La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le gaz carbonique et l'oxygène

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gé.


avatar

Masculin
Nombre de messages : 766
Age : 63
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 26/09/2006

MessageSujet: Le gaz carbonique et l'oxygène   Sam 12 Juil 2008 - 7:58

Bonjour tout le monde, Smile

study Nous allons voir l'importance des deux gaz les plus importants pour le développement de la vie dans le milieu aquatique et qui doivent être présents en quantité suffisante dans l'eau pour un bon fonctionnement de l'aquarium: Le gaz carbonique et l'oxygène.

Le gaz carbonique ( CO2 ).

A l'origine du réchauffement de la planète.
Le dioxyde de carbone ( CO2 ) ou gaz carbonique ( nom usuel ), est un gaz présent dans l'atmosphère terrestre depuis des milliards d'années. Aujourd'hui de part l'activité de l'Homme, les proportions importantes et en augmentation de ce gaz font qu'il est à l'origine du réchauffement de la planète.
Une base importante de la croissance des plantes
Dans le milieu aquatique, le dioxyde de carbone est une base importante de l’alimentation et de la croissance des plantes.
En effet, à partir du CO2, de la lumière et de l’eau, celles-ci fabriquent leur principale source d’énergie : Le sucre. Au cours de cette synthèse, elles rejettent alors du dioxygène (O2) dont tous les êtres vivants ont besoin pour respirer. L’ensemble de ces processus est appelé la photosynthèse. sunny
Le CO2 dans l'aquarium
Dans un aquarium, il est fourni principalement par la respiration des êtres vivants et l’activité bactérienne.
Un taux de CO2 trop élevé peut avoir une incidence nocive sur les poissons.
D'autre part, le CO2 dissout dans l’eau a une influence directe sur différents paramètres comme l'acidité (pH) (voir le post sur le pH).
Dans les aquariums très plantés et qui ne contiennent que très peu de poissons il est possible de rajouter artificiellement du Co2 par diverses méthodes. Wink

Le dioxygène ( O2 )

Définition :
Le dioxygène, molécule de formule chimique O2 (souvent appelé par abus de langage de l’oxygène, nom de l'atome) est un gaz indispensable à la vie que ce soit sur terre ou dans l'eau.
Fonctions et origines :
Il remplit plusieurs fonctions vitales dans l’aquarium.
Le dioxygène dissous est indispensable à la respiration des êtres vivants ainsi qu’à tous les processus d’oxydation et de traitement des déchets produits dans l’aquarium.
Les origines du dioxygène dissous dans l'eau sont diverses:
- Pendant la journée sous l'effet de la lumière, les plantes qui absorbent du gaz carbonique ( dioxyde de carbone ) dégagent du dioxygène, c'est la photosynthèse. Processus qui s'inverse dans des proportions moindre au cours de la nuit.
- Il y a aussi des échanges permanents de gaz entre l'air et l'eau. On peut par exemple accroître la quantité de dioxygène dissous en ajoutant un bulleur. Wink
Augmentation du taux de O2 dans l'eau :
On peut donc augmenter le taux de dioxygène dans l'eau mais dans certaines proportions uniquement qui dépendent de la température, de la pression atmosphérique, il est alors question de concentration.
La capacité maximum d’absorption du dioxygène dans l’eau est appelée « concentration de saturation ». Elle est donnée en mg/L.
Concentration de saturation du dioxygène en eau douce
A différentes températures et à une pression atmosphérique de 1013 hPa :
5°C: 12,8 mg/L
10°C: 11,3 mg/L
15°C: 10,6 mg/L
20°C: 9,1 mg/L
25°C: 8,3 mg/L
30°C: 7,6 mg/L
35°C: 6,9 mg/L
Dans nos aquariums, il est conseillé de veiller à ce que la valeur de saturation ne soit pas inférieure de 20% en dessous des valeurs de référence données ci-dessus.
Respect du biotope de nos poissons :
En fait, les poissons sont habitués à vivre dans des milieux aquatiques ayant certaines caractéristiques, propres à leur biotope. Si vous avez un poisson qui vit naturellement dans une eau froide à environ 5°C, le taux de dioxygène va donc varier autour de 12,8 mg/L. Vous placez ce même poisson dans un aquarium chauffé à 20 °C , la concentration de saturation en dioxygène va alors être de 9,1 mg/L donc trop faible. Ce pauvre poisson va alors mourrir , asphyxié.
Il est donc très important de connaître le biotope dont est issu un poisson que l'on souhaite maintenir en aquarium. Wink

A suivre...

Gé.

_________________
Le bonheur se lit dans le regard de l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry


avatar

Masculin
Nombre de messages : 5717
Age : 57
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

MessageSujet: Re: Le gaz carbonique et l'oxygène   Mar 29 Nov 2011 - 9:03

Suite à la conférence réalisé par Yann74 à Epagny, SGDiscus nous a bien précisé d'avoir toujours au minimum 4 mg/L d'oxygène dans le bac.

Source de problème que nous ne testons jamais et pourtant très très important.
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch


avatar

Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 44
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

MessageSujet: Re: Le gaz carbonique et l'oxygène   Mar 29 Nov 2011 - 12:49

pour abonder:
chaque poisson à une limite physiologique lors de la digestion. Il lui faut un minimum de dioyxène dissous dans l'eau pour digérer, ce minimum est superieur à ce dont il a besoin pour vivre car la digestion demande un surcroit de dioxygène (observer leur respiration après un repas...).
Ainsi, on à beau nourrir plusieurs fois par jour avec des aliments de qualité, si le taux de O² présent dans l'eau est trop faible, l'aliment ne "profitera" pas car mal digéré et les écailles ne pousseront pas.
Pire: nourrir dans un milieu trop pauvre en O² tuera les écailles pendant la digestion.

Pour rejoindre Thierry, il faut tester, et encore plus assidument pour de l'élevage/grossissement ou en cas d'injection de CO² dans le bac.
Revenir en haut Aller en bas
framen


avatar

Masculin
Nombre de messages : 10720
Age : 48
Localisation : Bonningues les Calais
Date d'inscription : 26/01/2010

MessageSujet: Re: Le gaz carbonique et l'oxygène   Mar 29 Nov 2011 - 13:13

Thierry a écrit:
Suite à la conférence réalisé par Yann74 à Epagny, SGDiscus nous a bien précisé d'avoir toujours au minimum 4 mg/L d'oxygène dans le bac.

Source de problème que nous ne testons jamais et pourtant très très important.

De mémoire l'Aquarium de Nancy préconisé un minimum de 5 mg/l ; c'est vrai que c'est un facteur que l'on ne mesure quasiment jamais et qui est très important !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le gaz carbonique et l'oxygène   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le gaz carbonique et l'oxygène
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: L'eau-
Sauter vers: