La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Oxydator et Licogène pour combler les pannes d'électricités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
boy69


avatar

Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 49
Localisation : Brazzaville, République du Congo
Date d'inscription : 13/08/2013

MessageSujet: Oxydator et Licogène pour combler les pannes d'électricités   Mer 14 Aoû 2013 - 0:43

Bonjour.
Je suis dans un contexte particulier puisque je suis expatrié à Brazzaville (Afrique Equatoriale) où les délestages (coupures d'électricité) sont courantes. Même si les choses s'améliorent depuis 4 ans que je réside au Congo (suis français expatrié pour raisons professionnelles), je peux avoir 2 à 3 coupures par semaine. Elles peuvent durer de 20 min à 8 ou 12 heures.

J'ai un groupe électrogène pour notre confort. Le bac et les poissons restent donc en général que deux ou trois heures sans filtration et pompe à air. Le problème est que le groupe fonctionne en cas de coupure que lorsque je suis à la maison et éveillé. Durant la nuit ou lorsque je suis au bureau, je ne peux m'apercevoir, vous l'aurez compris, de ces coupures d'électricité qui affecte la population.

Je débute en aquariophilie (mon bac de 880 L est en eau depuis 3 mois, 750 L net je pense - pas mal de racines) avec 8 discus (type Pigeon, melon, léopard, red Marlboro, white & red, blue diamond, turquoise rouge, albinos golden) et 70 petits poissons (30 tétras cardinal, 8 Corydoras panda, 15 tétras empereur noir, 15 tétras kitti) depuis 15 jours dans le bac (je viens de les ramener de France).

J'ai un bac pas trop planté et on m'a conseillé un oxydator W et du licogène 19%. Il a l'air de bien jouer son rôle parce que les poissons se portent bien (un couple s'est déjà formé et a tenté de se reproduire à priori). En revanche, il y en a pas dans le bac externe qui me sert de filtre de décantation (perlon, mousse bleu, céramiques poreuses). J'ai toujours peur que toutes les bactéries du filtre meurent et que derrière j'ai une montée de nitrates et nitrites qui tuent l'ensemble de mes didis. Me conseillez vous donc de mettre un petit oxydator dans le filtre externe ? De remettre des bactéries -si j'en ai encore en stock- à chaque coupure un peu longue ?

Est ce que quelqu'un a déjà utiliser un oxydator ? Je m'inquiète un peu car avant je voyais en permanence plein de petites bulles qui sortaient de l'oxydator. Mais depuis quelque temps, je n'en vois plus bien que j'ai réchargé en licogène il y a 15 jours. L'oxydator est caché derrière des racines, et j'appréhende de tout chambouler pour le sortir. D'autant que ça ne me servirait pas à grand chose. Je ne suis pas un spécialiste et ne verrai pas si l'oxydator est défaillant ou pas.

Que puis je faire pour sécuriser au mieux mon installation sachant que le forage qui alimente ma maison et l'aquarium a une eau très acide (PH 4,5) et très peu oxygénée d'origine, GH 4, KH 3, NO2=0, N03=0, température 25°.
Pour info mon aquarium fait 200 x 60 x 85. Mon bac externe (même longueur mais moins haut, intégré et caché dans la partie inférieure du meuble) qui me sert de filtre à décantation est alimenté par un trop plein dans un des coins du bac principal. Ce filtre externe s'organise en 4 blocs qui communiquent : j’en ai aménagé deux pour créer un filtre mécanique, les deux autres en filtre biologique : laine de perlon, mousse bleu, nouilles céramiques poreuses que j'ensemence de bactéries assez régulièrement. Deux pompes (1 eheim de 3400L/H, l'autre de 2300 L/H), deux chauffages (l'eau sans est à 25°), deux pompes à air (400 L/H) chacune reliée à un bulleur. Je brasse en plus beaucoup avec le rejet de la 3500, je n'en fais pas avec la pompe à eau de 2300 ou presque. Car l'inconvénient de ce brassage c'est que le PH monte beaucoup (7,2 à 7,5), d'autant que les nouilles - calcaires à priori- n'améliore pas les choses pour garder un PH acide. J'ai décidé d’arrêter il y a deux jours un des deux bulleurs. J'arrive à stabiliser ainsi le PH à 6,8 (changement de 30% tous les deux jours). Mes tests m'indiquent toutefois un taux de 4mg de O2. Je trouve que c'est peu malgré tous ces équipements. Pensez vous que je prends des risques ?


Dernière édition par boy69 le Mer 14 Aoû 2013 - 1:25, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
CoCo14


avatar

Féminin
Nombre de messages : 13509
Age : 50
Localisation : Ouistreham, Calvados
Date d'inscription : 15/03/2010

MessageSujet: Re: Oxydator et Licogène pour combler les pannes d'électricités   Mer 14 Aoû 2013 - 0:51

  tu as une heure de moins chez toi donc... tu vas bientôt être fatigué toi aussi !!! je reprend le fil demain promis !!!! Very Happy sunny 

Corinne


Revenir en haut Aller en bas
boy69


avatar

Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 49
Localisation : Brazzaville, République du Congo
Date d'inscription : 13/08/2013

MessageSujet: Re: Oxydator et Licogène pour combler les pannes d'électricités   Jeu 15 Aoû 2013 - 20:29

Personne n'a une idée ou n'utilise d'oxydator ou quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
sylca


avatar

Masculin
Nombre de messages : 138
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 03/07/2012

MessageSujet: Re: Oxydator et Licogène pour combler les pannes d'électricités   Jeu 15 Aoû 2013 - 22:38

J'ai utilisé un oxydator l y a quelques années ,j'ai arrêté car il fallait le recharger trop souvent à mon goût.
Pour tes coupures de courant, tu pourrais peut être " bidouiller" un système de relais avec un onduleur ou une batterie de voiture couplée a un transfo pour alimenter des pompes à air.
Ce sont juste des idées, je n'ai jamais tenté l'expérience.
Faut voir , il doit avoir moyen de trouver des montages ou des bricoleurs sur internet.

Pour ton PH, tu devrais pouvoir le stabiliser en ajoutant de la tourbe dans tes filtres : solution naturelle
ou solution artificielle: injecter de l'acide chlorhydrique avec une pompe de dosage comme l'éleveur Piwowarski, plus onéreuse et difficile à manipuler et surtout à régler !!!!
Revenir en haut Aller en bas
boy69


avatar

Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 49
Localisation : Brazzaville, République du Congo
Date d'inscription : 13/08/2013

MessageSujet: Re: Oxydator et Licogène pour combler les pannes d'électricités   Ven 16 Aoû 2013 - 15:42

Pour info, pour un bac de mon volume, qui n'est pas énorme mais déjà assez conséquent, il y a danger pour mes DS après combien de temps d’arrêt du filtre et des pompes à votre avis ? pour les bactéries du filtre ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Oxydator et Licogène pour combler les pannes d'électricités   

Revenir en haut Aller en bas
 
Oxydator et Licogène pour combler les pannes d'électricités
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: L'eau-
Sauter vers: