La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez

Mélanger sable avec gravier plus gros

AuteurMessage
Anne

Mélanger sable avec gravier plus gros Alevin10

Féminin

Mélanger sable avec gravier plus gros Empty
MessageSujet: Mélanger sable avec gravier plus gros   Mélanger sable avec gravier plus gros EmptyMar 7 Jan 2020 - 20:46

Bonsoir à tous, je me pose la question depuis un moment : est ce qu'on peut mélanger du sable fin avec un gravier plus épais, tout en gardant l'aquarium en eau avec les discus ?
Voilà la raison de ma demande : j'ai mis en eau mon bac avec seulement du sable fin, grains ronds de diamètre inférieur à 1mm, type "caviar", épaisseur environ 5cm, depuis sept mois maintenant. Au début les plantes se portaient plutôt bien, puis ont commencé à végéter pour finir par se décomposer au fil des mois... J'ai racheté des plantes à bulbes en me disant que si mon sol n'était pas encore assez riche celles ci s'en sortiraient. Mais ce n'est pas le cas. Lorsque je cloche le sol, de grosses bulles qui sentent mauvais remontent , bref après de multiples recherches je pense que mon sol fermente car il est trop fin !!!
Qu'en pensez vous ? Des avis, des conseils pour y remédier ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Féminin

MessageSujet: Re: Mélanger sable avec gravier plus gros   Mélanger sable avec gravier plus gros EmptyMer 8 Jan 2020 - 21:47

Please help !
looka

Masculin

MessageSujet: Re: Mélanger sable avec gravier plus gros   Mélanger sable avec gravier plus gros EmptyJeu 9 Jan 2020 - 23:18

bonsoir Anne,
il me semble que tu n'as que du sable qui compose ton sol, tu n'as pas de sol nutritif si mes souvenirs sont bon.
donc tu peux aisément siphonner ton sable fin, jusqu'à la vitre et ensuite tu remets du sable plus gros pour éviter le colmatage. tu peux travailler par zones vu les dimension de ton bac.

c'est ce que j'ai fais durant l'été dernier pour mettre toutes mes plantes dans un bac provisoire. j'ai laisser mes discus dans la cuve, (aquarium planté de 300 litres) j'ai siphonner le sable avec deux seaux, moi à un bout du tuyau dans l'aquarium et ma fille à l'autre bout pour remplir un seau après l'autre.
ensuite j'ai fini avec l'aspiration d'un filtre dédié au siphonage un 6 litres.

l'eau de l'aquarium est restée très claire et les discus se sont tous mis en dehors de la zone de travail.

je pense que tu peux tout simplement enlever tout ton sable fin et y mettre à la place du gravier plus gros.

il y a très longtemps que j'utilise du 4 ou 5 mm en granulométrie, pour favoriser la circulation d'eau dans le sol, au fond du bac il y a une petite couche de pouzzolane, dessus un sol nutritif, et du gravier 4/5 mm ; j'ai de bons résultats avec mes plantes donc j'utilise cette méthode depuis de très longues années.

courage, tu vas l'avoir ton bel aquarium qui tourne à merveille. avec tout le mal que tu te donnes. Mélanger sable avec gravier plus gros 593891
Anne

Féminin

MessageSujet: Re: Mélanger sable avec gravier plus gros   Mélanger sable avec gravier plus gros EmptyVen 10 Jan 2020 - 21:04

Merci pour ton retour Looka, j'ai commandé 50 kg de gravier aujourd'hui, granulométrie entre 3 et 6 mm.
Je compte faire comme tu as dit, en trois fois, 1/3 du bac par semaine pour ne pas chambouler toutes les bactéries d'un coup, donc je pense enlever environ la moitié du sable fin, bien siphonner ce qu'il reste et le mélanger au gravier plus épais. Normalement les graviers plus épais devraient descendre au fond au fur et à mesure des siphonnages... J'espère que ça va fonctionner comme ça car pas du tout envie de vider les 1200l pale
looka

Masculin

MessageSujet: Re: Mélanger sable avec gravier plus gros   Mélanger sable avec gravier plus gros EmptyVen 10 Jan 2020 - 22:01

je ne pense pas que se soit une mauvaise méthode. si on considère que dans la nature lorsqu'il y a de grosses pluies et que les fleuves grossissent, les eaux sont marrons et se chargent de tout se qui traîne sur les berges.. les poissons s'adaptent à ce genre de situation.

par contre organise toi bien avant de commencer, parce qu'un seau de 10L tu le remplis vite en eau mais pas vite en sable.
l'idée de le faire en 3 étapes est judicieux. et ne t'en fais pas trop pour les bactéries du sol, à mon avis vu l'odeur que tu décris elles sont toutes mortes et celles qui restent ne sont pas les bonnes.
Anne

Féminin

MessageSujet: Re: Mélanger sable avec gravier plus gros   Mélanger sable avec gravier plus gros EmptyVen 10 Jan 2020 - 23:30

Ok merci encore Looka. Penses tu que je puisse enlever le sable simplement avec un contenant style bouteille en plastique percée au fond de tous petits trous? Parce que en siphonnant je crois pas enlever beaucoup de sable en effet.
looka

Masculin

MessageSujet: Re: Mélanger sable avec gravier plus gros   Mélanger sable avec gravier plus gros EmptySam 11 Jan 2020 - 7:39

je pense que tu faire comme tu dis.
ça te permet de ne pas enlever beaucoup d'eau, mais n'y a t-il pas le risque de laisser flotter toutes ces mauvaises bactéries dans l'eau librement à la portée des discus?

peux tu t'organiser avec ta "patente", c'est à dire mettre toutes les masses filtrantes dans un seau pour la vider entièrement et siphonner ton sable complètement jusqu'à la vitre du fond, ta pompe de remonter remet l'eau dans le bac et tu ne perds pas d'eau. et tu récupères un bon volume de sable à chaque fois.

et ainsi tu procède étapes par étapes, pour moi avec un seau tu ne vas pas vite, avec une bouteille tu ne vas pas vite.

vu le travail à faire, vise plutôt l'efficacité, 1200L ce n'est pas rien, en siphonnant dans ta "patente" tu vas beaucoup plus vite. tu vide le sable de la patente beaucoup plus rapidement que dans le bac et tu recommences.

ps, je prends la route pour Quimper ce matin j'en profite pour regarder les petits poissons dans des animaleries, je m'organises avec un grand seau au cas ou, mais comme je rentre à la nuit je regarderai si c'est jouable (je suivrai ton sujet sur mon tel, pour savoir où tu en es.. courage )
superJF

Mélanger sable avec gravier plus gros Juvani10

Masculin

MessageSujet: Re: Mélanger sable avec gravier plus gros   Mélanger sable avec gravier plus gros EmptySam 11 Jan 2020 - 12:49

Si le sable est fin (le problème si je comprends) un gros gros sceau + tuyau de diamètre 25 minimum sa va se faire tout seul, j’ai déjà plusieurs fois fait cela sur plus de 180 kg de sable sans soucis par contre je vire toute l’eau moi, sa fait un changement d’eau en plus lol!
Anne

Féminin

MessageSujet: Re: Mélanger sable avec gravier plus gros   Mélanger sable avec gravier plus gros EmptyDim 12 Jan 2020 - 19:44

Bonsoir à tous. Pour vous tenir au courant, suite à mon problème de sable trop fin qui fait pourrir les racines des plantes, j'ai commencé aujourd'hui le chantier de réhabilitation de mon 1200 l affraid
Pour commencer et avant de recevoir mon nouveau gravier j'ai donc passé quatres heures dans le bac : enlever toutes les plantes, à chaque fois sur 1/3 des 2.50m de long du bac, puis nettoyage du sable jusqu'à la vitre du fond...
Le tout sans débrancher la pompe, c'est à dire siphonnage des déchets et racines pourries en enlevant 70l d'eau, remettre les 70l d'eau neuve et recommencer encore deux fois. Le sol a été ainsi bien aéré je pense et beaucoup de bulles puantes coincées au fond du sable sont parties dans les seaux Shocked
Voilà pour un premier grand nettoyage, j'ai fait 2 h le matin puis à mon retour 4h plus tard les discus ne semblaient pas du tout affectés par ce premier ménage et réclamaient à manger. Je les ai nourris juste de quelques granulés et j'ai recommencé le nettoyage deux heures de plus !
Important, avant ce grand chamboulement j'ai allumé la lampe UV pour tuer les mauvaises bactéries, elle va restée allumée pendant tous les travaux.
Maintenant les discus sont en bac nu enfin juste avec le sable, je pense réussir à sauver quatre ou cinq plantes pas plus.
looka

Masculin

MessageSujet: Re: Mélanger sable avec gravier plus gros   Mélanger sable avec gravier plus gros EmptyDim 12 Jan 2020 - 20:53

on peut dire que tu es dans de la grande maintenance, tu as attaqué un gros chantier. mais au bout de l'effort tu auras un bel aquarium avec de belles plantes et donc un beau décor pour mettre des discus en valeur.

si je peux me permettre une remarque, maintenant que je cerne un peu mieux ton soucis. je ne pense pas que de rajouter du gros gravier empêchera le sol de colmater.
le sable fin va remplir les espaces libres entre les gros grains et empêcher la circulation de l'eau et l'accès à l'oxygène pour les bonnes bactéries.

je manque de recule sur ce genre de soucis, et je n'ai jamais mélangé 2 sortes de sables. ma remarque reste une hypothèse et non une certitude.
Anne

Féminin

MessageSujet: Re: Mélanger sable avec gravier plus gros   Mélanger sable avec gravier plus gros EmptyDim 12 Jan 2020 - 21:22

Je pensais que le gravier, plus lourd resterait au fond et que le sable plus fin resterait en surface à force de clochage. Je me trompe peut être, j'attends d'autres avis si des membres ont déjà fait un tel mélange de sols de deux granulométries différentes. En attendant d'être sûre de ne pas faire conn...je vais me contenter de bien clocher le sable pour l'aérer. Et si il faut tout enlever je me tapperai les 120 kg de sable à déménager Crying or Very sad
En plusieurs fois cela doit se faire...mais ce qui m'importe le plus c'est de pouvoir laisser les discus dans le bac car j'ai loué mon appart au dessus du bureau et donc je n'ai plus accès à mon ancien bac de 350l .
Je rage d'avoir choisi ce sable caviar cette très joli mais pas fait pour les plantes Mélanger sable avec gravier plus gros 794939 , j'aurais dû mettre du gravier de quartz comme dans mon précédent aquarium, jamais eu de soucis avec .
looka

Masculin

MessageSujet: Re: Mélanger sable avec gravier plus gros   Mélanger sable avec gravier plus gros EmptyDim 12 Jan 2020 - 22:02

je me doute bien que c'est pas si simple, et puis surtout pour les discus moins on prend de risque et plus on met de chance de leur côté.
sable fin ou gros dans l'eau c'est plutôt une question de densité que de poids. si tu met du gros au fond et du petit dessus ça ne bougera pas trop si tu mélange pas.

moi aussi, j'aimerai que tu ai d'autres avis..

dans la composition d'un sol avec engrais, les différentes couches restent à leur place si on n'y touche pas; si tu met ton gros gravier au fond avec une petite couche de sable fin (et beau, puisque tu l'as choisi) tu auras un sol aéré avec un bel aspect.
Anne

Féminin

MessageSujet: Re: Mélanger sable avec gravier plus gros   Mélanger sable avec gravier plus gros EmptyDim 12 Jan 2020 - 22:29

Merci Looka pour ton soutien et tes conseils.
D'autres avis sur le mélange des granulométries ?
olivier

olivier

Masculin

MessageSujet: Re: Mélanger sable avec gravier plus gros   Mélanger sable avec gravier plus gros EmptyLun 13 Jan 2020 - 3:34

Bonjour Anne
Concernant le sable fin je partage la remarque de looka il va se glisser dans les interstices du sable plus gros et naturellement se glisser en dessous et finir par comalter.
Une autre remarque concernant la lampe UV elle ne sait pas faire la différence entre les bonnes bactéries et les mauvaises ... à utiliser avec parcimonie, perso je l.utilisait uniquement sur ma cuve de stockage de préparation d’eau mais pas sur les bacs.
Anne

Féminin

MessageSujet: Re: Mélanger sable avec gravier plus gros   Mélanger sable avec gravier plus gros EmptyLun 13 Jan 2020 - 17:34

Merci pour cet avis Olivier, tu as décrit exactement le phénomène que je redoute.
Dès que je reçois le gravier je vais faire l'essai du mélange dans un petit bac de 20l et clocher pour bien mélanger le sable. Malheureusement je m'attends à ce que cela se passe comme tu as dit...
Cela finira sans doute par m'obliger à accepter l'idée d'enlever mes 120kg de sable tout neuf Sad
olivier

olivier

Masculin

MessageSujet: Re: Mélanger sable avec gravier plus gros   Mélanger sable avec gravier plus gros EmptyLun 13 Jan 2020 - 22:00

Sinon peut être une solution en réservant le sable fin pour le devant du bac sur les parties sans plantes et l’autre sur les parties réservées avec les plantes en évitant les mélanges
Anne

Féminin

MessageSujet: Re: Mélanger sable avec gravier plus gros   Mélanger sable avec gravier plus gros EmptyHier à 22:42

Je recevrai le gravier lundi. Je ne garderai pas le sable sur la zone avant du bac car j'ai remarqué que même si il n'y avait pas de plante le sable fermente quand même... Je me prépare donc à compartimenter le bac en trois zones successives avec des plaques de PVC pour changer 1/3 du sol par semaine. Je pense essayer avec un simple tuyau de bon diamètre pour voir si j'arrive à siphonner le sable ainsi. Si c'est le cas je mettrai trois sacs de filtration dans la décante et j'essaierai de garder une partie de l'eau en mettant le tuyau de siphonnage successivement dans les trois sacs. Sinon j'enlèverai le sable avec un bidon souple de 10l que je peux couper pour servir de contenant.
Bref tout un chantier qui va me prendre plusieurs semaines pour ne pas trop chambouler les discus.
Ensuite faudra tout refaire, replanter, etc...
Jee

Jee

Masculin

MessageSujet: Re: Mélanger sable avec gravier plus gros   Mélanger sable avec gravier plus gros EmptyAujourd'hui à 12:55

Salut Anne, désolé de te répondre tardivement, effectivement ton sol fermente.
Moi aussi j'eu ce problème mais j'avais comme première couche un sol nutritif qui n'était pas assez humide avant de mettre le sable sur le dessus. Ce que j'ai fait, j'ai pris un petit bâton de bois pointue(bâton à brochettes) et j'ai piqué tout le fond afin de afin sortir les gaz. Les mélanoïdes sont très utile pour brasser le sol mais je crois que tu n'aime pas les escargots.
gebea

Mélanger sable avec gravier plus gros Subadu10
gebea

MessageSujet: Re: Mélanger sable avec gravier plus gros   Mélanger sable avec gravier plus gros EmptyAujourd'hui à 12:57

salut Anne

même si comme tu le dis, il va y avoir beaucoup de boulot, perso je pense que c'est la meilleur solution.

Mélanger sable avec gravier plus gros 895567
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mélanger sable avec gravier plus gros   Mélanger sable avec gravier plus gros Empty

Mélanger sable avec gravier plus gros
Page 1 sur 1