Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Problème algues marron et verte

Aller en bas 
+2
verdoo02
koda
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
koda

Problème algues marron et verte Alevin10
koda


Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/03/2013

Problème algues marron et verte Empty
MessageSujet: Problème algues marron et verte   Problème algues marron et verte EmptyMar 27 Déc 2016 - 20:50

Bonjour à tous, voilà tout est dans le titre. Bac de 240L mis en eau le 14 novembre et introduction des didi le 17decembre. Paramètres ok.
éclairage de 12h30 à 23h avec un tube Sylvania aquastar 25W 10000K blanc et un tube Philips aquacoral bleu 25W.
Il y a une Echino , une dizaine de valisneria et une anubia. Les trois plantes poussent correctement et j'ai même eu plein de petites pousses de valisneria. Malheureusement mes plantes aussi sont victimes de ces algues qui me pourrissent l'esthétique de mon bac. Il y en a partout même sur les graviers qui deviennent vert
Aidez moi svp (je précise que le bac est devant une vitre qui reçois de la lumière toute la journée).
Alors est ce que c'est dû au fait que le bac soit encore jeune et pas bien équilibré, l'éclairage, la lumière du jour ou autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
koda

Problème algues marron et verte Alevin10
koda


Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/03/2013

Problème algues marron et verte Empty
MessageSujet: Re: Problème algues marron et verte   Problème algues marron et verte EmptyMar 27 Déc 2016 - 20:58

je n'arrive pas à inserer des photos scratch
Revenir en haut Aller en bas
koda

Problème algues marron et verte Alevin10
koda


Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/03/2013

Problème algues marron et verte Empty
MessageSujet: Re: Problème algues marron et verte   Problème algues marron et verte EmptyMar 27 Déc 2016 - 21:13

Problème algues marron et verte 20161216

Problème algues marron et verte 20161217

Problème algues marron et verte 20161218
Revenir en haut Aller en bas
verdoo02

Problème algues marron et verte Gamate10



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 50
Localisation : soissons
Date d'inscription : 31/08/2016

Problème algues marron et verte Empty
MessageSujet: Re: Problème algues marron et verte   Problème algues marron et verte EmptyMer 28 Déc 2016 - 8:25

Bonjour , il n'y a pas que des algues dans ton bac je voie aussi des cyanobactéries au sol et ça c'est une sacrée vacherie , certain dise que la cause est un déséquilibre entre les phosphates et les nitrates qui devrait être de 1 pour 10 et d'autre dise que ça vient d'une mauvaise oxygénation du bac , peut être un peut des deux , en tous cas c'est très difficile de les faire partir !
Revenir en haut Aller en bas
lereiveur

Problème algues marron et verte Juvani10
lereiveur


Masculin
Nombre de messages : 502
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/12/2014

Problème algues marron et verte Empty
MessageSujet: Re: Problème algues marron et verte   Problème algues marron et verte EmptyMer 28 Déc 2016 - 9:40

Hello

Baisse la durée d'éclairage à 8h max

Tu mets de l'engrais ? Mets de l'easycarbo ?

Mets plus de plantes à croissance rapide

Je suis aussi en bac avec de la lumière du soleil, et c'est ok avec les 3 pts ci-dessus après quelques algues du début.

Revenir en haut Aller en bas
koda

Problème algues marron et verte Alevin10
koda


Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/03/2013

Problème algues marron et verte Empty
MessageSujet: Re: Problème algues marron et verte   Problème algues marron et verte EmptyMer 28 Déc 2016 - 10:53

merci de ta réponse Problème algues marron et verte 871194
Non je ne met pas d'engrais , je n'ai pas osé vu que c'est un bac jeune.
Si je mets plus de plantes alors elles vont avoir besoin de plus de co2?
Je n'ai que 3 corydoras et pas encore d'ancistrus. Combien je peux mettre de corydoras?
Revenir en haut Aller en bas
Gégé91

Problème algues marron et verte Juvani10
Gégé91


Masculin
Nombre de messages : 585
Age : 71
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/02/2013

Problème algues marron et verte Empty
MessageSujet: Re: Problème algues marron et verte   Problème algues marron et verte EmptyMer 28 Déc 2016 - 11:30

Salut,
Remplace ton 10000K et ton aqua coral bleu par un 6500K et un 4000K.
Réduit la durée d'éclairage et mets des plantes à croissance rapide comme dit Lereiveur.
Ton bac est récent, perso je ne suis pas pour l'ajout d'engrais dès le départ, il faut attendre qu'il s'équilibre......
Revenir en haut Aller en bas
koda

Problème algues marron et verte Alevin10
koda


Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/03/2013

Problème algues marron et verte Empty
MessageSujet: Re: Problème algues marron et verte   Problème algues marron et verte EmptyMer 28 Déc 2016 - 12:19

Je suis d'accord avec toi gégé pour l'engrais. Problème algues marron et verte 871194

Par contre que me conseillez comme vous comme nouvelles plantes car c'est déjà pas mal ce qu'il y a scratch , j'aime les bac ou les didi ont de la place

Mes néons sont tout neuf Problème algues marron et verte 644933 , c'est pas bon les néons de couleurs? car ca donne une jolie couleur aux poissons quand même
Revenir en haut Aller en bas
Gégé91

Problème algues marron et verte Juvani10
Gégé91


Masculin
Nombre de messages : 585
Age : 71
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/02/2013

Problème algues marron et verte Empty
MessageSujet: Re: Problème algues marron et verte   Problème algues marron et verte EmptyMer 28 Déc 2016 - 14:33

Pour les tubes regarde sur ce site http://www.Lampesdirect.fr
Osram FQ HO 865  Lumilux     (6500K)
Osram FQ HO 840 Lumilux      (4000K)
Environ 3€ le tube  + environ 12€ frais de port.
j'utilise ces tubes et j'en suis vraiment très content.

Qu'est ce que tu as comme sol ?

Tes plantes sont bien, tu peux rajouter au début éventuellement quelques hygrophyla polysperma, cabomba, ... pour démarrer et les retirer plus tard,...
Revenir en haut Aller en bas
koda

Problème algues marron et verte Alevin10
koda


Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/03/2013

Problème algues marron et verte Empty
MessageSujet: Re: Problème algues marron et verte   Problème algues marron et verte EmptyMer 28 Déc 2016 - 15:05

merci pour le lien gégé Problème algues marron et verte 895567 je vais regarder ce soir.
pour le sol je n'ai que du gravier, je ne suis pas fan des bac avec beaucoup de plantes car j'aime voir sa majesté se ballader Problème algues marron et verte 244405
Je vais voir avec madame pour les plantes car c'est elle qui choisi niveau déco même si ce n'est qu'un aqua provisoire en attendant le 1000L
Revenir en haut Aller en bas
koda

Problème algues marron et verte Alevin10
koda


Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/03/2013

Problème algues marron et verte Empty
MessageSujet: Re: Problème algues marron et verte   Problème algues marron et verte EmptyMer 28 Déc 2016 - 15:15

par contre tu ne m'as pas dit si le tube bleu est bon ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Gégé91

Problème algues marron et verte Juvani10
Gégé91


Masculin
Nombre de messages : 585
Age : 71
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/02/2013

Problème algues marron et verte Empty
MessageSujet: Re: Problème algues marron et verte   Problème algues marron et verte EmptyMer 28 Déc 2016 - 15:59

Je n'ai pas les caractéristiques de ton tube Philips bleu, mais si c'est un tube bleu actinique (20 à 22000K) c'est pas adapté à un bac d'eau douce, ton 10000K non plus (il va favoriser les algues).
Ce sont des tubes pour bac marin.
Revenir en haut Aller en bas
lereiveur

Problème algues marron et verte Juvani10
lereiveur


Masculin
Nombre de messages : 502
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/12/2014

Problème algues marron et verte Empty
MessageSujet: Re: Problème algues marron et verte   Problème algues marron et verte EmptyMer 28 Déc 2016 - 19:11

Hello

Je mets de l'engrais dès les premières plantes et je pense que cela soutient les plantes dans leur lutte contre les algues

Il faut que les nutriments soient consommés par les plantes. L'engrais les aide. J'ai un bac, environ 1000 l, je mets 15 ml/j de profito et 45 ml/j d'easycarbo. Les plantes poussent de plusieurs cm/ semaines (ok j'ai mis des plantes faciles). Le bac est 90 degrés et à 2 m d'une baie vitrée plein sud. Pas une algue...
Revenir en haut Aller en bas
Gégé91

Problème algues marron et verte Juvani10
Gégé91


Masculin
Nombre de messages : 585
Age : 71
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/02/2013

Problème algues marron et verte Empty
MessageSujet: Re: Problème algues marron et verte   Problème algues marron et verte EmptyMer 28 Déc 2016 - 19:49

Hello Lereiveur,
je suis dans la même config que toi, mon bac est en route depuis 1 an, jamais eu d'algues.
je retire et/ou j'élague une bassine de plantes toutes les 1 à 2 semaines.
Je dis seulement que l'ajout d'engrais au départ n'est pas obligatoire.
Ces engrais sont relativement chers et a utiliser avec précaution. C'est juste mon avis.
Par contre, ils peuvent devenir nécessaires au bout d'un moment (carence de fer, appauvrissement du sol,...)
(il y a beaucoup de paramètres en jeu: sol, éclairage, population, plantation, maintenance,....)




Revenir en haut Aller en bas
koda

Problème algues marron et verte Alevin10
koda


Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/03/2013

Problème algues marron et verte Empty
MessageSujet: Re: Problème algues marron et verte   Problème algues marron et verte EmptyVen 30 Déc 2016 - 8:06

Bon demain je vais au poisson d'or pour acheter quelques corydoras et ancistrus. Je vais prendre aussi quelques hygrophylia.
Gégé, je n'ai pas trouvé la taille qu'il me faut pour les tubes sur le site que tu m'a donné donc je les prendrai aussi demain.
Pouvez vous me conseiller sur les variétés et le nombre de corydoras et ancistrus que je dois prendre sachant que j'ai déjà 3 petits corydoras d'environ 4cm.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gégé91

Problème algues marron et verte Juvani10
Gégé91


Masculin
Nombre de messages : 585
Age : 71
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/02/2013

Problème algues marron et verte Empty
MessageSujet: Re: Problème algues marron et verte   Problème algues marron et verte EmptyVen 30 Déc 2016 - 15:37

C'est quoi tes 3 cory ? il faudrait compléter pour faire un groupe de 6 mini.
Tu peux mettre par exemple 8 à 10 cory Sterbaï, et 8 à 10 Aeneus.

Revenir en haut Aller en bas
koda

Problème algues marron et verte Alevin10
koda


Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/03/2013

Problème algues marron et verte Empty
MessageSujet: Re: Problème algues marron et verte   Problème algues marron et verte EmptyVen 30 Déc 2016 - 15:48

merci gégé, je vais prendre des sterbai car je sais qu'ils sont performant.
Par contre pour las ancistrus??? la je ne sais pas du tout ni le nombre ni la variété? Je sais par contre qu'il leur faut soit une racine ou une coque de noix de coco pour leur digestion. C'est bien ca?
Revenir en haut Aller en bas
lereiveur

Problème algues marron et verte Juvani10
lereiveur


Masculin
Nombre de messages : 502
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/12/2014

Problème algues marron et verte Empty
MessageSujet: Re: Problème algues marron et verte   Problème algues marron et verte EmptyVen 30 Déc 2016 - 16:24

Oui sterbai c'est très sympa

Pour les ancistrus, avec l'âge ils mangent les plantes à feuilles type echino. Je te conseille les otocynclus, inofensifs pour les plantes. Les mettre 10 minimum.

Pour les ancistrus, oui il fait une racine.
Revenir en haut Aller en bas
yanou

Problème algues marron et verte Alevin10
yanou


Masculin
Nombre de messages : 149
Age : 53
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/12/2010

Problème algues marron et verte Empty
MessageSujet: Re: Problème algues marron et verte   Problème algues marron et verte EmptyVen 30 Déc 2016 - 19:12

Bonsoir
Cela fait longtemps que je n'ai pas posté mais je rebondis sur ce message qui a des problèmes similaire au mien.
en regardant le site lampe directe, il propose avant la commande de passer par le même modèle en version led et le prix est hyper abordable 12 euros pour du T8 https://www.lampesdirect.fr/osram-substitube-advanced-em-17w-865-120cm-36w-replacer

quelqu'un du forum les a t'il déjà essayer, à ce prix ça permettrait de passer en led pour pas chers
pour info j'ai 3 t5 et deux t8 de 115m sur un 450 litres

merci d'avance yann
Revenir en haut Aller en bas
koda

Problème algues marron et verte Alevin10
koda


Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/03/2013

Problème algues marron et verte Empty
MessageSujet: Re: Problème algues marron et verte   Problème algues marron et verte EmptyLun 2 Jan 2017 - 11:21

Bonjour à tous et meilleurs vœux.
Bon voilà je suis allé samedi au poisson d'or, j'ai donc pris 6 corydoras sterbai, 4 ancistrus et 3 hygrophylia poysperma.
J'ai fait un gros changement d'eau et nettoyé completement le bac et la pompe (j'ai d'ailleurs un debit très faible alors que c'est une 700L/h. scratch
Mes paramètres à hier soir sont:
PH 7.4/KH 4/GH 6/NO2 0.07/NO3 30mg/L / conductivité 380µms.
Je pense que la petite poussée de nitrites est dû au gros changement d'eau et introduction des poissons.
Voilà je vais recontroler tous les 2 jours pour voir si les taux de nitrites et nitrates baisse.
Affaire à suivre
Merci pour toutes vos infos Problème algues marron et verte 871194
Revenir en haut Aller en bas
koda

Problème algues marron et verte Alevin10
koda


Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/03/2013

Problème algues marron et verte Empty
MessageSujet: Re: Problème algues marron et verte   Problème algues marron et verte EmptyMar 3 Jan 2017 - 12:15

Voilà des petites photos pour dire que les algues ne sont pas encore revenu 2 jours après le nettoyage. Malheureusement un de mes nouveaux ancistrus est mort dans la nuit Sad
Par contre les corydoras ne sont quasi jamais au fond et se baladent toujours entre le milieu et la surface scratch comme on peut le voir sur la 1ère photo. Si quelqu'un a une idée???

Problème algues marron et verte 20170110

Problème algues marron et verte 20170111

Problème algues marron et verte 20170112

Problème algues marron et verte 20170113

Problème algues marron et verte 20170114

Problème algues marron et verte 20170115

Problème algues marron et verte 20170116
Revenir en haut Aller en bas
lereiveur

Problème algues marron et verte Juvani10
lereiveur


Masculin
Nombre de messages : 502
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/12/2014

Problème algues marron et verte Empty
MessageSujet: Re: Problème algues marron et verte   Problème algues marron et verte EmptyMar 3 Jan 2017 - 13:45

Hello

Est-ce que les algues qui sont au fond sont des masses gluantes ? Si c'est le cas, c'est des cyanobacteries. Á siphonner immédiatement ! Elles sont générées par un déséquilibre d'un accord ou de mauvaises circulation d'eau. L'engrais permet de lutter contre en favorisant les plantes.

Pour les cory, je sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
koda

Problème algues marron et verte Alevin10
koda


Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/03/2013

Problème algues marron et verte Empty
MessageSujet: Re: Problème algues marron et verte   Problème algues marron et verte EmptyMar 3 Jan 2017 - 17:53

Merci lereiveur, j'avais prévu de contrôler mes paramètres ce soir, donc j'en profiterai pour nettoyer ces graviers et je te dirai si c'était gluant.
Revenir en haut Aller en bas
koda

Problème algues marron et verte Alevin10
koda


Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/03/2013

Problème algues marron et verte Empty
MessageSujet: Re: Problème algues marron et verte   Problème algues marron et verte EmptyMer 4 Jan 2017 - 8:03

Bonjour.
Bon j'ai contrôler mes paramètres hier soir et.... mauvaise surprise:
PH 7.9  affraid /cond 480µs/KH 4/ GH 6/ NO3 30mg/L / NO2 0.08 Evil or Very Mad Evil or Very Mad
J'ai siphonner tous les graviers qui avaient des algues vertes qui étaient bien des masses gluantes et j'ai refait un  changement d'eau de 30% avec 100% eau osmosée.
J'espère que cela va baisser pour les nitrites car cela commence à me faire peur et je ne comprend pas ce PH qui est aussi haut scratch
Pour info mes paramètres d'eau du robinet sont:
PH 7 / KH 11/ GH 17
Revenir en haut Aller en bas
lereiveur

Problème algues marron et verte Juvani10
lereiveur


Masculin
Nombre de messages : 502
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/12/2014

Problème algues marron et verte Empty
MessageSujet: Re: Problème algues marron et verte   Problème algues marron et verte EmptyMer 4 Jan 2017 - 10:20

Est-ce que tu as regardé ton filtre ?

La mousse est-elle encrassée ? Peut-être laver la mousse ? Pas les masse filtrantes, la mousse. Il y a peut-être un souci de débit d'où les nitrites ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème algues marron et verte Empty
MessageSujet: Re: Problème algues marron et verte   Problème algues marron et verte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème algues marron et verte
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» problème d'eau verte algues unicellulaires??besoin d'aide!
» probléme d'algue verte
» probleme d'algues
» help! probleme d'algues!
» Problème d'algues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES PLANTES :: Les besoins : sol, engrais, lumière...-
Sauter vers: