Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Fortes chaleurs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JL

Fortes chaleurs Alevin10
JL


Masculin
Nombre de messages : 216
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 31/05/2023

Fortes chaleurs Empty
MessageSujet: Fortes chaleurs   Fortes chaleurs EmptyMer 28 Juin 2023 - 8:07

Hello,

Voilà je voudrais savoir comment vous procédez pour faire baisser votre température du bac durant les fortes chaleurs ou canicules.
Ca pourrait être intéressant hormis les refroidisseurs car j'ai été confronté la semaine dernière à une hausse de température de l'eau : 29°C pour 27°C.
Bon ca ne craint rien en soit pour nos discus, mais pour les colocataires comme les corydoras, ils apprécient moins bien sur une longue période et mon alarme du thermostat n'arrêtait pas de se déclencher Fortes chaleurs 624351
Perso, j'ai baissé mon thermostat à 26°C pour éviter que le chauffage ne se déclenche pour quelques dixième de degrés et monté le seuil à 29°C au lieu de 28,5°C pour éviter que l'alarme ne se déclenche.
J'ai découvert le bac mais seulement durant mes jours de présence, parce que certains de mes discus s'amusent à sauter pendant les repas Fortes chaleurs 244405  
Et j'ai baissé mon éclairage de 50%.
Au final j'ai gagné 2°C
Revenir en haut Aller en bas
jpl72

Fortes chaleurs Oeuf10



Masculin
Nombre de messages : 72
Localisation : Somain (Nord)
Date d'inscription : 12/07/2021

Fortes chaleurs Empty
MessageSujet: Re: Fortes chaleurs   Fortes chaleurs EmptyMer 28 Juin 2023 - 8:35

Je ne pense pas qu'un bloc froid soit la solution car il va réchauffer la pièce et c'est le chat qui se mord la queue.

L'idéal quand c'est possible est de contenir la température de la pièce et découvrir le bac en mettant un grillage ou un filet au dessus du bac : c'est ce que je fais sur mon bac marin.

En maintenant la pièce jusqu'à 25° max, mon bac marin ne dépasse pas les 26,5°
Le bac de discus lui reste à 27 sans rien faire.
Revenir en haut Aller en bas
bluemarlin

Fortes chaleurs Alevin10
bluemarlin


Masculin
Nombre de messages : 240
Age : 61
Localisation : La Roche-sur-Yon
Date d'inscription : 06/02/2023

Fortes chaleurs Empty
MessageSujet: Re: Fortes chaleurs   Fortes chaleurs EmptyMer 28 Juin 2023 - 14:20

Hello,

Sur un récifal (non couvert en général), une rampe de petits ventillos branchés sur un thermostat permet de baisser la température d'environ 2 degrés (donc plus d'évaporation...).
Revenir en haut Aller en bas
JL

Fortes chaleurs Alevin10
JL


Masculin
Nombre de messages : 216
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 31/05/2023

Fortes chaleurs Empty
MessageSujet: Re: Fortes chaleurs   Fortes chaleurs EmptyMer 28 Juin 2023 - 17:44

jpl72 a écrit:
Je ne pense pas qu'un bloc froid soit la solution car il va réchauffer la pièce et c'est le chat qui se mord la queue.

L'idéal quand c'est possible est de contenir la température de la pièce et découvrir le bac en mettant un grillage ou un filet au dessus du bac : c'est ce que je fais sur mon bac marin.

En maintenant la pièce jusqu'à 25° max, mon bac marin ne dépasse pas les 26,5°
Le bac de discus lui reste à 27 sans rien faire.

La température de ma pièce n'a pas dépassée les 27,5°C et pourtant mon eau, elle, est montée à 29°C. Ca prouve bien que l'éclairage chauffe énormément nos bacs quand ils sont fermés.

bluemarlin a écrit:
Hello,

Sur un récifal (non couvert en général), une rampe de petits ventillos branchés sur un thermostat permet de baisser la température d'environ 2 degrés (donc plus d'évaporation...).

Fortes chaleurs 50841 Je voulais qu'on parle d'autres techniques que celle des refroidisseurs qui consomment de l'électricité et qui sont plus ou moins bruyant.
Revenir en haut Aller en bas
jpl72

Fortes chaleurs Oeuf10



Masculin
Nombre de messages : 72
Localisation : Somain (Nord)
Date d'inscription : 12/07/2021

Fortes chaleurs Empty
MessageSujet: Re: Fortes chaleurs   Fortes chaleurs EmptyJeu 29 Juin 2023 - 7:57

JL a écrit:
jpl72 a écrit:
Je ne pense pas qu'un bloc froid soit la solution car il va réchauffer la pièce et c'est le chat qui se mord la queue.

L'idéal quand c'est possible est de contenir la température de la pièce et découvrir le bac en mettant un grillage ou un filet au dessus du bac : c'est ce que je fais sur mon bac marin.

En maintenant la pièce jusqu'à 25° max, mon bac marin ne dépasse pas les 26,5°
Le bac de discus lui reste à 27 sans rien faire.

La température de ma pièce n'a pas dépassée les 27,5°C et pourtant mon eau, elle, est montée à 29°C. Ca prouve bien que l'éclairage chauffe énormément nos bacs quand ils sont fermés.


C'est pour ça que je dis qu'il faut "découvrir le bac en mettant un grillage ou un filet au dessus du bac"  Fortes chaleurs 1f609

Mais avec une pièce à 27°, difficile de maintenir un bac à moins de 29° sans groupe froid qui augmentera encore davantage la température de ta pièce. D'autant que vu le cout d'un groupe froid, je pense qu'il est préférable d'essayer de traiter la pièce plutôt que le bac, et tout le monde y gagne.
Revenir en haut Aller en bas
bluemarlin

Fortes chaleurs Alevin10
bluemarlin


Masculin
Nombre de messages : 240
Age : 61
Localisation : La Roche-sur-Yon
Date d'inscription : 06/02/2023

Fortes chaleurs Empty
MessageSujet: Re: Fortes chaleurs   Fortes chaleurs EmptyJeu 29 Juin 2023 - 8:45

une solution non énergivore est de déménager dans une maison en pierre. Même avec les température de l'an dernier, ma pièce n'est jamais montée au delà de 25.

Trêve de plaisanterie, des petites ventilos cela ne consomme rien en regard de ce que coute le chauffage de nos bacs.
Revenir en haut Aller en bas
JL

Fortes chaleurs Alevin10
JL


Masculin
Nombre de messages : 216
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 31/05/2023

Fortes chaleurs Empty
MessageSujet: Re: Fortes chaleurs   Fortes chaleurs EmptyJeu 29 Juin 2023 - 10:17

Oui j'avais pensé au filet ou grillage, mais on a énormément de poussière qui retombe en 24h c'est pour cette raison que je m'étais fabriqué des couvercles.
Je vais sûrement combiner les deux : grillage + couvercles réhaussés pour la poussière, ca devrait le faire Fortes chaleurs 244405
Pour le grillage, tu conseilles lequel ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fortes chaleurs Empty
MessageSujet: Re: Fortes chaleurs   Fortes chaleurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fortes chaleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: L'eau-
Sauter vers: