Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Siphonage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fredo64160

Siphonage Alevin10



Nombre de messages : 321
Localisation : MORLAAS
Date d'inscription : 13/03/2013

Siphonage Empty
MessageSujet: Siphonage   Siphonage EmptyMer 4 Jan 2023 - 22:09

Siphonnez vous systématiquement le sol lors de changement d'eau ? Car personnellement je ne siphonne pas le sol (à part1 fois tout les 2 mois environ quand l'intérieur du sable est bien vert foncé au niveau de la vitre avant). La raison est que j'ai des corydoras qui font (je pense) le ménage et d'autre part cela nourrit les plantes. Voilà ma réflexion et je vous la question car je me trompe peut être?...
Revenir en haut Aller en bas
avalon22

Siphonage Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1823
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

Siphonage Empty
MessageSujet: Re: Siphonage   Siphonage EmptyMer 4 Jan 2023 - 22:37

Je cherche encore mon rythme mais je m'inquiète toujours des risques de fermentation anaérobie donc je cloche la zone centrale une fois par mois minimum maintenant. Par contre je pense qu'il faut laisser le temps à toute la flore bactérienne de trouver sa place, en remuant le sable on empêche cela.
L'épaisseur de sable, le type de plantes et les poissons qui le remuent sont autant de paramètres à prendre en compte.
En tout cas les corydoras et un brassage adéquat du bac sont de bonnes bases pour éviter les problèmes mais pas évident de trouver la bonne combinaison.

Gégé91 et delio aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
delio

Siphonage Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 60
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 06/08/2016

Siphonage Empty
MessageSujet: Re: Siphonage   Siphonage EmptyJeu 5 Jan 2023 - 12:27

Tu ne te trompes pas en posant la question. En bac nu ou très peu planté, comme le mien en ce moment, le siphonnage du sol n'est pas une option.

Là ou le sujet devient sensible, c'est en bac planté : je me souviens qu'il y a une dizaine d'années, lorsque je m'intéressais de près au sujet, il était même recommandé de ne pas siphonner le sol, et de placer la canne de rejet de la filtration à ras du substrat afin de favoriser la mise en mouvement de la pellicule de surface, ce qui avait un effet bénéfique sur la croissance des plantes, notamment les gazonnantes.

Je n'ai jamais testé cette approche, mais tu devrais pouvoir retrouver des posts là-dessus en parcourant les différents forums, s'ils sont toujours actifs.

Gégé91, Fredo64160 et codacime aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fredo64160

Siphonage Alevin10



Nombre de messages : 321
Localisation : MORLAAS
Date d'inscription : 13/03/2013

Siphonage Empty
MessageSujet: Re: Siphonage   Siphonage EmptyJeu 5 Jan 2023 - 18:54

oui délio, j'ai déjà lu un système comme tu décris à part qu'ils avaient rajouté une pompe de brassage au ras du sol . Le souscis est que si je fais cela les corydoras vont valser lol

delio et codacime aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Aud

Siphonage Juvani10
Aud


Féminin
Nombre de messages : 1384
Localisation : 46
Date d'inscription : 21/10/2020

Siphonage Empty
MessageSujet: Re: Siphonage   Siphonage EmptyJeu 5 Jan 2023 - 22:47

Je l’ai déjà dit plusieurs fois (désolée) mais je siphonne systématiquement à chaque changement soit 2 fois par semaine. Sans problème de croissance des plantes. Elles ont un bâtonnet d’engrais enterré, ça fait plus propre qu’un sol sale..
J’ai un sable blanc extra fin. Ça rend super mais ça ne pardonne rien! D’où mon petit côté maniaque..
Par contre qui dit sable extra fin dit clochage impossible sous peine d’aspirer tout le sable. Je siphonne juste la surface avec un tuyau fin. Pas de souci pour les bactéries!
Mes cory et biotodoma font leur job de brasseurs…

Pour mon nanno je siphonne le gravier toutes les semaines mais en surface une fois sur 2, et je cloche l’autre fois.

Mais dans les 2 bacs peu d’épaisseur de sable, ce qui aide.

En espérant que ça t’aide?

yann74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
yann74

Siphonage Juvani10
yann74


Masculin
Nombre de messages : 798
Age : 44
Localisation : annecy
Date d'inscription : 10/03/2008

Siphonage Empty
MessageSujet: Re: Siphonage   Siphonage EmptyJeu 12 Jan 2023 - 11:30

Hello, 🙂

Je pense que c'est du cas par cas. Mais personnellement assez adepte d'un siphonnage régulier du fond de l'aquarium.
Si tu as de belles grosses racines avec du monde au fond (Genre loricaridés mais aussi corydoras etc...), le sol s'obstrue tout de même très rapidement...
La granulométrie du sable/gravier joue aussi beaucoup comme le dit Aud.
Et si c'est un sol classique genre substrat recouvert de "gravier" de 1-2mm de diamètre, le clochage se fait sur 1-2cm de profond pour ne pas déranger la couche d'engrais du dessous.
A mon sens, il faut surveiller cela régulièrement pour ne pas avoir une "surcharge de matières organiques".

avalon22, Gégé91, olivier27 et delio aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Siphonage Empty
MessageSujet: Re: Siphonage   Siphonage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Siphonage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» siphonage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: L'entretien-
Sauter vers: