Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils

Aller en bas 
+3
codacime
hayabusa68
yann74
7 participants
AuteurMessage
yann74

Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils Juvani10
yann74


Masculin
Nombre de messages : 798
Age : 44
Localisation : annecy
Date d'inscription : 10/03/2008

Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils Empty
MessageSujet: Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils   Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils EmptyMar 31 Mar 2020 - 1:37

Hello à tous! Very Happy

Je viens de mettre en ligne un article dédié aux nitrates... Un élément que l'on considère souvent (à tord?) comme quelque chose de peu nocif pour nos poissons.

Je vous présente quelques exemples concrets de mes expériences et informations que je pense intéressantes sur le sujet.

Avec je l'espère quelques références moins connues qui permettent d'avancer sur le sujet.

https://www.fanatik-discus.fr/2020/03/mes-nouveaux-discus-sont-morts-a-cause-de-nitrates-dans-leau-de-mon-aquarium/

N'hésitez pas un laisser un petit mot, observation etc.. après votre passage sur le site. Cela me permet aussi de voir qui est passé sur le site, et c'est toujours sympa!

Bonne lecture, et je vous souhaite à tous le meilleur durant cette période de confinement...

Yann sunny
Revenir en haut Aller en bas
hayabusa68

Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils Alevin10
hayabusa68


Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 56
Localisation : 33240
Date d'inscription : 19/12/2019

Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils Empty
MessageSujet: Re: Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils   Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils EmptyMar 31 Mar 2020 - 8:45

Salut,

Très intéressent, comme toujours clair et compréhensible pour les débutants comme pour les initiés Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils 871194 Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils 871194
Revenir en haut Aller en bas
codacime

Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils Juvani10
codacime


Masculin
Nombre de messages : 949
Age : 56
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/03/2020

Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils Empty
MessageSujet: Re: Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils   Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils EmptyMar 31 Mar 2020 - 8:52

rien à rajouter, félicitations !
Revenir en haut Aller en bas
Jee

Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils Alevin10
Jee


Masculin
Nombre de messages : 328
Age : 55
Localisation : Québec
Date d'inscription : 26/11/2017

Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils Empty
MessageSujet: Re: Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils   Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils EmptyMar 31 Mar 2020 - 12:11

Merci,
Super intéressant Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils 593891
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils Empty
MessageSujet: Re: Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils   Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils EmptyMar 31 Mar 2020 - 19:28

salut Yann

merci pour cet article fort intéressant et bien détaillé qui servira sans aucun doute.

Pothos plus changements d'eau réguliers et le tour est joué.

Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils 895567
Revenir en haut Aller en bas
yann74

Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils Juvani10
yann74


Masculin
Nombre de messages : 798
Age : 44
Localisation : annecy
Date d'inscription : 10/03/2008

Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils Empty
MessageSujet: Re: Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils   Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils EmptyMar 31 Mar 2020 - 20:11

hayabusa68 a écrit:
Salut,

Très intéressent, comme toujours clair et compréhensible pour les débutants comme pour les initiés Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils 871194 Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils 871194

codacime a écrit:
rien à rajouter, félicitations !

Jee a écrit:
Merci,
Super intéressant Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils 593891

Merci à vous c'est très sympa Wink
Content que ce genre de contenu vous plaise aussi... J'aimerai aussi sortir un peu du thème "concours" et proposer des articles de fond.

gebea a écrit:
salut Yann

merci pour cet article fort intéressant et bien détaillé qui servira sans aucun doute.

Pothos plus changements d'eau réguliers et le tour est joué.

Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils 895567

Alors, j'ajouterai surtout de bien penser la filtration. Les matériaux cités sont vraiment très intéressants ET surtout, ceux que je présente bénéficient de publications scientifiques démontrant leur efficacité.

Pour les Pothos, comme je suis content d'avoir trouvé une étude... car j'ai trouvé une sacrée quantité de "on dit" sur le net... Et mes tests (encore en cours) confirment l'étude que j'ai partagé. La lecture de celle ci m'a d'ailleurs pris quelques heures...
L'impact des Pothos sera très variable et lié à la biomasse de plantes utilisées pour l'épuration (mais aussi les autres conditions citées) par rapport à la quantité de Nitrates, le volume d'eau etc etc... Bref, je pense qu'il faut plutôt les voir comme une auxiliaire; une aide...

En tous cas j'ai pris pas mal de plaisir (et quelques heures aussi) à rédiger ces lignes... Et vos retours m'encouragent à continuer.

Le prochain thème que j'ai sur la planche est l'utilisation de l'eau du robinet pour nos discus...

A bientôt!

Et merci aussi à ceux qui ont déja laisser leur soutien directement sur le site!

Yann sunny
Revenir en haut Aller en bas
phil66

Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils Alevin10
phil66


Masculin
Nombre de messages : 138
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/01/2020

Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils Empty
MessageSujet: Re: Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils   Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils EmptyMer 1 Avr 2020 - 16:26

Aïe, site en rade au moment ou j'écris...
Sinon, article très intéressant, vraiment intéressant de lire un article documenté et appuyé.
Et il y a trop peu d'informations aussi exhaustives sur les nitrates, tout le monde parle toujours des nitrites.
Donc merci.

D'ailleurs, je te propose un article sur les masses de filtration (quoi mettre et comment dans un filtre) car en lisant l'article, je me suis rendu compte que je pourrais peut-être améliorer la qualité de filtration par le choix des produits et l'ordre dans lequel ils sont. Entre les masses fournies par défaut, les recommandations des vendeurs et les "y paraît que..." drunken drunken drunken

Une seule remarque (sans pouvoir appuyer mes dires), je me suis fait la remarque suivante en lisant : sur la conclusion, même si les nitrites sont plus qu'évoquées, j'aurais bien appuyé un peu plus ( pour les novices qui tombent sur ton article ) pour que le critère "nitrate" ne devienne pas leur priorité quand même à la mise en route parce que là... affraid
Revenir en haut Aller en bas
yann74

Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils Juvani10
yann74


Masculin
Nombre de messages : 798
Age : 44
Localisation : annecy
Date d'inscription : 10/03/2008

Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils Empty
MessageSujet: Re: Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils   Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils EmptyJeu 2 Avr 2020 - 22:32

Hello, Very Happy

Merci!

Pourquoi pas... les masses de filtrations sont aussi un sujet très intéressant... Mais alors la aussi quelques heures de recherches pour documenter cela... Et il y aurait à en dire!!!

Pour les masses fournies "par défaut" c'est effectivement au cas par cas... Mais si l'on équipait les aquariums avec le top du top.... Ben... Malheureusement personne n'en achèterait... Trop cher...

Et les vendeurs n'ont souvent pas forcément accès à l'information... Ou font du mieux possible avec ce que leur donne à vendre... (Un autre sujet...lol)

Tu as raison, je devrais peut être appuyer un peu plus sur les "toxiques"... Je ne m'en suis pas rendu compte ou alors ce n'est pas assez clair, car cet article vient compléter une série d'articles déjà publiés sur le sujet.
Je vais voir... C'est pertinent.

En tous cas vraiment ravi du retours reçu pour un sujet qui paraissait "intéressant" à mes yeux de traiter, mais que je ne trouvais pas forcément très "grand public" ou pas trop "glamour"...

Sur le premier jour de parution, j'ai compté 36 nationalités venues le consulter  Shocked

Je me posais aussi la question d'éventuellement faire "un live" sur Instagram... mais je ne sais pas trop encore...

Merci

Yann  sunny
Revenir en haut Aller en bas
codacime

Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils Juvani10
codacime


Masculin
Nombre de messages : 949
Age : 56
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/03/2020

Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils Empty
MessageSujet: Re: Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils   Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils EmptyJeu 2 Avr 2020 - 22:42

+ 1 pour un "article" sur les masses de filtrations Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils 895567
Revenir en haut Aller en bas
hayabusa68

Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils Alevin10
hayabusa68


Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 56
Localisation : 33240
Date d'inscription : 19/12/2019

Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils Empty
MessageSujet: Re: Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils   Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils EmptyJeu 2 Avr 2020 - 22:47

Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils 285258 avec phill66, un vrai sujet sur les masses de filtration.
Revenir en haut Aller en bas
yann74

Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils Juvani10
yann74


Masculin
Nombre de messages : 798
Age : 44
Localisation : annecy
Date d'inscription : 10/03/2008

Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils Empty
MessageSujet: Re: Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils   Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils EmptySam 4 Avr 2020 - 20:57

codacime a écrit:
+ 1 pour un "article" sur les masses de filtrations Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils 895567

hayabusa68 a écrit:
Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils 285258 avec phill66, un vrai sujet sur les masses de filtration.

Hello, Very Happy

Vous soulevez un aspect que je suspectai pas!

Quels sont vos préoccupations au sujet des masses de filtration?

Yann sunny
Revenir en haut Aller en bas
phil66

Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils Alevin10
phil66


Masculin
Nombre de messages : 138
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/01/2020

Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils Empty
MessageSujet: Re: Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils   Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils EmptySam 4 Avr 2020 - 21:41

Pour ma part : il y a la filtration physique et biologique (pour ne parler que de la base). Que ce soit l'un ou l'autre (sans rentrer dans le détail des différents produits qui est là encore complexe), tu lis de tout. Si tu prends un grand classique, le perlon, 1er, 2eme...3eme🙄 voire 4 ème panier 🤪...ou un peu dans le 2eme + 4eme...🥴
Ceux qui alternent, qui privilégient le biologique...le matériau X est mieux que le Y... J'aimerai vraiment avoir :
1 - les règles générales de la filtration
2 - un système de filtration type avec le pourquoi de cette organisation. Et après les cas particulier.
En lisant les posts sur le sujet, je me dis que la mousse bleue en sortie de mon jbl ne va pas, que faut plutôt regarder chez eheim parce que les masses par défaut sont mieux organisées, que je pourrais tenter la pouzzolane au lieu de dépenser des sommes dans des céramiques de compèt'...quand je lis que certains remplissent 3 paniers sur 4 de pouzzolane, je me demande à quoi ça sert de se casser l'oignon...et quand je lis ton article précédent sur les discus, tu parles des bio balls de marque (je sais plus) mais quand je vois la photo, je ne comprends pas l'intérêt par rapport à d'autres...il y en a avec plein de petites ailettes...
Bref, franchement bon courage si tu veux te lancer dans un comparatif des matériaux. Par contre, je trouve compliqué d'avoir des informations pertinentes sur comment organiser tout ça. Je n'ai rien trouvé de clair.
Revenir en haut Aller en bas
codacime

Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils Juvani10
codacime


Masculin
Nombre de messages : 949
Age : 56
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/03/2020

Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils Empty
MessageSujet: Re: Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils   Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils EmptySam 4 Avr 2020 - 22:11

"physique et biologique" :
tu veux dire chimique et biologique ?
Revenir en haut Aller en bas
hayabusa68

Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils Alevin10
hayabusa68


Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 56
Localisation : 33240
Date d'inscription : 19/12/2019

Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils Empty
MessageSujet: Re: Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils   Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils EmptyDim 5 Avr 2020 - 8:44

En effet rien n'est clair, on lit trop de choses différentes.
Puissance du filtre
Masses de filtration mécanique/ biologique/ chimique
Organisation des compartiments et sens de circulation.
Utilisation de 2 filtres
Entretien.


Revenir en haut Aller en bas
Blackbass

Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils Alevin10
Blackbass


Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 46
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 16/08/2018

Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils Empty
MessageSujet: Re: Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils   Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils EmptyDim 5 Avr 2020 - 10:01

Merci Yann, magnifique article👌
c'est grâce à des personnes comme toi qu'on pourra faire progresser le monde du discus en france, je trouve dommage que l'on soit si peu représenter sur youtube avec une chaîne dédiée!
Revenir en haut Aller en bas
phil66

Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils Alevin10
phil66


Masculin
Nombre de messages : 138
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/01/2020

Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils Empty
MessageSujet: Re: Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils   Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils EmptyDim 5 Avr 2020 - 11:55

Codacime, physique=mécanique  Wink .
La partie chimique n'est censée être que temporaire.
Yann, en précision, il me paraît logique et c'est ce qui est dit en général, de mettre mécanique puis biologique.
L'action mécanique est de retenir les grosses particules puis comme un tamis on finit sur du plus fin. Dans ma logique, je me dis qu'il est simple de respecter ce principe en mettant des masses filtrantes qui peuvent en plus de l'action mécanique être des supports pour le biologique.
Les mousses (bleues), j'imagine bien leur action mécanique mais moins en biologique. Donc par défaut j'en laisserait peu en début de filtration.
Ensuite, il me paraîtrait logique de mettre des masses support bactérien mais qui peuvent aussi avoir une action mécanique (de par leur diamètre par exemple). Nouilles céramique puis pouzzolane assez fine puis perlon
Mais à part les décantations ou j'ai l'impression que ce principe est plus respecté, dans les filtres externes, on commence par les nouilles ( d'ailleurs je vois pas comment elles peuvent retenir les gros déchets...), on met du perlon au milieu (risque de colmatage)...bref, tout ce que je vois ne me semble pas logique.
Il doit bien y avoir une logique commune?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils Empty
MessageSujet: Re: Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils   Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils EmptyDim 5 Avr 2020 - 17:29

phil66 a écrit:
Codacime, physique=mécanique  Wink .
La partie chimique n'est censée être que temporaire.
Yann, en précision, il me paraît logique et c'est ce qui est dit en général, de mettre mécanique puis biologique.
L'action mécanique est de retenir les grosses particules puis comme un tamis on finit sur du plus fin. Dans ma logique, je me dis qu'il est simple de respecter ce principe en mettant des masses filtrantes qui peuvent en plus de l'action mécanique être des supports pour le biologique.
Les mousses (bleues), j'imagine bien leur action mécanique mais moins en biologique. Donc par défaut j'en laisserait peu en début de filtration.
Ensuite, il me paraîtrait logique de mettre des masses support bactérien mais qui peuvent aussi avoir une action mécanique (de par leur diamètre par exemple). Nouilles céramique puis pouzzolane assez fine puis perlon
Mais à part les décantations ou j'ai l'impression que ce principe est plus respecté, dans les filtres externes, on commence par les nouilles ( d'ailleurs je vois pas comment elles peuvent retenir les gros déchets...), on met du perlon au milieu (risque de colmatage)...bref, tout ce que je vois ne me semble pas logique.
Il doit bien y avoir une logique commune?


détrompe toi Phil, les mousses bleues ont un très bon pouvoir biologique, les trois quart de mes filtres ne contiennent que de la mousse bleue sauf le 900 litres qui lui contient en plus 4 litres de pouzzolane.
a une époque j'ai essayé la plupart des masses filtrantes qu'a suggéré par Yann, même si elle avaient une certaine efficacité je suis revenu depuis plusieurs années déjà a une filtration simplifiée du style Allemand des années 60/70, le HMF (hamburger mattenfilter) et je peux te dire que c'est une filtration très efficace et qu'a une époque pas si lointaine il y a eu du monde dans mes bacs.
après avec de bons changements d'eau réguliers il n 'y a pas de raisons d'avoir un taux de nitrates conséquent.


Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils 895567
Revenir en haut Aller en bas
phil66

Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils Alevin10
phil66


Masculin
Nombre de messages : 138
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/01/2020

Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils Empty
MessageSujet: Re: Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils   Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils EmptyDim 5 Avr 2020 - 19:26

Gebea, si tu as raison...et je n'en doute pas, ça veut dire que nous succombons tous aux sirènes du marketing! Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils 794939
Je te ferais juste une remarque sur la gestion des nitrates. En effet, j'avoue que même si je travaille (un peu), j'ai quand même le temps en ce moment. Je ne suis pas sûr dans le futur d'avoir le temps ou de prendre le temps pour être régulier sur mes changements d'eau. Même si je sais que c'est LE point à ne pas négliger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils Empty
MessageSujet: Re: Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils   Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils EmptyLun 6 Avr 2020 - 11:05


salut Wink

je ne prétends pas avoir la science infuse, je relate juste mon vécu, ma configuration actuelle me va a merveille.

concernant les changements d'eau réguliers et la gestion des nitrates chacun voit midi a sa porte avec la filtration qui lui semble la plus efficace
mais ne pas oublier que la plupart des problèmes commencent avec une maintenance insuffisante.

Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils 895567


Revenir en haut Aller en bas
phil66

Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils Alevin10
phil66


Masculin
Nombre de messages : 138
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/01/2020

Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils Empty
MessageSujet: Re: Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils   Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils EmptyLun 6 Avr 2020 - 11:31

Ne t'inquiète pas, c'est juste que je me dis que justement si Yann veut attaquer le sujet, il y aurait certainement beaucoup à dire.
Et comme beaucoup de sujets, les arguments commerciaux sont forts et nous influencent.
Revenir en haut Aller en bas
yann74

Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils Juvani10
yann74


Masculin
Nombre de messages : 798
Age : 44
Localisation : annecy
Date d'inscription : 10/03/2008

Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils Empty
MessageSujet: Re: Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils   Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils EmptyLun 6 Avr 2020 - 17:45

Hello Smile

Alors la les amis..... Merci!

Vous me donnez du grain à moudre... C'est vraiment très très très intéressant. Effectivement dans toutes vos observations, il y a de quoi écrire un très bel article... J'y vois plus clair.

Et merci d'avoir répondu à ma question, cela m'aide à bien analyser les problématiques et comprendre les attentes.

Cela me fait penser que j'ai aussi fait plusieurs tests avec des mousses, avec des résultats divers et variés... Que je pourrais présenter et expliquer. Car il y a une sacrée logique derrière cela.

La phase compliquée est aussi de récolter de la documentation sérieuse afin d'appuyer mon argumentation...

Pour information les bactéries de nitrification se développent partout!

J'ai un ami qui utilise même des filets de sac de pomme de terre... Farfelu? En fait il y a une explication à chaque cas.
J'ai travaillé professionnellement sur des structures filtrées 100% avec de la ouate... (SVP ne le faites pas pour ceux qui viendraient à me lire... Très "casse gueule"  Laughing )
C'est normal que le système de chacun fonctionne... sinon les poissons seraient morts Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils 177442

Ce qui est (à mon sens) intéressant, c'est de comprendre quels sont les ficelles, les paramètres qui s'influences les uns aux autres...

Chaque aquarium (système) est un cas particulier, avec ses atouts, ses contraintes.

A ce niveau, je trouve que nous ne sommes pas vraiment touché par les aspects marketing. Il y a au contraire des produits fabuleux qui sont très mal "markétés"...

Très intéressant ces échanges...

Yann sunny
Revenir en haut Aller en bas
phil66

Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils Alevin10
phil66


Masculin
Nombre de messages : 138
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/01/2020

Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils Empty
MessageSujet: Re: Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils   Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils EmptyLun 6 Avr 2020 - 20:11

Salut Yann, pour rajouter du grain...
Pour moi, rien ne ressemble plus à une mousse bleue...qu'une mousse bleue. A diamètre de pore équivalent, je ne vois pas la différence à part le prix.
Ah la bactérie dénitrifiante, elle se fout partout celle-là! Elle est pas exigeante, un filet à patate lui suffit, génial comme idée!!! Un support qui doit bien filtrer mécaniquement. J'adore l'idée. Demain, je vais acheter des patates et je vire tout  Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils 44320

Si, je te confirme que le marketing joue son rôle. Quand tu parles à un vendeur il a peu d'intérêt à vendre un sac de pouzzolane (si déjà il en a et pareil avec un sac de perlon).Si tu regardes sur le web (on l'utilise plus ce mot Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils 105318 ) désolé mais "surface d'échange supérieure de x%", ça doit parler à certains dont moi.
Revenir en haut Aller en bas
codacime

Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils Juvani10
codacime


Masculin
Nombre de messages : 949
Age : 56
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/03/2020

Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils Empty
MessageSujet: Re: Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils   Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils EmptyLun 6 Avr 2020 - 22:53

Quand tu parles à un vendeur il a peu d'intérêt à vendre un sac de pouzzolane (si déjà il en a et pareil avec un sac de perlon).Si tu regardes sur le web (on l'utilise plus ce mot Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils 105318 ) désolé mais "surface d'échange supérieure de x%", ça doit parler à certains dont moi.[/quote]

Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils 285258 + vitesse de passage
Revenir en haut Aller en bas
bluemarlin

Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils Alevin10
bluemarlin


Masculin
Nombre de messages : 240
Age : 61
Localisation : La Roche-sur-Yon
Date d'inscription : 06/02/2023

Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils Empty
MessageSujet: Re: Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils   Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils EmptyDim 12 Fév 2023 - 17:54

super ce post sur les nitrates avec l'article de fanatik.discus

Même si c'est des choses que l'on connais en partie ou plus, cela fait toujours du bien de se rafraichir les neurones (en fait je parle pour moi)

J'aime bien ce forum, il y a pas mal d'infos et de partages d'expériences

MERCI les gars Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils 999611

Gégé91 et delio aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils Empty
MessageSujet: Re: Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils   Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nitrates dans l'aquarium: Informations, conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nitrates
» nitrates
» Nitrates
» Nitrates
» Baisser mes nitrates ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: L'eau-
Sauter vers: