Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Si un seul filtre possible, lequel?

Aller en bas 
+5
rodolphe
framen
codacime
hayabusa68
Aud
9 participants
AuteurMessage
Aud

Si un seul filtre possible, lequel? Juvani10
Aud


Féminin
Nombre de messages : 1384
Localisation : 46
Date d'inscription : 21/10/2020

Si un seul filtre possible, lequel? Empty
MessageSujet: Si un seul filtre possible, lequel?   Si un seul filtre possible, lequel? EmptyMer 2 Déc 2020 - 23:09

Bonjour
Je vais peut être prendre un aquarium eheim incpiria 530 et pas un aquatlantis finalement. A la base je pensais mettre 2 filtres externes eheim pro 3 1200XL (2080) et un autre. Sauf que...
Le bac eheim est pré percé avec 2 aspirations, et le filtre 2080 a 2 entrées. Une colonne sèche du même côté, pour des raisons d’esthétisme, aucun fil visible derrière, on peut coller le bac au mur. Du coup que faire?
Est ce possible de prendre le 2080 et rajouter une petite pompe de brassage en face (a mettre après repas ou tout le temps?)
Je pourrais rajouter une 2ème pompe mais aquarium pas prévu pour ça, il faudrait passer tuyau et câbles par le couvercle en verre en le laissant entre ouvert. Pas sure d’être claire dans mes explications
Est ce qu’il existe un filtre externe plus puissant que le 2080 et avec un volume de masses filtrantes aussi intéressant?
Y a t il un intérêt à mettre 2 filtres branchés l’un sur l’autre (pas sure qu’il y ait assez de place dans le meuble)
Bref, qu’est ce que vous me conseillez?
Revenir en haut Aller en bas
hayabusa68

Si un seul filtre possible, lequel? Alevin10
hayabusa68


Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 56
Localisation : 33240
Date d'inscription : 19/12/2019

Si un seul filtre possible, lequel? Empty
MessageSujet: Re: Si un seul filtre possible, lequel?   Si un seul filtre possible, lequel? EmptyJeu 3 Déc 2020 - 7:29

Salut,

A ma connaissance c'est celui le plus gros
Si un seul filtre possible, lequel? Lm_76110
Revenir en haut Aller en bas
codacime

Si un seul filtre possible, lequel? Juvani10
codacime


Masculin
Nombre de messages : 948
Age : 56
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/03/2020

Si un seul filtre possible, lequel? Empty
MessageSujet: Re: Si un seul filtre possible, lequel?   Si un seul filtre possible, lequel? EmptyJeu 3 Déc 2020 - 11:21

Ouchhhhhh
ça va décoller le verre du bac avec cette pression............ bounce
Revenir en haut Aller en bas
hayabusa68

Si un seul filtre possible, lequel? Alevin10
hayabusa68


Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 56
Localisation : 33240
Date d'inscription : 19/12/2019

Si un seul filtre possible, lequel? Empty
MessageSujet: Re: Si un seul filtre possible, lequel?   Si un seul filtre possible, lequel? EmptyJeu 3 Déc 2020 - 11:40

Ou coller les poissons contre les vitres Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si un seul filtre possible, lequel? Empty
MessageSujet: Re: Si un seul filtre possible, lequel?   Si un seul filtre possible, lequel? EmptyJeu 3 Déc 2020 - 14:39

salut

déjà avec le eheim pro 3 1200XL (2080) dans un bac de ce style, les poissons risquent de faire du surf sans parler des plantes, c'est plutôt un filtre conçu pour les grandes longueurs (2 mètres et plus) il y a toujours moyen de baisser le puissance mais il n'est jamais bon de brider un filtre.

Concernant le bac eheim incpiria 530, c'est plutôt le filtre EHEIM Professionel 4+ 600 qui est conseillé même s'il est vrai que le volume des masses filtrantes n'est pas le même.

De plus le eheim pro 3 1200XL (2080) est vendu sans masses filtrantes il faut compter environ 100 € de plus au prix du filtre.

Apres j’espère que tu auras d'autres avis Aud Wink

Si un seul filtre possible, lequel? 895567
Revenir en haut Aller en bas
Aud

Si un seul filtre possible, lequel? Juvani10
Aud


Féminin
Nombre de messages : 1384
Localisation : 46
Date d'inscription : 21/10/2020

Si un seul filtre possible, lequel? Empty
MessageSujet: Re: Si un seul filtre possible, lequel?   Si un seul filtre possible, lequel? EmptyJeu 3 Déc 2020 - 15:52

Tout est sujet à questionnements, dur dur. Je pensais devoir juste savoir s’il en fallait une deuxième, mais il faut déjà que je sache si celle là va
Du coup, pas la peine de prendre une plus puissante sinon ski nautique, mais la eheim pro 3 2080 serait elle suffisante seule, en inclinant le rejet vers la surface par exemple pour casser un peu le courant? Ou trop puissante?
J’ai vu que vous aviez souvent 2 filtres, pour la facilité de nettoyage. Si la 2080 est ok (j’attends vos réponses là dessus), comme elle a plusieurs paniers de masses filtrantes séparées on peut apparemment nettoyer les paniers en décalé.
Est ce qu’il y a d’autres raisons pour un 2ème filtre?

Le eheim 4+ 600 ne fait que 1200l/h, je pensais qu’il fallait 3 à 4 fois le volume

Revenir en haut Aller en bas
Aud

Si un seul filtre possible, lequel? Juvani10
Aud


Féminin
Nombre de messages : 1384
Localisation : 46
Date d'inscription : 21/10/2020

Si un seul filtre possible, lequel? Empty
MessageSujet: Re: Si un seul filtre possible, lequel?   Si un seul filtre possible, lequel? EmptyJeu 3 Déc 2020 - 15:55

Il me semble avoir vu sur un post une petite pompe interne avec petite masse filtrante qui semblait pas si mal. Marque jbl peut être? Est ce que ce genre peut être bien
Désolée avec toutes mes questions, en tous cas je vous remercie de prendre à chaque fois le temps de me répondre, c’est sympa!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si un seul filtre possible, lequel? Empty
MessageSujet: Re: Si un seul filtre possible, lequel?   Si un seul filtre possible, lequel? EmptyJeu 3 Déc 2020 - 20:36

salut

ce qui compte le plus est le volume des masses filtrantes, pas le débit. il est préconisé deux a trois fois le volume du bac mais ce n'est pas une science exact car même s'il s'en accommode le discus n'aime pas trop le fort courant, chez moi par exemple, je tourne a 1,5 sur un bac sans soucis particuliers.

Concernant le eheim pro 3 2080 il sera largement suffisant car c'est un très bon filtre qui comporte une grosse masse de filtration, le problème est son debit (1750L/h) que je trouve trop élevé par rapport a la longueur du bac, tu pourras le brider mais ce n'est pas toujours bon pour sa longévité, pour ce qui est de ses masse filtrantes il n'est pas très recommandé d'y toucher, les mousses sont uniquement a rincer pour éviter de trop lessiver les bonnes bactéries.

Maintenant pour ce qui est d'utiliser deux filtres, les raisons en sont simples, en cas de panne de l'un deux il y en a toujours un qui fait son boulot sans oublier qu'avec cette solution tu as un volume de filtration deux fois plus élevé.

mais comme dit plus haut attends d'autres avis, je n'ai pas la science infuse  Wink

Si un seul filtre possible, lequel? 895567


Dernière édition par gebea le Jeu 3 Déc 2020 - 21:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aud

Si un seul filtre possible, lequel? Juvani10
Aud


Féminin
Nombre de messages : 1384
Localisation : 46
Date d'inscription : 21/10/2020

Si un seul filtre possible, lequel? Empty
MessageSujet: Re: Si un seul filtre possible, lequel?   Si un seul filtre possible, lequel? EmptyJeu 3 Déc 2020 - 20:46

Ok, merci! Je retiens volume masses filtrantes plus que débit.
J’attends d’autres avis pour ce qui est d’une autre petite pompe, pas de souci
Revenir en haut Aller en bas
framen

Si un seul filtre possible, lequel? Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Si un seul filtre possible, lequel? Empty
MessageSujet: Re: Si un seul filtre possible, lequel?   Si un seul filtre possible, lequel? EmptySam 5 Déc 2020 - 23:33

+1 avec Gebea !
Après tu as la solution de la décante sous l'aquarium.
Si un seul filtre possible, lequel? 5999610
C'est celle qui est mise pour le Eheim 530  incpiria en aquarium marin, dimensions 68x46,5x35 cm capacité de 50 à 90 litres et tu rajoutes un filtre extérieur supplémentaire pour toutes les raisons évoquées par Gebea.Si un seul filtre possible, lequel? 183379
Revenir en haut Aller en bas
Aud

Si un seul filtre possible, lequel? Juvani10
Aud


Féminin
Nombre de messages : 1384
Localisation : 46
Date d'inscription : 21/10/2020

Si un seul filtre possible, lequel? Empty
MessageSujet: Re: Si un seul filtre possible, lequel?   Si un seul filtre possible, lequel? EmptyMar 15 Déc 2020 - 14:54

Bonjour Gege91, merci de ton message mais je ne peux pas encore répondre en MP.. pas assez de messages
D’ailleurs je n’ai pas trop compris ce qu’on a ou n’a pas le droit de mettre sur le forum. Et ce qui doit passer en MP
les 2 filtres à débit variable dont tu me parles seraient ils possibles dans le eheim 530 avec ses 2 trous aspiration pré percés au fond à G du bac? Il faut que je vois si ça passe en longueur de câble pour le 2ème rejet de l’autre côté du bac (colonne sèche à G). Ou sinon je mets le 2ème filtre à D avec fil et tuyau qui passent quand même derrière le bac à D. Ça double par rapport à 2080
J’ai regardé le prix effectivement ça pique un peu quand même.. sinon peut être un filtre débit réglable et le 2ème (plus petit) normal?

Je pense faire un changement d’eau par semaine avec aspiration fond 2 fois semaines. Du coup 150l/semaine (+/- 2ème aspiration sol)
Population 8 discus, peut être 5 biotodoma mais pas encore sure, 15 nez rouges, 10 cory, et 8 otocinclus
Mon eau du robinet n’est pas terrible : pas de nitrates mais pH 8 kh/gh 12/15 d’où l’osmoseur. Je pensais 1/2 de chaque. Je n’ai pas encore regardé les osmoseurs. Je le brancherai dans le garage en sous sol, mais le robinet n’a que de l’eau froide. Je ne sais pas si le débit est meilleur avec un chauffe eau ni si ça se fait.
Voilà...
Merci pour tes conseils! Et bonnes fêtes à tous
Revenir en haut Aller en bas
rodolphe

Si un seul filtre possible, lequel? Oeuf10



Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 55
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 01/10/2006

Si un seul filtre possible, lequel? Empty
MessageSujet: Re: Si un seul filtre possible, lequel?   Si un seul filtre possible, lequel? EmptyDim 17 Jan 2021 - 8:57

Bonjour

J'ai un bac du même volume et j'ai une Fx6 et une eheim 2080 XL et je n'ai pas vu de discus faire du surf pour le moment Very Happy
Voilà pour mon expérience si ça peut te servir
Rodolphe
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Si un seul filtre possible, lequel? Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Si un seul filtre possible, lequel? Empty
MessageSujet: Re: Si un seul filtre possible, lequel?   Si un seul filtre possible, lequel? EmptyDim 17 Jan 2021 - 13:59

Aud, j'ai dans mon bac de 500 L avec un Eheim 2080, aspiration de chaque coté + un Rena Xp3 avec uniquement de la pouzzolane (pas de mousse etc...).
Je ne touche jamais à mes filtres. Ils se nettoient tout seul. Peut-être une fois par an et encore et si je le fais, je le nettoie entièrement à l'eau du robinet et jamais les deux en même temps.
J'ai lu que vous n'aviez que l'eau du robinet. Utilisez un osmoseur et sel preiss et faites 50% tous les 15 jours (en vidant 50% et remplissage 50%). Cela vous évitera d'avoir du chlore et tous ces métaux lourds et vous aurez de cette façon une eau régulière. Bien sur, changement de la cartouche sédiments 10" 1µm tous les 6 mois et de la cartouche filtre charbon actif granulés 10" tous les ans.
Et vous verrez, ça roule tout seul après.
Revenir en haut Aller en bas
Aud

Si un seul filtre possible, lequel? Juvani10
Aud


Féminin
Nombre de messages : 1384
Localisation : 46
Date d'inscription : 21/10/2020

Si un seul filtre possible, lequel? Empty
MessageSujet: Re: Si un seul filtre possible, lequel?   Si un seul filtre possible, lequel? EmptyMar 19 Jan 2021 - 21:10

Merci pour vos conseils! Finalement je vais partir sur un 5e 700 et un 600.. avec les aspirations pré percées c’était soit la 2080 seule soit 2 autres
Revenir en haut Aller en bas
Jee

Si un seul filtre possible, lequel? Alevin10
Jee


Masculin
Nombre de messages : 328
Age : 55
Localisation : Québec
Date d'inscription : 26/11/2017

Si un seul filtre possible, lequel? Empty
MessageSujet: Re: Si un seul filtre possible, lequel?   Si un seul filtre possible, lequel? EmptyMer 20 Jan 2021 - 11:22

Si un seul filtre possible, lequel? 285258 avec Thierry.
Revenir en haut Aller en bas
karlos4680

Si un seul filtre possible, lequel? Alevin10
karlos4680


Masculin
Nombre de messages : 168
Age : 43
Localisation : Suze la rousse
Date d'inscription : 21/09/2011

Si un seul filtre possible, lequel? Empty
MessageSujet: Re: Si un seul filtre possible, lequel?   Si un seul filtre possible, lequel? EmptyVen 29 Jan 2021 - 21:57

Bonsoir Aud,

avec un peu de retard, la filtration doit être (quand on le peut...) la plus importante possible, je m'explique plus la quantité de masse filtrantes abritant des bactéries sera massive et meilleur sera la qualité de l'eau; donc la dénitrification aura un meilleur rendement.
cela dit, couplé à un brassage de 5 à 6 fois le volume de bac améliorera nettement la turbidité de l'eau ainsi que le renouvellement à travers les masses de filtrations. Voir philippe huyn qui brasse jusqu'à 7 fois ces bacs et faut voir les discus qu'il élève...

Beaucoup d'amateurs, de revues, d'éleveurs préconisent des brassages de 3 à 4 fois le volume du bac mais les discus savent se mettre au besoin dans des zones sans courants et les affrontent avec aisance, lorsqu'il s'agit d'aller chercher à manger, leur forme anatomique leur permet de se déplacer dans de forts courants.

Pour moi la décantation, reste un must dans l'entretien et la filtration pour du discus.

bon courage.


Revenir en haut Aller en bas
mot

Si un seul filtre possible, lequel? Alevin10
mot


Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 49
Localisation : Vendee 85
Date d'inscription : 13/01/2021

Si un seul filtre possible, lequel? Empty
MessageSujet: Re: Si un seul filtre possible, lequel?   Si un seul filtre possible, lequel? EmptyVen 29 Jan 2021 - 23:47

bonjour d'accord avec Karlos pour la forme du discus qui ai faite pour avoir moins de résistance au courent. J ai un aquarium de 640 L brut avec une pompe Eheim 5e 700 avec rejet canne en surface et a l oppose un Tetra EX1200 plus avec rejet simple le long de la vitre du fond et cela marche très bien et le courent étant principalement en surface sa gêne en rien les didi
Revenir en haut Aller en bas
Aud

Si un seul filtre possible, lequel? Juvani10
Aud


Féminin
Nombre de messages : 1384
Localisation : 46
Date d'inscription : 21/10/2020

Si un seul filtre possible, lequel? Empty
MessageSujet: Re: Si un seul filtre possible, lequel?   Si un seul filtre possible, lequel? EmptySam 30 Jan 2021 - 11:34

Bonjour Mot, est ce que tu es content de la 5e 700? Elle est silencieuse?
Revenir en haut Aller en bas
mot

Si un seul filtre possible, lequel? Alevin10
mot


Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 49
Localisation : Vendee 85
Date d'inscription : 13/01/2021

Si un seul filtre possible, lequel? Empty
MessageSujet: Re: Si un seul filtre possible, lequel?   Si un seul filtre possible, lequel? EmptySam 30 Jan 2021 - 11:39

Bonjour Aud oui avent j avais la professionel 3e 2078 c est la même perso dans le meuble je ne l entant pas
Revenir en haut Aller en bas
mot

Si un seul filtre possible, lequel? Alevin10
mot


Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 49
Localisation : Vendee 85
Date d'inscription : 13/01/2021

Si un seul filtre possible, lequel? Empty
MessageSujet: Re: Si un seul filtre possible, lequel?   Si un seul filtre possible, lequel? EmptySam 30 Jan 2021 - 11:42

juste je n ai pas réussi a la relier a mon réseau domestique pour recevoir mail quand pompe encrasse mai je mi connecte en wifi de temps en temps voir je suis pas très au point avec c est truc de réseau domestique j ai pas réussi a en crée un pour relier la pompe dessus
Revenir en haut Aller en bas
mot

Si un seul filtre possible, lequel? Alevin10
mot


Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 49
Localisation : Vendee 85
Date d'inscription : 13/01/2021

Si un seul filtre possible, lequel? Empty
MessageSujet: Re: Si un seul filtre possible, lequel?   Si un seul filtre possible, lequel? EmptySam 30 Jan 2021 - 11:46

Et tu peut aussi la paramétré pour la puissance et diffèrent tipe de mode de filtration comme la 3e 2078 mai en plus pratique a mon gout
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si un seul filtre possible, lequel? Empty
MessageSujet: Re: Si un seul filtre possible, lequel?   Si un seul filtre possible, lequel? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si un seul filtre possible, lequel?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lequel?
» lequel ?
» Un seul néon sur une rampe prévue pour 2?
» un seul tube fonctionne sur ma galerie d'éclairage que faire ...
» Systeme CO2 mais lequel ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Filtration, éclairage...-
Sauter vers: