Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Filtre à sable pour piscine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
avalon22

Filtre à sable pour piscine Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1822
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

Filtre à sable pour piscine Empty
MessageSujet: Filtre à sable pour piscine   Filtre à sable pour piscine EmptyJeu 6 Fév 2014 - 10:41

Quelqu'un utilise t'il ce type de filtre ?

Filtre à sable pour piscine $T2eC16hHJF0FFZ3rupMbBR-L11g2w!~~60_35
lien

Comme le bruit ne sera pas un problème et que l'efficacité des filtres à sable est redoutable selon beaucoup d'articles sur le net, je me demande si je ne vais pas mettre un tel système sur ma future mini fishroom (en + d'une filtration classique).

Bref des retours d'expériences seraient les bienvenus !
Revenir en haut Aller en bas
jpdiscus

Filtre à sable pour piscine Juvani10
jpdiscus


Masculin
Nombre de messages : 745
Age : 73
Localisation : vence 06
Date d'inscription : 28/08/2012

Filtre à sable pour piscine Empty
MessageSujet: Re: Filtre à sable pour piscine   Filtre à sable pour piscine EmptyJeu 6 Fév 2014 - 11:10

moi je n'ai pas d'expérience sur le sujet,mais je crois qu'en Allemagne c'est assez répendu.
Revenir en haut Aller en bas
Guile

Filtre à sable pour piscine Alevin10
Guile


Nombre de messages : 142
Age : 47
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/07/2010

Filtre à sable pour piscine Empty
MessageSujet: Re: Filtre à sable pour piscine   Filtre à sable pour piscine EmptyJeu 6 Fév 2014 - 13:35

Sur des installations aquacoles expérimentales que je connais (utilisation dans mon milieu professionnel), nos salles d'élevages (quelques milliers de litre d'eau de mer) son équipées de ce type de filtre mais pas uniquement, dans la chaine de filtration, derrière le filtre à sable est positionné une gros filtre biologique (support type bioballes) qui possède un volume au moins 5 fois supérieur au filtre à sable environ.

Le filtre à sable dans ce système ne sert que de filtre mécanique pour éviter d'encrasser la colonne de support biologique. La granulométrie du sable est choisie en fonction de la taille des particules que l'on souhaite éliminer. Plus il est fin plus il retient les petites particules... mais s'encrasse vite, du coup un "lavage du sable" est réalisé régulièrement pour éviter le colmatage (en gros on fait circuler l'eau à l'envers en by-passant les bassins d'élevage et rejet dans le circuit d'eaux usées).

Bon j'imagine que ta fishroom ne sera pas aussi imposante (quoique) mais en gros la capacité au niveau filtration biologique n'est peut-être pas optimale, cela doit dépendre du débit de l'eau à l'intérieur, plus l'eau passe lentement plus le filtre biologique sera efficace...
Revenir en haut Aller en bas
avalon22

Filtre à sable pour piscine Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1822
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

Filtre à sable pour piscine Empty
MessageSujet: Re: Filtre à sable pour piscine   Filtre à sable pour piscine EmptyJeu 6 Fév 2014 - 14:24

J'ai fais un petit schéma de l'installation que j'envisage pour du grossissement :
Filtre à sable pour piscine Projet10
(le trop plein c'est si j'installe un goutte-à-goutte et au cas où...)

L'idée c'est justement de faire les changement d'eau via la vanne dédiée, donc normalement nettoyage du filtre tous les jours !

Les mousses bleues comme séparations (éviter le surf et l'aspiration) et support bactérien (bof, mais c'est toujours ça) + le micron-bag pour éliminer le plus gros quotidiennement (à voir vu que le filtre à sable fait le même boulot).

Si j'ai bien compris, je devrais plutôt rajouter une petite décante pour la filtration biologique avec écoulement tout en douceur via mon pré-filtre qui n'est en fait pas vraiment utile pour le filtre à sable. Je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460

Filtre à sable pour piscine Subadu10
cyrilou06460


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

Filtre à sable pour piscine Empty
MessageSujet: Re: Filtre à sable pour piscine   Filtre à sable pour piscine EmptyJeu 6 Fév 2014 - 18:45

le top ce sont les filtres à tambour tournant suivi d'une filtration biologique comme chez piwo, si un jour j'ai une maison avec de la place au sous sol c'est ce que je ferai pour ne plus avoir de souci de filtration, c'est hyper fiable
Revenir en haut Aller en bas
Guile

Filtre à sable pour piscine Alevin10
Guile


Nombre de messages : 142
Age : 47
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/07/2010

Filtre à sable pour piscine Empty
MessageSujet: Re: Filtre à sable pour piscine   Filtre à sable pour piscine EmptyJeu 6 Fév 2014 - 19:11

avalon22 a écrit:
J'ai fais un petit schéma de l'installation que j'envisage pour du grossissement :
Filtre à sable pour piscine Projet10
(le trop plein c'est si j'installe un goutte-à-goutte et au cas où...)

L'idée c'est justement de faire les changement d'eau via la vanne dédiée, donc normalement nettoyage du filtre tous les jours !

Les mousses bleues comme séparations (éviter le surf et l'aspiration) et support bactérien (bof, mais c'est toujours ça) + le micron-bag pour éliminer le plus gros quotidiennement (à voir vu que le filtre à sable fait le même boulot).

Si j'ai bien compris, je devrais plutôt rajouter une petite décante pour la filtration biologique avec écoulement tout en douceur via mon pré-filtre qui n'est en fait pas vraiment utile pour le filtre à sable. Je me trompe ?

Tu veux filtrer quel volume d'eau par jour (en gros combien en volume total dans ta salle) ??

Ben j'aurai tendance à faire super simple, surtout si tu vidanges tout les jours via ton filtre à sable ! J'enlèverais complètement ton préfiltre puisque tout sera arrêté par le filtre à sable (c'est son job), laisser juste quelque chose qui fait office de "crépine" (comme les skimmer de piscine) et derrière le filtre à sable je mettrais un gros volume de support biologique (type pouzzolane, c'est le moins cher) comme ça quand tu vidanges tu ne "lave" pas ton filtre biologique. Quitte à ne faire passer qu'une partie du flux dans le filtre bio pour réduire le débit.

Ca serait dans l'esprit de l'installation Piwo que décrit Cyril...



Revenir en haut Aller en bas
avalon22

Filtre à sable pour piscine Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1822
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

Filtre à sable pour piscine Empty
MessageSujet: Re: Filtre à sable pour piscine   Filtre à sable pour piscine EmptyJeu 6 Fév 2014 - 20:15

L'idée c'est de pouvoir rajouter des bacs mais au départ il n'y aura qu'un 450L (d'où la mousse bleue de séparation "anti surf"), un deuxième 450L pour l'automne si tout va bien. 4m3/h ça va pulser mais j'ai 2 fois 2400L/h sur mon bac d'ensemble et je trouve ça juste alors...

Comme je n'ai certainement pas les moyens pour un filtre à tambour mais que je souhaite sur le même principe supprimer les déchets avant qu'ils ne soient dégradés, le filtre à sable semble une bonne alternative.

Ne faire passer qu'une partie du rejet du filtre à sable dans la filtration bio me paraît être la bonne solution (la plus simple en tout cas : un T et une vanne). Un bidon de 60L rempli de pouzzolane et judicieusement aménagé pourrait faire l'affaire... Il faut aussi que je pense à un système efficace pour oxygéner l'eau : des idées ?


NB : l'installation de Piwo, je ferais bien la même !

...mais je ne joue jamais au loto alors c'est mal barré.
Revenir en haut Aller en bas
Guile

Filtre à sable pour piscine Alevin10
Guile


Nombre de messages : 142
Age : 47
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/07/2010

Filtre à sable pour piscine Empty
MessageSujet: Re: Filtre à sable pour piscine   Filtre à sable pour piscine EmptyJeu 6 Fév 2014 - 22:00

ben pour l'oxygénation, une pompe à air ça marche pas ?

Revenir en haut Aller en bas
avalon22

Filtre à sable pour piscine Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1822
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

Filtre à sable pour piscine Empty
MessageSujet: Re: Filtre à sable pour piscine   Filtre à sable pour piscine EmptyVen 7 Fév 2014 - 1:47

Le bulleur ça brasse l'eau mais ce n'est pas très efficace pour l'oxygéner. Enfin ça fera l'affaire, avec un venturi en plus peut-être, le temps que je me penche un peu plus sur le potentiel redox et les moyens de l'optimiser.
Revenir en haut Aller en bas
jpdiscus

Filtre à sable pour piscine Juvani10
jpdiscus


Masculin
Nombre de messages : 745
Age : 73
Localisation : vence 06
Date d'inscription : 28/08/2012

Filtre à sable pour piscine Empty
MessageSujet: Re: Filtre à sable pour piscine   Filtre à sable pour piscine EmptyVen 7 Fév 2014 - 11:44

avalon,penche toi sur les pompe à air aqua medic gamme mistral,beaucoup plus puissante que les autres et assez silencieuse et très peux gourmande en électricité,tu as plusieurs puissance, plus chère que les autres mais on si retrouve largement.  jp
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Filtre à sable pour piscine Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Filtre à sable pour piscine Empty
MessageSujet: Re: Filtre à sable pour piscine   Filtre à sable pour piscine EmptyVen 7 Fév 2014 - 16:26

Je ne sais pas ou va etre ton filtre, mais clairement je ne mettrai jamais une pompe de piscine dans une maison.

J'ai une Hayward Max flo2 de 8m3/h sur ma piscine hors sol, donc une pompe réputée silencieuse, de nuit je ne m'amuserai pas à essayer de piquer un roupillon sur la terrasse situé à coté.

Une pompe de ce genre dehors avec le bruit des zoziaux et des enfants qui jouent ca va, mais de nuit c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
avalon22

Filtre à sable pour piscine Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1822
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

Filtre à sable pour piscine Empty
MessageSujet: Re: Filtre à sable pour piscine   Filtre à sable pour piscine EmptyVen 7 Fév 2014 - 20:13

jpdiscus : je vais regarder ça attentivement, c'est probablement ce que je vais prendre pour le bac d'ensemble (à cause de la hauteur d'eau, la mienne fini toujours par faire un bruit insupportable).

Pour la fishroom je pensais partir sur un compresseur vu que le bruit...

Minus : justement aucun soucis de bruit, au contraire du bac du salon où je cherche à faire disparaître la technique que ce soit au niveau du bruit ou du visuel, la fishroom sera dans un chalet dans le jardin : ce sera un grand placard isolé d'environ 2X2m, la "technique" pourra éventuellement être déplacée dans un deuxième placard pour m'agrandir par la suite.

Donc dans le salon silence, mais dans le chalet ce sera l'usine à gaz !
Revenir en haut Aller en bas
jpdiscus

Filtre à sable pour piscine Juvani10
jpdiscus


Masculin
Nombre de messages : 745
Age : 73
Localisation : vence 06
Date d'inscription : 28/08/2012

Filtre à sable pour piscine Empty
MessageSujet: Re: Filtre à sable pour piscine   Filtre à sable pour piscine EmptyVen 7 Fév 2014 - 23:21

les pompes aqua medic sont des compresseurs.
Revenir en haut Aller en bas
avalon22

Filtre à sable pour piscine Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1822
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

Filtre à sable pour piscine Empty
MessageSujet: Re: Filtre à sable pour piscine   Filtre à sable pour piscine EmptySam 8 Fév 2014 - 8:42

OK, d'où le prix... mais si le silence est compris dans le prix, ça vaut le coup !

Niveau taille et réglage : vaut-il mieux prendre une balèze et baisser le débit ou une 200 à fond ? Qui fera la moins de bruit ?

Bref, je suis preneur de toutes les infios que tu pourrais me donner !  Filtre à sable pour piscine 895567 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Filtre à sable pour piscine Empty
MessageSujet: Re: Filtre à sable pour piscine   Filtre à sable pour piscine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Filtre à sable pour piscine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sable pour piscine ..... ???
» Sable de filtration piscine
» Sable de filtration de piscine
» algue sur Sable de filtration piscine
» sable fin pour bac a sable 5 euros les 15 kg castorama

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Filtration, éclairage...-
Sauter vers: