Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Reproduction, vermifuge et parasites...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
avalon22

Reproduction, vermifuge et parasites... Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1822
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

Reproduction, vermifuge et parasites... Empty
MessageSujet: Reproduction, vermifuge et parasites...   Reproduction, vermifuge et parasites... EmptyVen 31 Jan 2014 - 18:54

Suite à mes projets de repro et afin d'en avoir le cœur net, j'ai commencé à vermifuger les discus (biltricide per os selon la méthode mainte fois décrite). La moitié du groupe mange la mixture et cela semble avoir de l'effet (couleurs accentuées et caractère "renforcé"). L'autre moitié par contre goûte mais recrache immédiatement (ils semblent pourtant affamés au bout de 5 jours sans autre nourriture).

Je suis donc confronté à un double problème :
-pollution importante du bac malgré des changements d'eau de 200L/48h (soit 20%). Ceux qui ne mangent pas sont foncés avec des boutons blancs sur les petites blessures. Obnubilés par la "Chose" ça pond et se bat non-stop d'où les éraflures...
-inefficacité du traitement vu que tous ne mangent pas ou presque rien : après une demi heure à tremper dans l'eau du bac, ils mangent parfois quelques miettes. Ceux qui mangent préfère eux aussi attendre que le medoc se dilue bien dans l'eau et mangent les gros morceaux à la fin.

Et se sont bien sûr les couples que j'ai pré-sélectionné pour la repro qui ne mangent pas  Evil or Very Mad 

Bref, je me demande s'il ne serait pas plus efficace d'administrer le biltricide directement dans l'estomac via un catheter. Au moins comme ça on est sûr que chaque discus a sa dose. De toute façon je vais aller jusqu'au bout du traitement actuel, mais sans me faire d'illusion sur l'efficacité à long terme...

Sinon quelle méthode puis-je utiliser pour déparasiter mes couples une fois dans le bac de repro ?
Revenir en haut Aller en bas
AF50

Reproduction, vermifuge et parasites... Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 31/05/2012

Reproduction, vermifuge et parasites... Empty
MessageSujet: Re: Reproduction, vermifuge et parasites...   Reproduction, vermifuge et parasites... EmptyVen 31 Jan 2014 - 19:55

Bonjour Jérôme,
Pour ceux qui viennent de chez moi ne mets pas de produit trop puissant je n'ai jamais eu à utiliser de vermifuge depuis l'arrivée de la première génération en septembre 2008.
Franck
Revenir en haut Aller en bas
avalon22

Reproduction, vermifuge et parasites... Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1822
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

Reproduction, vermifuge et parasites... Empty
MessageSujet: Re: Reproduction, vermifuge et parasites...   Reproduction, vermifuge et parasites... EmptySam 1 Fév 2014 - 11:42

Bonjour Franck,

Se sont les 2 femelles qui ne viennent pas de chez toi sur lesquelles j'ai des doutes : elles mangent comme 4 mais maigrissent quand même. Les 6 que je t'ai pris l'année dernière ont mangé et visiblement cela a eu un effet positif (ils ont largement eu le temps d'être contaminés par les 2 douteuses).
C'est donc surtout le bac et les anciens que je veux vermifuger, la population du bac étant maintenant fixée (plus d'arrivée de nouveaux poissons chez moi). Donc pour être efficace, tout le monde y passe !

Aujourd'hui les boutons blancs ont quasiment disparus et hier soir ils ont presque tous mangé (un peu).

En fait ce qui m'ennuie, c'est d'avoir balancé des médocs sans pour autant être sûr de leur efficacité.

En tout cas merci de ton intervention  Wink
Revenir en haut Aller en bas
jpdiscus

Reproduction, vermifuge et parasites... Juvani10
jpdiscus


Masculin
Nombre de messages : 745
Age : 73
Localisation : vence 06
Date d'inscription : 28/08/2012

Reproduction, vermifuge et parasites... Empty
MessageSujet: Re: Reproduction, vermifuge et parasites...   Reproduction, vermifuge et parasites... EmptySam 1 Fév 2014 - 13:14

question vermifuge moi je traite périodiquement,vu la valeur de ses poissons je ne prend aucun risque,surtout pour les nouveaux arrivant,mais on est jamais à l'abri d'un pépin hélas!!
Revenir en haut Aller en bas
michigane

Reproduction, vermifuge et parasites... Juvani10
michigane


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : Saint Chamas
Date d'inscription : 23/08/2009

Reproduction, vermifuge et parasites... Empty
MessageSujet: Re: Reproduction, vermifuge et parasites...   Reproduction, vermifuge et parasites... EmptyLun 10 Fév 2014 - 15:10

tu peux nous dire quel est ton traitement périodique car tu as raison cette passion nous coute un bras , alors attend être prévoyant.
Merci pour toutes infos sur le vermifugue.
Revenir en haut Aller en bas
jpdiscus

Reproduction, vermifuge et parasites... Juvani10
jpdiscus


Masculin
Nombre de messages : 745
Age : 73
Localisation : vence 06
Date d'inscription : 28/08/2012

Reproduction, vermifuge et parasites... Empty
MessageSujet: Re: Reproduction, vermifuge et parasites...   Reproduction, vermifuge et parasites... EmptyLun 10 Fév 2014 - 15:50

bah il y a plusieurs molécules mais je peux pas tous les énumérés il y en a un qui est pas mal,hexa ex liquide de tetra qui traite les flagellés et protozoaires intestinal assez courant, pour les vers rond tu as le flubendazol,  le praziquantel pour les vers plat, je pense que soso peut confirmé. mais le plus important et de bien choisir son fournisseurs,c'est capital,car les traitements ne sont jamais anodin.  jp
Revenir en haut Aller en bas
michigane

Reproduction, vermifuge et parasites... Juvani10
michigane


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : Saint Chamas
Date d'inscription : 23/08/2009

Reproduction, vermifuge et parasites... Empty
MessageSujet: Re: Reproduction, vermifuge et parasites...   Reproduction, vermifuge et parasites... EmptyLun 10 Fév 2014 - 16:27

je te remercie beaucoup.
comment peux tu savoir si c'est un ver rond, plat et j'en passe est des meilleurs?
Tu te sers d'un microscope?
et toi tu te fournis ou?
Pour la petite histoire j'étais pas loin de chez toi ce weekend
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reproduction, vermifuge et parasites... Empty
MessageSujet: Re: Reproduction, vermifuge et parasites...   Reproduction, vermifuge et parasites... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reproduction, vermifuge et parasites...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Age de reproduction
» reproduction
» Vermifuge discus alevins
» reproduction RT
» bac de reproduction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: La reproduction-
Sauter vers: