La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez

échange de mère !

AuteurMessage
cricri

échange de mère ! Alevin10
cricri

Féminin

échange de mère ! Empty
MessageSujet: échange de mère !   échange de mère ! EmptyVen 17 Mai 2013 - 17:44

Ca alors !
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà constaté ce phénomène là ......

J'ai un couple de discus qui pond ensemble depuis plusieurs années dans le bac communautaire (600 l).
Je n'ai pour l'instant pas encore essayé de conserver les larves qui se font en général manger après 3 jours de nage libre.

Depuis quelques pontes, il y avait une tierce femelle qui essayait de "draguer " le mâle à chaque ponte.

Et hier, elle a réussi a le séduire..... et ils ont pondu (et fécondé) ensemble.
Ce qui est rigolo, c'est que pendant ce temps, à 10 cm d'écart, la femelle en titre pondait aussi toute seule.

Mais voilà, ce matin, les oeufs de la femelle en titre ont disparus, et c'est elle qui ventile et protège les oeufs de la "maitresse" avec son mâle !!!!
Et la vrai mère est chassée !

C'est marrant comme comportement Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

échange de mère ! Empty
MessageSujet: Re: échange de mère !   échange de mère ! EmptyVen 17 Mai 2013 - 17:51

Cela ressemble a un comportement de mère porteuse
jacques29

jacques29

Masculin

échange de mère ! Empty
MessageSujet: Re: échange de mère !   échange de mère ! EmptyVen 17 Mai 2013 - 17:57

Tres bizarre comme comportement en effet .....
Rolfi

échange de mère ! Juvani10
Rolfi

Masculin

échange de mère ! Empty
MessageSujet: Re: échange de mère !   échange de mère ! EmptyVen 17 Mai 2013 - 18:45

J'ai aussi une femelle qui essai de briser un couple bien formé. Et le mâle est perturbé. Il accepte les deux femelles et ne défend pas le territoire quand la nouvelle copine dévore les œufs après une ponte de sa compagne!
Stefou

échange de mère ! Subadu10
Stefou

Masculin

échange de mère ! Empty
MessageSujet: Re: échange de mère !   échange de mère ! EmptyVen 17 Mai 2013 - 20:46

En communautaire, J'ai eu un couple bien formé et une autre femelle est venu pondre avec sur le même support un trio qui a duré une nuit, le lendemain matin, l'intruse ayant fini son boulot était chasser par le couple...
Fresh1

Fresh1

Masculin

échange de mère ! Empty
MessageSujet: Re: échange de mère !   échange de mère ! EmptySam 18 Mai 2013 - 1:05

Idem !!! Dans mon ancien bac, j'avais un trio. Ils ont toujours pondu ensemble dès le départ :

framen

échange de mère ! Domina10
framen

Masculin

échange de mère ! Empty
MessageSujet: Re: échange de mère !   échange de mère ! EmptySam 18 Mai 2013 - 2:05

C'est toujours 1 mâle et 2 femelles, jamais l'inverse, c'est toujours un fantasme masculin cette affaire. échange de mère ! 524658
cricri

cricri

Féminin

échange de mère ! Empty
MessageSujet: Re: échange de mère !   échange de mère ! EmptySam 18 Mai 2013 - 7:44

Ah bien !

Donc cela s'est déjà vu !

Et l'élevage des larves en trio aussi ?

Là, cela ne sera pas le cas , car la vraie mère est évincée par le mâle et la mère de substitution....... dommage, j'aurai aimé voir ça .
Fresh1

Fresh1

Masculin

échange de mère ! Empty
MessageSujet: Re: échange de mère !   échange de mère ! EmptySam 18 Mai 2013 - 15:02

Ben écoute de mon côté, ça a été plusieurs fois jusqu'à la nage libre mais comme c'était en bac communautaire les alevins n'ont pas fait long feu...
Contenu sponsorisé

échange de mère ! Empty
MessageSujet: Re: échange de mère !   échange de mère ! Empty

échange de mère !
Page 1 sur 1