Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Sol et lumière

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
wallace78

Sol et lumière Alevin10
wallace78


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 40
Localisation : Villepreux
Date d'inscription : 19/04/2012

Sol et lumière Empty
MessageSujet: Sol et lumière   Sol et lumière EmptyLun 15 Oct 2012 - 16:43

Bonjour à tous,

Je vais bientôt recevoir mon nouveau bac (L120 x l50 x H70) et je me pose des questions au niveau du sol et de l'éclairage. Après avoir parcouru le forum à la recherche d'infos, je me suis rendu compte qu'il y a beaucoup d'idées intéressantes mais les avis divergent Smile.

Mon but dans cet aquarium serait d'avoir un décor bien planté. Dans ce que j'ai pu trouver sur le fofo, j'ai l'impression que pas mal de monde utilise de "l'Aquabasis plus" avec du "JBL Manabo" comme support. Quand pensez-vous et quelle hauteur me conseilleriez-vous de mettre?
Quel engrais liquide utilisez-vous pour complété le "JBL Manabo" (sachant que je ne dois pas en mettre dans un premier temps si j'ai bien suivi)?

Au niveau de l'éclairage j'ai lu que la "règle" à suivre est d'avoir 1watt pour 2 ou 3 litres d'eau. IDEM qu’en pensez-vous? Combien dois-je mettre de néon (sachant que je pense partir sur des T8) et quel couleur sachant que j'aimerai une couleur plutôt "chaude"?

Dernier point qui a l'aire de faire couler beaucoup d'encre, l'apport de Co2 est-il intéressant? J'ai pu voir sur le net qu'un kit "Proflora U403" mis en place avec un "PH control JBL" permet de réguler l'apport en Co2 et contrôle le PH présent dans l'aquarium. Cette solution semble onéreuse mais intéressante. Est-elle compatible avec un bac à Discus?

Merci d'avance pour votre aide,

William
Revenir en haut Aller en bas
framen

Sol et lumière Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Sol et lumière Empty
MessageSujet: Re: Sol et lumière   Sol et lumière EmptyLun 15 Oct 2012 - 17:53

Au niveau du sol en général, 3 cm de sol nutritif et 5 cm de manado.

Si tu veux un bac fortement planté, un chauffage par cordon chauffant au sol est idéal pour la croissance des plantes ainsi qu'un apport de co2.
Le co2 est compatible avec les discus, certains te diront de ne pas en mettre car il existe un risque pour tes discus si ton installation dysfonctionne, à toi de voir.

Concernant les tubes t8, tu peux partir sur du solar tropic couplé à du solar color de JBL qui va te donner une couleur jaune orangé.

Ta puissance en watt va dépendre des variétés de plantes aquatiques que tu veux installer en fonction de leur besoin en luminosité.
Tu veux introduire quelles plantes dans ton bac ?
Revenir en haut Aller en bas
wallace78

Sol et lumière Alevin10
wallace78


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 40
Localisation : Villepreux
Date d'inscription : 19/04/2012

Sol et lumière Empty
MessageSujet: Re: Sol et lumière   Sol et lumière EmptyMar 16 Oct 2012 - 15:17

Je souhaiterai introduire des plantes gazonnante au premier plan, ensuite je n'ai pas trop d'idée pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
wallace78

Sol et lumière Alevin10
wallace78


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 40
Localisation : Villepreux
Date d'inscription : 19/04/2012

Sol et lumière Empty
MessageSujet: Re: Sol et lumière   Sol et lumière EmptyMar 16 Oct 2012 - 15:18

Si vous avez des conseils sur le choix des plantes qui tiennent à une température de 29° je suis preneur.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
eldiscus30

Sol et lumière Alevin10
eldiscus30


Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 43
Localisation : le gard
Date d'inscription : 12/09/2012

Sol et lumière Empty
MessageSujet: Re: Sol et lumière   Sol et lumière EmptyMar 16 Oct 2012 - 15:27

pour le sol j ai pris aquasoil amazonia de chez ada ,je trouve pas mal leur système de maintenir le ph a un niveau de 6,5 après c est le prix un peu cher.
pour les plantes regarde sur aquaplante tu peu choisir selon l origine et la température .
Revenir en haut Aller en bas
framen

Sol et lumière Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Sol et lumière Empty
MessageSujet: Re: Sol et lumière   Sol et lumière EmptyMar 16 Oct 2012 - 17:53

N'oublie pas qu'il faut une large zone de sable pour les discus.

Autrement tu peux aller faire un tour sur le site floraquatic, partenaire du forum, pour te donner une idée des plantes aquatiques à introduire dans ton bac :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CCMQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.floraquatic.com%2F&ei=2IJ9ULfKEYrF0QWe9IGQBQ&usg=AFQjCNGtawyhd2c7HQWc1bmY7EtkuDiIOA&sig2=kPCpn3_1s-DHDaJc6klh5g
Revenir en haut Aller en bas
wallace78

Sol et lumière Alevin10
wallace78


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 40
Localisation : Villepreux
Date d'inscription : 19/04/2012

Sol et lumière Empty
MessageSujet: Re: Sol et lumière   Sol et lumière EmptyMer 17 Oct 2012 - 10:44

Merci pour les liens!!! Je regarde et je vous dirais les plantes qui m’intéresse.

William
Revenir en haut Aller en bas
wallace78

Sol et lumière Alevin10
wallace78


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 40
Localisation : Villepreux
Date d'inscription : 19/04/2012

Sol et lumière Empty
MessageSujet: Re: Sol et lumière   Sol et lumière EmptyMer 7 Nov 2012 - 14:09

Toujours pour mon sol:

- si je met en place un cordon chauffant je peux le recouvrir de substrat nutritif (type Aquabasis +) ou faut-il l'isoler?
- Faut-il que je recouvre le sol nutritif d'un grillage (petites mailles)pour éviter des remontés?
- Pensez vous qu'il soit intéressant d’intercaler entre le sol nutritif et le Manado une couche de "gravier" type Aquabase pour que les racines s'y accroche? Ou même faire un mélange sol nutritif/Aquabase?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
framen

Sol et lumière Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Sol et lumière Empty
MessageSujet: Re: Sol et lumière   Sol et lumière EmptyMer 7 Nov 2012 - 15:11

Tu peux mettre le sol nutritif par dessus.
Concernant le grillage il y a du pour et du contre, c'est au choix selon si tu vas planter et déplanter souvent ou pas.
Tu peux toujours mettre de l'aquabase entre les 2 ou mélangé si ton sol nutritif ne contient pas d'argile, autrement ce que tu peux faire c'est mettre une couche de pouzzolane à la place qui est très efficace. Wink
Revenir en haut Aller en bas
wallace78

Sol et lumière Alevin10
wallace78


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 40
Localisation : Villepreux
Date d'inscription : 19/04/2012

Sol et lumière Empty
MessageSujet: Re: Sol et lumière   Sol et lumière EmptyVen 16 Nov 2012 - 14:03

Aurais tu un cordon chauffant à me conseiller STP? Sachant que c'est pour un 420L.

Revenir en haut Aller en bas
framen

Sol et lumière Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Sol et lumière Empty
MessageSujet: Re: Sol et lumière   Sol et lumière EmptyVen 16 Nov 2012 - 17:13

Je n'ai pas de marque précise en tête, attend d'autres avis de membres qui ont mis en place un cordon chauffant récemment et qui en sont satisfait.

Normalement tu peux en trouver sur tous les sites de VPC en aquariophilie, tu as le Dennerle éco line thermotronic de 40 watts pour des aquariums jusqu'à 400 litres au alentour de 75 euros c'est pas donné.

Autrement tu as la marque Hydor qui a un 50 watts qui conviendrait bien à ton aqua pour 27 euros, je te mets le lien : Wink

http://www.zone-aquatique.com/C%C3%A2ble_chauffant_Hydro_Kable_-_50w-p11351.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sol et lumière Empty
MessageSujet: Re: Sol et lumière   Sol et lumière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sol et lumière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lumière
» probleme de lumiere
» rens lumiere
» Besoin de vos lumière
» une lumière pour m'éclairer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES PLANTES :: Les besoins : sol, engrais, lumière...-
Sauter vers: