Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Comment baissé mon ph

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
james78

Comment baissé mon ph  Gamate10



Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 59
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 19/12/2019

Comment baissé mon ph  Empty
MessageSujet: Comment baissé mon ph    Comment baissé mon ph  EmptyVen 10 Jan 2020 - 17:56

bonjour, à tous et toute voila mise en route de mon rio 350 début décembre et me trouve avec un ph 8 (test ce matin kh3/4, Gh 6/7, Nh4 -0,05 , N02 0,01 , N03 1/3)mon eau est composé de 50% eau osmosé sans rajout de sel minéraux et le reste eau de robinet ( ph=7, Gh=15 , N03 1/3 ) température 28°) sans C02 ET brassage en surface de l'eau.
souhaitant y introduire des Discus d'ici le mois de mars (pour bien maitrisé ces paramètres et surtout les tenir stable.
merci pour vos conseilles et encore merci pour prendre le temp de lire ce message .
ps; mon bac est planté et 2 souches de mangrove y son installé+ un mini racine bonzaï,
5 corydoras albinos
20 cardinalis,
4 ancistrus albinos
4 néritina reclivata
2 néritina variegata.
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Comment baissé mon ph  Alevin10



Féminin
Nombre de messages : 325
Age : 48
Localisation : 13230
Date d'inscription : 29/08/2019

Comment baissé mon ph  Empty
MessageSujet: Re: Comment baissé mon ph    Comment baissé mon ph  EmptyVen 10 Jan 2020 - 20:49

Bonsoir James, ton ph est surprenant vis à vis des autres paramètres.
Tu peux tourner ta canne de rejet contre la vitre pour avoir moins de brassage.
Le filtre est d'origine ou tu l'as remplacé par un filtre externe?
Enfin, la montée de ph peut venir aussi du sol employé. As tu testé si il était calcaire avant de le mettre?
Revenir en haut Aller en bas
james78

Comment baissé mon ph  Gamate10



Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 59
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 19/12/2019

Comment baissé mon ph  Empty
MessageSujet: Re: Comment baissé mon ph    Comment baissé mon ph  EmptyVen 10 Jan 2020 - 21:16

bonsoir anne, oui le sol est non calcaire (substrat jbl sansibar , et tropical soil+ sable de Loire + pierre landscape filtration interne d'origine pompe 1000l /h
[img][url=https://servimg.com/view/20154220/1][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Comment baissé mon ph  Alevin10



Féminin
Nombre de messages : 325
Age : 48
Localisation : 13230
Date d'inscription : 29/08/2019

Comment baissé mon ph  Empty
MessageSujet: Re: Comment baissé mon ph    Comment baissé mon ph  EmptyVen 10 Jan 2020 - 21:28

Bon alors avec du sable de Loire, ça vient pas du sol... C'est quoi les pierres landscape ? Si elles sont naturelles tu les as testées aussi pour le calcaire ? Bizarre bizarre... Ton ph tu le mesures avec des test jbl en gouttes ? C'est le plus fiable, attention aux ph mètres car rarement bien étalonnés.
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Comment baissé mon ph  Alevin10



Féminin
Nombre de messages : 325
Age : 48
Localisation : 13230
Date d'inscription : 29/08/2019

Comment baissé mon ph  Empty
MessageSujet: Re: Comment baissé mon ph    Comment baissé mon ph  EmptyVen 10 Jan 2020 - 21:33

Après ton kg et ton tu sont bons, le ph est moins important. Tu peux mettre de la tourbe dans le filtre pour le réduire un peu, ça donne une belle couleur à l'eau si tu en mets juste ce qu'il faut mais pas de trop.
Revenir en haut Aller en bas
james78

Comment baissé mon ph  Gamate10



Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 59
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 19/12/2019

Comment baissé mon ph  Empty
MessageSujet: Re: Comment baissé mon ph    Comment baissé mon ph  EmptyVen 10 Jan 2020 - 21:41

oui les deux pierre ne son pas calcaire c'était marqué sur l'emballage je teste avec les goutes jbl et un test ph mètre, la je colle mes souvenir son très lointain pour les réglé seul (les boutiques a prendre et a laissé) donc si je change un pourcentage d'eau pour le faire descendre doucement le ph par de l'eau osmosé +sel minéraux cela devrais le faire ????????? merci pour ta patience et ta lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Comment baissé mon ph  Alevin10



Féminin
Nombre de messages : 325
Age : 48
Localisation : 13230
Date d'inscription : 29/08/2019

Comment baissé mon ph  Empty
MessageSujet: Re: Comment baissé mon ph    Comment baissé mon ph  EmptyVen 10 Jan 2020 - 22:49

Tu peux essayer dans un petit contenant en verre bien rincé 2/3 d'eau osmosee avec 1/3 du robinet. Tu mesures les paramètres obtenus pour voir... Pour baisser le ph avec de la tourbe par exemple il faut un kh à 3, plus haut c'est plus dur de modifier le ph à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
james78

Comment baissé mon ph  Gamate10



Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 59
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 19/12/2019

Comment baissé mon ph  Empty
MessageSujet: Re: Comment baissé mon ph    Comment baissé mon ph  EmptyVen 10 Jan 2020 - 23:00

merci pour l'info demain je testerais cette option.
Revenir en haut Aller en bas
franckr

Comment baissé mon ph  Modera11
franckr


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 53
Localisation : charente
Date d'inscription : 27/04/2013

Comment baissé mon ph  Empty
MessageSujet: Re: Comment baissé mon ph    Comment baissé mon ph  EmptySam 11 Jan 2020 - 9:06

bac jeune c'est normal, ne t'embette pas avec le ph les hybride accepte très bien,

le plus important c'est pas trop de nitrate pas plus de 20mg/l et nitrite c'est 0 absolu !!! imperatif

_________________
Comment baissé mon ph  20160412
http://franck-discus-fishroom.blog4ever.com/
Revenir en haut Aller en bas
james78

Comment baissé mon ph  Gamate10



Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 59
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 19/12/2019

Comment baissé mon ph  Empty
MessageSujet: Re: Comment baissé mon ph    Comment baissé mon ph  EmptySam 11 Jan 2020 - 9:57

merci franckr pour info.
Revenir en haut Aller en bas
marfain

Comment baissé mon ph  Gamate10



Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 53
Localisation : Carquefou
Date d'inscription : 03/02/2018

Comment baissé mon ph  Empty
MessageSujet: Re: Comment baissé mon ph    Comment baissé mon ph  EmptyMer 29 Jan 2020 - 21:59

Copier coller d'un de mes post sur un autre forum
POUR MODIFIER LE PH

Message par marfain le Mar 16 Fév 2016 - 11:40

POUR MODIFIER LE PH

Petits Rappels

Le GH ou dureté, il correspond à la quantité des ions calcium et magnésium. Ca2+ et Mg2+. Le GH donne une vague idée de la minéralité d'une eau (autres ions).

Le KH ou dureté carbonaté, correspond à la quantité d'ions hydrogénocarbonates (aussi appelés bicarbonates). HCO3- . Le KH correspond au rôle de pouvoir tampon en empéchant le pH de bouger. C'est pour cela qu'avant de pouvoir modifier le pH d'une eau il faut abaisser son KH, c'est à dire sa résistance au variations de pH.Plus le KH sera élevé plus le pH sera difficile à modifier
Ces deux paramètres jouent un rôle essentiel et généralement les deux paramètres vont de paire

Certaines eaux ont des valeurs de GH et KH tres basses:
-L'eau somosée, produite à domicile grace à un osmoseur ou disponible dans le commerce, eau très pure. KH et GH nuls.
-L'eau de pluie, critiquée pour contenir des polluants, mais souvent employée sans problèmes. C'est une eau très douce. GH et KH très faibles.

Pour abaisser, par exemple, un KH de 10 à 4, il suffit d'effectuer le remplissage ou les changements avec une eau contenant 4 dixième soit 40% d'eau de conduite (et 60% d'eau osmosée de KH=0).
A terme, les paramètres du bac s'ajustent pour correspondre à ceux de l'eau de changement. Si on utilise une eau de changement de KH 2, à terme le KH du bac prendra cette valeur.

une eau à 10°KH et 10°GH. En employant 60% d'eau osmosée lors des chagements, on obtient un KH de 4 mais l'on abaisse également le GH à 4.

L'ajout d'eau osmosée fait baisser le KH ET le GH

abaisser le KH, c'est baisser le pouvoir tampon :on rend possible les variations de pH. Il faut prévoir un moyen spécifique pour modifier le pH.
Un KH en dessous de 4 te permettra de modifier ton pH.
On estime qu'à partir d'un KH inférieur ou égale à 2, modifier le pH devient très facile.
A ces valeurs tu pourra baisser ton pH mais il ne sera pas ou peut stable d ou l utilisation de sols techniques qui eux vont jouer le role tampon que ne fera plus le KH et donc a stabiliser ton pH

Les moyens d'abaisser le pH

- injection de CO2,

- utilisation de tourbe, aulne, feuilles

- utilisation d eau minéral à pH très bas (mont roucous)

L'ensemble de ces moyens n'est efficace que si l'on a préalablement abaissé le KH.



-Baisser le pH : l'injection de CO2
L'injection de CO2 peut se faire via des systèmes artisanaux, ou via des systèmes industriels avec bouteille sous pression.
L'injection de CO2 permet d'accélérer la croissance des plantes et de maintenir des plantes exigeantes. L'abaissement du pH est plutôt un effet secondaire mais réel. Vu le coût de tels systèmes, le risque de panne (arrêt de l'injection résultant en une augmentation du pH) et les problème pouvant se produire en cas de mauvaise manipulation (gêne respiratoire, acidose), il est déconseillé d'injecter du CO2 si l'on souhaite seulement obtenir une baisse de pH.



-Baisser le pH : tourbe, fruits d'aulne, racines, feuilles
L'ajout de ces substances dans l'eau de l'aquarium a plusieurs effets :
- ces substances jouent un rôle d'acidifiant, le pH diminue
- le pH est stabilisé : elles jouent un rôle de tampon à ds valeurs de pH plus basses
La baisse de pH obtenue sera d'autant plus grande que le KH de l'eau est faible et que les quantités de substances utiliées sont importantes. En cas de KH nul, le pH peut se stabiliser à 5 ou 5,5 avec ces substances
A noter : l'eau de l'aquarium se colore en marron, on dit que l'eau est ambrée. Suivant les doses utilisées cela peut être imperceptible ou l'on peut obtenir une eau très foncée.Si le KH est faible, de faibles quantités permettent de baisser le pH sans trop foncer l'eau.
L'ajout de ces substances est de loin la méthode la plus fiable.



-Baisser le pH : utilisation d eau minéral
L' utilisation de ces eaux a un coût, mais ces eaux offrent de réels avantages par rapport à de l'eau osmosée:
-Paramètre absolument fiables et sûrs, jamais aucune variation!
-les oligo-éléments essentiels à la vie sont présents contrairement à de l'eau osmosée.


Conclusion

Le KH est un paramètre secondaire, il n'est interessant de le modifier que si l'on souhaite modifier son pH.

Retenir que le KH représente la difficulté de modifier le pH d'une eau et que toute variation brutale du pH aura des conséquences sur le vivant. C'est pour cela qu'on recommande de ne pas abaisser le KH en dessous de 3 ou 4 lors de premières tentatives.



Bien entendu, du moment que l'on a prévu un moyen de stabiliser le pH et que l'on a envisagé les conséquence sur le GH, aucune valeur de KH n'est interdite.

________________
Manu
AQUARIUM
- 720L - Amazonien
- 200L - Bassin Asiatique
- 50L - skapper tank en rodage
- 35L - Betta
.......
ELEVAGE ET VENTES DE CREVETTES CARIDINA
- Crystal: Black, Red, Snow
- Taiwan Bee: Black, Bluebolt, Red, ....
- Taiwan Bee Mosura: Bluebolt, Red
- Tatibee: Black, Red, Fishbonne, Blackline, Skunk
.......
VENTE DE BUCEPHALANDRA
Me contacter
.......
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4016
Age : 49
Localisation : CARQUEFOU

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail https://www.facebook.com/manuel.lacourbrousset
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment baissé mon ph  Empty
MessageSujet: Re: Comment baissé mon ph    Comment baissé mon ph  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment baissé mon ph
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ph en baisse !
» No2 ne baisse pas plus
» baisse du ph
» oh qui baisse de plus en plus
» ph qui baisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: L'eau-
Sauter vers: