Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Doute sur le passage de l'eau à travers les mousses bleues

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Loicbo

Doute sur le passage de l'eau à travers les mousses bleues Gamate10



Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 58
Localisation : Andorre
Date d'inscription : 29/11/2015

Doute sur le passage de l'eau à travers les mousses bleues Empty
MessageSujet: Doute sur le passage de l'eau à travers les mousses bleues   Doute sur le passage de l'eau à travers les mousses bleues EmptyDim 3 Jan 2016 - 19:09

Salut à tous,
J'ai donc un doute sur la conception de ma décante externe concernant le positionnement des mousses bleues.

1er choix: l'eau circule verticalement en passant par le côté le moins large.

Doute sur le passage de l'eau à travers les mousses bleues Decant12

2eme choix: l'eau circule horizontalement en passant par la plus grande surface disponible.

Doute sur le passage de l'eau à travers les mousses bleues Decant11


Quel est selon vous le meilleur choix pour l'efficacité du filtre et son entretien ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Pepin91

Doute sur le passage de l'eau à travers les mousses bleues Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 67
Localisation : region parisienne Essonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Doute sur le passage de l'eau à travers les mousses bleues Empty
MessageSujet: Re: Doute sur le passage de l'eau à travers les mousses bleues   Doute sur le passage de l'eau à travers les mousses bleues EmptyDim 3 Jan 2016 - 22:23

Pour une bonne filtration biologique, il faut un passage relativement lent dans le substrat de filtration,
et donc j'aurai tendance à favoriser le 2eme montage car la surface étant plus grande la vitesse linéaire s'en trouvera réduite pour un même débit de pompe.
Mais quelle est la vitesse de passage (m/s) qui permette à nos chères bactéries de ne pas voir passer leur casse-croute devant leur nez sans pouvoir en croquer? Quelqu'un à une idée?scratch
Je suis aussi en train de réfléchir comment installer ma décante....j'ai une petite préférence pour la 2eme solution.
Revenir en haut Aller en bas
fiomenton

Doute sur le passage de l'eau à travers les mousses bleues Juvani10
fiomenton


Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 48
Localisation : villers saint paul 60
Date d'inscription : 01/10/2013

Doute sur le passage de l'eau à travers les mousses bleues Empty
MessageSujet: Re: Doute sur le passage de l'eau à travers les mousses bleues   Doute sur le passage de l'eau à travers les mousses bleues EmptyLun 4 Jan 2016 - 9:50

Il y a un juste milieu concernant le débit d eau à l intérieur d un filtre biologique.grossierement il y a les bactéries anaerobies (vivant dans un milieu pauvre en oxygène et donc avec un passage faible de l eau)qui ont pour rôle de dégrader les nitrates.
Et il y a les bactéries aerobies (vivant dans un milieu riche en oxygène et donc avec un passage de l eau important)qui ont pour rôle de dégrader l ammoniac puis les nitrites.
sachant que l élimination des nitrites reste quand même le plus important car l élimination des nitrates par le biais des bactéries anaérobies reste faible .du coup ce n'est que mon point de vue mais autant privilégier un débit important
Revenir en haut Aller en bas
fiomenton

Doute sur le passage de l'eau à travers les mousses bleues Juvani10
fiomenton


Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 48
Localisation : villers saint paul 60
Date d'inscription : 01/10/2013

Doute sur le passage de l'eau à travers les mousses bleues Empty
MessageSujet: Re: Doute sur le passage de l'eau à travers les mousses bleues   Doute sur le passage de l'eau à travers les mousses bleues EmptyLun 4 Jan 2016 - 15:50

Sinon je rejoins aussi pépin pour le deuxième choix (sur le premier schéma la mousse freinerait considérablement le passage de l eau et l encrassement en bas serait trop rapide)
Revenir en haut Aller en bas
stef44

Doute sur le passage de l'eau à travers les mousses bleues Juvani10
stef44


Nombre de messages : 514
Age : 38
Localisation : 44
Date d'inscription : 23/04/2012

Doute sur le passage de l'eau à travers les mousses bleues Empty
MessageSujet: Re: Doute sur le passage de l'eau à travers les mousses bleues   Doute sur le passage de l'eau à travers les mousses bleues EmptyLun 4 Jan 2016 - 16:38

La même deuxième choix Wink

Quand j'avais dimensionné ma décante j'avais trouvé un site (et d'autre com sur des forum) où en gros ils expliquaient que de manière empirique pour que les bactéries travaillent bien il fallait que l'eau passe 5min dans la décante.

Par contre je ne retrouve plus ce site ... Doute sur le passage de l'eau à travers les mousses bleues 259744
Revenir en haut Aller en bas
Loicbo

Doute sur le passage de l'eau à travers les mousses bleues Gamate10



Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 58
Localisation : Andorre
Date d'inscription : 29/11/2015

Doute sur le passage de l'eau à travers les mousses bleues Empty
MessageSujet: Re: Doute sur le passage de l'eau à travers les mousses bleues   Doute sur le passage de l'eau à travers les mousses bleues EmptyLun 4 Jan 2016 - 18:43

Je l'avais lu aussi.....je vais donc partir sur le 2eme choix avec 2 plaques 5cm de grosse mousses et 2 de mousse fine avec un espace libre entre chacunes d'elles. Je pense que ce sera suffisant.merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Doute sur le passage de l'eau à travers les mousses bleues Empty
MessageSujet: Re: Doute sur le passage de l'eau à travers les mousses bleues   Doute sur le passage de l'eau à travers les mousses bleues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Doute sur le passage de l'eau à travers les mousses bleues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon aquarium risque t'il de passé à travers le parquet??
» transformation de leau de Marseille
» Temps de repos de leau
» SYSTEME DE FABRICATION DE LEAU ????
» p'tit doute!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Filtration, éclairage...-
Sauter vers: