Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Nouveau projet 1 000 L - besoin de conseils

Aller en bas 
AuteurMessage
Stex

Nouveau projet 1 000 L - besoin de conseils Gamate10



Nombre de messages : 3
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/10/2016

Nouveau projet 1 000 L - besoin de conseils Empty
MessageSujet: Nouveau projet 1 000 L - besoin de conseils   Nouveau projet 1 000 L - besoin de conseils EmptyMar 18 Oct 2016 - 11:50

Bonjour à tous,

Avec un déménagement qui approche, je pense déjà à l'aménagement de mon prochain bac, dont les dimensions ne sont pas encore arrêtées.

En quelques lignes, le projet est le suivant :
- Bac : dans l'idéal, il ferait 200*70*70 soit 980 L bruts, mais rien n'est sûr. Au pire, il ferait dans les 160*60*70 ou quelque chose d'intermédiaire...
- Population : un groupe de discus (si si!), j'aimerais potentiellement rajouter des géophagus, puis cory et petits poissons de bancs (cardis, nez rouges...),
- Décor : Bac planté et raciné  Wink
- Filtration : cuve de décantation

Arrivée d'eau :
Afin de me faciliter la vie et limiter le transport de bassines d'eau, je prévois une arrivée d'eau et une évacuation spéciale pour le bac (l'appartement me le permet! cheers ).
Pour l'arrivée d'eau, ça ne me semble pas trop compliqué, une canalisation, un robinet, un tuyau qui mène à la décantation et le tour est joué
Par contre pour l'évacuation, j'aimerais un système de robinet, que j'ouvre pour vider le bac, ainsi qu'un système de trop plein mécanique par sécurité.
Avez vous des schémas d'installation avec des bacs reliés au circuit d'eau?
Cela aurait l'avantage de pouvoir effectuer des changements d'eau continus, type goutte à goutte, avec la sécurité du trop plein! Mais est-ce vraiment envisageable?

Organisation de la cuve :
Le bac sera en séparation de la cuisine / salon, donc visible sur trois côtés (dont les deux façades). Afin de limiter les cables et tuyaux, j'aimerais percer le bac et installer une colonne humide. Mais avec une telle longueur de bac (2m), comment avoir un brassage suffisant à l'autre bout du bac? L'idéal serait de faire une colonne humide, et une colonne sèche à l'autre bout du bac, mais cela serait disgracieux  Suspect
Comment organiseriez vous une configuration ? J'ai besoin de prévoir tout ça pour prévoir les perçages...

Eclairage :
Pour l'éclairage, je ne sais pas si j'opte pour des HQI pour la puissance de leur éclairage et leur effet visuel, mais leur puissance chauffante et leur consommation me fait peur ; pour des led pour leur consommation, ou des T5. J'aurais préféré avoir un bac fermé (évaporation, chats), mais j'envisage toutes les possibilités pour le moment.

Filtration :
Compte tenu du volume du bac, j'aimerais installer une cuve de décantation dans le meuble, mais n'ai aucune expérience dans ce domaine, je vais me documenter un peu avant de vous harceler de questions sur ce sujet, mais si vous avez des articles ou tutos en tête, n'hésitez pas!   Nouveau projet 1 000 L - besoin de conseils 50841


J'ai bien conscience d'avoir pas mal de questions pour commencer, j'ai préféré les grouper dans un même post, ça peut servir à d'autres, et ça évite d'envahir le forum dès mon premier jour Nouveau projet 1 000 L - besoin de conseils 818741

Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour vos réponses!

Stex
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau projet 1 000 L - besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils
» Besoin de conseils pour acquisition d'un bac
» besoin de vos conseils
» Besoin de bons conseils !!!!
» URGENCE Besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Les bacs-
Sauter vers: