Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Résistance meuble?

Aller en bas 
+3
walkotame
Didiafanch
apisto
7 participants
AuteurMessage
apisto

Résistance meuble? Alevin10
apisto


Nombre de messages : 106
Localisation : Questembert (56)
Date d'inscription : 17/06/2011

Résistance meuble? Empty
MessageSujet: Résistance meuble?   Résistance meuble? EmptyLun 8 Fév 2016 - 17:58

Bonjour à tous
J'envisage de changer ma cuve Osaka 260 par une Osaka 320 mais tout en gardant le meuble du 260; le meuble du 320 serait trop large pour l'emplacement prévu
La cuve 320 (120cm de large) sera plus grande que le meuble du 260 (112cm) mais une planche de 120cm (40mm epaisseur) viendra entre le meuble et l'aqua. La planche sera découpée pour épouser le forme arrondie de la cuve.

Je me pose une question au niveau de la résistance du meuble - les charges max données par le constructeur sont :
- meuble 260 : 445kg
- meuble 320: 535kg

J'estime le poids actuel de mon osaka 260 à environ 310kg
- cuve 60kg
- eau: 240kg
- décor/poissons/sable: 10kg

Avec le 320, je passerai à 390kg
- Cuve 70kg
- eau 300kg
- décor/poissons/sable: 10kg
- planche 10kg

Pensez vous qu'il existe un risque sachant que la limite de charge maxi du meuble ne serait plus très loin (50-60kg de marge)?

Merci pour vos réponses

Apisto
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

Résistance meuble? Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

Résistance meuble? Empty
MessageSujet: Re: Résistance meuble?   Résistance meuble? EmptyLun 8 Fév 2016 - 19:51

je ne me risquerai a aucun pronostic:siffle:
surtout que les conseilleurs sont rarement les payeurs Résistance meuble? 877625
bon en cas de doute tu dois toujours pouvoir ajouter deux trois support dans le meuble pour plus de sécurité Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
apisto

Résistance meuble? Alevin10
apisto


Nombre de messages : 106
Localisation : Questembert (56)
Date d'inscription : 17/06/2011

Résistance meuble? Empty
MessageSujet: Re: Résistance meuble?   Résistance meuble? EmptyMar 9 Fév 2016 - 9:06

Merci pour ta réponse
je me doutais que j'aurais peu de réponse compte tenu du risque Very Happy
et encore, je vous ai pas dit que j'ai 70m2 de parquet bois huilé ... donc le meuble pète, ben adieu le parquet et à ma vie aussi car ma femme l'aime bien son parquet pale

Bon ça sent la vente du bac 320 tout ça

Apisto
Revenir en haut Aller en bas
walkotame

Résistance meuble? Oeuf10



Nombre de messages : 56
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 05/08/2015

Résistance meuble? Empty
MessageSujet: Re: Résistance meuble?   Résistance meuble? EmptyMar 9 Fév 2016 - 9:22

Sinon ta la solution de te faire un meuble plus solide
Revenir en haut Aller en bas
stef44

Résistance meuble? Juvani10
stef44


Nombre de messages : 514
Age : 38
Localisation : 44
Date d'inscription : 23/04/2012

Résistance meuble? Empty
MessageSujet: Re: Résistance meuble?   Résistance meuble? EmptyMar 9 Fév 2016 - 13:14

Si le constructeur annonce ces charges c'est qu'elles ont été calculé avec un coeff de sécurité honnêtement avec ta plaque qui reprend dessus et qui répartie les charges je pense pas que ça bougera.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Résistance meuble? Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Résistance meuble? Empty
MessageSujet: Re: Résistance meuble?   Résistance meuble? EmptyMar 9 Fév 2016 - 13:57

stef44 a écrit:
Si le constructeur annonce ces charges c'est qu'elles ont été calculé avec un coeff de sécurité honnêtement avec ta plaque qui reprend dessus et qui répartie les charges je pense pas que ça bougera.


Résistance meuble? 285258  et je suis aussi d'accord avec le commentaire de Didiafanch
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Résistance meuble? Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Résistance meuble? Empty
MessageSujet: Re: Résistance meuble?   Résistance meuble? EmptyMer 10 Fév 2016 - 10:36

Bonjour

je fait pas mal de menuiserie, et pour avoir déjà démonté des meubles d'aquarium, j'ai souvent des surprises alors:

1/ Peux tu me faire une photo complète de l'intérieur du meuble que je puisse voir les renforts et comment est faite la structure interne.
2/ Il me faut également l'épaisseur exacte des planches de composite utilisées pour le meuble actuel
3/ quelques photos des points de jonction entre les différents éléments constituant le meuble

Bien que sur une charge verticale le meuble résiste, il faut savoir que si tu place vers l'extérieur du meuble une charge supplémentaire (bac plus grand qui dépasse du meuble), tu va avoir a ce moment la une masse supplémentaire à retenir en cas de coup plus ou moins fort dans le sens longitudinal.

Donc risque que l'ensemble bascule sur la coté (pas vers l'avant) comme un château de carte, et fini l'aquarium, le meuble et le plancher. Ce n'est pas forcement le bois qui va casser ce sont les vis ou les chevilles permettant de maintenir ensemble les différents éléments qui ne sont pas prévus pour une charge supplémentaire.

Jouer avec les charges limites d'un meuble n'est pas une bonne idée.

Il faut donc absolument le renforcer d'où les photos pour que je puisse voir quels sont les renforts existants et comment améliorer la résistance tout en gardant l'esthétisme du meuble.
Revenir en haut Aller en bas
stef44

Résistance meuble? Juvani10
stef44


Nombre de messages : 514
Age : 38
Localisation : 44
Date d'inscription : 23/04/2012

Résistance meuble? Empty
MessageSujet: Re: Résistance meuble?   Résistance meuble? EmptyMer 10 Fév 2016 - 11:22

Minus a écrit:
Jouer avec les charges limites d'un meuble n'est pas une bonne idée.

Justement avec sont 320 il serait 60kg en dessous de la charge annoncée par le fabricant Wink

Par contre entièrement d'accords avec toi sur la légèreté de conception de certain meuble d'aquarium ...
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Résistance meuble? Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Résistance meuble? Empty
MessageSujet: Re: Résistance meuble?   Résistance meuble? EmptyMer 10 Fév 2016 - 12:17

60 Kg avec un adulte qui glisse à coté de l'aquarium et se rattrape dessus ou cogne dessus, et tu es sur la limite de charge supportée par le meuble, surtout en cisaillement longitudinal où la charge maximale annoncée par le fabricant parle de charge verticale donc sans mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

Résistance meuble? Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

Résistance meuble? Empty
MessageSujet: Re: Résistance meuble?   Résistance meuble? EmptyMer 10 Fév 2016 - 13:06

Minus a écrit:
60 Kg avec un adulte qui glisse à coté de l'aquarium et se rattrape dessus ou cogne dessus

boire ou avoir un aqua, faut choisir ! Résistance meuble? 244405
Revenir en haut Aller en bas
stef44

Résistance meuble? Juvani10
stef44


Nombre de messages : 514
Age : 38
Localisation : 44
Date d'inscription : 23/04/2012

Résistance meuble? Empty
MessageSujet: Re: Résistance meuble?   Résistance meuble? EmptyMer 10 Fév 2016 - 13:26

Après il parle d'un emplacement ou il ne peux pas mettre plus grand donc j'imagine qu'a part un choc frontal qui ira sur le mur le longitudinal sera plus compliqué mais effectivement vu comme ça ça se tien Wink

Moi je crois que je pourrais me prendre dix mecs bourré dans mon support sans que ça ne bouge Wink
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

Résistance meuble? Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

Résistance meuble? Empty
MessageSujet: Re: Résistance meuble?   Résistance meuble? EmptyMer 10 Fév 2016 - 16:51

stef44 a écrit:
Moi je crois que je pourrais me prendre dix mecs bourré dans mon support sans que ça ne bouge Wink
on essaie quand ?  Résistance meuble? 763211   Résistance meuble? 244405  (de la part d'un ancien talonneur de Bourgoin et Grenoble... Résistance meuble? 890596 Résistance meuble? 899559
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Résistance meuble? Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Résistance meuble? Empty
MessageSujet: Re: Résistance meuble?   Résistance meuble? EmptyMer 10 Fév 2016 - 18:34

le mien est coincé entre la porte du couloir et l'entrée de la maison, donc en pleine zone de passage.

Mes gamins ont déjà fait "la bise" au meuble.
Revenir en haut Aller en bas
apisto

Résistance meuble? Alevin10
apisto


Nombre de messages : 106
Localisation : Questembert (56)
Date d'inscription : 17/06/2011

Résistance meuble? Empty
MessageSujet: Re: Résistance meuble?   Résistance meuble? EmptyVen 12 Fév 2016 - 8:56

voilà 2 photos

Résistance meuble? <a href=Résistance meuble? Aqua_m10" />

Résistance meuble? <a href=Résistance meuble? Aqua_m11" />

En fait l'aqua rentre pile poil entre le mur et le plan de travail (121cm entre les 2 et l'aqua fait 120com). Donc pas de risque que ca bascule à gauche ou à droite. si ca tient pas ca tombera plutot comme un chateau de carte

Et pour ceux qui se disent que c'est le bazar dans le meuble, ils ont raison Very Happy

Et pour ceux qui se demandent ce qu'il y a dans le bocal à gauche, ce sont les triops de mon fils

Apisto
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Résistance meuble? Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Résistance meuble? Empty
MessageSujet: Re: Résistance meuble?   Résistance meuble? EmptyVen 12 Fév 2016 - 14:01

Bon ben vu comme ça, vas y tu peux charger Résistance meuble? 244405
Revenir en haut Aller en bas
apisto

Résistance meuble? Alevin10
apisto


Nombre de messages : 106
Localisation : Questembert (56)
Date d'inscription : 17/06/2011

Résistance meuble? Empty
MessageSujet: Re: Résistance meuble?   Résistance meuble? EmptyVen 12 Fév 2016 - 15:23

que veux tu dire?
risqué ou pas risqué?
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Résistance meuble? Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Résistance meuble? Empty
MessageSujet: Re: Résistance meuble?   Résistance meuble? EmptyVen 12 Fév 2016 - 16:44

Non pas risque.

Ton bac est coincé entre deux murs donc ca ne bougera pas et il n'y a pas de risque de choc latéral important
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

Résistance meuble? Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

Résistance meuble? Empty
MessageSujet: Re: Résistance meuble?   Résistance meuble? EmptySam 13 Fév 2016 - 12:02

Minus a écrit:
Bon ben vu comme ça, vas y tu peux charger Résistance meuble? 244405
c'est clair ! Résistance meuble? 285258
j'ajouterai juste par sécurité quelques équerres discrètes pour fixer le meuble aux murs, notamment pour éviter un basculement par l'avant
Revenir en haut Aller en bas
vincent36

Résistance meuble? Alevin10
vincent36


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 43
Localisation : Indre 36
Date d'inscription : 06/02/2016

Résistance meuble? Empty
MessageSujet: Re: Résistance meuble?   Résistance meuble? EmptySam 13 Fév 2016 - 12:55

Résistance meuble? 285258
Vu comment il est monté et coincé entre 2 murs, ça bougera pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Résistance meuble? Empty
MessageSujet: Re: Résistance meuble?   Résistance meuble? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Résistance meuble?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BAC 450L et meuble
» grosse surprise en deballant le carton de mon meuble rio 400 de juwel
» fabrication meuble en siporex
» quel meuble pour un 730l
» Construction d'un meuble en Chevrons de 8x8 pour bac 200cm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Les bacs-
Sauter vers: