Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 sol et engrais

Aller en bas 
+11
luc
Dorian34*
yann74
Flo
ramirezi36
pancho
mike59
Gégé
lionel
li.li10
cyril
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cyril

sol et engrais Alevin10
cyril


Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 47
Localisation : le sud
Date d'inscription : 13/08/2008

sol et engrais Empty
MessageSujet: sol et engrais   sol et engrais EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 9:46

coucou je voudrais vos avis sur quel produit acheter ; je suis en train de nettoyer mes carreaux et je vais etre pret a remettre en eau.

je doit acheter un sol nutritif et du sable. j'avais deja acheté dans le temps un sol nutritif mais celui ci remontait et se melangeait avec le sable (tres moche) ......

je voudrais poser un sol nutritif de qualité qui reste au fond....Smile par dessus je veux y mettre du sable de loire.

je suis a votre ecoute :happy0162:
Revenir en haut Aller en bas
li.li10

sol et engrais Alevin10
li.li10


Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 41
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 16/06/2008

sol et engrais Empty
MessageSujet: Re: sol et engrais   sol et engrais EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 10:33

Tu peux mettre le fond que tu veux, il faut juste rajouter un bout de grillage plastique pour éviter qu'il remonte.
Certaines personnes utilisent du tule de mariée mais moi je n'aime pas, si tu veux arracher une plante, le tule vient avec.
Revenir en haut Aller en bas
lionel

sol et engrais Gamate10



Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 46
Localisation : guilherand granges ( ARDECHE )
Date d'inscription : 16/07/2008

sol et engrais Empty
MessageSujet: Re: sol et engrais   sol et engrais EmptyVen 22 Aoû 2008 - 12:20

perso dennerle. il n est jamais remonté. il faut une bonne couche de gravier par dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé

sol et engrais Admini11
Gégé


Masculin
Nombre de messages : 5805
Age : 43
Localisation : REITWILLER(67)
Date d'inscription : 26/09/2006

sol et engrais Empty
MessageSujet: Re: sol et engrais   sol et engrais EmptyVen 22 Aoû 2008 - 21:04

Idem pour moi Dennerle par contre a priori le Dupla est tres bien aussi moi perso j'ai pas (encore) essayé...

_________________
Gérald
Revenir en haut Aller en bas
cyril

sol et engrais Alevin10
cyril


Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 47
Localisation : le sud
Date d'inscription : 13/08/2008

sol et engrais Empty
MessageSujet: Re: sol et engrais   sol et engrais EmptySam 23 Aoû 2008 - 9:17

Substrat professionnel Dennerle DeponitMix Professional celui ci ?

ma tante voyage pas mal et ma amené des graines de lotus je vais essayer de les faire germer et de les mettre dans le 600L si quelqu'un a deja essayé qu'il m'en parle Smile
Revenir en haut Aller en bas
lionel

sol et engrais Gamate10



Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 46
Localisation : guilherand granges ( ARDECHE )
Date d'inscription : 16/07/2008

sol et engrais Empty
MessageSujet: Re: sol et engrais   sol et engrais EmptySam 23 Aoû 2008 - 10:37

oui. il me semble que c est celui là.
Revenir en haut Aller en bas
cyril

sol et engrais Alevin10
cyril


Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 47
Localisation : le sud
Date d'inscription : 13/08/2008

sol et engrais Empty
MessageSujet: Re: sol et engrais   sol et engrais EmptySam 23 Aoû 2008 - 11:24

une autre question Question , je lis qu'il faut un Chauffage de sol Dennerle Bodenfluter , est ce obligatoire pour le bon fonctionnement de l'engrais et tout le toutim ?
j'ai deja mon ancien chauffage , deux resistances jager de 300W chacune .....
Revenir en haut Aller en bas
mike59

sol et engrais Modera11
mike59


Masculin
Nombre de messages : 11818
Age : 41
Localisation : Audenge (33)
Date d'inscription : 19/08/2008

sol et engrais Empty
MessageSujet: Re: sol et engrais   sol et engrais EmptySam 23 Aoû 2008 - 11:33

salut!

perso je dispose du sol jbl aquabasis qui ets mois cher que le dennerle et moins cher,chez moi il est tres efficace

le cable chauffant permet de chauffer le sol pour eviter la difference de temperature au niveau des racines des plantes qui en general est moins chaude que l'eau du bac et est donc un peu mais pas obligatoire
Revenir en haut Aller en bas
pancho

sol et engrais Gamate10



Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 44
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 15/07/2008

sol et engrais Empty
MessageSujet: Re: sol et engrais   sol et engrais EmptySam 23 Aoû 2008 - 11:33

Si Dennerle préconise une coupure d'éclairage "anti-algues", je me pose des questions scratch , c'est reconnaitre que sa méthode n'est pas au point scratch , dailleurs c'est bien la seule marque qui préconise ce genre de paliatif scratch.
Mais vous étes libres de faire deux jours en une journée si vous n'avez que cette méthode pour lutter contre les algues. lol!
Revenir en haut Aller en bas
ramirezi36

sol et engrais Alevin10
ramirezi36


Masculin
Nombre de messages : 420
Age : 48
Localisation : LE BLANC (36)
Date d'inscription : 16/11/2006

sol et engrais Empty
MessageSujet: Re: sol et engrais   sol et engrais EmptySam 23 Aoû 2008 - 11:46

perso, j'ai refait mon bac et je n'ai pas remis de sol nutritif, différence? aucune. Je joue toujours à nicolas le jardinier. Par contre, j'ai conservé mon cordon chauffant. Ce n'est pas un Dennerlé mais un hydor je crois. Il est beaucoup moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
lionel

sol et engrais Gamate10



Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 46
Localisation : guilherand granges ( ARDECHE )
Date d'inscription : 16/07/2008

sol et engrais Empty
MessageSujet: Re: sol et engrais   sol et engrais EmptySam 23 Aoû 2008 - 11:55

pour le cable chauffant j ai fait avec et sans. niveau difference c est pas flagrant. pour du bac hollandais il parait que c est mieux.
je sais que dennerle si vous les ecoutez il faut 4 produits pour les plantes, 2 pour l eau, 2 pour les poissons, co2, cordon chauffant et j en passe. donc les ecouter avec prudence.
malgres qu ils ont de bons produits ( mais chers ).
pour la coupure d eclairage le mieux c est d essayer. les plantes ne vont pas en mourrir du jour au lendemain ( au pire ), et prendre conseil au pres de ceux qui l on fait ( et ils sont rares donc en profiter " si l on en a un sous la main " ).
Revenir en haut Aller en bas
pancho

sol et engrais Gamate10



Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 44
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 15/07/2008

sol et engrais Empty
MessageSujet: Re: sol et engrais   sol et engrais EmptySam 23 Aoû 2008 - 12:21

ramirezi36 a écrit:
perso, j'ai refait mon bac et je n'ai pas remis de sol nutritif, différence? aucune. Je joue toujours à nicolas le jardinier. Par contre, j'ai conservé mon cordon chauffant. Ce n'est pas un Dennerlé mais un hydor je crois. Il est beaucoup moins cher.

Exact pour le sol , du sable est tu n'as pas de problémes d'algues et les plantes poussent trés bien avec un programme de fumure liquide, (choisir un engrais bon marché, Pokon, Truffaut, Algoflash,..).
Le cable chauffant, mdr, le miens est mort depuis des années, et je ne vois pas la différence.
Evitez de croire la "Pub", faites simples, vous ferez des économies, avec au pire le méme resultat qu'en suivant les conseils d'un fabriquant.....
Revenir en haut Aller en bas
ramirezi36

sol et engrais Alevin10
ramirezi36


Masculin
Nombre de messages : 420
Age : 48
Localisation : LE BLANC (36)
Date d'inscription : 16/11/2006

sol et engrais Empty
MessageSujet: Re: sol et engrais   sol et engrais EmptySam 23 Aoû 2008 - 12:27

A mon avis, la clé de plantes en bonne santé est l'éclairage. Il faut un éclairage de qualité et suffisament puissant.
Revenir en haut Aller en bas
cyril

sol et engrais Alevin10
cyril


Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 47
Localisation : le sud
Date d'inscription : 13/08/2008

sol et engrais Empty
MessageSujet: Re: sol et engrais   sol et engrais EmptySam 23 Aoû 2008 - 13:33

2X58W en T8 plus reflecteur et a coté j'ai une rampe de 4x39 T5 plus reflecteur je me dit que ca fera ptete beaucoup quand meme ...

pour l'histoire du cordon chauffant apres avoir continuer a lire internenette et vos reponses je vais rester avec mes deux resistances .
Revenir en haut Aller en bas
Gégé

sol et engrais Admini11
Gégé


Masculin
Nombre de messages : 5805
Age : 43
Localisation : REITWILLER(67)
Date d'inscription : 26/09/2006

sol et engrais Empty
MessageSujet: Re: sol et engrais   sol et engrais EmptySam 23 Aoû 2008 - 14:42

pancho a écrit:
Si Dennerle préconise une coupure d'éclairage "anti-algues", je me pose des questions scratch , c'est reconnaitre que sa méthode n'est pas au point scratch , dailleurs c'est bien la seule marque qui préconise ce genre de paliatif scratch.
Mais vous étes libres de faire deux jours en une journée si vous n'avez que cette méthode pour lutter contre les algues. lol!


Salut Pancho,
deja tu t'es trompé de post et deuxiemement je te trouves un peu pretentieux ( a ta maniere)... fais nous voir ton bac plutot & tes ecailles... Laughing
Ensuite justement ma methode et au point t'en fais pas, mais la plus grande questions que tu devrais te poser et tu sur que ta methode et au point et qu'il n'y en a pas une meilleure???? ensuite tiens l'extait du livre study ...
sol et engrais Discus12

Justement ayant moi meme essayer les deux je suis pour la coupure pas de micro algues sur les vitres etc ...rien de rien

Maintenant comme dit libre a chacun de faire comme il veut par contre de croire tout savoir alors qu'il y a peut etre une meilleure "idée" la je dois dire que je pense tout le contraire... Rolling Eyes

_________________
Gérald
Revenir en haut Aller en bas
lionel

sol et engrais Gamate10



Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 46
Localisation : guilherand granges ( ARDECHE )
Date d'inscription : 16/07/2008

sol et engrais Empty
MessageSujet: Re: sol et engrais   sol et engrais EmptySam 23 Aoû 2008 - 15:26

justement, c est la premiere fois que je peux parler avec quelqu un qui fait ces coupures. comment les fractionnes tu?
et par rapport a la metdhode traditionnelle tu as vraiment vu la difference? au niveau engrais et co2 ( si tu en mets ) et pousse des plantes, ca a changé quelque chose?
excuse moi pour ces questions ( j en aurais peut etre d autres ) mais j en profite. merci.
Revenir en haut Aller en bas
cyril

sol et engrais Alevin10
cyril


Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 47
Localisation : le sud
Date d'inscription : 13/08/2008

sol et engrais Empty
MessageSujet: Re: sol et engrais   sol et engrais EmptySam 23 Aoû 2008 - 15:30

moi je coupais de 12h00 a 16h30...jamais eu de souci ...
Revenir en haut Aller en bas
Gégé

sol et engrais Admini11
Gégé


Masculin
Nombre de messages : 5805
Age : 43
Localisation : REITWILLER(67)
Date d'inscription : 26/09/2006

sol et engrais Empty
MessageSujet: Re: sol et engrais   sol et engrais EmptySam 23 Aoû 2008 - 15:42

Oui sinon je defendrais pas cette methode avant sans y'avais toujours une petite couche sur les vitres qui arrivais en quelques jours depuis plus rien du tout... niveau plantes je pense que mon bac parle de lui meme et oui je diffuse du Co2 j'ai 4 tubes different 1 aquastar et 1 biolux en T8 et 1 JBL solar natur et 1 Tropic en T5 a l'avant... tous les 4 avec deflecteurs...pour sa durée 4H30 (De 10H a 14H30) Sieste de 1H30 et 6H30 (de 16H a 23H)...
La piece n'est pas totalement dans le noir j'ai 2 portes fenetres dans le salon... Wink

Voila....
Et sincerement jamais eu de problemes d'algues ...

Avant de temps en temps mais jamais rien de mechant avec l'autre methode...
Car souvent les algues viennent un probleme de desequilibre les Nitrates et le phosphate ou trop ou pas assez d'eclairage,son exposition a la lumiere naturel etc etc...

Moi de cette methode j'en suis pleinement satisfait... au debut j'etais septique mais depuis sa ma economiser bien de temps a nettoyer les vitres... Laughing Laughing Laughing

_________________
Gérald
Revenir en haut Aller en bas
Gégé

sol et engrais Admini11
Gégé


Masculin
Nombre de messages : 5805
Age : 43
Localisation : REITWILLER(67)
Date d'inscription : 26/09/2006

sol et engrais Empty
MessageSujet: Re: sol et engrais   sol et engrais EmptySam 23 Aoû 2008 - 15:43

J'oubliais oui je mets de l'engrais (Dupla plant 24) et de temps en temps des boulettes JBL au pieds des plantes....

_________________
Gérald
Revenir en haut Aller en bas
pancho

sol et engrais Gamate10



Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 44
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 15/07/2008

sol et engrais Empty
MessageSujet: Re: sol et engrais   sol et engrais EmptySam 23 Aoû 2008 - 15:44

Gégé a écrit:
pancho a écrit:
Si Dennerle préconise une coupure d'éclairage "anti-algues", je me pose des questions scratch , c'est reconnaitre que sa méthode n'est pas au point scratch , dailleurs c'est bien la seule marque qui préconise ce genre de paliatif scratch.
Mais vous étes libres de faire deux jours en une journée si vous n'avez que cette méthode pour lutter contre les algues. lol!


Salut Pancho,
deja tu t'es trompé de post et deuxiemement je te trouves un peu pretentieux ( a ta maniere)... fais nous voir ton bac plutot & tes ecailles... Laughing
Ensuite justement ma methode et au point t'en fais pas, mais la plus grande questions que tu devrais te poser et tu sur que ta methode et au point et qu'il n'y en a pas une meilleure???? ensuite tiens l'extait du livre study ...
sol et engrais Discus12

Justement ayant moi meme essayer les deux je suis pour la coupure pas de micro algues sur les vitres etc ...rien de rien

Maintenant comme dit libre a chacun de faire comme il veut par contre de croire tout savoir alors qu'il y a peut etre une meilleure "idée" la je dois dire que je pense tout le contraire... Rolling Eyes


MDR, si JBL vous proposes d'allumer les bacs lorsque vous dormez, pour eviter de voir les algues, vous allez le croires. scratch
Ma méthode est au point puisque je n'ai pas d'algues cheers , et pour ne pas avoir d'algues il faut en chercher la cause, vous , vous cherchez à détruires les algues sans chercher à comprendre pourquoi elles sont là.
C'est pas demain que vous aurez un beau bac comme le miens, pour les photos , c'est niet, pas question de vous faire baver, mdr lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gégé

sol et engrais Admini11
Gégé


Masculin
Nombre de messages : 5805
Age : 43
Localisation : REITWILLER(67)
Date d'inscription : 26/09/2006

sol et engrais Empty
MessageSujet: Re: sol et engrais   sol et engrais EmptySam 23 Aoû 2008 - 15:48

Je m'abstiendrais de tout commentaires avec des guignols dans ton genre... t'en mieux si ton bac est magnifique je ne crois rien j'essaye et je me fais ma propre idée...contrairement a toi ...

_________________
Gérald
Revenir en haut Aller en bas
cyril

sol et engrais Alevin10
cyril


Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 47
Localisation : le sud
Date d'inscription : 13/08/2008

sol et engrais Empty
MessageSujet: Re: sol et engrais   sol et engrais EmptySam 23 Aoû 2008 - 16:14

la nuit les aquariums sont eteints pancho tout simplements parce que c'est la nuit Sleep lol!

dennerle explique qu'il faut eclairer 4 heures , couper 4h et reeclairer 4 heures .....

on en reviens a nos moutons ?
Revenir en haut Aller en bas
pancho

sol et engrais Gamate10



Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 44
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 15/07/2008

sol et engrais Empty
MessageSujet: Re: sol et engrais   sol et engrais EmptySam 23 Aoû 2008 - 18:00

Dennerle dit, et vous croyez......
Il faut pas oublier que Dennerle est un industriel, et qu'il a du fric encore à se faire avec des clients comme vous.
Cyril, il faut pas le prendre mal, mais il y a de quoi se marrer avec vos coupures de courant, et moi qui éclaire 12 heures /jour, il faut que je programme sur 20h , si je compte les arrets d'éclairage.....Remarque je vais profiter des tarifs de nuit.

Géde dit :
tu t'es trompé de post et deuxiemement je te trouves un peu pretentieux ( a ta maniere)... fais nous voir ton bac plutot & tes ecailles... Gé dit;

Mais mon bac est bien plus "joli" que celui que tu montres, il me serait facile de te montrer un bac de prétentieux qui lui n'a rien à envier à la photo d'un bac avec quelques vallisnérias.
Revenir en haut Aller en bas
Flo

sol et engrais Juvani10
Flo


Masculin
Nombre de messages : 708
Age : 35
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 14/07/2007

sol et engrais Empty
MessageSujet: Re: sol et engrais   sol et engrais EmptySam 23 Aoû 2008 - 18:34

Personnellement, mon éclairage n'est pas d'une très bonne qualité, je fais aussi des coupures. Mon bac s'allume vers 11H00 puis une coupure à 16H00 jusqu'à 18H00 pour s'éteindre à 23H00.
Je ne met pas de Co2, juste l'engrais Algoflash de temps en temps.

Quant à au sol je n'ai pas de terreaux, juste de la pouzzolane (pour l'orthographe c'est peut être à revoir) et des graviers flourish.
Mon bac n'est peut être pas extraodinaire mais mes plantes s'y plaisaient (puisque j'ai tout changé) quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé

sol et engrais Admini11
Gégé


Masculin
Nombre de messages : 5805
Age : 43
Localisation : REITWILLER(67)
Date d'inscription : 26/09/2006

sol et engrais Empty
MessageSujet: Re: sol et engrais   sol et engrais EmptySam 23 Aoû 2008 - 18:53

pancho a écrit:
Dennerle dit, et vous croyez......
Il faut pas oublier que Dennerle est un industriel, et qu'il a du fric encore à se faire avec des clients comme vous.
Cyril, il faut pas le prendre mal, mais il y a de quoi se marrer avec vos coupures de courant, et moi qui éclaire 12 heures /jour, il faut que je programme sur 20h , si je compte les arrets d'éclairage.....Remarque je vais profiter des tarifs de nuit.

Géde dit :
tu t'es trompé de post et deuxiemement je te trouves un peu pretentieux ( a ta maniere)... fais nous voir ton bac plutot & tes ecailles... Gé dit;

Mais mon bac est bien plus "joli" que celui que tu montres, il me serait facile de te montrer un bac de prétentieux qui lui n'a rien à envier à la photo d'un bac avec quelques vallisnérias.

Bon tu vois justement montre le ton bac si il est si beau que sa je n'ai jamais dit que le mien et plus joli que le tiens... et pour moi tu es juste un peu a la traine... car si je croyais tout ce qu'on raconte j'aurais aussi des neons dennerle seuleument a la grande difference de toi je n'est rien a caché sur mon bac ni sur ma maniere de faire tu crois peut etre plus intelligent soit tu l'es peut etre mais pour le moment je pense bien le contraire vu ta maniere de reagir... les points du vus sont fait pour etre partagés... et pour le moment de toi on a rien vu .... et juste pour info qu'on la lumiere est eteinte on ne consomme pas de courant.. sol et engrais 200660 Rolling Eyes

Et avant de dire que je n'ai que des vallis regarde plutot les variétés en tout cas du me fait bien rire quand je pense que j'ai le meme age que toi qu'elle chance j'ai de pas a voir ta mentalité... sol et engrais 383278

Mais bon je commence a perdre mon temps avec toi quoique tu me fais bien rire quand meme.... :biggrin2:

_________________
Gérald
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sol et engrais Empty
MessageSujet: Re: sol et engrais   sol et engrais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sol et engrais
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» engrais
» engrais
» Engrais
» Engrais ou pas ?
» Engrais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES PLANTES :: Les besoins : sol, engrais, lumière...-
Sauter vers: