Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Sol nutritif et aéré.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
stef of sparte

Sol nutritif et aéré. Gamate10
stef of sparte


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 19/11/2014

Sol nutritif et aéré. Empty
MessageSujet: Sol nutritif et aéré.   Sol nutritif et aéré. EmptyJeu 20 Nov 2014 - 10:19

Bonjour,

Etant dans mon projet d'un bac de 600L Amazonien, je viens poser une petite question, concernent le sol que je désirais mettre.

Mon bac sera bien sur planter, donc je souhaiterais mettre une couche de Deponit Mix Professional (environ 18Kg), puis par dessus une couche de Dennerle Gravier de Quartz Cristallin Brun Clair (environ 20Kg), puis par dessus et pour finir une couche de Sable de Loire (je ne sais pas encore combien de Kilo).

Je pense que j'aurais a la foi un sol homogène et aéré pour les plantes et pour le bac.

Merci de vos réponses et vos conseils.  

Sol nutritif et aéré. Gravier-brun-clair-10kg
Revenir en haut Aller en bas
didier77270

Sol nutritif et aéré. Juvani10
didier77270


Masculin
Nombre de messages : 893
Age : 54
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 13/12/2009

Sol nutritif et aéré. Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif et aéré.   Sol nutritif et aéré. EmptyJeu 20 Nov 2014 - 16:17

Pour moi pouzzolane , deponit ,grillage et sable de loire
Revenir en haut Aller en bas
stef of sparte

Sol nutritif et aéré. Gamate10
stef of sparte


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 19/11/2014

Sol nutritif et aéré. Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif et aéré.   Sol nutritif et aéré. EmptyJeu 20 Nov 2014 - 16:27

didier77270 a écrit:
Pour moi pouzzolane , deponit ,grillage et sable de loire

Merci Didier,

Effectivement ça peut être une autre solution et moins coûteuse en plus Wink.
Revenir en haut Aller en bas
celti

Sol nutritif et aéré. Juvani10
celti


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 34
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/08/2014

Sol nutritif et aéré. Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif et aéré.   Sol nutritif et aéré. EmptyJeu 20 Nov 2014 - 17:12

Après des recherches et questions sur le forum, je pars là dessus :

1cm d'aqualit - cordon chauffant - melange Manado/deponit/aqualit - 5 cm de sable de rivière

Certaines zones ne seront pas plantées, donc des boudins d'aqualit pour séparer les zones.
Revenir en haut Aller en bas
stef of sparte

Sol nutritif et aéré. Gamate10
stef of sparte


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 19/11/2014

Sol nutritif et aéré. Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif et aéré.   Sol nutritif et aéré. EmptyJeu 20 Nov 2014 - 18:00

Merci Celti,
Mais perso je suis pas chaud pour le cordon chauffant, surtout que je ne vais pas mettre des plantes très exigeante.

En revanche le JBL je suis pas trop chaud, car ça réserve de belle surprise chez certain, a la limite je préfère mettre de la tourbe a la place.

Oui j'ai prévu des zones non planter que je vais délimiter avec du pléxi, comme ça plus pratique.
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460

Sol nutritif et aéré. Subadu10
cyrilou06460


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

Sol nutritif et aéré. Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif et aéré.   Sol nutritif et aéré. EmptyJeu 20 Nov 2014 - 18:26

Le manado j'ai eut des souci de paramètres fluctuant comme gh et kh et j'ai du tout virer à la poubelle et refaire tout le sol donc plus jamais pour moi, le cordon chauffant ça coute rien de le mettre au pire tu ne t'en sert pas Wink par contre, je trouve que c'est compliquer vos sol pour les plantes qui tiennes à 30*C qui sont très rustic et qui pousse super bien avec juste du sable de Loire à 10€ le sac, je trouve avec ma faible expérience que vous compliquer trop les sols et que cela peut poser à long terme des problèmes de pollution du à une fermentations de ceux-ci et un re largage dans l'eau de matière divers pouvant faire penser à une maladie sur les Discus mais n'en étant pas une, plus c'est simple et plus les Discus sont simple à maintenir en bonne santé.

Si je prend un exemple simple comme le deponit mix de dennerle certain ont eut des mort massives de crevette avec ce sol sans comprendre pourquoi et une fois virer plus de mort.

Perso je cloche le sable en profondeur une fois par mois afin d'éviter la formation de bactéries anaérobie et avec un sol comme vous faites là aucun moyen de clocher le sol sans courir à la catastrophe.
Revenir en haut Aller en bas
stef of sparte

Sol nutritif et aéré. Gamate10
stef of sparte


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 19/11/2014

Sol nutritif et aéré. Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif et aéré.   Sol nutritif et aéré. EmptyJeu 20 Nov 2014 - 18:58

Merci Cyril,

Oui tout a fait d'accord pour le Manado franchement c'est une grosse M..., ceci n'engage que moi bien sur Wink

Oui je pourrais mettre un cordon chauffant je vais voir ça et pour le Deponit Mix je vais voir aussi, j'étudis tout Wink

Pour le Deponit Mix avec des crevettes ça ne fait pas bon ménage, car il y a du Fer dedans et les crevettes supportent très mal les métaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sol nutritif et aéré. Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif et aéré.   Sol nutritif et aéré. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sol nutritif et aéré.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sol nutritif
» sol nutritif ou pas
» sol nutritif
» sol nutritif
» sol nutritif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Le décor-
Sauter vers: