Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Batterie externe 26800 mAh à charge rapide
Voir le deal
22.90 €

Sable fin, colmatage par JEE

AuteurMessage
Jee

Sable fin, colmatage par JEE Alevin10
Jee

Masculin

Sable fin, colmatage par JEE Empty
MessageSujet: Sable fin, colmatage par JEE   Sable fin, colmatage par JEE EmptyMer 4 Mar 2020 - 10:46

Malgré, mes quinze ans d'expérience, je me suis fait joué un vilain tour Sable fin, colmatage par JEE 328697  , je m'explique.
Lors de ma dernière réfection de bac,  j'ai installé un superbe sable blanc mais avec une granulométrie très fine.
ERREUR TOTAL  No , mon sol est colmaté et mes plantes ne pousses pratiquement plus. Les vallisnéria ne croisse plus du tout et sont recouvertes d'algues. Je refais le tout cette fin de semaine. j'ai redémarré mon 100 litres de reproduction pour l'urgence car le ph(5.4) commence à chuter pas mal et je suis très inquiet, j'ai ajouté un bulleur et un peu de bicarbonate de soude pour au moins stabiliser le tout. Un problème similaire que Anne a rencontré il n'y a pas très longtemps. Mais avec un volume de 340 litres, c'est beaucoup moins de boulots qu'un 1000 litres, même si j'aimerais mieux avoir ce volume d'aquarium.

À suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
looka

Masculin

MessageSujet: Re: Sable fin, colmatage par JEE   Sable fin, colmatage par JEE EmptyMer 4 Mar 2020 - 13:19

en lisant ton message je me disais: ça me rappelle une histoire pas si ancienne que ça..

si tu étais un adepte du cordon chauffant, ton sol ne se serait pas colmaté avec la circulation de l'eau.

dans l'urgence tu peux tout transférer dans le 100 litres, en cuve nu avec les plantes qui flottent en ayant pris soin de d'enlever toutes les feuilles qui ont dépéries. tu auras l'avantage de conserver les bactéries des filtres.
Jee

Jee

Masculin

MessageSujet: Re: Sable fin, colmatage par JEE   Sable fin, colmatage par JEE EmptyMer 4 Mar 2020 - 13:59

Pour les bactéries pas de problemes, car mes masses filtrantes sont toujours dans mon filtreur à décantation, prêt pour les urgences et mon bac à reproduction a le changement d'eau automatique(gouttes à gouttes).
looka

Masculin

MessageSujet: Re: Sable fin, colmatage par JEE   Sable fin, colmatage par JEE EmptyMer 4 Mar 2020 - 14:12

tu as juste du boulot en perspective.

après des années dans l'aquariophilie, je me suis fait avoir sur un truc encore plus bête que le sable fin.. j'ai lâché mon 300 litres pour un 500 litres et en calculant pour les volumes entre ma réserve et mon bac, je me suis rendu compte que mon 500 litres est un 436 litre (réel), il ne fait que 468 litres avec les vitres.
donc chez Aquatlantis mon 300litres fait 270litres à l'intérieur des vitres
et mon 500 litres fait 436 litres à l'intérieur des vitres

donc tu vois, les erreurs toutes simples que l'on peut faire.
Jee

Jee

Masculin

MessageSujet: Re: Sable fin, colmatage par JEE   Sable fin, colmatage par JEE EmptyMer 4 Mar 2020 - 14:53

Oui, pas mal de boulot que j'aurais voulus éviter, en plus que je suis dans des rénovations majeures de la salle de bain, mais les Discus avant tout Very Happy
Anne

Féminin

MessageSujet: Re: Sable fin, colmatage par JEE   Sable fin, colmatage par JEE EmptyMer 4 Mar 2020 - 23:30

Tiens ça me rappelle quelqu'un !!!
Bon courage Jee, dis toi qu'avec la possibilité de mettre les discus dans un 100l, pour le volume de ton bac principal, tu peux régler ça en une journée. Prépare bien le nouveau gravier la veille, et nettoie le bien si tu veux remettre les didis après la réfection, histoire qu'ils ne nagent pas dans la poussière.
Pour les plantes j'espère que tu pourras en sauver, pour ma part j'ai tenté avec quelques unes en vain, mais la réfection du sol a duré bien plus longtemps chez moi car les didis sont restés dedans...
Allez t'inquiètes pas trop, ça va le faire, deux jours à retrousser les manches Sable fin, colmatage par JEE 895567
Au pire, ton bac sera comme le mien pendant quelques semaines, avec des racines nues sans aucune plante, jusqu'à ce que la motivation et le temps disponible soient à nouveau là.
Jee

Jee

Masculin

MessageSujet: Re: Sable fin, colmatage par JEE   Sable fin, colmatage par JEE EmptyMer 4 Mar 2020 - 23:48

Merci Anne;
Quand j'ai fait la dernière réfection, cela a duré douze heures donc je devrais réussir à le faire en une journée. J'ai déjà mes nouvelles plantes et dans le bac actuel ma nymphéa lotus se porte bien et la mousse de java. Je partagerai des photos après la réfection. Smile
looka

Masculin

MessageSujet: Re: Sable fin, colmatage par JEE   Sable fin, colmatage par JEE EmptyJeu 5 Mar 2020 - 13:15

un nouveau départ c'est toujours bien, et puis c'est toujours de l'attention pour les discus.
tu peux aussi nous mettre des photos histoire de partager et ne t'inquiètes pas on croit en toi.
Jee

Jee

Masculin

MessageSujet: Re: Sable fin, colmatage par JEE   Sable fin, colmatage par JEE EmptyJeu 5 Mar 2020 - 14:18

Merci Looka,
Oui je partagerai des photos avant et après la réfection.
il y aura aussi des photos de mes deux bébés qui ont déjà presque qu'un an.
Je n'ai pas fait d'erreur concernant les sexes, un beau mâle et une belle femelle. Very Happy
Anne

Féminin

MessageSujet: Re: Sable fin, colmatage par JEE   Sable fin, colmatage par JEE EmptySam 7 Mar 2020 - 23:01

Alors Jee des nouvelles? Tu as fais le changement de sol aujourd'hui ou c'est pour demain bounce
looka

Masculin

MessageSujet: Re: Sable fin, colmatage par JEE   Sable fin, colmatage par JEE EmptySam 7 Mar 2020 - 23:40

si il n'est pas dans l'aquarium...
c'est qu'il est dans la salle de bain.

ou alors sur "discus tout simplement" quand il veut souffler un peu.
Jee

Jee

Masculin

MessageSujet: Réfectio0,n bac de Jee   Sable fin, colmatage par JEE EmptyDim 8 Mar 2020 - 14:46

Bonjour Anne & Looka,
j'ai commencé la réfection vendredi matin 5 am. Au départ, préparation de mon 100 litres de reproduction comme aquarium temporaire pour mes sept discus, ils étaient très bien(voir sur photos). Mes 8 coridoras(penda) du départ qui étaient rendus au nombre de 40, sont dans un seau avec chauffe eau et bulleur et dans la soirée, un changement d'eau de 50 %.
Aucune nourriture pour tout les poissons.
J'ai tout vidé le 340 litres, terreau, sable de merd...  Sable fin, colmatage par JEE 624351 pour m'apercevoir que le sable était tellement fin que les racines de certaines plantes étaient noirs. Par contre, le terreau me semblait bien, pas d'odeur désagréable. J'ai quand même tout nettoyé en profondeur, installé un nouveau terreau, filet, et sur le dessus un sable de filtration de piscine, ensuite mes deux morceaux de bois avec de la mousse de java. Pour terminer cette journée, j'ai nettoyé, désinfecté toutes les autres plantes pour qu'ils soient prêtes le lendemain matin. C'était fini pour cette journée(18h00). Le lendemain matin installation des plantes avec mon apprenti(ma fille), ensuite fabrication de l'eau, ma méthode: Une poubelle d'environ 70 litres destinée à cette usage, je la remplis d'eau de mon puit(environ 5 degrés C , j'y rajoute de l'eau bouillante pour mettre la température à 28 C ensuite je la pompe dans le bac. J'oubliais, pendant ce temps afin de ne pas tué les bonnes bactérie de ma décante(100 litres)j'y avais installé une petite pompe pour la circulation de l'eau. Nettoyage du bordel, seaux, planché, rangement… et à 13h00, j'ai réintroduis 20 coridoras et ensuite mes discus. Enfin c'est terminé. Sable fin, colmatage par JEE 259370 Ce soir je vais prendre des photos du 340 litres, le jour il y a trop de reflets.

Sable fin, colmatage par JEE Img_3314
Sable fin, colmatage par JEE Img_3315
Sable fin, colmatage par JEE Img_3316
Sable fin, colmatage par JEE Img_3317
Sable fin, colmatage par JEE Img_3318
Sable fin, colmatage par JEE Img_3319
Sable fin, colmatage par JEE Img_3410
Sable fin, colmatage par JEE Img_3411
Sable fin, colmatage par JEE Img_3412
Sable fin, colmatage par JEE Img_3413
looka

Masculin

MessageSujet: Re: Sable fin, colmatage par JEE   Sable fin, colmatage par JEE EmptyDim 8 Mar 2020 - 18:08

et bien ça c'est du reportage..!!

c'est vrai que vu comme ça c'est vraiment beaucoup de travail, et avec l'habitude on anticipe plus facilement.
et enfin comme Anne tu repars sur des bonnes bases. tes discus n'ont pas l'air inquiets dans leur bac d'attente.
Anne

Féminin

MessageSujet: Re: Sable fin, colmatage par JEE   Sable fin, colmatage par JEE EmptyDim 8 Mar 2020 - 19:17

Superbe ! une maison comme chez nous, envahie de récipients, de marmites pour l'eau, de plantes qui prennent le bain, de seaux avec des poissons ... cheers cheers cheers
Félicitations Jee, tu n'oublieras pas de féliciter ta fille pour son aide, elle pourrait sans doute nous rédiger un inventaire à la Jacques Prévert sur tout le matériel nécessaire, très poétique jusqu'au moment où il faut tout nettoyer !
Moi aussi ce week end j'ai refait la déco de mon bac qui est resté nu plusieurs semaines, mais je n'ai pas de commis pale
jacinto37

Sable fin, colmatage par JEE Gamate10

Masculin

MessageSujet: Re: Sable fin, colmatage par JEE   Sable fin, colmatage par JEE EmptyDim 8 Mar 2020 - 20:52

Salut à tous, une journée de dur labeur mais à la fin le résultat le vaut largement Smile
Jee

Jee

Masculin

MessageSujet: Re: Sable fin, colmatage par JEE   Sable fin, colmatage par JEE EmptyDim 8 Mar 2020 - 23:45

Merci à tous, Very Happy
Voici quelques photos du bac.
Sable fin, colmatage par JEE Img_3416
Sable fin, colmatage par JEE Img_3414
Sable fin, colmatage par JEE Img_3415
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sable fin, colmatage par JEE   Sable fin, colmatage par JEE Empty

Sable fin, colmatage par JEE
Page 1 sur 1