Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Périodicité remplacement membranne osmoseur

Aller en bas 
+2
Fredo64160
codacime
6 participants
AuteurMessage
codacime

Périodicité remplacement membranne osmoseur  Juvani10
codacime


Masculin
Nombre de messages : 949
Age : 56
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/03/2020

Périodicité remplacement membranne osmoseur  Empty
MessageSujet: Périodicité remplacement membranne osmoseur    Périodicité remplacement membranne osmoseur  EmptyJeu 29 Déc 2022 - 11:05

Bonjour à tous,
Ma question concerne la périodicité de changement de la membrane. J'ai un TDS mètre qui mesure en entrée et en sortie sur mon osmoseur.
On peut considérer qu'il faut remplacer la membrane à partir de combien de pourcentage par rapport au différentiel entrée/sortie ?
Actuellement, j'ai une efficacité de 85%
Je parle de cette valeur, car c'est la seule "mesurable" qui nous informe de la performance de la membrane.
Pour moi, les fabriquant donnent des durées qui sont loin de refléter l'utilisation que nous en faisons, ça dépend de la qualité d'eau en entrée, la qualité et la périodicité de remplacement des cartouches de filtration et surtout du nombre de litre d'eau "fabriquée" (pour ma part, actuellement entre 1200/1500L par semaine).
Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Fredo64160

Périodicité remplacement membranne osmoseur  Alevin10



Nombre de messages : 321
Localisation : MORLAAS
Date d'inscription : 13/03/2013

Périodicité remplacement membranne osmoseur  Empty
MessageSujet: Re: Périodicité remplacement membranne osmoseur    Périodicité remplacement membranne osmoseur  EmptyJeu 29 Déc 2022 - 21:10

La périodicité dépend de son utilisation. Je pense que là je ne t'apprends rien Wink. Pour le mien la notice dit qu'il faut la changer tout les 2 ans environ. Après je trouve que c'est vague ca la personne qui l'utilise tous les jours et celle qui l'utilise 1 fois par semaine, l'usure n'est la même. Tu as combien en sortie ? il me semble qu'il ne faut pas dépasser 50 us en sortie de membrane
Revenir en haut Aller en bas
codacime

Périodicité remplacement membranne osmoseur  Juvani10
codacime


Masculin
Nombre de messages : 949
Age : 56
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/03/2020

Périodicité remplacement membranne osmoseur  Empty
MessageSujet: Re: Périodicité remplacement membranne osmoseur    Périodicité remplacement membranne osmoseur  EmptyJeu 29 Déc 2022 - 21:36

Entrée 146ppm/Sortie 12ppm
Soit 92% "d'efficacité
Ma membrane à 3 mois et je fabrique entre 1200/1500L d'eau par semaine
Au passage, cette membrane est nettement plus performante dans le temps que celle vendu d'origine avec l'osmoseur, cette dernière sur la même période d'utilisation était déjà à 35/40ppm et sur les conseils du vendeur, j'avais investis sur une membrane nettement plus performante (ça ce vérifie) et le tarif aussi......... rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Aud

Périodicité remplacement membranne osmoseur  Juvani10
Aud


Féminin
Nombre de messages : 1384
Localisation : 46
Date d'inscription : 21/10/2020

Périodicité remplacement membranne osmoseur  Empty
MessageSujet: Re: Périodicité remplacement membranne osmoseur    Périodicité remplacement membranne osmoseur  EmptyJeu 29 Déc 2022 - 22:54

Je me pose la même question. Je change les filtres régulièrement, la résine une fois par an et n’ai pas encore touché à la membrane. J’imagine que je la changerai si ça monte en tds… j’ai effectivement lu tous les 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Aud

Périodicité remplacement membranne osmoseur  Juvani10
Aud


Féminin
Nombre de messages : 1384
Localisation : 46
Date d'inscription : 21/10/2020

Périodicité remplacement membranne osmoseur  Empty
MessageSujet: Re: Périodicité remplacement membranne osmoseur    Périodicité remplacement membranne osmoseur  EmptyJeu 29 Déc 2022 - 22:54

Je me pose la même question. Je change les filtres régulièrement, la résine une fois par an et n’ai pas encore touché à la membrane. J’imagine que je la changerai si ça monte en tds… j’ai effectivement lu tous les 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Cichli

Périodicité remplacement membranne osmoseur  Oeuf10
Cichli


Masculin
Nombre de messages : 93
Age : 67
Localisation : Mouscron Belgique
Date d'inscription : 15/11/2022

Périodicité remplacement membranne osmoseur  Empty
MessageSujet: Re: Périodicité remplacement membranne osmoseur    Périodicité remplacement membranne osmoseur  EmptyJeu 29 Déc 2022 - 23:04

Bonsoir,

J'ai une conductivité d'environs 10µs a sa sortie quand j'utilise de l'eau de citerne mise en pression par un groupe hydrophore +-3 bar booster a 10 bar mais malgré mes préfiltres 2 de 1 micron 2 de 5 microns 1 de 25 microns mes cartouches se bouchent rapidement.
les meilleurs résultats au niveau de durée 2 ans environs sont quand j'utilise de l'eau de mon adoucisseur malheureusement la consommation par le rejet coute cher quand à l'eau de conduite n'en parlons pas a 45° de gh chez moi après 6 mois les cartouches sont bonne à être remplacée , faut savoir que la pression en entrée et la température jouent également sur la productivité j'ai donc une pompe booster et travaille à presque 10 kg/cm² ou bar.
Revenir en haut Aller en bas
Fredo64160

Périodicité remplacement membranne osmoseur  Alevin10



Nombre de messages : 321
Localisation : MORLAAS
Date d'inscription : 13/03/2013

Périodicité remplacement membranne osmoseur  Empty
MessageSujet: Re: Périodicité remplacement membranne osmoseur    Périodicité remplacement membranne osmoseur  EmptyVen 30 Déc 2022 - 13:04

10 bar ? ce n'est pas un peu trop ? il me semble que 7 bar soit le maximum...
@codacine je ne comprends pas bien le 92%. Je ne pense pas qu'il existe des membranes qui filtrent jusqu'à 0us.
Par contre j'ai remarqué que cet été je mettait 1h20 pour faire 20l d'eau osmosée et maintenant je mets entre 2h00 et 2h15... Bizarre non ? j'ai un 100GPD avec pompe booster.
Revenir en haut Aller en bas
Cichli

Périodicité remplacement membranne osmoseur  Oeuf10
Cichli


Masculin
Nombre de messages : 93
Age : 67
Localisation : Mouscron Belgique
Date d'inscription : 15/11/2022

Périodicité remplacement membranne osmoseur  Empty
MessageSujet: Re: Périodicité remplacement membranne osmoseur    Périodicité remplacement membranne osmoseur  EmptyVen 30 Déc 2022 - 13:30

Comme cité ci dessus voir si tu as toujours la même pression et si la température de l'eau as baissé cela joue sur la productivité sinon c'est quelle commence à se colmater.
pour les 10 bars faut savoir que cela est répartit sur 2 membranes de 200 gpd et que je compte rajouter une 400 gpd en plus.
Revenir en haut Aller en bas
codacime

Périodicité remplacement membranne osmoseur  Juvani10
codacime


Masculin
Nombre de messages : 949
Age : 56
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/03/2020

Périodicité remplacement membranne osmoseur  Empty
MessageSujet: Re: Périodicité remplacement membranne osmoseur    Périodicité remplacement membranne osmoseur  EmptyVen 30 Déc 2022 - 16:19

Fredo64160 a écrit:
10 bar ? ce n'est pas un peu trop ? il me semble que 7 bar soit le maximum...
@codacine je ne comprends pas bien le 92%. Je ne pense pas qu'il existe des membranes qui filtrent jusqu'à 0us.
Par contre j'ai remarqué que cet été je mettait 1h20 pour faire 20l d'eau osmosée et maintenant je mets entre 2h00 et 2h15... Bizarre non ? j'ai un 100GPD avec pompe booster.


La température de l’eau impact le débit de l’osmoseur, d’ailleurs les performances de ces derniers est souvent données à une température comprise entre x et x
Revenir en haut Aller en bas
Fredo64160

Périodicité remplacement membranne osmoseur  Alevin10



Nombre de messages : 321
Localisation : MORLAAS
Date d'inscription : 13/03/2013

Périodicité remplacement membranne osmoseur  Empty
MessageSujet: Re: Périodicité remplacement membranne osmoseur    Périodicité remplacement membranne osmoseur  EmptyVen 30 Déc 2022 - 17:26

oui je sais mais ici il fait très doux (17-19) et la différence de t° de l'eau ne doit pas être énorme. Je trouve que l'écart de temps est très important par rapport à la différence de température. Je suis à 1 pour 3 de ratio volume eau osmosée et volume eau jetée
Revenir en haut Aller en bas
codacime

Périodicité remplacement membranne osmoseur  Juvani10
codacime


Masculin
Nombre de messages : 949
Age : 56
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/03/2020

Périodicité remplacement membranne osmoseur  Empty
MessageSujet: Re: Périodicité remplacement membranne osmoseur    Périodicité remplacement membranne osmoseur  EmptyVen 30 Déc 2022 - 17:43

Elle à combien de temps ta membrane ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredo64160

Périodicité remplacement membranne osmoseur  Alevin10



Nombre de messages : 321
Localisation : MORLAAS
Date d'inscription : 13/03/2013

Périodicité remplacement membranne osmoseur  Empty
MessageSujet: Re: Périodicité remplacement membranne osmoseur    Périodicité remplacement membranne osmoseur  EmptyVen 30 Déc 2022 - 21:59

J'ai pris mon osmoseur en juin 2022 ; donc elle à 6 mois
Revenir en haut Aller en bas
delio

Périodicité remplacement membranne osmoseur  Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 60
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 06/08/2016

Périodicité remplacement membranne osmoseur  Empty
MessageSujet: Re: Périodicité remplacement membranne osmoseur    Périodicité remplacement membranne osmoseur  EmptySam 31 Déc 2022 - 9:40

Sujet sensible en effet... Après plusieurs essais plus ou moins couronnés de succès, j'ai décidé d'opter pour le préventif : changement des 3 cartouches au trimestre, et de la membrane une fois par an. Je doute que les membranes puissent tenir 2 ans avec les volumes que nous passons chaque semaine, et la qualité déplorable de nos eaux de conduite. Pourtant mon osmoseur vient de chez Optima, dont les modèles sont assez réputés et fiables.
Revenir en haut Aller en bas
karlos4680

Périodicité remplacement membranne osmoseur  Alevin10
karlos4680


Masculin
Nombre de messages : 168
Age : 43
Localisation : Suze la rousse
Date d'inscription : 21/09/2011

Périodicité remplacement membranne osmoseur  Empty
MessageSujet: Re: Périodicité remplacement membranne osmoseur    Périodicité remplacement membranne osmoseur  EmptyDim 1 Jan 2023 - 18:47

Salut Codacime, en théorie il faudrait remplacer ta membrane dés que ton tds affiche plus de 10 PPM de conductivité.
Maintenant tu as 12 PPM, ce qui n'est pas alarmant.
Ensuite, si tu utilises une résine en sortie d'osmoseur, mesure la conductivité que tu obtiens.
Si elle ne dépasse pas les 10 voir 15 PPM, tu es tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
codacime

Périodicité remplacement membranne osmoseur  Juvani10
codacime


Masculin
Nombre de messages : 949
Age : 56
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/03/2020

Périodicité remplacement membranne osmoseur  Empty
MessageSujet: Re: Périodicité remplacement membranne osmoseur    Périodicité remplacement membranne osmoseur  EmptyDim 1 Jan 2023 - 20:17

2 réponses à ma question :

1) Bonjour,
Je penses que lorsque l'on atteint les 85% il faut commencer à songé au remplacement de la membrane. Comme les performances de l'osmoseur dépendent bien sûr de la qualité de l'eau en entrée, de la température (et aussi des performances propres au type d'osmoseur utilisé), il est bien difficile de répondre avec précision. Je vous conseil en parallèle au TDS mètre en sortie d'effectuer des tests KH, NO3 et PO4 pour bien vérifier que l'eau soit bonne.
Cordialement,
L'équipe Aquaplante

2) Bonjour,
Il est recommandé de changer votre membrane dès lors que la ppm est autour de 50.
Vous vous rendrez compte également que la membrane est à changer dès lors que vous avez une perte de débit en sortie d'eau pure.
Je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement,
Service commercial
www.josmose.fr
Revenir en haut Aller en bas
Fredo64160

Périodicité remplacement membranne osmoseur  Alevin10



Nombre de messages : 321
Localisation : MORLAAS
Date d'inscription : 13/03/2013

Périodicité remplacement membranne osmoseur  Empty
MessageSujet: Re: Périodicité remplacement membranne osmoseur    Périodicité remplacement membranne osmoseur  EmptyDim 1 Jan 2023 - 20:53

5. Entretien
- Rinçage inverse: La membrane sera rincée automatiquement à intervalles réguliers. L'indicateur "Flush"
s'allume.
- Préfiltre: Les deux préfiltres sont à remplacer normalement une fois par an en présence d’une eau
normalement sale. Dans le cas d’une eau très sale l’échange se fait en fonction des besoins (au plus tard
lorsque la production d’eau osmosée diminue).
- Membrane: La durée de vie de la membrane est de plusieurs années en présence d’une eau de conduite de
dureté moyenne. Ensuite il faut la remplacer par une neuve. En règle général la valeur TDS «99 » s'affiche
en cas de défaut sur la membrane.
Manuel d'entretien de mon osmoseur aquamédic. Il y a une bonne différence entre 50ppm et 99ppm (si c'est des ppm car il n'y a aucune métrique ; j'ai fait un copier coller)
Revenir en haut Aller en bas
codacime

Périodicité remplacement membranne osmoseur  Juvani10
codacime


Masculin
Nombre de messages : 949
Age : 56
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/03/2020

Périodicité remplacement membranne osmoseur  Empty
MessageSujet: Re: Périodicité remplacement membranne osmoseur    Périodicité remplacement membranne osmoseur  EmptyLun 2 Jan 2023 - 20:00

Une troisième réponse :
Bonjour,
En général on conseille de rester avec une conductivité en dessous de 50us, si vous êtes par exemple à 15 us, et que vous voyez qu'en changeant les préfiltres, la conductivité augmente régulièrement, vous pouvez changer la membrane quand elle atteint 30 us, ou 50us, ça dépend aussi de la sensibilité des animaux, si c'est pour des crevettes, il vaut mieux change lorsqu'elle augmente à 30 us par exemple.
Merci,
L'équipe Skaii-and-Shrimps
Revenir en haut Aller en bas
codacime

Périodicité remplacement membranne osmoseur  Juvani10
codacime


Masculin
Nombre de messages : 949
Age : 56
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/03/2020

Périodicité remplacement membranne osmoseur  Empty
MessageSujet: Re: Périodicité remplacement membranne osmoseur    Périodicité remplacement membranne osmoseur  EmptyLun 2 Jan 2023 - 20:04

Au vue des 3 réponses que j'ai eu, ma membrane est à peu près à moitié de sa durée de vie
Elle a été changé début Septembre avec les 3 pré-filtres, je vais les changer de nouveau et voir l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
Fredo64160

Périodicité remplacement membranne osmoseur  Alevin10



Nombre de messages : 321
Localisation : MORLAAS
Date d'inscription : 13/03/2013

Périodicité remplacement membranne osmoseur  Empty
MessageSujet: Re: Périodicité remplacement membranne osmoseur    Périodicité remplacement membranne osmoseur  EmptyLun 2 Jan 2023 - 20:34

tu es sûr Daniel ? car cela fait à peine 3 mois... les pré filtres ok mais la membrane doit tenir un peu plus ...
Revenir en haut Aller en bas
codacime

Périodicité remplacement membranne osmoseur  Juvani10
codacime


Masculin
Nombre de messages : 949
Age : 56
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/03/2020

Périodicité remplacement membranne osmoseur  Empty
MessageSujet: Re: Périodicité remplacement membranne osmoseur    Périodicité remplacement membranne osmoseur  EmptyLun 2 Jan 2023 - 20:41

Fredo64160 a écrit:
tu es sûr Daniel ? car cela fait à peine 3 mois... les pré filtres ok mais la membrane doit tenir un peu plus  ...


Si je me fis aux réponses, elle est à la moitié de sa vie non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Périodicité remplacement membranne osmoseur  Empty
MessageSujet: Re: Périodicité remplacement membranne osmoseur    Périodicité remplacement membranne osmoseur  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Périodicité remplacement membranne osmoseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» osmoseur 200 gpd ou 400 gpd
» remplacement T5 par LED
» osmoseur
» osmoseur ???
» Osmoseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: L'eau-
Sauter vers: