Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Sol pour mon bac.

Aller en bas 
+3
Terredeshommes
alex32
walzou
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
walzou

Sol pour mon bac. - Page 2 Alevin10
walzou


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 44
Localisation : Suisse (JU)
Date d'inscription : 02/06/2011

Sol pour mon bac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sol pour mon bac.   Sol pour mon bac. - Page 2 EmptyJeu 20 Déc 2012 - 19:39

D'accord cricri, merci pour tes conseils et informations. Je verrai ce que ça donne niveau propreté du sable, si besoin est je siphonerai, si pas besoin alors tant mieux. Smile

Ps : Niveau moustiquaire on peux prendre plus ou moins nimporte quoi ? Genre moustiquaire standard ?
Revenir en haut Aller en bas
walzou

Sol pour mon bac. - Page 2 Alevin10
walzou


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 44
Localisation : Suisse (JU)
Date d'inscription : 02/06/2011

Sol pour mon bac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sol pour mon bac.   Sol pour mon bac. - Page 2 EmptyMer 9 Jan 2013 - 19:22

Bonjour les amis,

Pour résumer, je m'aprête à refaire mon bac de 480 litres (160 x 50 x 60). J'ai en ma possésion 4 bidons de 9.6kg chacun de Deponit Mix professionnel, un gros sac de pouzzolane (environ 30 à 40 kg) et 4 sacs de sable blanc (granulométrie 0.4 à 1.4mm) de 25 kg chacuns. Soit :

- 38.4 kg de déponit mix professionnel
- 100 kg de sable
- 30 - 40 kg de pouzzolane.

Je contais mettre en place mon nouveau sol ce week-end, mais étant un peu ruiné ce mois ci dû à de nombreuses dépenses, je ne pourrai probablement pas acheter de plantes. J'ai du coup un peu peur que les algues prennent le dessus (même en laissant qu'un de mes 4 néons fontionner...). Que dois-je faire ? Attendre le mois prochain pour refaire le sol et intégrer directement quelques plantes ? Ou puis-je faire déjà le sol ce week-end et attendre le mois prochain avant de faire l'acquisition des plantes (3 semaines) ?
Revenir en haut Aller en bas
mouki

Sol pour mon bac. - Page 2 Alevin10
mouki


Masculin
Nombre de messages : 420
Age : 34
Localisation : La Canourgue (48)
Date d'inscription : 27/09/2012

Sol pour mon bac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sol pour mon bac.   Sol pour mon bac. - Page 2 EmptyMer 9 Jan 2013 - 20:38

Je prend l'histoire en cour de route a tu des poissons dans le bac ?
Revenir en haut Aller en bas
walzou

Sol pour mon bac. - Page 2 Alevin10
walzou


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 44
Localisation : Suisse (JU)
Date d'inscription : 02/06/2011

Sol pour mon bac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sol pour mon bac.   Sol pour mon bac. - Page 2 EmptyMer 9 Jan 2013 - 23:03

mouki a écrit:
Je prend l'histoire en cour de route a tu des poissons dans le bac ?

Pour le 480 litres :

- 3 discus hybride adulte (que 3 pour le moment, le reste viendra plus tard)
- Un hyposantrus (qui sera transféré dans un bac de 120 litres)
- 1 Apistogramma Pulchra (qui attend patiemment une femelle)

et

Plusieurs corydoras adolfoi en bac de reprod et plusieurs tétra empereur en quarantaine.

Le 480 litre est cyclé depuis environ 2 ans.

Aussi quelques escargots "casque millitaire" et néritinas qui attendent patiement dans un de mes 120 litres.
Revenir en haut Aller en bas
framen

Sol pour mon bac. - Page 2 Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Sol pour mon bac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sol pour mon bac.   Sol pour mon bac. - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 0:41

C'est vrai qu'il est plus simple de planter quand il y a peu d'eau dans l'aqua, je te conseille d'attendre que tu puisses obtenir tes plantes aquatiques pour pouvoir commencer l'aménagement de ton sol.

Tu feras tout en une journée tranquillement avec la mise en eau. Wink
Revenir en haut Aller en bas
walzou

Sol pour mon bac. - Page 2 Alevin10
walzou


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 44
Localisation : Suisse (JU)
Date d'inscription : 02/06/2011

Sol pour mon bac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sol pour mon bac.   Sol pour mon bac. - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 7:14

Ok framen, je vais donc attendre. De plus mes néons sont vieux (1 an et demi). Je vais donc attendre de refaire mon couvercle et profiter pour passer directement aux leds.
Revenir en haut Aller en bas
mouki

Sol pour mon bac. - Page 2 Alevin10
mouki


Masculin
Nombre de messages : 420
Age : 34
Localisation : La Canourgue (48)
Date d'inscription : 27/09/2012

Sol pour mon bac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sol pour mon bac.   Sol pour mon bac. - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 9:32

Donc le bac est vide ou peu l'être^^

Moi je vais te dire comment je ferai. je changerai mon sol et remplirai à l'eau froide histoire de pas vider le ballon d'eau chaude... et la tu le laisse tourné sans chauffage histoire qui se tempère tout seul avec la chaleur de la pièce tu en as pour 1 à 2 jours rien que pour ça Wink Dès que c'est tempéré chauffage et une fois a température tu pourra planté quand ton budget le permetra !

Personnellement j'ai planté le bac plein et pour ça je peu que te conseillé : http://www.zone-aquatique.com/Pince_a_planter_-_70_cm-p10831.html

C'est magique j'ais planté tout mon bac avec sauf les plantes gazonnante sans mettre les doigt dans l'eau. Enfin c'est magique quand tu as du sable fin justement.

Sol pour mon bac. - Page 2 285258 Pour le sable de filtration j'ais ça j'en suis super content !

Sol pour mon bac. - Page 2 285258 pour les LED perso j'ais ça et le rendu est top pour une conso ridicule ! Après mon bac est jeune (3 semaine) donc c'est peu être ça mais pour le moment j'ais pas vu la couleur d'une algue.
Revenir en haut Aller en bas
walzou

Sol pour mon bac. - Page 2 Alevin10
walzou


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 44
Localisation : Suisse (JU)
Date d'inscription : 02/06/2011

Sol pour mon bac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sol pour mon bac.   Sol pour mon bac. - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 18:13

Merci Mouki pour tes conseils. Mais qu'entends-tu par : histoire de ne pas vider le ballon d'eau chaude ?

Mon bac n'est pas vide, il y a environ 70 - 100kg de gravier dedans, mais aucune plante ni souche, juste le gravier et les poissons. J'ai effectivement arraché et jeté toutes les plantes il y a environ 3 semaines.

Je pense que je vais vider le bac intégralement et garder environ 120 - 150 litres d'eau dans un tonneau. Ensuite enlever les poissons et filtre que je placerai avec chauffage dans le tonneau avec l'eau, vider le bac intégralement, enlever l'ancien gravier, nettoyer la cuve, placer mon nouveau sol, remplir le bac à la moitié avec de la nouvelle eau aux même paramètres chimique que mon ancienne eau dans le tonneau, planter les plantes et placer mes souches, placer la moitié de mon eau dans le tonneau et remettre ma décante intérne et filtre extérne, attendre que ce soit à même température que le reste de l'eau dans le tonneau avec poissons et ensuite mettre les poissons et vider le reste de l'eau du tonneau dans le bac, pour finir, remplir avec de la nouvelle eau ce qui reste à rajouter dans le bac.

Mais avant tout celà, je vais attendre d'avoir fais mon couvercle avec éclairage leds et une fois fait commander toutes les plantes que j'ai besoin pour bien commencer. Je ferai la manip ci-dessus une fois les plantes en ma possésion.

Qu'en pensez-vous ?

Ps Mouki : Je n'ai pas du sable de filtration, j'ai trouvé du sable neuf pour aquarium moins cher encore que le sable de filtration de piscine. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mouki

Sol pour mon bac. - Page 2 Alevin10
mouki


Masculin
Nombre de messages : 420
Age : 34
Localisation : La Canourgue (48)
Date d'inscription : 27/09/2012

Sol pour mon bac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sol pour mon bac.   Sol pour mon bac. - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 19:10

je pensai que tu repartais complètement à 0 et que tu mettais que de l'eau neuve. Le coup de vider le ballon d'eau c t rapport à avoir de l'eau chaude rapidement soit tu vidais le ballon soit tu faisais fumé l'abonnement élec ! moi pour mon bac du coup j'avais mi de l'eau de conduite froide et laissé l'eau se réchauffé seule. enfin bon ^^

Pour le sable ça m'étonne parceque le sable de piscine je l'ai acheté 10€ les 25Kg et même j'en ai trouvé après à 6€ les 25kg mais je l'avais déjà acheté Sol pour mon bac. - Page 2 328697

c'est dommage que ton bac fasse 160 cm car on trouve des rampe led complète jusqu'à 150 cm comme ce produit là


je vais suivre la création de ton couvercle car je songe à fermer le mien mais je sais pas avec quoi le faire....

Bon courage pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
walzou

Sol pour mon bac. - Page 2 Alevin10
walzou


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 44
Localisation : Suisse (JU)
Date d'inscription : 02/06/2011

Sol pour mon bac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sol pour mon bac.   Sol pour mon bac. - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 22:17

Non je repart pas de zéro.^^ Et ok pour les explications !

Le sable m'a coûté environ 14Euros les 25kg, donc je trouve correct.

Pour le couvercle je vais le faire de A à Z. Je vais partir sur des leds en rubant. J'ai déjà pas mal étudié la chose dans le passé mais il va falloir que je m'y remette. Ne sois pas trop pressé !

A+
Revenir en haut Aller en bas
mouki

Sol pour mon bac. - Page 2 Alevin10
mouki


Masculin
Nombre de messages : 420
Age : 34
Localisation : La Canourgue (48)
Date d'inscription : 27/09/2012

Sol pour mon bac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sol pour mon bac.   Sol pour mon bac. - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 22:20

j'ai tout mon temps ^^ et 14€ c'est vrai que c'est correct
Revenir en haut Aller en bas
walzou

Sol pour mon bac. - Page 2 Alevin10
walzou


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 44
Localisation : Suisse (JU)
Date d'inscription : 02/06/2011

Sol pour mon bac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sol pour mon bac.   Sol pour mon bac. - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 22:22

mouki a écrit:
j'ai tout mon temps ^^ et 14€ c'est vrai que c'est correct

Oui en plus le sable de filtration ou je suis allé était un peu plus cher que le sable d'aquarium et il n'était pas vraiment blanc... Du coup j'ai pas hésité !
Revenir en haut Aller en bas
mouki

Sol pour mon bac. - Page 2 Alevin10
mouki


Masculin
Nombre de messages : 420
Age : 34
Localisation : La Canourgue (48)
Date d'inscription : 27/09/2012

Sol pour mon bac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sol pour mon bac.   Sol pour mon bac. - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 22:26

Regarde mon sable il est très blanc je trouve http://discusentreamis.1fr1.net/t16400-mon-450l-enfin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sol pour mon bac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sol pour mon bac.   Sol pour mon bac. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sol pour mon bac.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» urgence pas de nauplies pour aujour d'hui pour mes alevins !!!!!
» POUR OU CONTRE POUR UN STERILISATEUR UV
» kit co2 pour mon bac
» Pour mon 720 L
» mon eau pour mon bac de grossissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Le décor-
Sauter vers: