Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Comment faire un bac a décantation externe..

Aller en bas 
+2
avalon22
Romaindu766
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Romaindu766

Comment faire un bac a décantation externe.. Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 398
Localisation : Le havre
Date d'inscription : 24/08/2013

Comment faire un bac a décantation externe.. Empty
MessageSujet: Comment faire un bac a décantation externe..   Comment faire un bac a décantation externe.. EmptyMar 2 Déc 2014 - 9:53

Bonjour à tous

Donc j'explique mon sujet:
Je vais faire peut être l'acquisition d'un bac de 630 litres brut en 150 x 60 x 70 cm, mais niveau filtration je serait actuellement sur deux filtre JBL e1501, ont ma surtout indiqué que ceci aller être trop faible pour un volume de 630 litres.

Depuis 3 ans je suis lancer dans l'aquariophilie et j'ai toujours eux des filtres externes, donc voila j'aimerais bien me lancer dans une décantation externe, mais le petit problèmes c'est que je n'y connais pas vraiment, mais j'ai quand même quelques petite connaissances.

Déjà je voudrait savoir si ce type de filtration et le meilleur système de filtration ? Car si je me lance dedans c'est pour un bout de temps...
Sur quel volume je pourrait partir ? j'ai un petit 90 litres qui pourrait servir.
Quel masse filtrante et mousse je peut utiliser ? Mousse bleu grosse et petit émaille je suppose, ont ma beaucoup parler du système Kaldnes utilisé pour les bassins je crois, mais je suis tomber sur un sujet ou sur un 2600 litres la personne l'utilise.
Pour les pompes de remonté ceci je choisi par rapport au volume de l'aquarium mais il recommande quels débit généralement ?
Comment faire si mon bac ne sera pas percer ? Car en réalité je ne veux pas le percer si cela est possible... Comment faire un systèmes qui pourra faire descendre l'eau dans la décantation ?

Voila pour tout ce que j'ai a dire pour le moment, si tout ce passe bien et j'arrive a m'équiper comment il le faut, ce projet va prendre forme en début d'année surement.
Romain.
Revenir en haut Aller en bas
avalon22

Comment faire un bac a décantation externe.. Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1821
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

Comment faire un bac a décantation externe.. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bac a décantation externe..   Comment faire un bac a décantation externe.. EmptyMar 2 Déc 2014 - 10:46

Sans percer c'est la galère !

Sinon la décante externe est de loin le meilleur système de filtration pour les discus. Cela permet entre-autres d'augmenter sensiblement le volume d'eau total.
J'ai une décante de 400L pour un bac de 600L : toute la décante n'est pas occupée par les masses filtrantes, elle héberge par exemple une armée de neocaridina dans le compartiment pré-filtre et surtout des zones de décantation entre les différentes parties (les particules fines s'y sédimentent ce qui permet de les siphonner facilement).
Enfin, toute la "technique" y est dissimulée, libérant ainsi le bac de la plupart des éléments inesthétiques.
Revenir en haut Aller en bas
Romaindu766

Comment faire un bac a décantation externe.. Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 398
Localisation : Le havre
Date d'inscription : 24/08/2013

Comment faire un bac a décantation externe.. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bac a décantation externe..   Comment faire un bac a décantation externe.. EmptyMar 2 Déc 2014 - 10:52

Salut
Oui je me doute bien que si cela se fait ça va être une galère sans percer.. mais c'est il possible de passer en filtre a décantation externe sans perçage ?

Sinon ça ne sera pas du Discus mais du Scalaires, donc je vais rester dans l'amazonien.

Pour la conception d'une décantation cela est possible sur un 90 litres ?
Niveau masse filtrante, il parait que cela coûte un bras, c'est vrai ?

Romain.
Revenir en haut Aller en bas
avalon22

Comment faire un bac a décantation externe.. Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1821
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

Comment faire un bac a décantation externe.. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bac a décantation externe..   Comment faire un bac a décantation externe.. EmptyMar 2 Déc 2014 - 11:05

J'ai souvent du mal à comprendre pourquoi percer un bac pose problème... Toujours est-il qu'il existe bien des systèmes de déversoir (chez Tunze par exemple) mais je n'en sais pas beaucoup plus. A l'époque ou je préparais mon bac j'avais vite abandonné l'idée de réaliser ce type de déversoir, percer étant nettement plus simple pour mon projet (tout devait être fait maison).

Pour la décante dans un 90L, pas de soucis, il faut juste penser que la décante doit pouvoir contenir le volume d'eau qui se déversera du bac en cas de coupure de la pompe de remontée.

Pour les masses filtrantes, de mémoire chez JM-distribution (partenaire) tu trouveras des mousses bleues à bon prix, pour la partie bio, de la pouzzolane conviendra parfaitement (à acheter en magasin de bricolage). Sinon le Siporax est réputé mais coûteux...
Revenir en haut Aller en bas
Romaindu766

Comment faire un bac a décantation externe.. Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 398
Localisation : Le havre
Date d'inscription : 24/08/2013

Comment faire un bac a décantation externe.. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bac a décantation externe..   Comment faire un bac a décantation externe.. EmptyMar 2 Déc 2014 - 11:27

Pour le perçage sa ne pose pas de problèmes, c'est juste que j'ai aucune connaissance déjà en décantation alors avec le perçage et passer les tuyaux je vais être perdu.
Aussi j'ai jamais percer du verre...

Pour le 90 litres puis le volume d'eaux qui va se déverser en cas de coupure c'est quand même risquer..
je devrait passer sur un plus gros volume je pense.

Pour les masses filtrantes je possède des nouilles céramique et Micromec c'est bon ou pas ?
Sinon c'est pas mal les Kaldnes non ?

Revenir en haut Aller en bas
stef44

Comment faire un bac a décantation externe.. Juvani10
stef44


Nombre de messages : 514
Age : 38
Localisation : 44
Date d'inscription : 23/04/2012

Comment faire un bac a décantation externe.. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bac a décantation externe..   Comment faire un bac a décantation externe.. EmptyMar 2 Déc 2014 - 12:03

90L je trouve ça trop lège pour un 600L si tu part sur 3 volume heure de filtration tu devrais avoir au minimum 150L (sans la réserve)

Je m'explique :

1800 L/h (débit de ta pompe) x5 et divisé par 60 (pour calculer le passage d'eau en 5 minutes) = 150 litres

Revenir en haut Aller en bas
avalon22

Comment faire un bac a décantation externe.. Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1821
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

Comment faire un bac a décantation externe.. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bac a décantation externe..   Comment faire un bac a décantation externe.. EmptyMar 2 Déc 2014 - 14:55

Un calcul prenant en compte le volume des masses de filtrations plutôt que le volume de la décante serait plus juste.
Le principe est surtout de garantir un passage de l'eau dans le support de filtration biologique ni trop lent (asphyxie des bactéries), ni trop rapide (lessivage).

Donc pour moi plus la décante est grande mieux c'est (plus grand volume d'eau global). On trouve des cuves d'occas (rayées) à vil prix en cherchant bien.

Percer : c'est du gâteau !
Avec une scie cloche diamantée et un peu minutie, cela prend 10 minutes. Le plus difficile c'est de choisir : durso ou système à 2 trous... ou percer, quel diamètre... C'est là qu'on s'y perd !

Le mieux c'est que tu fasses quelques recherches sur youtube (durso, overflow, drill glass, etc).

Pour les nouilles et autres (je ne connais pas forcément même s'il y en a peut-être dans ma propre décante : j'ai de tout !), il faut juste être sûr qu'elles ne contiennent pas de saloperies, dans le doute mieux vaut tout stériliser...


Revenir en haut Aller en bas
stef44

Comment faire un bac a décantation externe.. Juvani10
stef44


Nombre de messages : 514
Age : 38
Localisation : 44
Date d'inscription : 23/04/2012

Comment faire un bac a décantation externe.. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bac a décantation externe..   Comment faire un bac a décantation externe.. EmptyMar 2 Déc 2014 - 16:16

avalon22 a écrit:
Un calcul prenant en compte le volume des masses de filtrations plutôt que le volume de la décante serait plus juste.
Le principe est surtout de garantir un passage de l'eau dans le support de filtration biologique ni trop lent (asphyxie des bactéries), ni trop rapide (lessivage).

D'où le 5min de temps de passage dans la décante Avalon Wink

Moi on m'a toujours dis qu'une décante se calculait à partir du débit de la pompe ce qui paraît logique car une décante de 600L pour un bac de 600L par exemple avec 1800L/h ton eau va mettre 20min à traverser la décante ce qui à priori est trop après je vois pas comment on peut raisonner sur le volume des masses filtrantes je veux bien une explication si t'a ça sous le coude (je suis sérieux ce n'est pas de l'ironie, pas facile de transcrire le ton d'une phrase à l'écrit) Wink

Perso sur ma décante au début j'ai un labyrinthe qui décante puis de la mousse grosse maille sur 10cm d'épaisseur, ensuite de la fine mousse de 5cm d'épaisseur puis j'arrive sur 30L de pouzzolane (bien chiant à nettoyer d'ailleurs...).
Revenir en haut Aller en bas
avalon22

Comment faire un bac a décantation externe.. Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1821
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

Comment faire un bac a décantation externe.. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bac a décantation externe..   Comment faire un bac a décantation externe.. EmptyMar 2 Déc 2014 - 19:08

Sur ma décante de 400L, il y a 60L de filtration bio, 100L de mousse grosse maille dont le but surtout de ralentir l'eau avant l'arrivée sur les masses bio, le plus grosses particules sont retenues dans le préfiltre (mousse fine) qui est en permanence nettoyé par les crevettes (ce qui me permet de ne le rincer qu'une fois par mois seulement). Entre chaque compartiment, il y a de l'eau... Ces compartiments libres permettent comme je disais précédemment de sédimenter les particules fines et donc de les siphonner facilement (un peu le principe "oiseau bleu" il me semble).

Seule la filtration bio va consommer de l'oxygène, les parties "d'eau libre" sont là pour augmenter le volume global (et permettent la sédimentation en bonus, c'est d'ailleurs ce principe qui est à l'origine du terme décant(e)ation !)

Pour finir (je dois filer, je développerai plus tard si tu le souhaites), j'ai un contrôleur Redox branché en permanence (350 à 400mV), un bulleur à l'arrivée de la décante, un autre à la sortie et ils ne se mettent en marche qu’anecdotiquement.
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460

Comment faire un bac a décantation externe.. Subadu10
cyrilou06460


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

Comment faire un bac a décantation externe.. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bac a décantation externe..   Comment faire un bac a décantation externe.. EmptyMar 2 Déc 2014 - 19:54

perso j'ai une décante de 120L sur mon bac de 350L (une décante n'est jamais trop grosse), j'ai dans la décante, une mousse en entrée maille moyenne, du perlon, 50L de pouzzolane, 10L de siporax, bon compromis je ne suis pas déçu du résultat Wink le perçage c'est l'idéal les sur-verse ça peut se désamorcer, se boucher, donc sans hésiter perçage en plus avec un volume comme le tien, ce n'est pas top car cela prend l'eau principalement en surface, pour le volume je partirai pour ton bac sur 200L à 300L de volume mais pas en dessous avec une bonne pompe de remonter ou encore mieux une pour droite et une pour gauche en cas de panne tu perd que 50% pour le calcul de la pompe elle est fonction du volume de la décante ou tu peut faire à l'envers et dire je veut telle débit et calculer la décante en fonction, ça marche dans tout les sens Wink

cherche sur google décante oiseau bleu et la tu aura une décante avec presque 0 entretien (déjà qu'il est infime l'entretien se limite au nettoyage des mousse et changement du perlon)

j'ai regarder le systeme Kaldnes (ou comment renommer un truc qui existe) ce sont simplement des filtre à lit fluidiser Wink par contre c'est vrai que c'est tip top ses filtre mais pour un bac eau douce ça se discute.

avalon22, tu t'en sert pour quoi de ton redox mettre ? car je suis entrain de creuser du coter du redox mettre + ozoneur pour maintenir un orp de 250 mV et pourquoi ne pas coupler le tout à un écumeur modifier pour l'eau douce enfin la on dérive lol
Revenir en haut Aller en bas
avalon22

Comment faire un bac a décantation externe.. Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1821
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

Comment faire un bac a décantation externe.. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bac a décantation externe..   Comment faire un bac a décantation externe.. EmptyMar 2 Déc 2014 - 21:54

Le contrôleur redox servait pour l'ozone justement mais je n'ai pas constaté de réel effet sur mon bac comparé à un simple bulleur... Donc j'ai coupé l'ozone.

Ce qui compte c'est d'aérer quand nécessaire et le contrôleur s'en occupe.

Avant de brancher le système j'étais plutôt vers 250mV, maintenant que l'aération s'enclenche au bon moment, cela descend rarement en dessous de 350mV (déclenchement à 330mV, lors d'un nourrissage trop copieux par exemple).
En gros sur un bac crado l'ozone doit avoir de l'effet, sur un bac bien entretenu par contre, c'est très discutable.

Pour ce qui est de l'écumeur et tant qu'à déraper, pour le bac de mes rêves j'opterai plutôt pour un filtre à tambour (DIY bien sûr) + filtre multicyclone avec vidange automatisée geek
Revenir en haut Aller en bas
Romaindu766

Comment faire un bac a décantation externe.. Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 398
Localisation : Le havre
Date d'inscription : 24/08/2013

Comment faire un bac a décantation externe.. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bac a décantation externe..   Comment faire un bac a décantation externe.. EmptyMar 2 Déc 2014 - 23:34

Salut

Je me douter bien que 90 litres été quand même petit, je vais regarder sur internet si je peut trouver un 150/200 litres pas chère.

La ou sa se complique.. c'est le perçage.. je n'ai jamais percer du verre, donc pour une première fois je pense pas faire le warrior a le faire. Sinon le perçage il faudrait le faire ou exactement ?

Pour la décantation l'oiseau bleu j'ai vu ça, mais j'aimerais bien avoir des photos pour voir ça de plus près et bien voir les emplacements des masses filtrantes surtout, pour mes nouilles et ma Micromec, sa fait un petit moment que je l'ais utilise il y a pas de problèmes ?

j'ai regarder un peu sur Youtube et le système overflow me parait pas mal, mais il ne faut pas percer avec ce système ?

Le système Kaldnes et beaucoup utiliser, même en eau douce, je suis tomber sur un sujet ou la personne l'utiliser dans une décante de 600 litres pour un 2600 litres et bac africain.



Revenir en haut Aller en bas
avalon22

Comment faire un bac a décantation externe.. Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1821
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

Comment faire un bac a décantation externe.. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bac a décantation externe..   Comment faire un bac a décantation externe.. EmptyMer 3 Déc 2014 - 7:34

2 petites vidéos :

Première : système overflow (ils appellent ça "BeanAnimal Overflow")

Il y a plein de variantes (2 tubes suffisent largement)

Percer :


Pour le système Kaldnes (ou lit fluidisé) le problème, c'est le bruit ! Dès que l'air et l'eau sont mélangés, c'est bruyant... Sinon c'est top.



Edit : à partir de ce principe, j'ai fait à ma sauce...
Comment faire un bac a décantation externe.. Detail10
Le tube principal prend 99% du débit, le petit tube à l'intérieur prend le 1% restant (et évite donc que le bac ne déborde). Comme il n'y a pas d'air dans le tube principal il n'y pas de bruit. Dans le petit tube le débit est trop faible pour être audible.


NB : un troisième tube externe permettrait d'avoir une aspiration basse.
Revenir en haut Aller en bas
stef44

Comment faire un bac a décantation externe.. Juvani10
stef44


Nombre de messages : 514
Age : 38
Localisation : 44
Date d'inscription : 23/04/2012

Comment faire un bac a décantation externe.. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bac a décantation externe..   Comment faire un bac a décantation externe.. EmptyMer 3 Déc 2014 - 8:55

Tu peux aller voir sur mon poste de 1200L Romain ma décante est calquée sur celles de l'oiseau bleu je peux aussi t'envoyer les mises en plans pdf et le fichier solidworks si tu veux Wink

Et avalon sur ma décante la "décantation" se fait dans les premières chicanes quand l'eau arrive dans la première mousse bleu il n'y a déjà quasiment plus rien en suspension dans l'eau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Romaindu766

Comment faire un bac a décantation externe.. Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 398
Localisation : Le havre
Date d'inscription : 24/08/2013

Comment faire un bac a décantation externe.. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bac a décantation externe..   Comment faire un bac a décantation externe.. EmptyMer 3 Déc 2014 - 9:35

Salut

Je trouve ça pas mal mais comment sa se passe car avec l'évaporation de l'eau sa risque de ne plus aspiré un moment, à moins d'arranger ça avec un osmolateur et un grand réserve d'eaux.
Pour la sortie d'eaux il faut également percer, ou juste l'arrivé peu seulement suffire ?

Sinon pour les plans a propos de ta décante cela m'intéresse, c'est sympa de ta part Wink

C'est vrai qu'avec le système Kaldnes tu doit avoir un compartiment fermer et bien insonorisé.. car avec le bulleur...

Sinon si tu mais un bulleur dans ta décante cela risque de augmenter ton Ph si tu oxygène bien l'eau ?





Revenir en haut Aller en bas
avalon22

Comment faire un bac a décantation externe.. Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1821
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

Comment faire un bac a décantation externe.. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bac a décantation externe..   Comment faire un bac a décantation externe.. EmptyMer 3 Déc 2014 - 9:52

Steph : Plus le volume total est grand, plus les paramètres sont stables.

Si c'était possible, je rajouterai quelques milliers de litres à mon filtre ! (mais surtout à mon bac...)

Romain :
Pour l'évaporation il y a de la marge. En bac ouvert cela doit poser problème en cas de maintenance trop laxiste...

Il faut percer essentiellement pour la sortie (vers la décante), 2 trous idéalement... Mais on peut faire avec un seul. Selon la disposition de ton bac et la place disponible, cela peut être au fond ou sur le côté (d'ailleurs sur la dernière vidéo, à gauche de mon bac, on voit le trou rebouché de mon ancienne installation).
NB : si tu fais fabriquer ton bac, ils doivent pouvoir le percer pour 10-15€ supplémentaires (le prix d'une scie cloche diamantée).

Pour l'arrivée d'eau, il faut surtout éviter qu'en cas de coupure de la pompe, l'eau ne soit siphonnée vers la décante. Elle doit donc être au dessus du niveau d'eau du bac à l'arrêt... J'espère que ce n'est pas trop confus... Comment faire un bac a décantation externe.. 803236
Revenir en haut Aller en bas
Romaindu766

Comment faire un bac a décantation externe.. Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 398
Localisation : Le havre
Date d'inscription : 24/08/2013

Comment faire un bac a décantation externe.. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bac a décantation externe..   Comment faire un bac a décantation externe.. EmptyMer 3 Déc 2014 - 10:15

Pour l'évaporation cela risque de vraiment poser problème car je serais en bac ouvert.

Mon bac c'est celui vendus sur Poisson d'or le 150 x 60 x 70 cm à 453.68€, donc il ne sera pas percer.


Je ne sait pas ou le percer le bac, sachant déjà qu'il sera poser sur un châssis sur 90 cm de hauteur, j'aimerais bien qui et qu'un seul perçage pur l'arrivé d'eau dans la décante.
Après si je doit percer pour la sortie d'eaux (rejet) il y pas de soucis.

Pour la ou les pompes qu'elle débit de doit prendre ?
Revenir en haut Aller en bas
celti

Comment faire un bac a décantation externe.. Juvani10
celti


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 34
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/08/2014

Comment faire un bac a décantation externe.. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bac a décantation externe..   Comment faire un bac a décantation externe.. EmptyMer 3 Déc 2014 - 10:36

Pour le perçage, le mien est contre la vitre du fond, au milieu du bac. Du coup la colonne n'est pas simple à dissimuler.

Donc, conseil esthetique, si j'avais pu choisir, je pense que je l'aurais faite dans un coin du bac ... en plus ça te fait moins de distance et de coude si tu met la remontée en dessous, et donc un meilleur débit ...
Revenir en haut Aller en bas
Romaindu766

Comment faire un bac a décantation externe.. Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 398
Localisation : Le havre
Date d'inscription : 24/08/2013

Comment faire un bac a décantation externe.. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bac a décantation externe..   Comment faire un bac a décantation externe.. EmptyMer 3 Déc 2014 - 10:41

C'est ce que j'aurait fais sur l'un des côtés, je pense que l'arrivée d'eaux je vais le mettre sur le côté droit et le rejet du même côté mais a 10/15cm de l'arrivée d'eaux.

Revenir en haut Aller en bas
stef44

Comment faire un bac a décantation externe.. Juvani10
stef44


Nombre de messages : 514
Age : 38
Localisation : 44
Date d'inscription : 23/04/2012

Comment faire un bac a décantation externe.. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bac a décantation externe..   Comment faire un bac a décantation externe.. EmptyMer 3 Déc 2014 - 10:57

Romaindu766 a écrit:
C'est ce que j'aurait fais sur l'un des côtés, je pense que l'arrivée d'eaux je vais le mettre sur le côté droit et le rejet du même côté mais a 10/15cm de l'arrivée d'eaux.


Ton brassage va pas être terrible si tu fait comme ça avec ton arrivée et ton retour quasi au même endroit ... Sur mon bac j'ai une descente dans chaque angle et j'ai fait une canne de rejet qui renvoi au centre sur 1.2m de large histoire d'optimiser le brassage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Romaindu766

Comment faire un bac a décantation externe.. Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 398
Localisation : Le havre
Date d'inscription : 24/08/2013

Comment faire un bac a décantation externe.. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bac a décantation externe..   Comment faire un bac a décantation externe.. EmptyMer 3 Déc 2014 - 11:31

D'accord, pour un aquarium de 150 cm de longueur une descente suffit ?
Pour la descente a la décantation je doit mettre une vanne ou c'est sur le rejet ?

Revenir en haut Aller en bas
stef44

Comment faire un bac a décantation externe.. Juvani10
stef44


Nombre de messages : 514
Age : 38
Localisation : 44
Date d'inscription : 23/04/2012

Comment faire un bac a décantation externe.. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bac a décantation externe..   Comment faire un bac a décantation externe.. EmptyMer 3 Déc 2014 - 11:52

Moi je partirais sur une descente centrale et un rejet sur un coté avec une pompe de brassage de l'autre coté.

Pour moi vanne obligatoire sur la descente ne serait-ce que pour isoler la décante si besoin sur le refoulement c'est pas obligatoire mais perso j'en ai mis une car ma pompe étant un peu surdimensionnée il fallait que je puisse la brider au besoin Wink

Pour ta pompe je partirais sur une 2000l/h à 2m de hauteur manométrique (logiquement 3 fois le volume du bac par heure) regarde bien les courbes de pompes avant de faire ton choix.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Romaindu766

Comment faire un bac a décantation externe.. Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 398
Localisation : Le havre
Date d'inscription : 24/08/2013

Comment faire un bac a décantation externe.. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bac a décantation externe..   Comment faire un bac a décantation externe.. EmptyMer 3 Déc 2014 - 22:25

Salut

Descente centrale, c'est pas très bien pour l'esthétique..
avec un rejet mais en canne c'est possible ?

Donc vanne sur la descente et la remonté alors ?

Pour la pompe j'ai trouver ça c'est bon ?
http://www.zone-aquatique.com/Pompe_Compact+_2000_2000l-h-p10337.html
Revenir en haut Aller en bas
avalon22

Comment faire un bac a décantation externe.. Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1821
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

Comment faire un bac a décantation externe.. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bac a décantation externe..   Comment faire un bac a décantation externe.. EmptyJeu 4 Déc 2014 - 7:51

Descente sur le côté c'est parfait
Vanne sur la remonté c'est pas terrible je pense : brider une pompe c'est pas top
Le rejet via une canne aucun soucis (c'est ce que j'ai, à fabriquer soit même en PMMA pour plus de discrétion)

La pompe Eheim compact+ 2000 c'est trop juste (j'en ai une pour les changement d'eau est c'est vraiment pas la panacée (bruit, manque de puissance).

Les Tunze Silent et les Eheim univeral serait plus adaptées.

Perso j'ai 2 Tunze Silent et je pense en changer une pour une Jeboa ([url=http://www.reef-ocean.com/Pompe-de-remontee-Jebao-DC-5000-avec-controleur-electronique-REEF-OCEAN--p-353584.html[/url]) très utilisé en bac marin mais je n'ai pas encore assez d'infos pour la recommander (bruyante ?).
Revenir en haut Aller en bas
Romaindu766

Comment faire un bac a décantation externe.. Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 398
Localisation : Le havre
Date d'inscription : 24/08/2013

Comment faire un bac a décantation externe.. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bac a décantation externe..   Comment faire un bac a décantation externe.. EmptyJeu 4 Déc 2014 - 9:13

Salut
Alors pour la descente sa sera sur le côté droit de l'aquarium et la canne de l'autre côté
Pour la descente un seul tube en pvc serait suffisant ?

Sinon pour ça il va y avoir un problème, c'est l'évaporation car si l'eau diminue par rapport a la descente sa risque de poser problèmes...

Pour la décantation, j'ai un peu regarder sur le bon coin, il y a certaines annonces intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faire un bac a décantation externe.. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bac a décantation externe..   Comment faire un bac a décantation externe.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire un bac a décantation externe..
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» decantation externe
» taille de la decantation externe?
» entretien d un bac a decantation externe
» decantation externe: entretien?
» Booster une décantation externe?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Filtration, éclairage...-
Sauter vers: