Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Conseil rampe Led

Aller en bas 
+2
Minus
maracasse
6 participants
AuteurMessage
maracasse

Conseil rampe Led  Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 42
Localisation : fillinges 74250
Date d'inscription : 02/09/2012

Conseil rampe Led  Empty
MessageSujet: Conseil rampe Led    Conseil rampe Led  EmptyVen 6 Sep 2013 - 13:48

Bonjour j aimerai votre avis sur des modèles de rampe à Led pour mon futur bac à discus .Taille de mon aquarium 120x70x70 merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Conseil rampe Led  Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Conseil rampe Led  Empty
MessageSujet: Re: Conseil rampe Led    Conseil rampe Led  EmptyVen 6 Sep 2013 - 14:13

Bonjour

Le meilleur moyen d'avoir une rampe led efficace et top qualité, c'est de ce la fabriquer soit même (c'est relativement facile à faire du moment que l'on est un peu bricoleur).

Dans le commerce on ne trouve QUE des rampes pour bacs récifaux, il n'y a rien pour les bac d'eau douce où alors à des prix indignes.

J'ai fini ma rampe il y a moins de 1 mois et je suis très content du résultat.

J'en parle là: http://discusentreamis.1fr1.net/t17461-refection-de-mon-bac-de-300l

Je suis aussi très présent (même pseudo que ici) sur le site http://aquaohm.xooit.fr/portal.php qui est la référence sur l'éclairage led en aquariophilie et où j'ai tout appris.
Revenir en haut Aller en bas
bandit

Conseil rampe Led  Adulte10
bandit


Masculin
Nombre de messages : 5515
Age : 36
Localisation : 62
Date d'inscription : 20/11/2008

Conseil rampe Led  Empty
MessageSujet: Re: Conseil rampe Led    Conseil rampe Led  EmptyVen 6 Sep 2013 - 16:54

desolé minus mais la pub pour d'autre forum sont interdit sur celui ci ( mis a part les forums partenaire) Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Conseil rampe Led  Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Conseil rampe Led  Empty
MessageSujet: Re: Conseil rampe Led    Conseil rampe Led  EmptyVen 6 Sep 2013 - 17:08

Ben je ne peux pas éditer mon message donc effacez mon message et puis voilà

Pas de soucis

Je pensai juste aider quelqu'un qui avait besoin d'info pas faire de la pub Conseil rampe Led  782580 
Revenir en haut Aller en bas
avalon22

Conseil rampe Led  Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1822
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

Conseil rampe Led  Empty
MessageSujet: Re: Conseil rampe Led    Conseil rampe Led  EmptyVen 6 Sep 2013 - 17:15

Même constat que Minus : do it yourself !

Je suis parti sur des 10W (15 en tout au final) en série sur des drivers de 60W dimmables via arduino (pour l'instant sur une simple alim 5V).
Pour un coût de 250€ à la louche, j'ai un éclairage diabolique ! Twisted Evil 

Comme on ne doit pas faire de pub pour d'autres forums, je ne dirai rien de plus sur celui indiqué plus haut Conseil rampe Led  505626
Revenir en haut Aller en bas
Phong

Conseil rampe Led  Admini11
Phong


Masculin
Nombre de messages : 4973
Age : 57
Localisation : Sens (89)
Date d'inscription : 25/09/2006

Conseil rampe Led  Empty
MessageSujet: Re: Conseil rampe Led    Conseil rampe Led  EmptyVen 6 Sep 2013 - 17:57

Minus, comme le forum dont tu as mis le lien est un forum qui ne traite pas de discus, on peut le considérer comme complémentaire donc c'est toléré Wink .

Merci quand même à bandit de veiller au grain Conseil rampe Led  871194 .
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Conseil rampe Led  Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Conseil rampe Led  Empty
MessageSujet: Re: Conseil rampe Led    Conseil rampe Led  EmptyVen 6 Sep 2013 - 19:27

avalon22 a écrit:
Même constat que Minus : do it yourself !

Je suis parti sur des 10W (15 en tout au final) en série sur des drivers de 60W dimmables via arduino (pour l'instant sur une simple alim 5V).
Pour un coût de 250€ à la louche, j'ai un éclairage diabolique ! Twisted Evil 

Comme on ne doit pas faire de pub pour d'autres forums, je ne dirai rien de plus sur celui indiqué plus haut Conseil rampe Led  505626
Pour ma part j'ai pris un contrôleur Babyfish et il est nickel.

Seul soucis par contre, en cas de coupure du courant il faut le rebrancher à un PC pour qu'il se remette à l'heure (mais c'est un soucis qu'ils vont corriger sur la prochaine version 2)

Les leds 10W voir plus sont très bien pour des rampes suspendues, bien qu'il est alors presque impossible de contrôler son spectre lumineux, notamment dans un bac planté où on a besoin de jaune et de rouge.

Par contre dés que l'on est à fleur de bac, là il vaut mieux partir sur des leds de 3W pour avoir une meilleure répartition lumineuse et mélange des couleurs.

Avalon22: Je voudrais bien voir ton installation Wink 
Revenir en haut Aller en bas
avalon22

Conseil rampe Led  Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1822
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

Conseil rampe Led  Empty
MessageSujet: Re: Conseil rampe Led    Conseil rampe Led  EmptyVen 6 Sep 2013 - 22:16

Minus a écrit:

Avalon22: Je voudrais bien voir ton installation Wink 
Je prévois un petit "reportage" mais pas avant 2-3 semaines...
Juste une petite photo de ma galerie en cours de finition (on remarque 6 leds sur une règle de maçon qui en comporte maintenant 10, l'autre règle recevra seulement 5 leds qui sont parties de Chine ce matin)
Conseil rampe Led  Imag0110
L'autre partie recouverte de plexi c'est pour les T5 (pour l'instant geek)
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Conseil rampe Led  Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Conseil rampe Led  Empty
MessageSujet: Re: Conseil rampe Led    Conseil rampe Led  EmptySam 7 Sep 2013 - 7:57

Avec des 10W et une simple règle de maçon tu n'a pas de problème de chauffe??

Pour ma part j'utilise des dissipateurs ML41, j'ai 15 leds de 3W par dissipateur de 1m, la rampe est enfermée et je dépasse à peine les 31°C (avec deux ventilateurs de 80mm de chaque coté du couvercle)

Sans le couvercle et sans ventilateur, la rampe était à peine à 32°C.

Il faut faire extrêmement attention à la chaleur avec les leds. Une température sup à 50°C réduit de plus de 50% leur durée de vie, et une température sup à 100°C les détruit.
Revenir en haut Aller en bas
avalon22

Conseil rampe Led  Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1822
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

Conseil rampe Led  Empty
MessageSujet: Re: Conseil rampe Led    Conseil rampe Led  EmptySam 7 Sep 2013 - 10:37

En fait la règle sert de support au couples led + dissipateur et il y a 2 ventilos de 12cm sur le dessus en extrateur, l'intraction se faisant passivement par l'extrémités des règles... Pour être sûr que ça ne chauffe pas.
Conseil rampe Led  Imag0111
On devine les ventilos sur le dessus qui ne sont que posés pour l'instant, et réglés au minimum. Les leds ne dépassent pas 40° et elles ne sont pas encore dimmées. A terme, les ventilos seront gérés par l'arduino en fonction de la température des leds. J'hésite encore à rajouter des ventilos pour booster l'intraction (l'emplacement est prévu au cas où), j'attend mes dernières leds pour tester en pleine charge.
Toute la partie électronique et électrique reste à mettre en place proprement : il y a un sacré fatras au dessus de la trappe des T5 pour l'instant  Conseil rampe Led  505626 
Conseil rampe Led  Imag0112
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Conseil rampe Led  Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Conseil rampe Led  Empty
MessageSujet: Re: Conseil rampe Led    Conseil rampe Led  EmptySam 7 Sep 2013 - 10:56

Perso plutôt que de poser deux ventilo de 120 mm sur le dessus comme tu l'a fait, j'aurais mis un ventilo de 80 mm par dissipateur (en extraction d'air chaud, donc soufflant vers le haut) sur lequel est fixé la led.

Le refroidissement aurait été meilleur, et en branchant les ventilos en serie de 2 ou 3 (branché sur une alim 12v), tu sous volte les ventilos et donc diminue énormément le bruit.

Quand tu va agrandir la rampe, j'ai peur qu'avec ton système tu arrive vite à des températures de 50/60°C et là tu va commencer à affecter la durée de vie de tes leds.

Si tu ne veux pas ajouter 1 ventilo par dissipateur, garde tes deux ventilo de 120 mm actuel et passe les en injection d'air (soufflant sur les dissipateurs), ajoute en 2 (a chaque extrémité de ta rampe) en injection d'air. Il faut que tu répartisse mieux tes ventilateurs, les deux que tu as sont beaucoup trop rapprochés. L'air chaud quand à lui sortira via ton mélange de fils à l'arrière du bac Very Happy 

Pour ma part, j'ai positionné deux ventilos de 80 mm bequiet silentwing en injection d'air dans le couvercle  (a chaque extrémité) qui sont branchés sur une alim de 6V. L'air sort par l'arrière du couvercle (il y a un espace de 1 cm derrière le couvercle, la où sont fixées mes charnières).
Revenir en haut Aller en bas
avalon22

Conseil rampe Led  Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1822
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

Conseil rampe Led  Empty
MessageSujet: Re: Conseil rampe Led    Conseil rampe Led  EmptySam 7 Sep 2013 - 11:17

Comme l'intraction se fait par les extrémités, le flux d'air passe par la règle et ne peut sortir qu'en traversant les pales des dissipateurs. Ceux des extrémités reçoivent l'air le plus frais avec le plus grand débit donc mieux ventilés. C'est pourquoi j'ai centré l'extraction.
En pratique, sans les ventilos, ça chauffe grave. Dès que je lance la ventil, la température chute et on sent l'air frais s'engouffrer dans la règle, qui dissipe aussi puisque j'ai collé les dissipateurs avec de la pâte thermique (elle est à la même température que les dissipateurs, 31°C après 2 heures plein pot ce matin).
L'avantage de l'arduino, c'est que je gérerai mes ventilos en Pwm et ils s'adapteront à la température des leds. Quand je commencerai à entendre les ventilos, je m’inquiéterai d'en rajouter !

NB : il y a des fuites d'air pour l'instant vu que la deuxième règle n'est pas installée. Une fois en place, le flux d'air sera mieux canalisé ce qui devrait encore améliorer le refroidissement. Sauf si les 12cm peinent à créer l'aspiration suffisante mais j'en doute.
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Conseil rampe Led  Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Conseil rampe Led  Empty
MessageSujet: Re: Conseil rampe Led    Conseil rampe Led  EmptySam 7 Sep 2013 - 11:47

ok si ça fonctionne bien comme cela pas de soucis.

Par contre pour les mesures de température, c'est à la fin de la journée en plein pot qu'il faut les faire.

Pour ma part, j'ai préféré avoir un mixte de performance et refroidissement, car entendre toute la journée et surtout en soirée des ventilos tourner à fond, ce n'est pas pour moi. Les ventilos ne passent pas par un contrôleur.
Revenir en haut Aller en bas
avalon22

Conseil rampe Led  Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1822
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

Conseil rampe Led  Empty
MessageSujet: Re: Conseil rampe Led    Conseil rampe Led  EmptySam 7 Sep 2013 - 12:20

Résultat je profite de ce post pour commencer mes tests de température. J'ai mis les ventilos à fond depuis 15min et la température est descendue à 28°C. Par contre j'entends le flux d'air... Le léger ronflement des pompes de remonté et bien plus audible (et c'est déjà assez, fin du test "ventilos à fond").

Les ventilos sur contrôleur Pwm c'est surtout au cas où il fasse 40°C dehors (j'habite en Bretagne Conseil rampe Led  105318 ) ou plus sérieusement parce que ça m'amuse de le faire ! Il est hors de question que j'entende la ventil, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai opté pour 2 gros ventilos (silencieux) seulement pour ne pas multiplier les sources de bruit.

Pour les tests de température, je verrai bien ce soir si je dépasse ou pas les 35°C mais je suis confiant (à terme il n'y aura 100% de puissance que 2 ou 3h par jour max).

Lorsque je remplacerai mes T5, je pense opter pour un système basé sur des 3W comme le tien Minus. Je vais d'abord le tester sur un futur petit paludarium (les leds sont déjà en route), pour l'instant je réfléchis encore au meilleur moyen d'utiliser la chaleur des leds pour chauffer le paludarium et désembuer la vitre avant tout en gérant l'hygrométrie, bref il y a encore du taf...
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Conseil rampe Led  Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Conseil rampe Led  Empty
MessageSujet: Re: Conseil rampe Led    Conseil rampe Led  EmptySam 7 Sep 2013 - 12:55

L'ideal pour pouvoir chauffer le paladurium avec la challeur des leds serait de mettre en place un systeme Peltier à calloduc.

Le soucis c'est que ce sytème est complexe à mettre en route et il doit être 100% en cuivre pour être efficace et donc contamination de l'eau par le cuivre.

L'autre possibilité c'est un systeme de watercooling en circuit fermé. L'eau passe dans les dissipateurs, puis sous le sable ou dans l'eau du paladurium et remonte dans les dissipateurs. Il faut par contre trouver le bon matériau pour l'échange de chaleur dans le bac et pour l'esthétique.

Pour l'hygrométrie, un systeme de réglette comme celle que l'on utilise dans les maisons au niveau des passages d'air sur les fenêtres devrait aller, si on en trouve des pas trop grandes. En général elles sont toutes réglables via une petite vis cruciforme comme celle ci par exemple

http://espace.lecolededesign.com/wp-content/uploads/2009/06/phaccesentreeairhyg28db_zo.jpg

voir une bouche de VMC

http://www.allumos.fr/117-thickbox/bouche-vmc-salle-de-bain-hygroreglable-unelvent-853211.jpg

Elles s'ouvrent quand c'est trop humide et se ferment quand l'humidité est bonne.
Revenir en haut Aller en bas
avalon22

Conseil rampe Led  Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1822
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

Conseil rampe Led  Empty
MessageSujet: Re: Conseil rampe Led    Conseil rampe Led  EmptySam 7 Sep 2013 - 20:06

Pour l'hygro, je n'avais pas pensé aux réglettes, je ne savais d'ailleurs pas qu'on pouvait les régler. Bonne idée !

Le watercooling pourquoi pas, je vais y réfléchir. Peut être d'abord tester l’innocuité de l'alu sur les crevettes (?) ça simplifierai beaucoup l'affaire. Comme il y aura un mur végétal, je devrai de toute façon remonter l'eau tout en haut ; en empilant des règles de maçon je dois pouvoir faire plusieurs circuits de refroidissement indépendants (air pour le désembuage, eau pour chauffer l'aquarium par ex).

En tout cas merci pour ces suggestions je pense que ça va bien m'aider.

NB : température des leds à 31°C ce soir mais il y a 1h, j'ai augmenté un tout petit peu les ventilos (presque rien, toujours inaudibles) car la température était de 39°C Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
maracasse

Conseil rampe Led  Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 42
Localisation : fillinges 74250
Date d'inscription : 02/09/2012

Conseil rampe Led  Empty
MessageSujet: Re: Conseil rampe Led    Conseil rampe Led  EmptyLun 9 Sep 2013 - 20:17

Je vous remercie pour votre aide mais n ayant pas votre sens du bricolage je vais me diriger vers une rampe du commerce mais je tiens a dire quand meme que vos realisations on l air de qualité
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Conseil rampe Led  Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Conseil rampe Led  Empty
MessageSujet: Re: Conseil rampe Led    Conseil rampe Led  EmptyLun 9 Sep 2013 - 22:04

maracasse a écrit:
Je vous remercie pour votre aide mais n ayant pas votre sens du bricolage je vais me diriger vers une rampe du commerce mais je tiens a dire quand meme que vos realisations on l air de qualité
Si tu prend une rampe du commerce, il faut etre sur à 100% qu'elle n'est pas constitué uniquement de leds coldwhite et bleu. Ce sont des rampes pour récifal, tu va avoir une lumière super blanche (donc ne convenant pas du tout aux plantes, sauf si tu veux un bac non planté) et tu va avoir une invasion d'algues à coup sûr.

Fabriquer une rampe est super facile, du moment que tu sais te servir d'un tournevis, scie à métaux, un minimum un fer à souder (pour le dernier ça s'apprend très vite) et repérer un plus et un moins Wink 

Je pense que avalon sera d'acccord avec moi, on peut t'aider sans aucun soucis.
Revenir en haut Aller en bas
mike59

Conseil rampe Led  Modera11
mike59


Masculin
Nombre de messages : 11818
Age : 41
Localisation : Audenge (33)
Date d'inscription : 19/08/2008

Conseil rampe Led  Empty
MessageSujet: Re: Conseil rampe Led    Conseil rampe Led  EmptyLun 9 Sep 2013 - 22:10

salut

nickelle ta rampe!

j'ai moi meme fais une rampe avec 20 led de 10w sur regle de maçon mais pour bac recifal et ça fonctionne a merveille!

30€ les 20 leds en chine,tarif imbattable!
Revenir en haut Aller en bas
avalon22

Conseil rampe Led  Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1822
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

Conseil rampe Led  Empty
MessageSujet: Re: Conseil rampe Led    Conseil rampe Led  EmptyMar 10 Sep 2013 - 8:47

Minus a écrit:

Je pense que avalon sera d'acccord avec moi, on peut t'aider sans aucun soucis.
Conseil rampe Led  285258 

Pour mon projet je voulais en chier un peu (j'aime la difficulté) et au final c'est la menuiserie (ce que je connais le mieux) qui m'a posé le plus de problèmes. Je m'inquiétais des soudures et de l'électronique n'en ayant jamais fait et ce fut presque le plus simple !
Pour un système de base, savoir coller et un pré-requis... et il va falloir apprendre souder et encore (il existe des systèmes "solderless" un poil plus chers en 3W).

NB : Mike, vraiment pas cher tes leds... Pourrais-tu m'envoyer le lien par MP ?
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Conseil rampe Led  Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Conseil rampe Led  Empty
MessageSujet: Re: Conseil rampe Led    Conseil rampe Led  EmptyMar 10 Sep 2013 - 9:14

Le solderless est à proscrire. Ce n'est qu'une source de mauvais contact et donc de galère par la suite.

En plus avec l'humidité qui peut remonter du bac, il peut y avoir de l'oxydation des contacts et la encore des problèmes de connexion.

Pour ma part, j'en ai eu pour 300€ rien que en LEDs CREE 3W (achetées à un chinois en chine via bay). Mais bon je n'avais pas le choix car ma femme ne voulait absolument pas d'une rampe suspendue.
Revenir en haut Aller en bas
maracasse

Conseil rampe Led  Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 42
Localisation : fillinges 74250
Date d'inscription : 02/09/2012

Conseil rampe Led  Empty
MessageSujet: Re: Conseil rampe Led    Conseil rampe Led  EmptyDim 15 Sep 2013 - 8:48

J ai trouvé une rampe Led à 239 euros transport compris donc imbattable niveau tarif
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Conseil rampe Led  Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Conseil rampe Led  Empty
MessageSujet: Re: Conseil rampe Led    Conseil rampe Led  EmptyDim 15 Sep 2013 - 9:18

Le tarif c'est bien, il faut maintenant voir les caractéristiques ....
Revenir en haut Aller en bas
avalon22

Conseil rampe Led  Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1822
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

Conseil rampe Led  Empty
MessageSujet: Re: Conseil rampe Led    Conseil rampe Led  EmptyDim 15 Sep 2013 - 13:47

On commence à voir des rampes leds à des prix abordables mais les spécifications techniques sont rarement précises... Ou très exagérés quant au rapport lumen/watt.

Par exemple : MHX QUAD Série 72" - 288 Watts à 360€, ça paraît top au premier abord : ils annoncent que c'est équivalent à 600W en T5 et on pourrait penser que 17490 lummens c'est beaucoup mais cela ne fait que 60 lumens/watt ce qui est honorable... Mais un T5 fait aussi bien !
Ensuite, le bruit induit par les ventilos certainement bas de gamme est à prendre en compte... Entre autres !

Bref, un rendement pas monstrueux et des risques de désagréments par la suite dûs haut bas de gamme >> DIY !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil rampe Led  Empty
MessageSujet: Re: Conseil rampe Led    Conseil rampe Led  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil rampe Led
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil sur rampe t5
» conseil rampe led
» rampe t5
» rampe t5
» Rampe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Filtration, éclairage...-
Sauter vers: