Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Filtre a bassin pour un bac de 500L brut ?

Aller en bas 
+2
Gal835
Kinaii17
6 participants
AuteurMessage
Kinaii17

Filtre a bassin pour un bac de 500L brut ?  Gamate10
Kinaii17


Nombre de messages : 8
Localisation : var
Date d'inscription : 30/10/2021

Filtre a bassin pour un bac de 500L brut ?  Empty
MessageSujet: Filtre a bassin pour un bac de 500L brut ?    Filtre a bassin pour un bac de 500L brut ?  EmptyMer 8 Juin 2022 - 9:11

Bonjour

Je vais bientôt démarrer le cyclage de mon bac de 500L brut pour y maintenir 6 discus à termes avec des corydoras .
Pour se faire comme beaucoup , la question de la filtration se pose .
Je n ai pas la possibilité d'avoir une décante que ce soit sous mon bac ou en déportée. Je sais que beaucoup utilisent 2 pompes mais j'avoue que l'idée m emballe pas des masses ^^'

C'est pourquoi , je me pose, la question du filtre à bassin . Mais quel débit prendre pour éviter la tempête dans mon bac ? Est ce qu un débit de 1500L/h pourrait suffire ?
Je m'oriente sur ce genre de modèle :
_https://www.aqua-store.fr/filtre-bassin/3882-oase-biopress-set-4000-filtre-pour-bassin-4010052504995.html?gclid=CjwKCAjw7vuUBhBUEiwAEdu2pDVttF9v2GESdw7ESs76CSc7LI-KANe2jbYnfTplcRNTzhKkrUQDRxoC41oQAvD_BwE

_https://www.aquaplante.fr/filtres-de-bassin/oase-living-water/74603-oase-biosmart-set-5000.html?gclid=CjwKCAjw7vuUBhBUEiwAEdu2pGuC-aMICn75xXaSa7MHIbp3iKz_Dun8zFoxEfrSVxwxqgsfzqAUNRoCECQQAvD_BwE

Qu'en pensez vous ? j ai une préférence pour le biosmart5000 Smile

merci d'avance pour votre aide .
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Gal835

Filtre a bassin pour un bac de 500L brut ?  Oeuf10
Gal835


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 52
Localisation : banlieue nord Belfort
Date d'inscription : 22/03/2022

Filtre a bassin pour un bac de 500L brut ?  Empty
MessageSujet: Re: Filtre a bassin pour un bac de 500L brut ?    Filtre a bassin pour un bac de 500L brut ?  EmptyMer 8 Juin 2022 - 17:15

Salut.
Il faudrait plus d’infos sur le type de bac que tu souhaites mettre en route : nu, planté, sol…
Même si ta population reste très raisonnable pour 500L, tes filtres ne sont pour moi valables que pour un bac nu type élevage, en tout cas si tu n’en installes qu’un seul. Si tu envisages du planté avec sol et un minimum de décors, techniquement il est beaucoup plus prudent de prévoir deux filtres (sur un bac d’élevage aussi d’ailleurs) et biologiquement indispensable pour augmenter au maximum le volume de filtration biologique.
En dehors même du fait que nous maintenons des animaux vivants auxquels nous devons le maximum de sécurité et de confort, l’achat de 6 discus de qualité est un investissement financier important qu’il serait dommage de perdre en sous dimensionnant ton installation.
Pour te donner une idée pour mon 1000L légèrement planté je prévois une décantation d’un peu plus de 400L avec une population de 8 à 10 discus et quelques tetras et loricaridés amazoniens.

Gégé91, delio, Aud et Kinaii17 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Kinaii17

Filtre a bassin pour un bac de 500L brut ?  Gamate10
Kinaii17


Nombre de messages : 8
Localisation : var
Date d'inscription : 30/10/2021

Filtre a bassin pour un bac de 500L brut ?  Empty
MessageSujet: Re: Filtre a bassin pour un bac de 500L brut ?    Filtre a bassin pour un bac de 500L brut ?  EmptyJeu 9 Juin 2022 - 0:48

Bonsoir Gal835

Merci de votre réponse.
En effet, je n'ai pas détaillée , ca serait un bac planté avec une plage d un côté du bac et de l'autre racine et plantes. je dirais un ratio 40/60 ^^ C est pour cela , que je pensais qu'un seul système de filtration pouvait suffire surtout de bassin. Car bien naïvement , il faut croire, je me disais que les filtration de bassin étaient bien plus puissante que celle d aquarium, aux vues de ce qu'elles ont à traiter .
Je vais donc faire comme tout le monde et installer 2 pompes externes pour atteindre les 4/5 fois le volume de mon bac.

Je vous remercie et bonne soirée/nuit
Revenir en haut Aller en bas
Aud

Filtre a bassin pour un bac de 500L brut ?  Juvani10
Aud


Féminin
Nombre de messages : 1384
Localisation : 46
Date d'inscription : 21/10/2020

Filtre a bassin pour un bac de 500L brut ?  Empty
MessageSujet: Re: Filtre a bassin pour un bac de 500L brut ?    Filtre a bassin pour un bac de 500L brut ?  EmptyJeu 9 Juin 2022 - 7:59

Je ne connais pas, je ne peux pas te conseiller.. j’ai pris 2 filtres externes comme beaucoup, d’une part pour pouvoir alterner l’entretien et d’autre part pour augmenter la surface de filtration (1250l/h avec 6,5 l de masses filtrantes, et 1850l/h avec 8l). Si j’avais pris un seul filtre je pense que j’aurais pris de Eheim pro 1200 xl (1700l/h mais volume 25l pour 12l masses filtrantes)

Gégé91, delio, Kinaii17 et Gal835 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
delio

Filtre a bassin pour un bac de 500L brut ?  Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 60
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 06/08/2016

Filtre a bassin pour un bac de 500L brut ?  Empty
MessageSujet: Re: Filtre a bassin pour un bac de 500L brut ?    Filtre a bassin pour un bac de 500L brut ?  EmptyJeu 9 Juin 2022 - 14:03

Hello

Plus que le nombre de filtres et leur puissance supposée ou réelle, c'est leur volume intérieur dédié aux masses de filtration qui est primordial : plus il est important, mieux c'est, notamment pour le compartiment dédié à la partie biologique.

C'est en partant de ce postulat que nombre d'entre nous ont opté pour la cuve de décantation , permettant de garantir un volume minimal de filtration équivalent à 20% du volume du bac communautaire . Avec ses 40% de décantation ( 400 L pour 1000 l de bac principal) , Gal835 en est le vivant exemple, et se donne en outre une sécurité appréciable.

Avec des filtres extérieurs, et j'en ai fait l'expérience, il te sera difficile de dépasser un volume de filtration équivalent à 10 % du volume du bac principal. Pour ce faire, il faudra t'orienter sur des "grosses bêtes" type Eheim 1200 XL ou mieux 1500 XLS ( une "antiquité" certes aux standards actuels, mais au volume intérieur utile jamais égalé), ou encore Fluval FX6.

L'investissement initial est certes conséquent, mais avec un peu de patience tu peux faire d'heureuses découvertes sur Le Bon Coin et autres... Et comme évoqué plus haut, le bien-être de nos écailles doit demeurer notre souci principal.

Sinon tu peux également jeter un coup d'oeil à l'installation de Daniel ( Codacime), qui est équipé de 4 filtres extérieurs montés en série, 2 de chaque côté du bac, le sujet est traité dans un post précédent.

Bon courage pour ce beau projet, et tu as tout à fait raison de prendre le temps nécessaire à sa réalisation !

Gégé91, Kinaii17 et Gal835 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Kinaii17

Filtre a bassin pour un bac de 500L brut ?  Gamate10
Kinaii17


Nombre de messages : 8
Localisation : var
Date d'inscription : 30/10/2021

Filtre a bassin pour un bac de 500L brut ?  Empty
MessageSujet: Re: Filtre a bassin pour un bac de 500L brut ?    Filtre a bassin pour un bac de 500L brut ?  EmptyJeu 9 Juin 2022 - 17:39

Bonjour

Désolée de répondre si tard. Merci à vous Aud et Delio pour vos réponses. En effet, en lisant la réponse de Aud , je me suis rendue compte que je me focalisais sur le débit et non la capacité de filtration :/

Delio, j'avais songé a la fluval fx6 avant de m orienter vers la filtration bassin . Du coup, ca me conviendrait si , elle est vraiment envisageable . Surtout que son coup d'achat , revient à quelques euros prêt à celui de deux pompes Smile

je vais continuer de réfléchir et parcourir le forum avant de prendre une décision .
Un grand merci a vous tous pour votre aide et vos conseils Smile
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
delio

Filtre a bassin pour un bac de 500L brut ?  Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 60
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 06/08/2016

Filtre a bassin pour un bac de 500L brut ?  Empty
MessageSujet: Re: Filtre a bassin pour un bac de 500L brut ?    Filtre a bassin pour un bac de 500L brut ?  EmptyJeu 9 Juin 2022 - 18:05

Daniel (Codacime) tourne avec 2 FX6 , il pourra te renseigner sur la qualité de ces filtres.
Au risque de te paraître insistant , avec un volume de 500L hébergeant des Discus, la qualité d'eau est primordiale. Au delà de la fréquence et du volume des changements d'eau sur lesquels il est inutile de revenir, le dimensionnement de la filtration est trop souvent sous-estimé .

Comme Gal 835 l'a fort justement souligné , au delà du bien-être de tes futurs pensionnaires, le montant de l'investissement que tu vas consentir pour les acquérir nécessite une vraie réflexion sur l'équipement indispensable pour les maintenir dans des conditions optimales.

A ce titre , je me permets de te conseiller l'acquisition de 2 FX6 et non d'un seul : tu avoisineras ainsi les 40 litres de volume intérieur de filtration, soit 8% de la capacité totale de ton bac d'ensemble. En fouinant un peu sur les forums et sites d'annonces, tu pourras en trouver d'occasion et diminuer ainsi la facture initiale.

On ne le dit hélas pas assez sur les différents forums, mais maintenir des discus est un hobby coûteux entre l'investissement initial cuve + matériel , le prix unitaire des poissons chez un éleveur de qualité , et les coûts récurrents ( eau, électricité et autres)

A ta disposition si tu as d'autres interrogations , n'hésite surtout pas !

Kinaii17 et Gal835 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
hayabusa68

Filtre a bassin pour un bac de 500L brut ?  Alevin10
hayabusa68


Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 56
Localisation : 33240
Date d'inscription : 19/12/2019

Filtre a bassin pour un bac de 500L brut ?  Empty
MessageSujet: Re: Filtre a bassin pour un bac de 500L brut ?    Filtre a bassin pour un bac de 500L brut ?  EmptyJeu 9 Juin 2022 - 22:17

Salut

Pour mon 750L je tourne avec 2 EHEIM 1200 XL, la FX6 est une belle bête aussi mais pas aussi silencieuse que la EHEIM, à prendre en considération si ton aquarium est dans ton salon par exemple.
Comme indiqué plus haut tu as la solutions des filtres en série

Kinaii17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Kinaii17

Filtre a bassin pour un bac de 500L brut ?  Gamate10
Kinaii17


Nombre de messages : 8
Localisation : var
Date d'inscription : 30/10/2021

Filtre a bassin pour un bac de 500L brut ?  Empty
MessageSujet: Re: Filtre a bassin pour un bac de 500L brut ?    Filtre a bassin pour un bac de 500L brut ?  EmptyVen 10 Juin 2022 - 9:00

Bonjour

Merci Delio et Hayabusa68 , pour vos réponses.

Delio pour le coût initial d'un bac à Discus , je ne pense pas que ce soit plus honéreux que mes 2 bacs récifaux(bien qu'ils ne soient pas montés comme des usines à gaz) , mais vous avez raison de le rappeler Smile

Je vais donc partir sur 2 pompes externes fluval fx6 ou alors la SUNSUN HW-5000 ( qui a uv intégré et débit réglable). Le bruit ne sera pas un problème car l aquarium n est pas dans une pièce de vie mais dans une pièce dédiée Smile

Merci encore à tous .
Bonne journée

delio et hayabusa68 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
delio

Filtre a bassin pour un bac de 500L brut ?  Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 60
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 06/08/2016

Filtre a bassin pour un bac de 500L brut ?  Empty
MessageSujet: Re: Filtre a bassin pour un bac de 500L brut ?    Filtre a bassin pour un bac de 500L brut ?  EmptyVen 10 Juin 2022 - 18:04

Tu as raison de rappeler que tu es habituée aux coûts engendrés par le récifal, j'aurais dû corriger de moi-même.
Concernant les Sunsun, je me souviens avoir vu des retours négatifs pour des problématiques de fuite au niveau du joint de fermeture.
Ça date d'il y a quelques années, mais ça vaut peut être le coup de faire une recherche sur les forums ?
Bon weekend
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Aud

Filtre a bassin pour un bac de 500L brut ?  Juvani10
Aud


Féminin
Nombre de messages : 1384
Localisation : 46
Date d'inscription : 21/10/2020

Filtre a bassin pour un bac de 500L brut ?  Empty
MessageSujet: Re: Filtre a bassin pour un bac de 500L brut ?    Filtre a bassin pour un bac de 500L brut ?  EmptyVen 10 Juin 2022 - 19:27

J’ai pris un filtre à débit réglable mais finalement je ne suis pas sure que ce soit utile, je l’utilise en débit constant et maximum…
UV intégré ça peut être pas mal si tu as possibilité de le mettre en route quand tu veux, a priori ce n’est pas forcément recommandé en utilisation permanente

delio aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fredo64160

Filtre a bassin pour un bac de 500L brut ?  Alevin10



Nombre de messages : 321
Localisation : MORLAAS
Date d'inscription : 13/03/2013

Filtre a bassin pour un bac de 500L brut ?  Empty
MessageSujet: Re: Filtre a bassin pour un bac de 500L brut ?    Filtre a bassin pour un bac de 500L brut ?  EmptySam 11 Juin 2022 - 12:54

Je pense que le débit variable est bien si on utilise ponctuellement un filtre UV. Car les débit recommandés sont en deçà des débit qu'il faut sur nos 2 pompes. J'ai 2x 1500l/h pour 450l et pour ce volume il me faudrait un filtre UV de 9w associé à une pompe de 700l/h (si je me souviens bien).

delio aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Filtre a bassin pour un bac de 500L brut ?  Empty
MessageSujet: Re: Filtre a bassin pour un bac de 500L brut ?    Filtre a bassin pour un bac de 500L brut ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Filtre a bassin pour un bac de 500L brut ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filtre pour bac de quarantaine de 100 L
» Conseil pour un filtre bac de 500 L
» Pour un bon filtration de mon bac de 500l juwel
» filtre 2080 pour mon bac
» Filtre pour bac de repro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Filtration, éclairage...-
Sauter vers: