Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Utilisation de l'ozone en bac à discus ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
karlos4680

Utilisation de l'ozone en bac à discus ? Alevin10
karlos4680


Masculin
Nombre de messages : 168
Age : 43
Localisation : Suze la rousse
Date d'inscription : 21/09/2011

Utilisation de l'ozone en bac à discus ? Empty
MessageSujet: Utilisation de l'ozone en bac à discus ?   Utilisation de l'ozone en bac à discus ? EmptyDim 12 Nov 2023 - 18:13

Salut à tous, j'ai vu qu'il y avait des récifalistes qui revenaient aux discus.
Ma question, avez-vous utiliser un ozoniseur sur vos bacs afin de traiter l'eau et prévenir certains tracas, malgré une maintenance soutenue?
Revenir en haut Aller en bas
bluemarlin

Utilisation de l'ozone en bac à discus ? Alevin10
bluemarlin


Masculin
Nombre de messages : 240
Age : 61
Localisation : La Roche-sur-Yon
Date d'inscription : 06/02/2023

Utilisation de l'ozone en bac à discus ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'ozone en bac à discus ?   Utilisation de l'ozone en bac à discus ? EmptyLun 13 Nov 2023 - 9:18

Hello,

Je n'ai jamais utilisé d'ozone. Pas plus sur du récifal que sur du Discus.
Revenir en haut Aller en bas
karlos4680

Utilisation de l'ozone en bac à discus ? Alevin10
karlos4680


Masculin
Nombre de messages : 168
Age : 43
Localisation : Suze la rousse
Date d'inscription : 21/09/2011

Utilisation de l'ozone en bac à discus ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'ozone en bac à discus ?   Utilisation de l'ozone en bac à discus ? EmptyLun 13 Nov 2023 - 11:58

ok, bluemarlin, car souvent dans les bacs d'eau de mer et apparemment dans de nombreuses piscicultures, les installations possèdent des ozonisateurs afin de dégrader les matières organiques plus rapidement que les bactéries dénitrifiantes.Donc plus de nitrites, plus d'ammmoniac, germicides, bactéricides, tuent les virus dans un délais de 4min.
ça serait un plus, pour améliorer la qualité de l'eau de nos bacs (je pense).
Tout en faisant des changements d'eau moins importants, ce qui stressent moins nos discus.
J'attends d'avoir tout ce qu'il faut pour faire un montage en bon et dû forme.
Revenir en haut Aller en bas
codacime

Utilisation de l'ozone en bac à discus ? Juvani10
codacime


Masculin
Nombre de messages : 949
Age : 56
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/03/2020

Utilisation de l'ozone en bac à discus ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'ozone en bac à discus ?   Utilisation de l'ozone en bac à discus ? EmptyLun 13 Nov 2023 - 20:27

d’après ce que j’ai lu sur le sujet, le dosage est le plus « délicat » à obtenir
Revenir en haut Aller en bas
karlos4680

Utilisation de l'ozone en bac à discus ? Alevin10
karlos4680


Masculin
Nombre de messages : 168
Age : 43
Localisation : Suze la rousse
Date d'inscription : 21/09/2011

Utilisation de l'ozone en bac à discus ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'ozone en bac à discus ?   Utilisation de l'ozone en bac à discus ? EmptyLun 13 Nov 2023 - 21:06

En effet,il est conseillé de l'utiliser soit 2h ou 5min toutes les heures.Concernant le dosage, il vaut mieux démarré progressivement voir au minimum afin de ne perturber voir tuer toutes les bactéries (bonnes comme mauvaises).
Pour augmenter ton redox à la valeur idéale des 250mV en eau douce, il te faut l'augmenter par palier de 20 mV/j.
J'ai reçu le mien, il y'a une semaine, installé avec une pompe à air de 400L/h progammer à 1h de fonctionnement et l'ozonisateur au minimum pour commencer; cela pendant 3j.
J'ai remarqué que l'eau devenait trés limpide et pourtant ma filtration est performante, mais elle était encore plus cristalline.Les discus et les autres espèces ne semblaient pas gêner, je dirais même un peu plus actifs.
je l'ai arrêté car je n'ai pas reçu mon filtre déssicant pour améliorer et protéger l'ozonisateur; l'eau est devenue moins limpide, par contre le comportement des discus, ils sont encore plus vifs qu'avant.
A l'heure du repas,il faut le ciré Utilisation de l'ozone en bac à discus ? 1f600
Pour l'instant, je mesure mon ph, mon redox, mes NO3 afin de voir l'évolution de la qualité de l'eau.
Pour finir, j'ai lu que des zoos et des parcs aquatiques employaient ce système de désinfection pour les odeurs, les germes, les champignons, les spores d'algues.
Revenir en haut Aller en bas
karlos4680

Utilisation de l'ozone en bac à discus ? Alevin10
karlos4680


Masculin
Nombre de messages : 168
Age : 43
Localisation : Suze la rousse
Date d'inscription : 21/09/2011

Utilisation de l'ozone en bac à discus ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'ozone en bac à discus ?   Utilisation de l'ozone en bac à discus ? EmptyMar 2 Jan 2024 - 11:33

Je vous fais un petit retour sur l’utilisation de l’ozone qui apporte un plus que je recherchais depuis des années.
Pour commencer, l’utilisation demande d’avoir filtre déssicant qui assèche l’air en entrée le l’ozonisateur sinon on abîme le matériel et l’on obtient pas de résultat.
Pour les mesures: l’eau est fabriquée avec eau osmosée et sel preis
Ph: 6,9 , cond: 300 ppm, no3: 5-10mg/l, température : 27°c
Et il y’a un mois et demi le potentiel redox était de 85mv, aujourd’hui l’orp est de 205 mv.
Sachant que ces mesures sont prises au même moment de la journée, car il peut y avoir des variations.
Je nourris exclusivement à la pâte stendker 2x / j , et je change 250 l par semaine en 2x, plus l’osmolateur qui compense l’évaporation.
Les discus et autres populations, corydoras,ancistrus,néons, sont en pleines formes,j’ai un couple qui pond 1x tous les 15j en ce moment, un second qui souhaite prendre la place pour en faire autant.
Bref, pour vous donnez une idée c'est un bac communautaire ou la majeur partie des poissons à plus de 2 ans, pour les plus vieux 12 ans.


Revenir en haut Aller en bas
Gal835

Utilisation de l'ozone en bac à discus ? Oeuf10
Gal835


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 52
Localisation : banlieue nord Belfort
Date d'inscription : 22/03/2022

Utilisation de l'ozone en bac à discus ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'ozone en bac à discus ?   Utilisation de l'ozone en bac à discus ? EmptyLun 29 Jan 2024 - 16:51

Il convient également de bien garder à l’esprit que l'ozone est extrêmement toxique. J'ai eu l'occasion de voir il y a quelques années un début de défaillance multiviscérale chez un type qui , il est vrai, faisait un peu n'importe quoi. J'espère que depuis le matériel est plus fiable, en tout cas plus sécurisé.
L'utilité des UV est parfois polémique chez les discusophiles, alors l'ozone, je ne suis pas franchement convaincu.
On a finalement jamais fait mieux en aquariophilie qu'un bon entretien et des changements d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
karlos4680

Utilisation de l'ozone en bac à discus ? Alevin10
karlos4680


Masculin
Nombre de messages : 168
Age : 43
Localisation : Suze la rousse
Date d'inscription : 21/09/2011

Utilisation de l'ozone en bac à discus ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'ozone en bac à discus ?   Utilisation de l'ozone en bac à discus ? EmptyLun 29 Jan 2024 - 18:11

Il est vrai que l'ozone mal employé, peut être très toxique. C'est pour cela qu'il faut bien se renseigner avant de se lancer dans l'usage de ce système. Contrôler régulièrement le redox, le ph aussi, avoir la possibilité d'évacuer l'ozone dans l'air sans le respirer. Vmc, charbon actif,...
Ensuite, ça n'empêche pas de conserver une maintenance soutenue, et des changements d'eau quotidien, d'ailleurs la qualité et la quantité d'eau remplacée est la clé du succès dans le discus et même dans l'aquariophilie.
Mais l'ozone permet de désinfecter rapidement le bac, si une bactérie, un champignon, ou des parasites venaient à se développer, il y'aurait peu de chance que les poissons soient touchés, en 2 min tt est désinfectée à haute dose bien sûr.
En effet, le matériel, a évoluer avec des sécurités en cas d'excès dans l'air ce qui active la ventilation et l'arrêt de l'ozonisateur. Bien sûr, tout dépend des moyens que l'on se donne pour ne pas se mettre en danger.
Pour l'instant, j'en suis satisfait, l'eau est limpide, la dégradation des matières organiques est plus efficace, les filtres s'encrassent moins vite. Les paramètres sont beaucoup plus stables, les poissons sont plus vifs, colorés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation de l'ozone en bac à discus ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'ozone en bac à discus ?   Utilisation de l'ozone en bac à discus ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation de l'ozone en bac à discus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utilisation d'un UV
» utilisation d un filtre uv
» avis sur l'aspirateur de surface eheim!!!
» Utilisation d'un osmoseur
» Utilisation de bioballs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Filtration, éclairage...-
Sauter vers: