Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Comment faire un bac a décantation externe..

Aller en bas 
+2
avalon22
Romaindu766
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
stef44

Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 Juvani10
stef44


Nombre de messages : 514
Age : 38
Localisation : 44
Date d'inscription : 23/04/2012

Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bac a décantation externe..   Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 9:38

Si tu met une seule descente à ta place je la mettrais en 40mm au moins t'es sur que le débit passe.

avalon22 a écrit:
Descente sur le côté c'est parfait
Vanne sur la remonté c'est pas terrible je pense : brider une pompe c'est pas top

Pourquoi avalon ? En bridant une pompe avec une vanne tu rajoute juste de la perte de charge (comme si tu ralongeais les tuyaux il n'y a aucun souci de ce côté là).

Pour infos c'est un peux mon métier de faire des réseaux hydraulique et de calculer des pertes de charges et dimensionner les pompes et les différents organes de réglages (diaphragme, vannes TA ...).

Pour mon 1200l j'ai pris ça comme pompe :

http://www.aquaprems.com/pompe-remontee-aquarium-decantation/735-pompe-de-relevage-6500-l-h-pour-aquarium.html

Au départ je l'ai surtout choisi pour sa consomation électrique (50W) et aussi car les courbes de pertes de charges étaient fournies (elle fourni environ 3600l/h avec 2,5m de pertes de charges) et au final elle est nikel. Pour le bruit tant qu'elle est montée en souple avec du flexible et qu'il n'y a pas de vibrations elle est silencieuse (j'ai eu pas mal de bruit au début car mon flexible vibrait sur ma décante depuis je l'ai décalé et c'est nikel). J'ai vérifié la conso et elle consomme un peu moins de 50W du coup c'est super économique à l'usage.

A titre d'exemple en eheim j'aurais du prendre 2 compact 3000 qui consomme 55W chacune du coup 60W de plus que la mienne pour en gros le même prix d'achat. Par contre à l'usage la mienne me coûte 63.5€/an d'élec (0.05W * 24hr * 365jrs * 0.145cts/kwh) avec les deux eheim c'est 139.7€/an (0.11*24*365*0.145) soit 76€ d'écart donc en deux ans j'ai économisé le prix de la pompe et ça c'est pas négligeable Wink

En gros pour l'instant elle tourne depuis 5mois et RAS.

Pour ton cas la même en 3500l/h donne 2000l/h avec 2m de pertes de charge et consomme 25W (31€/an d'élec...). Après elle prend un peu de place elle fait les mêmes dimensions que la mienne soit 166 hauteur x 137 longueur x 188 profondeur en mm.

A+
Revenir en haut Aller en bas
avalon22

Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1822
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bac a décantation externe..   Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 9:53

Avec un seul tube cela peut le faire mais à mon avis 2 c'est mieux.
Déjà parce que le deuxième tube sert de sécurité en cas d'obstruction du premier : ça n'arrive jamais mais bon... Ensuite parce que je n'ai jamais réussi à faire un système Durso potable (donc opinion très personnelle).

Il faut aussi savoir que plus le diamètre du tube de la descente est important par rapport au débit, moins il y a d'aspiration d'air.

Par exemple : chez moi avec une descente en 50mm, pas de bruit avec une seule pompe de 2400L/h en marche, par contre avec 2 pompes de 2400L/h cela m'oblige à rajouter un petit "chapeau" à mon tube d'aspiration pour que l'air n'y soit pas aspiré (donc bruit).
Si tu pars sur une colonne humide (comme les bac de Celti et Chayna) cela n'est pas très important vu que le haut du tube sera largement sous la surface de l'eau. Du 40mm est alors largement suffisant. J'ai peur de t'embrouiller là... Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 371322

L'évaporation cela posera problème si tu pars en vacances : c'est assez facile de rajouter un peu d'eau régulièrement, surtout qu'avec une maintenance correcte tu compenseras au moins une fois par semaine avec les changements d'eau. Pendant les vacances tu peux toujours couvrir le bac.

D'ailleurs, un bac ouvert ça pose tout de même pas mal de problèmes avec les discus, tu es sûr de toi ?

Revenir en haut Aller en bas
avalon22

Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1822
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bac a décantation externe..   Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 10:00

Steph :
Pour le bridage de la pompe c'est juste qu'elle "force plus" : j'ai remarqué que la plupart de mes pompes devenaient plus bruyantes lorsque les pertes de charges étaient importante, surtout lorsque la hauteur d'eau au dessus de la pompe diminue (et que donc la colonne d'eau à remonter augmente)... Après c'est peut-être qu'une impression et je n'emploie sûrement pas les bons termes.
Revenir en haut Aller en bas
Romaindu766

Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 398
Localisation : Le havre
Date d'inscription : 24/08/2013

Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bac a décantation externe..   Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 10:15

Ne t'inquiète pas je comprend très bien Avalon Wink

Donc tuyaux de 40 mm c'est bon alors, je prend note et pour le rejet également ?

en faite il y a pas d'importance si il y a 1 ou 2 tuyaux en descente c'est surtout l'épaisseur qui compte, je pense pas faire de colonne humide car niveau esthétique cela me plait pas et je vais aussi perdre de la place dans l'aquarium.

L'évaporation c'est sur que rajouté de l'eau régulièrement pas de soucis, mais une eau a 27°C voir 26°C pour du Scalaire, j'ai peur que la filtration soit tout le temps couper a cause de la perte d'eaux par rapport à l'évaporation.

Sinon pour les vacances cela arrivera pas, car je part très, très, très rarement en vacances, mais si cela arrive j'aurais de quoi le couvrir.



Revenir en haut Aller en bas
Romaindu766

Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 398
Localisation : Le havre
Date d'inscription : 24/08/2013

Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bac a décantation externe..   Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 10:41

J'ai surement trouver mon bac a décantation un 200 litres en 100 x 40 x 50 cm, c'est un aquarium de marque Juwel, mais le petit soucis c'est que il faut surement refaire les joints.
Le voici:
http://www.leboncoin.fr/animaux/720969257.htm
Qu'en pensez vous ? pour 40 euros.

Revenir en haut Aller en bas
avalon22

Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1822
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bac a décantation externe..   Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 10:53

Ce qui va être déterminant c'est la hauteur d'eau au dessus du tube, qui sera fonction du volume que ta décante peut contenir pompe à l'arrêt. Il faudra prévoir tout de même de rajouter 20-30L/semaine minimum. Tu le sauras à l'usage, j'en sais trop rien à vrai dire !

Bref, sur le long terme, avec un bac ouvert, tu devrais prévoir d 'investir dans un petit osmolateur et garder de la place sous ton bac pour une réserve d'eau.
Le plus simple : un bidon d'eau osmosée relié au reste de la décante par une vanne à flotteur (type WC, le terme exact m'échappe). Au mieux, un système de goutte à goutte avec trop plein !

Pour le rejet : du 25mm c'est largement suffisant, du 32mm c'est du luxe (un luxe pas cher). En 40mm tu devras mettre une réduction sur ta pompe de toute façon.
Par contre je ne vois pas trop l'intérêt de percer pour la remontée (si on peut passer par l'extérieur du bac) vu que le tube de remontée doit aller jusqu'à la surface, il sera visible dans le bac... En passant par l'extérieur du bac seul le rejet et visible.
Revenir en haut Aller en bas
stef44

Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 Juvani10
stef44


Nombre de messages : 514
Age : 38
Localisation : 44
Date d'inscription : 23/04/2012

Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bac a décantation externe..   Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 10:56

Je ne suis pas sur qu'elle force c'est prévu pour par contre effectivement si l'eau est plus bridée ça génère plus de vibrations du aux turbulences qui elles vont générer du bruit (enfin c'est mon avis sur la question qui est peut être complètement faux)

Par contre idem avalon pas une bonne idée le bac ouvert avec du discus ça saute ces petites bêtes là Wink

J'ai fermé le miens avec des plaques de verres synthétique (du polycristal) c'est cher mais nikel et normalement ça ne jauni pas dans le temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
avalon22

Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1822
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bac a décantation externe..   Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 11:10

C'est pour du scalaire...

Mais discus et scalaires c'est idem : ça saute ! (et les scalaires encore plus que les discus, j'en ai fait l'expérience malheureuse).
Revenir en haut Aller en bas
stef44

Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 Juvani10
stef44


Nombre de messages : 514
Age : 38
Localisation : 44
Date d'inscription : 23/04/2012

Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bac a décantation externe..   Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 11:13

avalon22 a écrit:
C'est pour du scalaire...

Oups mal lu Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 244405
Revenir en haut Aller en bas
Romaindu766

Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 398
Localisation : Le havre
Date d'inscription : 24/08/2013

Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bac a décantation externe..   Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 11:29

Oui c'est pour du Scalaire.
Je ne peu pas fermé le bac car j'ai des rampes poser sur les rebords du bac donc voila pourquoi, a moins que je trouve quelque chose pour protéger.

J'ai surement trouver mon bac a décantation un 200 litres en 100 x 40 x 50 cm, c'est un aquarium de marque Juwel, mais le petit soucis c'est que il faut surement refaire les joints.
Le voici:
http://www.leboncoin.fr/animaux/720969257.htm
Qu'en pensez vous ? pour 40 euros.


Sinon de votre côté l'évaporation comment vous la gérer ?
Revenir en haut Aller en bas
stef44

Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 Juvani10
stef44


Nombre de messages : 514
Age : 38
Localisation : 44
Date d'inscription : 23/04/2012

Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bac a décantation externe..   Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 11:38

Quasiment pas d'évaporation chez moi car tout est fermé, pour ta rampe elle repose sur combien de cm ? Rien ne t'empêche de faire un capot transparent que tu découpe à l'endroit ou repose ta rampe (voir mon poste plus haut).

Pour le bac pas d'avis car pour faire ta décante le plus pratique est de décoller une des faces pour te libérer de la place et la recoller une fois les différentes chicanes, cloison posées Wink
Revenir en haut Aller en bas
avalon22

Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1822
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bac a décantation externe..   Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 11:40

Le bac me paraît pas mal, tu devras de toute façon jouer du silicone...

Il pourrait être judicieux de le recoller en 100x50x40(h) pour avoir un meilleur accès.

Chez moi l'évaporation (10-15L/semaine) est compensée par les changements d'eau hebdomadaires. Si je zappais 2 ou 3 changements ça finirait sûrement par poser problème.

Selon les renforts sur ton bac, tu devrais pouvoir mettre des plaques de protection. Tu n'as pas une photo de tes rampes (de leur fixation surtout) ?
Revenir en haut Aller en bas
Romaindu766

Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 398
Localisation : Le havre
Date d'inscription : 24/08/2013

Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bac a décantation externe..   Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 11:42

Ma rampe mesure 150 cm pille poils.. c'est une Lumivie

Pour le bac je vois, pourquoi pas achété le verre cher Leroy merlin en 8 mm c'est bon ?
Revenir en haut Aller en bas
stef44

Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 Juvani10
stef44


Nombre de messages : 514
Age : 38
Localisation : 44
Date d'inscription : 23/04/2012

Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bac a décantation externe..   Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 11:48

8mm t'es large pour des cloison à mon avis ça passe en 6 Wink
Revenir en haut Aller en bas
avalon22

Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1822
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bac a décantation externe..   Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 11:49

8mm c'est largement suffisant (les différents cloisonnements servent de renfort) mais 6mm c'est trop léger pour la cuve, surtout à cause des opérations de maintenance.
C'est surtout une question de coûts : j'ai récupéré tout le verre de mon cloisonnement, il y a même du 3mm (trop fin !), la cuve est un 450L en 8mm.

Revenir en haut Aller en bas
Romaindu766

Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 398
Localisation : Le havre
Date d'inscription : 24/08/2013

Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bac a décantation externe..   Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 11:55

Un cuve de 100 x 50 x 40 c'est bon en 8 mm ?
Revenir en haut Aller en bas
avalon22

Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1822
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bac a décantation externe..   Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 11:58

Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 871194
Revenir en haut Aller en bas
stef44

Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 Juvani10
stef44


Nombre de messages : 514
Age : 38
Localisation : 44
Date d'inscription : 23/04/2012

Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bac a décantation externe..   Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 13:28

avalon22 a écrit:
8mm c'est largement suffisant (les différents cloisonnements servent de renfort) mais 6mm c'est trop léger pour la cuve, surtout à cause des opérations de maintenance.
C'est surtout une question de coûts : j'ai récupéré tout le verre de mon cloisonnement, il y a même du 3mm (trop fin !), la cuve est un 450L en 8mm.


J'avais pas bien compris la question je pensais qu'il parlais des cloisons pas du bac Wink
Revenir en haut Aller en bas
michigane

Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 Juvani10
michigane


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : Saint Chamas
Date d'inscription : 23/08/2009

Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bac a décantation externe..   Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 13:30

Stef on le trouve ou ton post? merci
Revenir en haut Aller en bas
stef44

Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 Juvani10
stef44


Nombre de messages : 514
Age : 38
Localisation : 44
Date d'inscription : 23/04/2012

Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bac a décantation externe..   Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 14:31

michigane a écrit:
Stef on le trouve ou ton post? merci

http://discusentreamis.1fr1.net/t16756-projet-1000l-stef44

Après faut parcourir les pages pour avoir quelques photos et certains détails hésite pas à demander dans mon post si tu veux des précisions sur mon installation.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Romaindu766

Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 398
Localisation : Le havre
Date d'inscription : 24/08/2013

Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bac a décantation externe..   Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 22:39

Salut

Le bac en 8 mm et pour les cloisons je vais partir sur du 4 mm,
comment ont découpe du verre ?

Sinon j'ai trouver ça comme vidéo hier sur Youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=Zcf4in6PFpo

Une colonne semi humide sert a quoi exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
avalon22

Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1822
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bac a décantation externe..   Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 EmptyVen 5 Déc 2014 - 6:46

pour couper le verre, il faut ça : lien (j'ai mis le premier que j'ai trouvé)

Une colonne semi-humide sert à oxygéner au maximum l'eau pour que les bactéries soient en pleine forme (enfin je crois), très efficace mais bruyant.
Revenir en haut Aller en bas
Romaindu766

Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 398
Localisation : Le havre
Date d'inscription : 24/08/2013

Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bac a décantation externe..   Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 EmptyVen 5 Déc 2014 - 9:20

Merci, c'est pas mal comme outil, je crois que mon père en a une directement.

d'accord pour la colonne semi-humible, dans mon cas il en faudrait une ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
avalon22

Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1822
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bac a décantation externe..   Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 EmptyVen 5 Déc 2014 - 10:43

Perso je n'en aurai pas tant que je ne pourrais pas déporter mon filtre dans un garage ou une cave...

Une installation simple est déjà très efficace, l'idéal étant d'assurer une bonne maintenance de la pré-filtration pour retirer régulièrement le plus possible de déchets avant qu'ils ne se transforment en nitrates.
Pour réduire ce nettoyage au maximum, chez moi ces déchets nourrissent les crevettes du filtre, je les pêche de temps en temps pour les remettre à disposition de mes discus. Une fois par mois je rince la mousse bleue qui constitue le pré-filtre (et c'est bien vaseux).
Revenir en haut Aller en bas
Romaindu766

Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 398
Localisation : Le havre
Date d'inscription : 24/08/2013

Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bac a décantation externe..   Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 EmptyVen 5 Déc 2014 - 11:13

D'accord, donc pas besoin de colonne humide..

Pour le verre, en 6 mm maximum cher Leroy Merlin ou même Castorama.
Je vais devoir prendre directement un aquarium, en parlant d'aquarium j'en ai trouver un autre en 100 x 30 x 45 cm

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bac a décantation externe..   Comment faire un bac a décantation externe.. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire un bac a décantation externe..
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» decantation externe
» décantation externe et odeurs
» bac décantation ou filtre externe
» Tubifex dans la décantation externe
» taille de la decantation externe?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Filtration, éclairage...-
Sauter vers: