible quand on voit le reportage de capital sur M6 la semaine dernière sur l'eau, c'est incroyable !
Pour avoir un kilo de jambon pour sa fabrication et tout le reste, il a fallu 6000 litres d'eau, c'est hallucinant ! affraid


Dernière édition par framen le Ven 24 Mai 2013 - 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: osmoseur isis 1500l/jour   Ven 24 Mai 2013 - 11:46

Exact framen je l'ai vu aussi et cela fait ouvrir les yeux
Revenir en haut Aller en bas
framen


avatar

Masculin
Nombre de messages : 10720
Age : 48
Localisation : Bonningues les Calais
Date d'inscription : 26/01/2010

MessageSujet: Re: osmoseur isis 1500l/jour   Ven 24 Mai 2013 - 11:52

Et justement pour la fishroom, je vais coller le plus possible de bacs pour économiser de l'énergie et notamment les chauffages et électricité. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: osmoseur isis 1500l/jour   Ven 24 Mai 2013 - 11:56

Cela en vaut la peine car sur une année cela fait pas mal de différence
Revenir en haut Aller en bas
Rolfi


avatar

Masculin
Nombre de messages : 1367
Age : 59
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 30/08/2012

MessageSujet: Re: osmoseur isis 1500l/jour   Ven 24 Mai 2013 - 13:17

Avec la rareté de l'eau il va falloir se mettre à boire du vin et de la bière pour protéger la planète

lol!
Revenir en haut Aller en bas
yeouda




Masculin
Nombre de messages : 118
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/02/2012

MessageSujet: Re: osmoseur isis 1500l/jour   Ven 24 Mai 2013 - 14:47

cyrilou06460 a écrit:
Après un kati/ani tu as une eau déminéraliser où il reste si il y en as à ton robinet, les métaux lourd, et l'uv sert à tuer virus, bactéries, spores, présent dans l'eau et non arrêter par le kati/ani, avec un osmoseur, tu va supprimer par osmose inverse les minéraux présent dans ton eau, les métaux lourd si présent, les virus (sauf certain trop petit qui son suceptible de traverser), les spores.

Mais un des gros désavantage d'un osmoseur c'est le rejet d'eau vers l'égout, appeler les concentrât, un osmoseur pro rejet pour 100l produit 2,5l à l'égout et ceux d' aquario avec pompe booster près de 50% à l'égout ce qui à un coût alors que le kati/ani ne rejet comme eau que celle de régénération et de rinçage des résines, financièrement il est plus intéressent d'avoir un kati/ani car tu n'aura que très peut de consommable alors qu'un osmoseur, tu aura à remplacer régulièrement le filtre à charbon ( qui absorbe le chlore), le filtre à sédiment (qui arrête les plus grosse particule de ton eau) et ta membrane, environ 1 fois parent mais cela peut être très variable en fonction de la qualités de ton eau de conduite et du taux de chlore dans l'eau.

J'espère avoir été claire sinon n'hésite pas
cela fait fait presqu'un an que je me renseigne sur le kati. comme toi j'etais enchante par l'idee mais on ne sortait pas des problemes de dechets de l'eau. avec ton systeme le chlore, les metaux etc etc restent present meme avec un UV. alors que l'osmose evite tout ca.
oui le pris de revient au litre est double/triple mais au moins tu as une eau parfaite. tu part a 0 no3, aucun metal lourd etc etc. donc si tu fait un changement par semaine avec 30mg de no dans ton eau de conduite, en theorie tu pourrait changer l'eau moins souvent. ce qui revient presque au meme qu'avec de l'eau de conduite mais avec du temps passe et des efforts en moins.
par contre, je suis tres surpris de savoir qu'il y a des osmoseur pro avec 2,5l rejetes pour 100l produits. meme si losmoseur coute 1000euros(jimagine que ca doit tourner plutot ver sles 2-3 000) comme le dit framen. tu depense 200m3 en plus. a 3.3euros/metre cube...ca frolele 700e donc tu rentabilise ton osmo pro
FRAMEN: je suis en train de faire une fishroom aussi de 4000l environ peut etre un peu moins, a raison de 25% a 50% d'eau a changer tous les jours pour des discus, moi aussi j'ai pense au kati ani mais j'ai compris qu'entre l'eau du robinet+conditionneur et tous le sproblemes du fait que les discus sont plus sensibles aux maladies avec de l'eau de conduite, je me suis fait une raison.
Revenir en haut Aller en bas
yeouda




Masculin
Nombre de messages : 118
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/02/2012

MessageSujet: Re: osmoseur isis 1500l/jour   Ven 24 Mai 2013 - 14:52

Jacques1952 a écrit:
Le débat de longue date je pense "kati ani contre osmoseur"
oui debat longuement debattu sur aquapaca pour les gars de chez nous.

Il est vrai que le kati ani n'enlève pas les métaux lourds par contre je vous assure que je n'ai plus trace de nitrate en sortie une conductivité de 5 a 7 ms.
oui jai des amis qui en utilise

L'osmoseur enlève les métaux lourds mais si c'est pour compenser avec de l'eau de conduite (qui en contient probablement) faut alors ajouter un conditionneur.
Vu le coût actuel de l'eau et qui n'est surement pas définitif ça commence a compter (surtout si plusieurs bacs et du grossissement).
Ce qui voudrait dire que ok pour de l'eau osmosée a 100 % et sels preis.
c'est bien mon intention

Je peux vous dire qu'ayant les deux systèmes (osmoseur et kati ani) la consommation d'eau est fortement réduite depuis que j'emploie le kati ani.
Maintenant le désavantage du kati ani :faut compter aussi l'acide et la soude pour la régénération.
je ne vois pas le probleme. avec un minimum de protection, etant en rdc avec garage donnant sur la rue, c'est vraiment pas ce qui me derange mais plutot le prix des resines+solutions aqueuses pour regenerer ce qui a la fin va finir par couter indirectement presque aussi cher qu'avec un osmoseur a bon rendement
Faut donc choisir un kati ani en fonction du besoin d'eau afin d'espacer les corvées de la régénération (qui fait le plus souvent reculer pas mal d'entre nous)
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460


avatar

Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

MessageSujet: Re: osmoseur isis 1500l/jour   Ven 24 Mai 2013 - 15:36

Avec un kh 7 gh 7 et 25 litres de résine cela fais régénérer tout les 16m3 environ je retrouve la formule ce soir et je vous dis ca
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: osmoseur isis 1500l/jour   Ven 24 Mai 2013 - 15:41

un 25 litres c'est déjà pas mal mais 16m cube la c'est assez optimiste cela dépendra de la conductivité surtout
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460


avatar

Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

MessageSujet: Re: osmoseur isis 1500l/jour   Ven 24 Mai 2013 - 17:13

Je suis à 260ms chez moi mais je recherche la formule de calcul pour vous la donner
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: osmoseur isis 1500l/jour   Ven 24 Mai 2013 - 17:23

Oui la tu vas en faire pas mal et en calculant au prorata de ce que je fais avec un 2x10 l et avec une conductivité de 650 ms
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460


avatar

Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

MessageSujet: Re: osmoseur isis 1500l/jour   Ven 24 Mai 2013 - 18:15

Voilà j'ai retrouver la formule pour anion et cation forte c'est :
Anion: c'est environ 3*F par m3 et par litre de résine
Cation: c'est environ 5*F par m3 et par litre de résine

Généralement le volume de cation est inférieur au volume d'anion pour équilibrer au niveau régénération.

Voilou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: osmoseur isis 1500l/jour   Ven 24 Mai 2013 - 18:16

Merci cyrilou pour la formule
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: osmoseur isis 1500l/jour   Ven 24 Mai 2013 - 18:20

exact pour l'ani en résine forte il en faut moins que en résine faible comparé a la résine du kati.
La résine forte basique ne fais qu'enlever aussi le silicate mais pas besoin pour nos eaux a discus
Revenir en haut Aller en bas
yeouda




Masculin
Nombre de messages : 118
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/02/2012

MessageSujet: Re: osmoseur isis 1500l/jour   Ven 24 Mai 2013 - 18:20

jai 550 ms............ ya des chanceux d'avoir 260ms
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460


avatar

Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

MessageSujet: Re: osmoseur isis 1500l/jour   Ven 24 Mai 2013 - 21:03

Ça réduit les régénération Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: osmoseur isis 1500l/jour   Ven 24 Mai 2013 - 21:11

Tout a fait
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460


avatar

Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

MessageSujet: Re: osmoseur isis 1500l/jour   Ven 24 Mai 2013 - 21:50

Par contre en regardant les spec de déférentes résines, y en as qui on plus ou moins de capacité d'absorption que ce soit en anion ou cation et ça va du simple au triple y doit y avoir moyen d'espacer les régénérations en choisissant bien sa résine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: osmoseur isis 1500l/jour   Ven 24 Mai 2013 - 21:52

oui mais si mes souvenirs sont bons le prix est en rapport aussi et les régénérations plus couteuses aussi
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460


avatar

Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

MessageSujet: Re: osmoseur isis 1500l/jour   Ven 24 Mai 2013 - 21:56

Je ne sais pas je demanderai à mon traiteur d'eau lorsqu'il vien le calcul que j'ai mis est donner pour une résine dite standard et souvent on la trouve sur les sites des fabricant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: osmoseur isis 1500l/jour   Ven 24 Mai 2013 - 22:03

ok cyrilou tiens nous au courant car le sujet m'intéresse merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: osmoseur isis 1500l/jour   

Revenir en haut Aller en bas
 
osmoseur isis 1500l/jour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: L'eau-
Sauter vers: