Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le potentiel hydrogène (pH)

Aller en bas 
+2
li.li10
Gé.
6 participants
AuteurMessage
Gé.

Le potentiel hydrogène (pH) Admini11
Gé.


Masculin
Nombre de messages : 766
Age : 69
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 26/09/2006

Le potentiel hydrogène (pH) Empty
MessageSujet: Le potentiel hydrogène (pH)   Le potentiel hydrogène (pH) EmptyVen 11 Juil 2008 - 15:42

Bonjour tout le monde, Smile

Le Potentiel Hydrogène de l'eau (pH) est très important et certains habitants de l’aquarium y sont très sensibles, notamment pour la reproduction ou lors de l’acclimatation.

Le pH se mesure sur une échelle logarithmique qui va de 1 à 14.
Il indique si un liquide est acide (pH<7), neutre (pH=7) ou basique (pH>7)

Il est très important de savoir qu’une eau au pH 5 est 10 fois plus acide qu’une eau au pH 6 et 100 fois plus acide qu’une eau au pH 7.

Le pH est principalement influencé par le TAC (ou KH), voir le post sur les sels dissous, et par les acides présents dans l’eau (gaz carbonique (Co2) en particulier.
Voici un tableau qui montre l'inter-action entre le pH de l'eau, le taux de gaz carbonique dissous et le KH.

Le potentiel hydrogène (pH) Tablea11

Sur ce tableau on voit par exemple que pour un bac de type "amazonien" qui demande une eau avec un pH plutôt acide, on aura intérêt à utiliser une eau très douce et favoriser la production de gaz carbonique qui sera en outre bénéfique pour la pousse des plantes et aura tendance à faire baisser le pH. Wink

A suivre... Wink

Gé.

_________________
Le bonheur se lit dans le regard de l'autre...
Le potentiel hydrogène (pH) Banniere5da9
Revenir en haut Aller en bas
li.li10

Le potentiel hydrogène (pH) Alevin10
li.li10


Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 41
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 16/06/2008

Le potentiel hydrogène (pH) Empty
MessageSujet: Re: Le potentiel hydrogène (pH)   Le potentiel hydrogène (pH) EmptyVen 11 Juil 2008 - 16:11

Super tableau explicatif. Je crois que je suis beaucoup trop placée dans le jaune pourtant je ne mets plus de Co2 depuis quelques mois!
Revenir en haut Aller en bas
Gé.

Le potentiel hydrogène (pH) Admini11
Gé.


Masculin
Nombre de messages : 766
Age : 69
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 26/09/2006

Le potentiel hydrogène (pH) Empty
MessageSujet: Re: Le potentiel hydrogène (pH)   Le potentiel hydrogène (pH) EmptyVen 11 Juil 2008 - 16:22

Bonjour, Smile
li.li10 a écrit:
Super tableau explicatif. Je crois que je suis beaucoup trop placée dans le jaune pourtant je ne mets plus de Co2 depuis quelques mois!

A combien se situent les KH et pH de ton eau?

Gé.

_________________
Le bonheur se lit dans le regard de l'autre...
Le potentiel hydrogène (pH) Banniere5da9
Revenir en haut Aller en bas
li.li10

Le potentiel hydrogène (pH) Alevin10
li.li10


Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 41
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 16/06/2008

Le potentiel hydrogène (pH) Empty
MessageSujet: Re: Le potentiel hydrogène (pH)   Le potentiel hydrogène (pH) EmptyVen 11 Juil 2008 - 16:30

Je ne sais plus exactement pour le KH, sur les bandelettes tetra je suis presque à fond, le Ph est de 6.5 environ.
Revenir en haut Aller en bas
Gé.

Le potentiel hydrogène (pH) Admini11
Gé.


Masculin
Nombre de messages : 766
Age : 69
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 26/09/2006

Le potentiel hydrogène (pH) Empty
MessageSujet: Re: Le potentiel hydrogène (pH)   Le potentiel hydrogène (pH) EmptyVen 11 Juil 2008 - 16:48

li.li10 a écrit:
Je ne sais plus exactement pour le KH, sur les bandelettes tetra je suis presque à fond, le Ph est de 6.5 environ.

Les bandelettes ne donnent pas une mesure précise.

Il est préférable d'utiliser les tests à gouttes pour ces mesures...

Quelle eau utilises-tu pour tes bacs?

Gé.

_________________
Le bonheur se lit dans le regard de l'autre...
Le potentiel hydrogène (pH) Banniere5da9
Revenir en haut Aller en bas
christobal

Le potentiel hydrogène (pH) Juvani10
christobal


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 62
Localisation : chartres
Date d'inscription : 01/11/2007

Le potentiel hydrogène (pH) Empty
MessageSujet: Re: Le potentiel hydrogène (pH)   Le potentiel hydrogène (pH) EmptySam 12 Juil 2008 - 6:06

encore un poste super interréssant
merci a toi gé
Revenir en haut Aller en bas
nico46

Le potentiel hydrogène (pH) Juvani10
nico46


Masculin
Nombre de messages : 1344
Age : 46
Localisation : concores 46310
Date d'inscription : 14/07/2009

Le potentiel hydrogène (pH) Empty
MessageSujet: Re: Le potentiel hydrogène (pH)   Le potentiel hydrogène (pH) EmptyMar 4 Aoû 2009 - 23:16

bonjour Gé j'ai une question : je possède un ph metre dennerle réglé sur 6.8 il déclenche donc le co2 a 6.90 et l'arrète a 6.70 , et mon kh est de 3 , j'ai remarquer que la journée mon ph est stable a 6.50 6.55 et que quant la lumière est éteinte il remonte doucement jusqu'a 6.90 que le co2 ce declenche et reste au alentour de 6.8 + ou - 0.05 le co2 est il absorber par les plantes uniquement la nuit ? doit je modifier les reglage de mon co2 pour eviter une difference de mon ph de 0.4 entre le jour et la nuit ? ex reglage 6.6 declenche a 6.7 et arret a 6.5 ce qui ne fait que 0.2 d'ecart .désolé ça fait 2 questions scratch
Revenir en haut Aller en bas
Gé.

Le potentiel hydrogène (pH) Admini11
Gé.


Masculin
Nombre de messages : 766
Age : 69
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 26/09/2006

Le potentiel hydrogène (pH) Empty
MessageSujet: Re: Le potentiel hydrogène (pH)   Le potentiel hydrogène (pH) EmptyMar 11 Aoû 2009 - 8:21

Bonjour nico, Smile
nico46 a écrit:
bonjour Gé j'ai une question : je possède un ph metre dennerle réglé sur 6.8 il déclenche donc le co2 a 6.90 et l'arrète a 6.70 , et mon kh est de 3 , j'ai remarquer que la journée mon ph est stable a 6.50 6.55 et que quant la lumière est éteinte il remonte doucement jusqu'a 6.90 que le co2 ce declenche et reste au alentour de 6.8 + ou - 0.05 le co2 est il absorber par les plantes uniquement la nuit ? doit je modifier les reglage de mon co2 pour eviter une difference de mon ph de 0.4 entre le jour et la nuit ? ex reglage 6.6 declenche a 6.7 et arret a 6.5 ce qui ne fait que 0.2 d'ecart .désolé ça fait 2 questions scratch

Ce qui est un peu étonnant c'est que le pH remonte pendant la nuit alors qu'il devrait logiquement baisser puisque les plantes ne peuvent plus absorber le Co2 en l'absence de lumière (photosynthèse)

Ton système semble très précis et je ne vois pas l'utilité de modifier tes réglages (qui sont très bons) avec de tels paramètres, de légères variations du pH sont naturelles et ne portent pas à conséquence... Wink

Gé.

_________________
Le bonheur se lit dans le regard de l'autre...
Le potentiel hydrogène (pH) Banniere5da9
Revenir en haut Aller en bas
azzoural3101

Le potentiel hydrogène (pH) Juvani10
azzoural3101


Masculin
Nombre de messages : 1732
Age : 41
Localisation : walcourt
Date d'inscription : 13/11/2008

Le potentiel hydrogène (pH) Empty
MessageSujet: Re: Le potentiel hydrogène (pH)   Le potentiel hydrogène (pH) EmptyMar 11 Aoû 2009 - 10:50

bonjour gé,

moi aussi j'ai installé un sytème de ph mètre électronique, mais j'ai un souci avec.
En fait je l'ai réglé aussi à 6.8 , donc il diffuse du co2 jusqu'au moment ou il va atteindre 6.7.
jusque la pas de souci c'est normal, c'est après que ca me semble bizare. Une fois arrivé à 6.7 il ne remonte plus, ce qui fait que le système ne diffuse plus de co2 durant la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Gé.

Le potentiel hydrogène (pH) Admini11
Gé.


Masculin
Nombre de messages : 766
Age : 69
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 26/09/2006

Le potentiel hydrogène (pH) Empty
MessageSujet: Re: Le potentiel hydrogène (pH)   Le potentiel hydrogène (pH) EmptyMar 11 Aoû 2009 - 11:41

azzoural3101 a écrit:
bonjour gé,

moi aussi j'ai installé un sytème de ph mètre électronique, mais j'ai un souci avec.
En fait je l'ai réglé aussi à 6.8 , donc il diffuse du co2 jusqu'au moment ou il va atteindre 6.7.
jusque la pas de souci c'est normal, c'est après que ca me semble bizare. Une fois arrivé à 6.7 il ne remonte plus, ce qui fait que le système ne diffuse plus de co2 durant la journée.

Et à combien se situe le pH pendant la journée?

Gé.

_________________
Le bonheur se lit dans le regard de l'autre...
Le potentiel hydrogène (pH) Banniere5da9
Revenir en haut Aller en bas
nico46

Le potentiel hydrogène (pH) Juvani10
nico46


Masculin
Nombre de messages : 1344
Age : 46
Localisation : concores 46310
Date d'inscription : 14/07/2009

Le potentiel hydrogène (pH) Empty
MessageSujet: Re: Le potentiel hydrogène (pH)   Le potentiel hydrogène (pH) EmptyMar 11 Aoû 2009 - 16:48

merci a toi Gé Wink
Revenir en haut Aller en bas
azzoural3101

Le potentiel hydrogène (pH) Juvani10
azzoural3101


Masculin
Nombre de messages : 1732
Age : 41
Localisation : walcourt
Date d'inscription : 13/11/2008

Le potentiel hydrogène (pH) Empty
MessageSujet: Re: Le potentiel hydrogène (pH)   Le potentiel hydrogène (pH) EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 13:38

toujours en dessous de 6.8
Revenir en haut Aller en bas
Gé.

Le potentiel hydrogène (pH) Admini11
Gé.


Masculin
Nombre de messages : 766
Age : 69
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 26/09/2006

Le potentiel hydrogène (pH) Empty
MessageSujet: Re: Le potentiel hydrogène (pH)   Le potentiel hydrogène (pH) EmptyVen 14 Aoû 2009 - 6:22

Bonjour, Smile
azzoural3101 a écrit:
toujours en dessous de 6.8

Le pH est fonction de deux facteurs: Le KH et le taux de Co2 dans l'eau.

Si le pH se situe toujours en dessous de 6,8 pendant la journée et que ton système ne diffuse plus de Co2 (normal avec un réglage à 6,7), c'est que le taux de Co2 reste suffisant pour stabiliser le pH.

Normalement grâce à la lumière, les plantes devraient consommer du Co2 pendant la journée et donc le pH devrait remonter déclenchant ton système de régulation avec diffusipn de Co2.
La nuit en revanche le pH devrait fortement baisser.

As-tu constaté ces variations du pH ?

Ton bac est-il très planté et ton éclairage est-il important ?

Gé.

_________________
Le bonheur se lit dans le regard de l'autre...
Le potentiel hydrogène (pH) Banniere5da9
Revenir en haut Aller en bas
azzoural3101

Le potentiel hydrogène (pH) Juvani10
azzoural3101


Masculin
Nombre de messages : 1732
Age : 41
Localisation : walcourt
Date d'inscription : 13/11/2008

Le potentiel hydrogène (pH) Empty
MessageSujet: Re: Le potentiel hydrogène (pH)   Le potentiel hydrogène (pH) EmptyVen 14 Aoû 2009 - 11:04

oui mon bac est planté, et j'ai 320w en éclairage.

la nuit le ph descend bien, mais la journée le système ne se met quasiment jamais en route.
il ne remonte pratiquement jamais la journée.

merci de ton aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gé.

Le potentiel hydrogène (pH) Admini11
Gé.


Masculin
Nombre de messages : 766
Age : 69
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 26/09/2006

Le potentiel hydrogène (pH) Empty
MessageSujet: Re: Le potentiel hydrogène (pH)   Le potentiel hydrogène (pH) EmptyVen 14 Aoû 2009 - 11:23

Smile

Quel est le KH de ton eau ?

Gé.

_________________
Le bonheur se lit dans le regard de l'autre...
Le potentiel hydrogène (pH) Banniere5da9
Revenir en haut Aller en bas
jouna

Le potentiel hydrogène (pH) Gamate10



Nombre de messages : 5
Localisation : liege
Date d'inscription : 20/07/2015

Le potentiel hydrogène (pH) Empty
MessageSujet: Re: Le potentiel hydrogène (pH)   Le potentiel hydrogène (pH) EmptyLun 20 Juil 2015 - 18:09

Bonjour Gé,

Si j'ai un pH au alentours de 7,5/8 et un Kh de 3 ,c'est du a un gros problème de Co2 alors?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le potentiel hydrogène (pH) Empty
MessageSujet: Re: Le potentiel hydrogène (pH)   Le potentiel hydrogène (pH) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le potentiel hydrogène (pH)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: L'eau-
Sauter vers: