Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Résine anti-nitrate et changement d'eau

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cely

Résine anti-nitrate et changement d'eau Alevin10



Nombre de messages : 112
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/07/2012

Résine anti-nitrate et changement d'eau Empty
MessageSujet: Résine anti-nitrate et changement d'eau   Résine anti-nitrate et changement d'eau EmptyDim 31 Mar 2013 - 10:54

Bonjour tout le monde

J'ai rajouté un filtre avec de la résine anti nitrate dans mon aqua et depuis, le taux de nitrate varie vers 1-2mg/L
Est ce que dans ce cas ça sert de continuer à changer d'eau à la même fréquence qu'avant, ou je peux diminuer la fréquence?
Est ce que les changement d'eau ne servent qu'à faire baisser le taux de nitrate ou est ce que ça apporte autre chose en plus?


Revenir en haut Aller en bas
Stefou

Résine anti-nitrate et changement d'eau Subadu10
Stefou


Masculin
Nombre de messages : 2299
Age : 57
Localisation : Braine-le-Château (Belgique)
Date d'inscription : 08/07/2012

Résine anti-nitrate et changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Résine anti-nitrate et changement d'eau   Résine anti-nitrate et changement d'eau EmptyDim 31 Mar 2013 - 11:02

Bonjour, Cely,
Je dirais que moins de changement d'eau fera travailler plus tes résines donc au final tu devras changer plus souvent de résines.
Et je resterai quand même sur 30à40% minimim / Semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Cely

Résine anti-nitrate et changement d'eau Alevin10



Nombre de messages : 112
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/07/2012

Résine anti-nitrate et changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Résine anti-nitrate et changement d'eau   Résine anti-nitrate et changement d'eau EmptyDim 31 Mar 2013 - 12:38

merci Stefou,
J'aurai du être plus précise dés le départ, en fait il est dans mon bac de grossissement, et je change 30% d'eau tous les jours. Et pour la résine elle est régénérable mais je ne sais pas combien de fois.
Et comme les nitrates restent très bas, je me demandais si je pouvais baisser à un changement de 30% tous les 2 ou 3 jours, ou est ce que ça risque d'influer sur la croissance des discus.
Revenir en haut Aller en bas
Stefou

Résine anti-nitrate et changement d'eau Subadu10
Stefou


Masculin
Nombre de messages : 2299
Age : 57
Localisation : Braine-le-Château (Belgique)
Date d'inscription : 08/07/2012

Résine anti-nitrate et changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Résine anti-nitrate et changement d'eau   Résine anti-nitrate et changement d'eau EmptyDim 31 Mar 2013 - 13:44

A mon avis tous les 2 jours sans problème
Revenir en haut Aller en bas
jeanbelier

Résine anti-nitrate et changement d'eau Alevin10
jeanbelier


Masculin
Nombre de messages : 340
Age : 71
Localisation : Ottignies-Brabant Wallon - Belgique
Date d'inscription : 27/11/2012

Résine anti-nitrate et changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Résine anti-nitrate et changement d'eau   Résine anti-nitrate et changement d'eau EmptyDim 31 Mar 2013 - 14:12

Mais ?? je suppose que la résine n'as pas non plus les limites infinie.
Suivant le passage de filtration peut-il être défini pour qu'elle soit encore et encore régénérable ?.
Résine anti-nitrate et changement d'eau 488763 là est tout la question? Résine anti-nitrate et changement d'eau 518631
Revenir en haut Aller en bas
Cely

Résine anti-nitrate et changement d'eau Alevin10



Nombre de messages : 112
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/07/2012

Résine anti-nitrate et changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Résine anti-nitrate et changement d'eau   Résine anti-nitrate et changement d'eau EmptyDim 31 Mar 2013 - 22:30

C'est la résine vendue par group optima, je l'ai acheté en même temps que le kit de microfiltration. Je n'ai pas encore assez de recul pour savoir si elle a une durée de vie limitée ou non.

Revenir en haut Aller en bas
jeanbelier

Résine anti-nitrate et changement d'eau Alevin10
jeanbelier


Masculin
Nombre de messages : 340
Age : 71
Localisation : Ottignies-Brabant Wallon - Belgique
Date d'inscription : 27/11/2012

Résine anti-nitrate et changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Résine anti-nitrate et changement d'eau   Résine anti-nitrate et changement d'eau EmptyLun 2 Sep 2013 - 17:09

Les nitrates en aquarium d’eau douce (no3)
Les nitrates sont un véritable  problème dans votre bac.


Il faut maintenir celles-ci a des valeurs raisonnable (15 a 25 mg) au dessus elles provoquent une invasion d’algues de toutes sortes, et un poison à long terme pour vos poissons.

La loi prévoit que l’eau du robinet ne dépasse pas 50 mg de nitrates en tout point du réseau ce qui est déjà trop !

De plus le filtre et les bactéries vont transformer les déjections des poissons et les résidus de toute sorte en nitrate (le cycle de l’azote).
Le nitrate est consommé par les plantes comme substance nutritive mais a des valeurs élevés elle ont des effets négatifs sur la plantation.


A la longue et inexorablement elles vont avoir tendance à monter a des valeurs inacceptables.

 La solution :

Soit faire des changements d’eau massifs chaque semaine avec une eau ayant une teneur proche de 0 en nitrates pour diluer. (Pas évident quand celle du robinet en contient déjà trop).

Ou utiliser une résine anti-nitrate régénérable dans votre filtre.

Les résines

Je vous propose une résine de qualité alimentaire anti nitrate régénérable.
Vous pouvez l’utiliser plusieurs fois elle est donc économique.


Aucun danger sur la faune et la flore !

Les résines sont disposées dans le filtre dans une chaussette pour un passage forcé de l'eau au travers. Il ne doit pas y avoir de passage d'eau autour des résines mais au travers.

C’est très simple d’utilisation.

Les nitrates dans votre aquarium sont captés par les résines par échange d’ions

Grande capacité de liaison plus de 10 grammes de no3 par sachet. (Pour 100 litres)

La dose que je vous propose est adaptée à votre aquarium.

 La régénération

Lorsqu’elles sont saturées l'anti-nitrate se régénère avec de l'eau salée après 3 à 6 semaines d'utilisation.
Une fois saturées la résines ne capte plus le nitrate il faut les régénérer pour être de nouveau efficace.

 Recommandations 

Une fois que les valeurs de NO3 sont arrivées a 10 mg/ litre vous pouvez les retirer de votre filtre et les remiser dans un sac plastique fermé pour une utilisation ultérieure. Évitez de descendre plus bas que 10 a 15 mg/ litres est une valeur de consigne à atteindre.
Ne pas filtrer sur tourbe en même temps. 
Revenir en haut Aller en bas
manu59238

Résine anti-nitrate et changement d'eau Oeuf10



Nombre de messages : 56
Localisation : maretz59238
Date d'inscription : 26/03/2013

Résine anti-nitrate et changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Résine anti-nitrate et changement d'eau   Résine anti-nitrate et changement d'eau EmptyMer 25 Sep 2013 - 9:57

des nouvelles de tes resines?
comment fais tu pour mesurer 1ou 2mg?
Revenir en haut Aller en bas
CoCo14

Résine anti-nitrate et changement d'eau Admini11
CoCo14


Féminin
Nombre de messages : 13629
Age : 56
Localisation : Ouistreham, Calvados
Date d'inscription : 15/03/2010

Résine anti-nitrate et changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Résine anti-nitrate et changement d'eau   Résine anti-nitrate et changement d'eau EmptyMer 25 Sep 2013 - 10:38

manu59238 a écrit:
des nouvelles de tes resines?
comment fais tu pour mesurer 1ou 2mg?
je pense que c'est un résultat de test bandelette  Wink  en gouttes, le résultat est effectivement donné genre 0mg/l , 10, 25, 50..... enfin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Résine anti-nitrate et changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Résine anti-nitrate et changement d'eau   Résine anti-nitrate et changement d'eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Résine anti-nitrate et changement d'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nitrate
» resine anti nitrate et phosphate
» anti nitrate
» nitrate
» nitrate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: L'eau-
Sauter vers: