Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 substat et sable

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
manu

substat et sable Gamate10
manu


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 05/08/2007

substat et sable Empty
MessageSujet: substat et sable   substat et sable EmptyLun 6 Aoû 2007 - 13:49

bonjour à tous,

l'ideal pour un sol d'aquarium est- il de séparer le substrat du sable avec de la maille asser fine ou non ?
si je ne sépare pas le sable du substrat j'ai peur du résultat dans quelques semaine ou mois. le sable risque de se mélanger.
merci de m'éclairer sur celà. à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




substat et sable Empty
MessageSujet: Re: substat et sable   substat et sable EmptyLun 6 Aoû 2007 - 13:58

tu peux mettre une moustiquaire entre ton sol nutritif et ton sable.. les plantes iront piquer dedans avec leur système racinaire sans soucis !

mais moi après de multiples essais de sols nutritifs j'ai laissé tomber.....

c'est trop le cirque lors dujardinage, replantation ou autre... pendant plusieurs jours c'est le broiuillard complet dans le bac !

De plus c'est horriblement cher ( sauf si sol fait maison)

Et pour finir je n'ai pas vu de différence sur mes bacs avec o usans sol nutritif.... juste un démarrage parfois plus lent des plantes, mais ça dure pas bien longtemps.....suffit de fertiliser en engrais.. pour ma par c'est engrais liquide et injection de co² couplés à un éclairage de qualité.....

avec cette formule j'ai eu des résultats honorables concernant la pousse, la vigueur et la beauté des plantes .... que ce soit de la plante facile ou exigente d'ailleurs !!! Wink


A réfléchir donc sur l'utilité d'un sol nutritif.....Wink
Revenir en haut Aller en bas
manu

substat et sable Gamate10
manu


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 05/08/2007

substat et sable Empty
MessageSujet: Re: substat et sable   substat et sable EmptyLun 6 Aoû 2007 - 14:01

ok merci pour tes conseil. moi jusqu'à maintenant je n'ai mis que du sable et ça va pas pal mais à force d'entendre parler de sol nutritif j'me posait la question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




substat et sable Empty
MessageSujet: Re: substat et sable   substat et sable EmptyLun 6 Aoû 2007 - 14:14

si ton bac marche bien avec uniquement du sable.. pourquoi se poser dres questions ??? Moi je serai à ta place, vu que tout roule, je continuerai ainsi.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
manu

substat et sable Gamate10
manu


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 05/08/2007

substat et sable Empty
MessageSujet: Re: substat et sable   substat et sable EmptyLun 6 Aoû 2007 - 14:30

bien sur mais comme j'ai l'intention de démarrer 1 deuxième bac.
par contre moi l'engrais j'en met pas. tous ces produits j'ai pas confiance.
de l'engrais dans des plantes vertes ok mais dans un aquarium c'est autre chose faut penser aux poissons.qu'es-ce quils se prenent!
on met de l'engrais, après les algues poussent ont met de l'anti-algues.
mois je minimise tous ces produit, l'important c'est la lumière. c'est la base.
il y à quelques années j'avais plein de problèmes d'algues brunes et vertes. depuis j'ai refais ma galerie d'éclairage et stoppé tout produit sauf en cas de maladie.
Revenir en haut Aller en bas
nenettediscus

substat et sable Alevin10
nenettediscus


Féminin
Nombre de messages : 383
Localisation : yonne(89)
Date d'inscription : 27/09/2006

substat et sable Empty
MessageSujet: Re: substat et sable   substat et sable EmptyLun 6 Aoû 2007 - 14:46

c est pas parce que l on met de l engrais que l on a forcément des problemes d algues
la qualité d eau et l entretien du bac y joue beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




substat et sable Empty
MessageSujet: Re: substat et sable   substat et sable EmptyLun 6 Aoû 2007 - 15:04

Wink tu parles pour toi... des millions d'aquariophiles utilisent des engrais à la base pou les plantes vertes... mais les negrais aquario à ton avis c'est quoi? la meme chose sauf que c'est fortement dilué, justement pour que ça se passe bien avec la faune du bac !

quand aux algues désolé mais si les dosages sont bons tu n'en as pas...

de l'anti algue jamais utilisé;;;;; Regarde le bac de globulle sur lme forum, engrais liquide, et anti lgues jamais de la vie.... pas un pète d'algue ! que du naturel! pas de produits anti machin.....

Les algues brunes viennent d'un déséquilibre du bac, en aucun cas des engrais .....

tu es contre les engrais... mais tenté par un sol nutritif.... c'est assez contradictoire..... car le sol dit nutritif est fortement enrichi... ce n'est pas sous forme liquide mais solide..... pareil quoi....
Revenir en haut Aller en bas
nenettediscus

substat et sable Alevin10
nenettediscus


Féminin
Nombre de messages : 383
Localisation : yonne(89)
Date d'inscription : 27/09/2006

substat et sable Empty
MessageSujet: Re: substat et sable   substat et sable EmptyLun 6 Aoû 2007 - 20:50

Guillaume45 a écrit:
Wink tu parles pour toi.....

qui moi Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




substat et sable Empty
MessageSujet: Re: substat et sable   substat et sable EmptyLun 6 Aoû 2007 - 20:57

Very Happy non nenette lol

je parle de Manu ! relis moi tu verras que je pense tout comme toi Wink


Bises Guillaule Wink
Revenir en haut Aller en bas
nenettediscus

substat et sable Alevin10
nenettediscus


Féminin
Nombre de messages : 383
Localisation : yonne(89)
Date d'inscription : 27/09/2006

substat et sable Empty
MessageSujet: Re: substat et sable   substat et sable EmptyLun 6 Aoû 2007 - 21:04

ha oui toute mes excuse guillaume Wink j ai encor lu entre les lignes lol!
Revenir en haut Aller en bas
vinc

substat et sable Oeuf10



Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 35
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 25/10/2007

substat et sable Empty
MessageSujet: Re: substat et sable   substat et sable EmptyJeu 1 Nov 2007 - 14:06

mais si on ne met pas d engrais liquide ni de co2 un sol nutritif est intéresant non?
Revenir en haut Aller en bas
vanu

substat et sable Gamate10



Nombre de messages : 9
Localisation : Belgique - Liège
Date d'inscription : 07/11/2007

substat et sable Empty
MessageSujet: Re: substat et sable   substat et sable EmptyJeu 8 Nov 2007 - 13:51

Bonjour,

Citation :
mais si on ne met pas d engrais liquide ni de co2 un sol nutritif est intéresant non?

Oui et non.

Oui car ça permet aux plantes d'aller puiser leur nourriture durant le premier mois. Mois nécessaire pour qu'elles refassent de nouvelles racines etc. Il n'y aura pas ou peu de nouvelle feuille à ce moment. Ca permet également de se passer d'engrais liquide pendant ce mois-là. Il n'y a que les algues qui profiteraient de cet engrais liquide.

Non car les engrais contenus dans le sol ne sont pas éternels. Je compte un mois avant de commencer à y introduire des engrais solides aux pieds des plantes. Lorsque les plantes auront assimilé l'engrais et si tu ne leur en donne pas d'autre (liquide ou solide), leur croissance sera fortement réduite voir stoppée, et tu risques de voir des algues apparaître.


Cordialement,
Benoît.
Revenir en haut Aller en bas
JP

substat et sable Alevin10
JP


Masculin
Nombre de messages : 106
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 07/02/2007

substat et sable Empty
MessageSujet: Re: substat et sable   substat et sable EmptyLun 7 Juil 2008 - 8:45

Le sol nutritif a un gros défaut... en + d'être cher... c'est qu'on ne peut pas maîtriser le relarguage des éléments nutritifs et fertilisants.. d'ou certaines fois.. selon les paras de l'eau.. et larguage massif.. ALGUES.
Je suis plutôt partisan de sol neutre et de fertilisation bi-hebdo ou hebdo. Quitte quelques fois a mettre des boules de fer aux pieds des Crypto..
La on peut ralentir ou accélérer suivant les besoins. De toute facon, le sol nutritif s'épuise assez rapidement.
Dans le mien, j'ai deux couches de plaques de tourbe et 7/8 cm de gravier.. et je vais vous surprendre.. le sol a plus de vingt ans.. oui, oui vous avez bien lu..
Si vous n'etes pas adepte du filet (comme moi).. il faut penser a mettre une bonne couche de gravier ou sable et avoir des doigts de "fée" pour la plantation..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





substat et sable Empty
MessageSujet: Re: substat et sable   substat et sable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
substat et sable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sable??
» sable fin pour bac a sable 5 euros les 15 kg castorama
» sable
» Sable ou non
» sable?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Le décor-
Sauter vers: