Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Reminéralisation : techniques.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gal835

Reminéralisation : techniques. Oeuf10
Gal835


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 52
Localisation : banlieue nord Belfort
Date d'inscription : 22/03/2022

Reminéralisation : techniques. Empty
MessageSujet: Reminéralisation : techniques.   Reminéralisation : techniques. EmptyJeu 9 Juin 2022 - 16:06

Bonjour à tous.
J'ai une petite question : avez-vous déjà testé des méthodes alternatives à la reminéralisation par les sels type Preis?
Je pense en particulier à une filtration sur des médias de type pierre calcaire d'un type précis, maerl, etc...
Je fais partie des gens vivant dans une région où l'eau convient plus à la reproduction des sauvages qu'à la croissance des juvéniles :
-Gh :3
-Kh, ben je sais pas trop en fait  le test JBL vire tout de suite donc ça doit tourner aux alentours de 1/1,5
-conductivité : 85µS/cm (à vérifier toutefois mon conductimètre ayant plus que besoin d'un calibrage, mais je dois pas être loin).
-nitrates aux alentours de 1mg/l (avantage de vivre dans un coin avec très peu de culture donc d'engrais, juste de l'élevage laitier)

Donc parfait pour la repro et la maintenance des adultes
Sur les volumes dont je disposais il y a 15/20 ans j'étais un gros consommateur d'eau osmosée puisque j'étais plutôt à un GH de 20, dans la région de Besançon. Me retrouvant dans presque l'excès inverse je me demande s'il y a des alternatives viables aux sels reminéralisants (parfaits, mais onéreux pour de gros volumes).

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
delio

Reminéralisation : techniques. Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 60
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 06/08/2016

Reminéralisation : techniques. Empty
MessageSujet: Re: Reminéralisation : techniques.   Reminéralisation : techniques. EmptyJeu 9 Juin 2022 - 19:02

Hello

Je débarque chez toi demain avec mon bac et mes sauvages Laughing

Blague à part tu as des paramètres rêvés pour les amoureux des sauvages...

Pour répondre à ta question, je n'ai jamais entendu parler d'alternative aux sels Preiss ( probablement du fait qu'ils contiennent pas mal d'oligo-éléments indispensables, si j'ai bien tout compris)
Je sais que certains utilisent des mélanges Preiss / Sera , mais je ne sais pas si cela peut t'aider
En tous cas je vais suivre ton post par curiosité...

Aud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gal835

Reminéralisation : techniques. Oeuf10
Gal835


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 52
Localisation : banlieue nord Belfort
Date d'inscription : 22/03/2022

Reminéralisation : techniques. Empty
MessageSujet: Re: Reminéralisation : techniques.   Reminéralisation : techniques. EmptyJeu 9 Juin 2022 - 21:05

Salut Delio,
Malheureusement je crains que ma question reste sans réelle réponse. Quand ma batterie de reproche sera fonctionnelle je ferai moi-même quelques expérimentations sur la croissance de jeunes groupes. Il va falloir que je me penche sur l’élaboration d’un protocole qui tienne la route.
Cette interrogation vient du fait que j’avais entendu dire que certains amateurs teutons, en forêt noire où l’eau est trrèèès douce, remineralisaient légèrement leur eau en filtrant sur éclats de marbre. Si ça doit sans aucun doute remonter la conductivité, je m’interroge sur la qualité de l’eau et son aptitude à ne pas provoquer de déformation chez les juvéniles.
Revenir en haut Aller en bas
delio

Reminéralisation : techniques. Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 60
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 06/08/2016

Reminéralisation : techniques. Empty
MessageSujet: Re: Reminéralisation : techniques.   Reminéralisation : techniques. EmptyJeu 9 Juin 2022 - 21:46

Je te rejoins sur les interrogations...Il y a quelques années j'ai vu passer un post très intéressant sur la composition des sels Preiss, et la possibilité de les dupliquer pour un prix raisonnable.
Mais impossible de retrouver le post en question... Peut être sur Santarém ? Je suis absent ce weekend, je vais essayer de te le retrouver la semaine prochaine, mais sans garantie de succès !
Bonne soirée
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Aud

Reminéralisation : techniques. Juvani10
Aud


Féminin
Nombre de messages : 1384
Localisation : 46
Date d'inscription : 21/10/2020

Reminéralisation : techniques. Empty
MessageSujet: Re: Reminéralisation : techniques.   Reminéralisation : techniques. EmptyJeu 9 Juin 2022 - 23:35

Je ne me suis jamais posé la question étant donné que chez moi j’ai le problème inverse…
Il doit bien avoir d’autres moyens d’augmenter la conductivité et dureté, mais ça risque de ne pas être évident de doser les différents minéraux de façon équilibrée et adaptée
Revenir en haut Aller en bas
Gal835

Reminéralisation : techniques. Oeuf10
Gal835


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 52
Localisation : banlieue nord Belfort
Date d'inscription : 22/03/2022

Reminéralisation : techniques. Empty
MessageSujet: Re: Reminéralisation : techniques.   Reminéralisation : techniques. EmptyLun 7 Nov 2022 - 12:29

Bonjour à tous.
Comme je m'y attendais avec les paramètres d'eau qui sont les miens j'ai été récemment confronté à une forte instabilité du ph (descendu à 4.5 dans le bac de grossissement de mes stencker). Le KH de l'eau est bien sur en cause mais également un défaut de maintenance puisque des obligations impératives m'ont empêché de réaliser mes changements d'eau comme d'habitude pendant une petite semaine. Rajoutez à ça des masses filtrantes un peu encrassées et on a le cocktail parfait pour que ça passe du "tout va bien" à "panique à bord, c'est le bordel complet". Mea culpa, c'est moi le fautif, mais quand vos gamins habitent à l'autre bout du pays c'est pas simple quand il faut les dépanner.
Bref tout est rentré dans l'ordre : des changements d'eau massifs ont été réalisés dans les bacs et une partie des filtrations nettoyée, mais...toujours ce PH instable dans une proportion plus raisonnable mais qui tend à légèrement stresser l'aquariophile.
N'ayant pour l'instant que des adultes/subadultes et jeunes en grossissement je ne voulais pas modifier les paramètres d'eau dans une trop grande mesure. Et étant un adepte du "moins on en rajoute, mieux c'est"  je me suis limité à tester un produit pour augmenter légèrement le KH, pour éviter donc que mon PH ne fasse le yoyo.
J'ai donc testé ce produit :
https://www.aquapora.fr/equilibre-de-leau-phkhgh/79-ichi-pond-kh.html
Certes prévu au départ pour les bassins, ses caractéristiques ne contrindiquant pas l'utilisation en bac. Et comme souvent les formes ou les conditionnements "bassins" sont plus économiques puisque censés traiter de gros volumes d'eau. Dans ce cas une dosette de produit traite 1m3, autant dire que pour conditionner mon eau destinée au renouvellement je tape pas fort dans le pot...
Et bien ça fonctionne plutôt pas mal puisque depuis que je l'utilise (environ 3 semaines) le PH est stable aux alentours de 6,5.
J'ai au départ traité la cuve de 300L de préparation de l'eau avec une demi-dosette et je mets maintenant un léger complément à chaque renouvellement : le produit a donc le temps de bien se mélanger en même temps que l'eau se libère de son chlore, et tout roule beaucoup mieux.
Je rajoute environ la moitié d'une cuillère à café pour 100L d'eau renouvelés quotidiennement.
Efficace, plutôt économique, pour mon utilisation en tout cas je valide le produit.
Si ça peut vous être utile Wink
Me restera à trouver un bon complément pour augmenter le GH quand je me relancerai dans les repro.
Revenir en haut Aller en bas
delio

Reminéralisation : techniques. Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 60
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 06/08/2016

Reminéralisation : techniques. Empty
MessageSujet: Re: Reminéralisation : techniques.   Reminéralisation : techniques. EmptyLun 7 Nov 2022 - 12:56

Hello,

Merci de ton témoignage, qui nous sera bien utile... Pour continuer sur le sujet j'ai eu le plaisir de rencontrer il y a peu Philippe Huynh , le fondateur de Planète Discus , pour bavarder longuement de notre passion commune. Lorsque le sujet de la reminéralisation est venu sur le tapis, il m'a expliqué qu'il utilisait ... le sel de Guérande ! Il a pris cette décision à l'issue de plusieurs voyages en Asie, où les éleveurs locaux utilisent le sel à cet effet ( pas sûr que ce soit du Guérande là-bas...)
Aucune idée des dosages qu'il utilise, je n'ai pas creusé le sujet. Mais si cela peut servir à la communauté, je vous passe l'info à toutes fins utiles...
Revenir en haut Aller en bas
Gal835

Reminéralisation : techniques. Oeuf10
Gal835


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 52
Localisation : banlieue nord Belfort
Date d'inscription : 22/03/2022

Reminéralisation : techniques. Empty
MessageSujet: Re: Reminéralisation : techniques.   Reminéralisation : techniques. EmptyLun 7 Nov 2022 - 17:09

Intéressant en effet. Je vais tenter de me pencher sur le sujet. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
hayabusa68

Reminéralisation : techniques. Alevin10
hayabusa68


Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 56
Localisation : 33240
Date d'inscription : 19/12/2019

Reminéralisation : techniques. Empty
MessageSujet: Re: Reminéralisation : techniques.   Reminéralisation : techniques. EmptyMar 8 Nov 2022 - 17:56

Salut
A une époque j'ai utilisé 100% eau osmosé que je minéralisai avec sel PREIS qui augmente uniquement le GH et SERA KH / PH plus qui lui augmente le KH et stabilise le PH.
En combinant ces 2 sels tu peux obtenir les paramètres que tu souhaites.
Revenir en haut Aller en bas
Aud

Reminéralisation : techniques. Juvani10
Aud


Féminin
Nombre de messages : 1384
Localisation : 46
Date d'inscription : 21/10/2020

Reminéralisation : techniques. Empty
MessageSujet: Re: Reminéralisation : techniques.   Reminéralisation : techniques. EmptyMar 8 Nov 2022 - 21:55

Effectivement avec une eau aussi douce tu es obligé de combiner les 2 sinon tu risques de galérer avec ton kh et pH.
Revenir en haut Aller en bas
codacime

Reminéralisation : techniques. Juvani10
codacime


Masculin
Nombre de messages : 949
Age : 56
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/03/2020

Reminéralisation : techniques. Empty
MessageSujet: Re: Reminéralisation : techniques.   Reminéralisation : techniques. EmptyMar 8 Nov 2022 - 22:25

hayabusa68 a écrit:
Salut
A une époque j'ai utilisé 100% eau osmosé que je minéralisai avec sel PREIS qui augmente uniquement le GH et SERA KH / PH plus qui lui augmente le KH et stabilise le PH.
En combinant ces 2 sels tu peux obtenir les paramètres que tu souhaites.


Sera Kh\ph plus c’est un conditionneur non ?

Revenir en haut Aller en bas
Aud

Reminéralisation : techniques. Juvani10
Aud


Féminin
Nombre de messages : 1384
Localisation : 46
Date d'inscription : 21/10/2020

Reminéralisation : techniques. Empty
MessageSujet: Re: Reminéralisation : techniques.   Reminéralisation : techniques. EmptyMer 9 Nov 2022 - 0:22

De mémoire c’est sera minéral salt. Il me semble qu’il y a aussi jbl aquadur.
Revenir en haut Aller en bas
codacime

Reminéralisation : techniques. Juvani10
codacime


Masculin
Nombre de messages : 949
Age : 56
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/03/2020

Reminéralisation : techniques. Empty
MessageSujet: Re: Reminéralisation : techniques.   Reminéralisation : techniques. EmptyMer 9 Nov 2022 - 8:51

Aud a écrit:
De mémoire c’est sera minéral salt. Il me semble qu’il y a aussi jbl aquadur.


Celui-ci ne modifie pas le KH Reminéralisation : techniques. 105318
Revenir en haut Aller en bas
hayabusa68

Reminéralisation : techniques. Alevin10
hayabusa68


Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 56
Localisation : 33240
Date d'inscription : 19/12/2019

Reminéralisation : techniques. Empty
MessageSujet: Re: Reminéralisation : techniques.   Reminéralisation : techniques. EmptyMer 9 Nov 2022 - 11:28

Reminéralisation : techniques. 615nzs10

C'est celui la précisémment

codacime aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
hayabusa68

Reminéralisation : techniques. Alevin10
hayabusa68


Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 56
Localisation : 33240
Date d'inscription : 19/12/2019

Reminéralisation : techniques. Empty
MessageSujet: Re: Reminéralisation : techniques.   Reminéralisation : techniques. EmptyMer 9 Nov 2022 - 11:30

https://www.sera.de/fr/produit/aquarium-deau-douce/sera-ghkh-plus/

codacime et Gal835 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
codacime

Reminéralisation : techniques. Juvani10
codacime


Masculin
Nombre de messages : 949
Age : 56
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/03/2020

Reminéralisation : techniques. Empty
MessageSujet: Re: Reminéralisation : techniques.   Reminéralisation : techniques. EmptyMer 16 Nov 2022 - 22:02

« Mais impossible de retrouver le post en question... Peut être sur Santarém ? Je suis absent ce weekend, je vais essayer de te le retrouver la semaine prochaine, mais sans garantie de succès ! »

C’etait bien sur Santarem :

Seils preis composition:
Chlorure de magnésium 41%
Sulfate de magnésium 34%
Chlorure de calcium 11%
Chlorure de potassium 6%
Mélange de 70 oligo-éléments 8%
Le produit "Minéraux Preis pour poissons Discus" ne contient pas de chlorure de sodium.

delio et Gal835 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reminéralisation : techniques. Empty
MessageSujet: Re: Reminéralisation : techniques.   Reminéralisation : techniques. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reminéralisation : techniques.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: L'eau-
Sauter vers: