Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Besoin d' aide, première " grosse " galère!!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
J-B

Besoin d' aide, première " grosse " galère!!! Alevin10
J-B


Masculin
Nombre de messages : 254
Age : 36
Localisation : Lanquetot 76
Date d'inscription : 14/05/2013

Besoin d' aide, première " grosse " galère!!! Empty
MessageSujet: Besoin d' aide, première " grosse " galère!!!   Besoin d' aide, première " grosse " galère!!! EmptyMer 12 Mar 2014 - 1:02

Pour résumer, hier tout allait pour le mieux et tout à l'heure en rentrant du boulot je m'aperçois que presque toutes mes crypto fondent, se ramollissent et volent dans le bac quand les feuilles se détachent de la tige!
En plus ce sont " les seuls " qui ont super bien poussés depuis leur arrivée!
Mise à part une arrivée d'algues pinceaux et filamenteuse toutes les plantes ne dépérissaient pas mais végétaient!

Petit compte rendu
.Paramètre du jour
ph: 7
gh: 4
kh: 2
temp: 30°
no3: 20
no2: 0

. Eclairage
led 180w dimmable ( au mini voir 1/4 de sa puissance comme le bac est encore jeune )

.Sol
sable de loire dans le fond pour que les grosses roches ne soient pas en contact avec le verre
pouzzolane
argile vert + différents engrais aqua mio ( http://engrais-aquarium.blogspot.fr/2010/11/engrais-aqurium-pour-sol.html )
sable de rivière de petite granulométrie ( en surface )

.Fertilisation
engrais liquide aqua mio, 6ml par semaine la moitié de ce qui est conseillé ( http://engrais-aquarium.blogspot.fr/2010/08/engrais-pour-aquarium-tres-concentre-et.html )

.Les plantes




cryptocoryne, on voit bien le problème sur les photos. Elles ont l' air de fondre et partent en lambeaux alors qu'elles sont encore bien vertes! Je ne comprend pas!!!



echinodorus tenellus, elles végètent et certaine feuilles jaunissent mais par contre elles font beaucoup de stolons avec de jeune pousse. L'autre fois en siphonnant le bac il y en a une qui est venu et les racines ne c'étaient pas du tout développées! Quand je les ai plantées j'avais taillé les racines comme pour toutes les plantes du bac. J' avais pu voir que c'est ce qu'il fallait faire pour qu'elles repartent de plus belle! Peut être une erreur de ma part...



hygrophilas et Ceratophyllum
Pour les hygrophilas elles ont poussées une semaine et se sont arrêtées. Depuis toutes leurs feuilles le long de la tige se détachent et seul les jeunes poussent du haut de la plante restent, pour une plante facile à croissance rapide je ne comprends pas!
Pour les Ceratophyllum elles sont réstées comme sur la photo depuis 3 semaines!!! Aucune pousse mais elles ne meurent pas, pareil je ne comprends pas



Une autre sorte de cryto qui mise à part les algues pinceaux qui se développent bien dessus, elle ne se développe pas à part quelque nouvelle pousse mais c'est rare...



vallisneria gigantea et spiralis
Les gigantea ont poussées au départ jusqu'à la surface et stop! Les spiralis elles n'ont pas bougées et je récupère presque tous les jours des feuilles en surface.



anubias et une echino que je ne me rappelle plus le nom
Les anubia se développent mais quelques petites algues font leurs apparition dessus et l' echino végète...


Donc voilà, si quelqu’un sait ce qui se passe avec mes crypto qui partent en lambeaux et qui peut aussi m'aider sur l'ensemble de la non pousse je le remercie d' avance...
Là j'avoue que je suis complètement paumé et démoralisé!!!
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Besoin d' aide, première " grosse " galère!!! Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Besoin d' aide, première " grosse " galère!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d' aide, première " grosse " galère!!!   Besoin d' aide, première " grosse " galère!!! EmptyMer 12 Mar 2014 - 14:01

----> température: 30°C

Il faut que tu soit à 28°C max, au dela de 28°C il n'y a que les anubia, les echino et quelques alternanthera qui resistent bien.
Revenir en haut Aller en bas
Terredeshommes

Besoin d' aide, première " grosse " galère!!! Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 49
Localisation : 43370 Saint Christophe sur Dolaizon
Date d'inscription : 25/10/2012

Besoin d' aide, première " grosse " galère!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d' aide, première " grosse " galère!!!   Besoin d' aide, première " grosse " galère!!! EmptyMer 12 Mar 2014 - 14:26

Besoin d' aide, première " grosse " galère!!! 285258 avec minus ton eau est trop chaude pour les plantes
Revenir en haut Aller en bas
Guile

Besoin d' aide, première " grosse " galère!!! Alevin10
Guile


Nombre de messages : 142
Age : 47
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/07/2010

Besoin d' aide, première " grosse " galère!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d' aide, première " grosse " galère!!!   Besoin d' aide, première " grosse " galère!!! EmptyMer 12 Mar 2014 - 15:22

Besoin d' aide, première " grosse " galère!!! 285258 avec Minus et Terredeshommes.

En fait idéalement, il aurait fallu démarrer ton bac à 24-26°c (Temp idéale pour beaucoup de plantes), et au bout de quelques mois, une fois que celles qui se plaisent ont poussé franchement (que tu as du les couper plusieurs fois). Tu montes progressivement les T° sur plusieurs semaines en surveillant tes plantes. Normalement, en faisant comme ça certaines plantes arrivent à s'adapter progressivement. Elles pousseront de toute façon moins vite, mais elles ne meurent pas. J'ai actuellement des crypto qui vont très bien à une T° de 28-29°c (28°c au niveau du sable du sable et 29°c proche de la surface).

L'autre avantage de cette méthode, c'est que comme tes plantes démarrent fort, il y a moins de problème d'algues. Mais du coup il faut attendre que le bac soit arrivé à maturité (plus de 6 mois) à une T° de 28-29 avant de rajouter les Discus....


Revenir en haut Aller en bas
J-B

Besoin d' aide, première " grosse " galère!!! Alevin10
J-B


Masculin
Nombre de messages : 254
Age : 36
Localisation : Lanquetot 76
Date d'inscription : 14/05/2013

Besoin d' aide, première " grosse " galère!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d' aide, première " grosse " galère!!!   Besoin d' aide, première " grosse " galère!!! EmptyMer 12 Mar 2014 - 19:10

Tout d' abord merci pour vos réponses  Smile 
Je vais suivre vos conseils pour la temp et la baisser tranquille jusqu’ à 28°. Je me suis carrément fait dessus en pensant que mes plantes pouvaient bien se développer à cette température mais en voyant vos bac planté et la description des plantes que j' ai choisie, je pensais que ça le ferait!
Dans ma connerie j' aurais au moins appris quelque chose!

Sinon pour les crypto en faite c' est une sorte de maladie qui ne touche que ces plantes lors d' un changement brutale des paramètres! J' ai vu ça sur plusieurs site sérieux.
Dans mon cas sa doit venir de l' ajout de tourbe qui a fait baisser mon ph et aussi certainement la baisse du kh et gh! Normalement elles vont repartir ( temps d' adaptation ) et surtout ce qui me rassure c' est que le reste des plantes ne sera pas touché!

J' ai tous siphonné, taillé, baisser la temp et remis l' éclairage à fond. Demain gros changement d' eau et fertilisation derrière.
Je vais aussi essayer de trouver des mélanoide pour aéré mon sol parce que le sable est super fin donc j' ai peut être aussi un petit soucis à ce niveau!?

Encore merci  Besoin d' aide, première " grosse " galère!!! 593891 
Revenir en haut Aller en bas
Terredeshommes

Besoin d' aide, première " grosse " galère!!! Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 49
Localisation : 43370 Saint Christophe sur Dolaizon
Date d'inscription : 25/10/2012

Besoin d' aide, première " grosse " galère!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d' aide, première " grosse " galère!!!   Besoin d' aide, première " grosse " galère!!! EmptyMer 12 Mar 2014 - 19:55

On apprends toujours de nos bétises
Revenir en haut Aller en bas
Rolfi

Besoin d' aide, première " grosse " galère!!! Juvani10
Rolfi


Masculin
Nombre de messages : 1367
Age : 66
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 30/08/2012

Besoin d' aide, première " grosse " galère!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d' aide, première " grosse " galère!!!   Besoin d' aide, première " grosse " galère!!! EmptyMer 12 Mar 2014 - 20:27

Mets des pastilles de fer Dennerle ou JBL, ça va les aider...souvent les Crypto "fondent" par manque de fer aussi!
Revenir en haut Aller en bas
J-B

Besoin d' aide, première " grosse " galère!!! Alevin10
J-B


Masculin
Nombre de messages : 254
Age : 36
Localisation : Lanquetot 76
Date d'inscription : 14/05/2013

Besoin d' aide, première " grosse " galère!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d' aide, première " grosse " galère!!!   Besoin d' aide, première " grosse " galère!!! EmptyMer 12 Mar 2014 - 21:24

OK, je vais regarder ça mais dans le descriptif de l' engrais liquide que j' utilise il y en a déjà.
Je ne sais pas mais à l' inverse s' il y en a trop c' est peut être nocif!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d' aide, première " grosse " galère!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d' aide, première " grosse " galère!!!   Besoin d' aide, première " grosse " galère!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d' aide, première " grosse " galère!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseil pour une grosse racine
» Ma première ponte besoin de conseil!!
» besoin d'aide
» besoin d'aide
» BESOIN D AIDE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES PLANTES :: Les besoins : sol, engrais, lumière...-
Sauter vers: