Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Repro en communautaire Bleu Diamond

Aller en bas 
+2
alex32
Stefou
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Stefou

Repro en communautaire Bleu Diamond Subadu10
Stefou


Masculin
Nombre de messages : 2299
Age : 57
Localisation : Braine-le-Château (Belgique)
Date d'inscription : 08/07/2012

Repro en communautaire Bleu Diamond Empty
MessageSujet: Repro en communautaire Bleu Diamond   Repro en communautaire Bleu Diamond EmptySam 22 Déc 2012 - 13:17

Bonjour, j'ai une ponte dans mon 2m, cet après midi les larves seront là et d'ici mardi la nage libre. le couple à déjà été jusqu'à la nage libre dans l'ancien communautaire.
Vu le nombre je veux bien mettre une vitre pour séparer le couple, surtout pour éviter les bagarres comme déjà eu.

Mais est-il possible de retirer le couple et les bébé pour les isoler par la suite ? si oui au bout de combien de jour ?

Repro en communautaire Bleu Diamond Img_1319
Revenir en haut Aller en bas
alex32

Repro en communautaire Bleu Diamond Subadu10
alex32


Masculin
Nombre de messages : 2180
Age : 45
Localisation : gers
Date d'inscription : 02/03/2009

Repro en communautaire Bleu Diamond Empty
MessageSujet: Re: Repro en communautaire Bleu Diamond   Repro en communautaire Bleu Diamond EmptySam 22 Déc 2012 - 13:51

Lance toi dans l'élevage artificielle Wink
Avec mes scalaires qui ne gardent pas leur petits dans le communautaire, je siphonne les alevins juste avant la nage libre. Je les mets dans un récipients avec bulleur et une fois en nage libre je nourris (au début) une fois par jour avec des artémia.
Honnètement, ça marche très bien et c'est pas super contraignant une fois en route.
Faut tenter pour éviter de transbahuter tout le monde et de risquer que les parents mangent leurs petits à cause du stress engendré...
@+
Revenir en haut Aller en bas
Stefou

Repro en communautaire Bleu Diamond Subadu10
Stefou


Masculin
Nombre de messages : 2299
Age : 57
Localisation : Braine-le-Château (Belgique)
Date d'inscription : 08/07/2012

Repro en communautaire Bleu Diamond Empty
MessageSujet: Re: Repro en communautaire Bleu Diamond   Repro en communautaire Bleu Diamond EmptySam 22 Déc 2012 - 14:04

Je peux toujours tenter alors je dois pas mettre de vitre, les grosses bagarre commence toujours à la nage libre.
Mais sur les alevins de discus artémia 1x/jours ca marche dès la nage libre?

ou alors quelqu'un a une recette simple pour de la nourriture a mettre sur un support noir?

Quand bien même cela ne fonctionne pas, la semaine prochaine ma cuve de repro est libre et je peux isoler le couple pour faire une repro dans les règles Repro en communautaire Bleu Diamond 20741

C'était juste que je me posais la question si cela valais la peine de sauver cette repro sans trop de contraintes ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
pertinax

Repro en communautaire Bleu Diamond Juvani10
pertinax


Masculin
Nombre de messages : 558
Age : 51
Localisation : essonne
Date d'inscription : 15/03/2012

Repro en communautaire Bleu Diamond Empty
MessageSujet: Re: Repro en communautaire Bleu Diamond   Repro en communautaire Bleu Diamond EmptySam 22 Déc 2012 - 14:17

perso j isolerais le couple dans ton communautaire
ensuite j attendrais le 3ème jour de nage libre pour commencer distribuer des nauplies
une fois que tous les petits mangent des nauplies (estomac orangé)
tu les syphonne sur le dos des parents et tu les mets dans une cuve a part
ensuite tu eleve toi meme tu auras moins de perte que si tu les prends directement avant la nage libre

si tu prélève le couples en même temps tu as le risque qu il te bouffent les jeunes par stress etc

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Repro en communautaire Bleu Diamond Empty
MessageSujet: Re: Repro en communautaire Bleu Diamond   Repro en communautaire Bleu Diamond EmptySam 22 Déc 2012 - 14:59

Stefou a écrit:
Je peux toujours tenter alors je dois pas mettre de vitre, les grosses bagarre commence toujours à la nage libre.
Mais sur les alevins de discus artémia 1x/jours ca marche dès la nage libre?

ou alors quelqu'un a une recette simple pour de la nourriture a mettre sur un support noir?

Quand bien même cela ne fonctionne pas, la semaine prochaine ma cuve de repro est libre et je peux isoler le couple pour faire une repro dans les règles Repro en communautaire Bleu Diamond 20741

C'était juste que je me posais la question si cela valais la peine de sauver cette repro sans trop de contraintes ? scratch


Je pense que la personne pouvant te donner des bons conseils sur l'élevage artificiel est phong.

http://sitada.free.fr/0400elevageartificiel.htm
Revenir en haut Aller en bas
alex32

Repro en communautaire Bleu Diamond Subadu10
alex32


Masculin
Nombre de messages : 2180
Age : 45
Localisation : gers
Date d'inscription : 02/03/2009

Repro en communautaire Bleu Diamond Empty
MessageSujet: Re: Repro en communautaire Bleu Diamond   Repro en communautaire Bleu Diamond EmptySam 22 Déc 2012 - 16:59

Stefou a écrit:
Je peux toujours tenter alors je dois pas mettre de vitre, les grosses bagarre commence toujours à la nage libre.
Mais sur les alevins de discus artémia 1x/jours ca marche dès la nage libre? scratch

Dès que les larves nagent à "l'horizontal" elles peuvent manger des petits artémia fraîchement éclos (pas beaucoup pour pas trop polluer). Je fais comme ça pour mes petits scalaire et mes petits betta sans aucun soucis Wink

Tu peux aussi faire comme te le dis pertinax, les siphonner alors qu'ils auront manger leurs premiers artémia. Avec le ventre orangé tu vas vite repérer tes alevins Repro en communautaire Bleu Diamond 593891
Revenir en haut Aller en bas
adrien58

Repro en communautaire Bleu Diamond Alevin10
adrien58


Nombre de messages : 329
Localisation : beuvron 58
Date d'inscription : 22/04/2012

Repro en communautaire Bleu Diamond Empty
MessageSujet: Re: Repro en communautaire Bleu Diamond   Repro en communautaire Bleu Diamond EmptyDim 23 Déc 2012 - 14:00

j'ai fait pareil que alex32 avec mes scalaires,sauf que je les ai fait éclore car les parents mangé les œufs,si tu garde le bac propre et que tu nourri souvent pas de soucis!
en ce moment je m'occupe de 7alevins de discus d'une semaine,ce sont des rescapés de l'appétit de ma femelle,pas d'artemia de prêt et ben ils ce sont mis a la paillette et granulé broyé,a mon grand étonnement ça marche plutôt bien!!
Revenir en haut Aller en bas
Stefou

Repro en communautaire Bleu Diamond Subadu10
Stefou


Masculin
Nombre de messages : 2299
Age : 57
Localisation : Braine-le-Château (Belgique)
Date d'inscription : 08/07/2012

Repro en communautaire Bleu Diamond Empty
MessageSujet: Re: Repro en communautaire Bleu Diamond   Repro en communautaire Bleu Diamond EmptyDim 23 Déc 2012 - 15:30

Il me reste +/- 20 alevins, mais mon bac est à 550µs donc j'ai un peu peur des malformations.
Je vais pas me casser la tête, la semaine prochaine j'isole le couple dans 100L et diminue la conductivité progressivement à 100-150µs
Revenir en haut Aller en bas
adrien58

Repro en communautaire Bleu Diamond Alevin10
adrien58


Nombre de messages : 329
Localisation : beuvron 58
Date d'inscription : 22/04/2012

Repro en communautaire Bleu Diamond Empty
MessageSujet: Re: Repro en communautaire Bleu Diamond   Repro en communautaire Bleu Diamond EmptyDim 23 Déc 2012 - 15:51

Stefou a écrit:
Il me reste +/- 20 alevins, mais mon bac est à 550µs donc j'ai un peu peur des malformations

la conductivité c'est bien mais j'ai eu l'occasion de voir des jeunes qui ont grandi dans un communautaire les 2 premiers mois a une conductivité qui sois disant ne correspond pas et pourtant ça a fait de beaux discus,sur 12discus 1seul avait une petite anomalie sur une nageoire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Repro en communautaire Bleu Diamond Empty
MessageSujet: Re: Repro en communautaire Bleu Diamond   Repro en communautaire Bleu Diamond EmptyDim 23 Déc 2012 - 18:55

Je crois aussi stefou que de cette façon tu vas mettre toutes des chances de ton côté
Revenir en haut Aller en bas
adrien58

Repro en communautaire Bleu Diamond Alevin10
adrien58


Nombre de messages : 329
Localisation : beuvron 58
Date d'inscription : 22/04/2012

Repro en communautaire Bleu Diamond Empty
MessageSujet: Re: Repro en communautaire Bleu Diamond   Repro en communautaire Bleu Diamond EmptyDim 23 Déc 2012 - 19:01

Jacques1952 a écrit:
Je crois aussi stefou que de cette façon tu vas mettre toutes des chances de ton côté

Repro en communautaire Bleu Diamond 285258 mais ça ne t’empêche pas d’essayé l'élevage artificiel pour tes petits,ne serais-ce que pour l’expérience!
Revenir en haut Aller en bas
Stefou

Repro en communautaire Bleu Diamond Subadu10
Stefou


Masculin
Nombre de messages : 2299
Age : 57
Localisation : Braine-le-Château (Belgique)
Date d'inscription : 08/07/2012

Repro en communautaire Bleu Diamond Empty
MessageSujet: Re: Repro en communautaire Bleu Diamond   Repro en communautaire Bleu Diamond EmptyDim 23 Déc 2012 - 19:53

adrien58 a écrit:
Jacques1952 a écrit:
Je crois aussi stefou que de cette façon tu vas mettre toutes des chances de ton côté

Repro en communautaire Bleu Diamond 285258 mais ça ne t’empêche pas d’essayé l'élevage artificiel pour tes petits,ne serais-ce que pour l’expérience!

J'ai déjà pas l'expérience repro tout court Repro en communautaire Bleu Diamond 177442
Revenir en haut Aller en bas
adrien58

Repro en communautaire Bleu Diamond Alevin10
adrien58


Nombre de messages : 329
Localisation : beuvron 58
Date d'inscription : 22/04/2012

Repro en communautaire Bleu Diamond Empty
MessageSujet: Re: Repro en communautaire Bleu Diamond   Repro en communautaire Bleu Diamond EmptyDim 23 Déc 2012 - 20:05

inspire toi de phong,ça peux paraitre compliqué mais rassure toi ça se fait bien si on s'en donne les moyens....faut bien commencé un jour et c'est très enrichissant,valorisant,et il y a(de mon point de vue bien entendu)encore plus de satisfaction a obtenir des beaux poissons avec un élevage artificielle...
je te souhaite pour l'avenir que ton couple s'occupe bien des jeunes et que tu ne soit que complémentaire a leur développement,mais s'occupé d'alevins des l'éclosion c'est une chose a vivre aussi....
Revenir en haut Aller en bas
adrien58

Repro en communautaire Bleu Diamond Alevin10
adrien58


Nombre de messages : 329
Localisation : beuvron 58
Date d'inscription : 22/04/2012

Repro en communautaire Bleu Diamond Empty
MessageSujet: Re: Repro en communautaire Bleu Diamond   Repro en communautaire Bleu Diamond EmptyDim 23 Déc 2012 - 20:08

et d'ailleurs ma 1ere expérience en repro c'était un élevage artificiel comme quoi c'est faisable(certes c'était des scalaires mais la manière de procédé est identique)
et la j'ai 7alevins de discus réscapé et je n'ai pas pu me résoudre a les voir mourir donc je m'y colle aussi!
Revenir en haut Aller en bas
perfred

Repro en communautaire Bleu Diamond Juvani10
perfred


Masculin
Nombre de messages : 511
Age : 59
Localisation : sud de la saone et loire
Date d'inscription : 20/11/2010

Repro en communautaire Bleu Diamond Empty
MessageSujet: Re: Repro en communautaire Bleu Diamond   Repro en communautaire Bleu Diamond EmptyDim 23 Déc 2012 - 22:34


l'élevage artificiel de scalaires n'a rien à voir avec celui des discus ....

savoir élever artificiellement des scalaires est à la portée de tout aquariophile sérieux...

les contraintes pour l'élevage artificiel des discus sont bien plus importantes et complexes !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Repro en communautaire Bleu Diamond Empty
MessageSujet: Re: Repro en communautaire Bleu Diamond   Repro en communautaire Bleu Diamond EmptyDim 23 Déc 2012 - 22:35

Repro en communautaire Bleu Diamond 285258
Revenir en haut Aller en bas
adrien58

Repro en communautaire Bleu Diamond Alevin10
adrien58


Nombre de messages : 329
Localisation : beuvron 58
Date d'inscription : 22/04/2012

Repro en communautaire Bleu Diamond Empty
MessageSujet: Re: Repro en communautaire Bleu Diamond   Repro en communautaire Bleu Diamond EmptyDim 23 Déc 2012 - 22:44

perfred a écrit:

l'élevage artificiel de scalaires n'a rien à voir avec celui des discus ....

savoir élever artificiellement des scalaires est à la portée de tout aquariophile sérieux...

les contraintes pour l'élevage artificiel des discus sont bien plus importantes et complexes !


et bien explique moi la différence stp?

pour ma part je fais des nourrissage régulier(artémia + complément des qu'ils peuvent)des siphonnages plus que nécessaires et des changement d'eau tous les jours avec de l'eau aux bon paramètres et conductivitée!!
alors dis moi que fais tu de plus pour les discus???????
Revenir en haut Aller en bas
adrien58

Repro en communautaire Bleu Diamond Alevin10
adrien58


Nombre de messages : 329
Localisation : beuvron 58
Date d'inscription : 22/04/2012

Repro en communautaire Bleu Diamond Empty
MessageSujet: Re: Repro en communautaire Bleu Diamond   Repro en communautaire Bleu Diamond EmptyDim 23 Déc 2012 - 22:49

a moins que la méthode que j'ai utilisé sur des scalaires soit finalement celle pour les discus et que ce soit une toute autre méthode pour les scalaires....

ce que j'ai appris je le tiens en parti du forum et du site de phong et pour ma part ça fonctionne et j'en tire satisfaction...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Repro en communautaire Bleu Diamond Empty
MessageSujet: Re: Repro en communautaire Bleu Diamond   Repro en communautaire Bleu Diamond EmptyDim 23 Déc 2012 - 22:51

La différence se situe surtout dans les premiers jours de la nage libre ou les alevins se nourrissent via le mucus secrété par les parents. Donc l'importance de ces premiers jours et la difficulté de nourrir des alevins de discus par des nauplies d'artemia dès les premier jour n'e suffit pas(leur bouche est trop petite) il faut pour cela préparer une nourriture adéquate que l'on etends sur un support de préférence a fond sombre pour simuler le corps des parents jusqu'au moment ou ils pourront se nourrir de nauplies.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Repro en communautaire Bleu Diamond Empty
MessageSujet: Re: Repro en communautaire Bleu Diamond   Repro en communautaire Bleu Diamond EmptyDim 23 Déc 2012 - 22:53

Ben si tu en a satisfaction c'est l'essentiel mais si c'était le cas personne n'aurait encore de problèmes pour élever les jeunes de discus il me semble
Revenir en haut Aller en bas
adrien58

Repro en communautaire Bleu Diamond Alevin10
adrien58


Nombre de messages : 329
Localisation : beuvron 58
Date d'inscription : 22/04/2012

Repro en communautaire Bleu Diamond Empty
MessageSujet: Re: Repro en communautaire Bleu Diamond   Repro en communautaire Bleu Diamond EmptyDim 23 Déc 2012 - 22:59

je suis d'accord avec toi jacques,mais sur ce poste il est question de les retiré après 3jours de nage libre de ce que j'ai pu lire....
ensuite il n'est pas impossible de les nourrir au artémia des le début,il faut seulement avoir des artémia tous juste éclos(qu'ils soit minuscule)et inondé littéralement les alevins...
ça incite plusieurs éclosoirs a artémia pour en avoir des frais tous les jours et des gros siphonnage d’où l'utilisation de la passoire....
Revenir en haut Aller en bas
perfred

Repro en communautaire Bleu Diamond Juvani10
perfred


Masculin
Nombre de messages : 511
Age : 59
Localisation : sud de la saone et loire
Date d'inscription : 20/11/2010

Repro en communautaire Bleu Diamond Empty
MessageSujet: Re: Repro en communautaire Bleu Diamond   Repro en communautaire Bleu Diamond EmptyDim 23 Déc 2012 - 23:02

Je ne vais pas retranscrire tout ce qui à déjà été écrit sur le sujet de la repro artificielle du discus...

Si c'était si simple ou aussi facile que pour des scalaires... personne ne s'embêterait à laisser les bébés discus avec leur parents !

donc je te conseille de bien relire la littérature sur le sujet ...

et surtout de te faire ta propre opinion sur le sujet en menant à terme une reproduction artificielle de discus jusqu'à obtenir des beaux adultes sains et aptes à se reproduire.....
Revenir en haut Aller en bas
adrien58

Repro en communautaire Bleu Diamond Alevin10
adrien58


Nombre de messages : 329
Localisation : beuvron 58
Date d'inscription : 22/04/2012

Repro en communautaire Bleu Diamond Empty
MessageSujet: Re: Repro en communautaire Bleu Diamond   Repro en communautaire Bleu Diamond EmptyDim 23 Déc 2012 - 23:03

ma façon de faire et tiré de celle de phong(d'ailleurs merci a lui!!)

http://discusphong.free.fr/elevage_artificiel.html
Revenir en haut Aller en bas
adrien58

Repro en communautaire Bleu Diamond Alevin10
adrien58


Nombre de messages : 329
Localisation : beuvron 58
Date d'inscription : 22/04/2012

Repro en communautaire Bleu Diamond Empty
MessageSujet: Re: Repro en communautaire Bleu Diamond   Repro en communautaire Bleu Diamond EmptyDim 23 Déc 2012 - 23:04

perfred a écrit:
et surtout de te faire ta propre opinion sur le sujet en menant à terme une reproduction artificielle de discus jusqu'à obtenir des beaux adultes sains et aptes à se reproduire.....

c'est en cours...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Repro en communautaire Bleu Diamond Empty
MessageSujet: Re: Repro en communautaire Bleu Diamond   Repro en communautaire Bleu Diamond EmptyDim 23 Déc 2012 - 23:05

Si je lis bien l'éclosion sera pour mardi donc aujourd'hui toujours au stade des oeufs et pas encore éclos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Repro en communautaire Bleu Diamond Empty
MessageSujet: Re: Repro en communautaire Bleu Diamond   Repro en communautaire Bleu Diamond Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Repro en communautaire Bleu Diamond
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» repro Blue Diamond X Coblat
» repro golden pigeon avec blue diamond?
» repro dans communautaire
» Repro corydoras dans un bac communautaire?
» repro RED SPOTTED GOLDEN X SNAKE BLEU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: La reproduction-
Sauter vers: