La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 La nourriture des poissons, via les discus !

Aller en bas 
AuteurMessage
regis

La nourriture des poissons, via les discus ! Alevin10
regis

Nombre de messages : 298
Localisation : 53 rue fenelon montrouge 92120
Date d'inscription : 29/11/2011

La nourriture des poissons, via les discus ! Empty
MessageSujet: La nourriture des poissons, via les discus !   La nourriture des poissons, via les discus ! EmptyMar 19 Déc 2017 - 9:34


Un plat de choix pour les fêtes, pour sustenter vos poissons.

La nourriture des Discus doit être à la fois riche et variée. Dans la nature les poissons se nourrissent principalement de larves d’insectes, d’insectes adultes, de dépôts d’algues, de végétaux, de petits détritus et de petits crustacés etc., qu’ils trouvent en abondance et à la demande en fonction de la saison amazonienne.

Les observations depuis Crampton, Axelrod, Bleher, confirment, ce que nous avons déjà observé dans la nature quelques temps après eux, même constatation.

Les aliments non digérés ont été analysés par Crampton. Verdict, à la saison des pluies, 77% de la nourriture était constituée de détritus et de végétaux, 5% de décapodes, 10% de larves de chironomes, 8% de matière ligneuse, d’insectes et de crustacés… A la saison sèche, l’équilibre dévie sur les insectes et les crustacés (seulement 55% de détritus / matière végétale).

Dans la nature pas de cœur de boeuf, ou de steak, pourtant l’objectif est de faire vivre les discus le mieux possible et le plus longtemps avec le moins de problème possible. Il faut donc se rendre à l’évidence, et coller le plus proche possible de ce qu’il est dans la gamme que nous pouvons offrir.

Les discus sont à tendance herbivore, c’est-à-dire que leurs intestins ne sont pas construits pour digérer la chair des animaux à sang chaud.

Voici ce qui est tolérable de l’épinard; des petits pois; de la salade d’autres légumes; dans la variante de leur régime il n’est pas exclu des crevettes, des larves de moustiques, du fouillis, des vers de vase rouge, du krill. Ect….

Et puis notre discus sauvage n’est pas d’un gros appétit, puisque sur le biotope il a le périphyton en permanence à sa portée. Il n’a pas le ventre redondant, et il aurait même tendance d’être en limite sa sous-alimentation, il est souvent parasité, et infesté de plusieurs pathologies à la fois. Ce sont les prédateurs qui régulent le banc, en supprimant les plus faibles.

Dans son habitat naturel, le Symphysodon, se nourrit en complément, du zooplancton local qu’il absorbe, il broute le gazon biotique qui recouvre les branches, les troncs d’arbres immergés et les racines des Renacos. Cette herbacée biologique est en majorité composée d’algues filamenteuses sur le périphyton dans lesquelles se trouvent de nombreux animalcules unicellulaires ou pluricellulaires, des larves et des insectes aquatiques, et de détritus organiques, des matières végétales, et de petits invertébrés aquatiques. Il y a beaucoup de mini-crevettes dans de la mousse, une nourriture de choix pour nos Discus.

Aucune chair de poisson n’a jamais été trouvée dans l’estomac d’un discus sauvage.

Il y a bien sûr une marge énorme entre les discus sauvages et celui d’élevage, à qui l’on fait ingurgiter toutes sortes de nourritures en paillettes, en Stickers, en pellets, en granulés etc…. Avec des compositions les plus fantaisistes, pourtant il est toujours temps de revenir aux fondamentaux.

Je ne blâme pas les nouveaux aquariophiles ils ont rarement accès aux informations de terrain et font ce qu’ils peuvent de manière empirique.

Voyez du côté du Dr Marta Mierzeńska, diplômée de l’Université Jagellon de Cracovie et rédactrice de la revue Tanganika MAGAZYN et paru dans le blog Krytyka Akwarystyczna (Aquarium Critique/Sceptique en français).

Qui complétera mes dires de façon plus scientifique, des fois que je vous compterai des balivernes.

A plus Aquariophilement régis.
Revenir en haut Aller en bas
Jee

La nourriture des poissons, via les discus ! Oeuf10
Jee

Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 50
Localisation : Québec
Date d'inscription : 26/11/2017

La nourriture des poissons, via les discus ! Empty
MessageSujet: Re: La nourriture des poissons, via les discus !   La nourriture des poissons, via les discus ! EmptyMar 19 Déc 2017 - 11:05

Merci Régis pour toutes ces informations, j'apprends énormément à toutes les fois que je lis un de tes posts.
La nourriture des poissons, via les discus ! 999611
Revenir en haut Aller en bas
 
La nourriture des poissons, via les discus !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: La cantine-
Sauter vers: