Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Bac avec cyanos

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cyrille

Bac avec cyanos Oeuf10



Nombre de messages : 53
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 20/09/2008

Bac avec cyanos Empty
MessageSujet: Bac avec cyanos   Bac avec cyanos EmptyMar 11 Nov 2008 - 19:28

Je viens de tester mes paramètes et je constate, ce que je craignais, que mon taux de phosphate est assez élevé (0.4 mg/l) ce qui explique mes soucis avec les cyanos : je me bagarre avec changements d'eau et travail manuel mais c'est assez laborieux.
Aussi, pourriez vous me conseiller une solution pour déja faire baisser ce taux, sachant que je ne surdose pas la nourriture et que ma population n'est pas conséquente, je pense que l'eau du robinet est en partie responsable plus la jeunesse de mon bac(8 semaines). Je pense mettre une résine anti phosphate quelque temps.

Paramètres de l'eua : kh : 1.5
ph : 7.2
nitrates environ 10mg/l
nitrites : 0.


Ensuite au début d'un bac peut on mettre du co2 assez vite pour aider les plantes? Je sais que pour l'engrais ce n'est pas conseillé du moins je crois?

Enfin, pour l'éclairage, j'ai réduit la durée mais j'ai peur que cela nuise aux plantes??? j'éclair de 12 à 15 h puis coupure 1h30 puis de 16h30 à 21h30. Mes tubes sont neufs en t8, 4 tubes pour 450 l brute.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
mike59

Bac avec cyanos Modera11
mike59


Masculin
Nombre de messages : 11818
Age : 41
Localisation : Audenge (33)
Date d'inscription : 19/08/2008

Bac avec cyanos Empty
MessageSujet: Re: Bac avec cyanos   Bac avec cyanos EmptyMar 11 Nov 2008 - 19:41

salut

deja tu n'eclaires pas trop longtemps ou pas assez,c'est correct

tant que tu as des algues et que ton bac est jeune je te deconseille de mettre du co2 car ça risque d'etre encore pire...

au demarrage (qui peut etre assez long ^^)il y a plusieurs phases d'algues c'est normal


en aquariophilie il faut faire preuve de patience Wink


ça va partir

mike
Revenir en haut Aller en bas
cyrille

Bac avec cyanos Oeuf10



Nombre de messages : 53
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 20/09/2008

Bac avec cyanos Empty
MessageSujet: Re: Bac avec cyanos   Bac avec cyanos EmptyMar 11 Nov 2008 - 20:17

Jai deux filtres de 1200 l h, est ce que je peux modifier les masses dans l'un et y intégrer par exemple le produit clean water(je l'avais utilisé dans d'autres bac il y a longtemps), je sais qu'il diminue le taux de nitrate et de phosphates.

Je syphonne les algues mais elles reviennent très vite et finissent par recouvrir les plantes.....c'est moche et ca pousse moins...dur dur.

J'ai un copains qui m'a également donné le nom d'un produit, protalon, vous connaissez?
Revenir en haut Aller en bas
Didou

Bac avec cyanos Juvani10
Didou


Masculin
Nombre de messages : 1949
Age : 55
Localisation : Marpent 59164
Date d'inscription : 18/06/2008

Bac avec cyanos Empty
MessageSujet: Re: Bac avec cyanos   Bac avec cyanos EmptyMar 11 Nov 2008 - 21:49

Bonsoir, pourquoi cette coupure dans le cycle de ton éclairage ?
Revenir en haut Aller en bas
cyrille

Bac avec cyanos Oeuf10



Nombre de messages : 53
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 20/09/2008

Bac avec cyanos Empty
MessageSujet: Re: Bac avec cyanos   Bac avec cyanos EmptyMar 11 Nov 2008 - 22:34

Salut didou
c'est un essais, j'ai lu que certains faisaient cette coupure et avaient de bon résultats donc je m'y essaye car les plantes n'en souffreraient pas contrairement aux algues ?
Revenir en haut Aller en bas
cyrille

Bac avec cyanos Oeuf10



Nombre de messages : 53
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 20/09/2008

Bac avec cyanos Empty
MessageSujet: Re: Bac avec cyanos   Bac avec cyanos EmptyVen 14 Nov 2008 - 11:32

Je viens d'acheter du clean water de chez actizoo, 4 sacs placés dans un de mes filtres(quantité pour environ 400l). J'ai également reçu le protalon 707 mais n'ayant jamais utilisé et étant toujours très réticent pour mettre des produits dans mon bac, j'attends de voir l'évolution avec la filtration et la baisse de durée d'éclairage. Avez vous déja utilisé ce produit et qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Bac avec cyanos Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Bac avec cyanos Empty
MessageSujet: Re: Bac avec cyanos   Bac avec cyanos EmptyVen 14 Nov 2008 - 19:14

J'ai fait l'essai dans un bac avec plusieurs produits et résines anti-nitrates.

Résultat : nul de nul.


A savoir que les cyano sont des algues qui se détruisent très bien avec la nuit absolue pendant trois jours. (ne pas oublier de mettre un bulleur)


Algues = problèmes avec l'eau des changements qui n'est pas nickel et aussi la filtration.
Revenir en haut Aller en bas
cyrille

Bac avec cyanos Oeuf10



Nombre de messages : 53
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 20/09/2008

Bac avec cyanos Empty
MessageSujet: Re: Bac avec cyanos   Bac avec cyanos EmptyVen 14 Nov 2008 - 19:29

OK merci pour les infos....pourtant je change sur mon 450l brute environ 150 l par semaine en 1 fois et ma population n'est pas trop importante donc je ne pense pas trop donner à manger.
Pour ce qui est de la filtration j'ai deux filtres de 1200 l/h pour 450 l, sachant qu'ils sont sous le bac cela doit faire moins mais je pense que c'est quand même pas mal?

De toute façon le temps va jouer en ma faveur je le sais, le temps que le bac s'équilibre mais en attendant c'est assez fastidieux de devoir nettoyer tout le temps même si à force on devient ingénieux....lors des chgts d'eau avec un tout petit tuyau j'aspire toutes(du moins le maxi) les cyanos se trouvant sur les plantes + syphonnage avec un aspi eheim du sol pour éviter une trop grande prolifération.
D'ailleur je suis tjrs sidéré et admiratif devant les bacs présentés sur le forum parce qu'ils sonts nikels : QUEL EST VOTRE SECRET ??????????
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Bac avec cyanos Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Bac avec cyanos Empty
MessageSujet: Re: Bac avec cyanos   Bac avec cyanos EmptyVen 14 Nov 2008 - 20:34

Attention de ne pas avoir une filtration trop rapide.
Tu risque de laver (rincer) les mousses avant que les bactéries et puis faire leurs oeuvres.

Ne touche plus à tes masses filtrantes pendant deux à trois mois sauf peut-être la ouate que tu peux rincer.

Il faut bien laisser ces masses se charger de bactéries, c'est très important pour la filtration.


Le problème lorsque nous avons des algues, c'est que comme la filtration ne fonctionne pas correctement, les masses filtrantes se charge de débris qui obstruent le filtre et donc, nous nettoyons tout le temps les masses filtrantes.

Et le filtre ne peut filtrer correctement !


Avoir deux filtres n'est pas important, ce qu'il faut c'est que l'eau ne passe pas trop vite.

A mon avis, tu devrai changer 200 L par semaine tant que tu a des algues.

et tu observe ...
Revenir en haut Aller en bas
Gégé

Bac avec cyanos Admini11
Gégé


Masculin
Nombre de messages : 5805
Age : 43
Localisation : REITWILLER(67)
Date d'inscription : 26/09/2006

Bac avec cyanos Empty
MessageSujet: Re: Bac avec cyanos   Bac avec cyanos EmptyVen 14 Nov 2008 - 20:49

Hello,
Alors je vais te repondre a mon tour, mon bac fait a peine plus de litres que tiens je change 50% 2 fois par semaine a savoir le Lundi et le Jeudi, j'ai 2 filtres pour un total de 2550L/H (une 2217 eheim et une JBL e1500) l'avantage d'avoir 2 filtres permet d'en nettoyer 1 sur les 2 a la fois histoire d'en avoir un toujours bien colonisés par les bacteries...bon mon bac est en surpopulation mais sa je le sais Very Happy ...

Quand a tes algues augmente deja tes changements d'eau ,evite de toucher aux filtres pour le moment, reduit un peu ton 2clairage...
de toute maniere temps que ton bac n'est pas correctement stabilisé difficile de juger le pourquoi...
Apres une autre question me vient a l'esprit as tu des tubes neons de type GROLUX si oui remplace les pour voir (chez moi toujours eu des algues avec ces tubes)

A++

_________________
Gérald
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Bac avec cyanos Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Bac avec cyanos Empty
MessageSujet: Re: Bac avec cyanos   Bac avec cyanos EmptyVen 14 Nov 2008 - 22:07

Grolux, oui, beaucoup de problème.

Biolux, c'est l'idéal à petit prix.
Revenir en haut Aller en bas
cyrille

Bac avec cyanos Oeuf10



Nombre de messages : 53
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 20/09/2008

Bac avec cyanos Empty
MessageSujet: Re: Bac avec cyanos   Bac avec cyanos EmptyVen 14 Nov 2008 - 23:54

Non pas de tubes grolux...je vais suivre vos conseils et laisser les filtres tranquilles. Quant à la diminution de durée d'éclairage c'est fait. Maintenant je vais attendre et poursuivre mes nettyages de bac.....merci
Revenir en haut Aller en bas
cyrille

Bac avec cyanos Oeuf10



Nombre de messages : 53
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 20/09/2008

Bac avec cyanos Empty
MessageSujet: Re: Bac avec cyanos   Bac avec cyanos EmptyMer 17 Déc 2008 - 14:15

Des nouvelles de mon bac : plus aucun pb d'algues, sur les plantes comme sur le sol et tout ça je pense grace à l'action conjuguée : de la coupure d'éclairage, de l'ajout de résine anti phosphate(clean water) dans un des deux filtres et de l'action des ancistrus et de la pousse des plantes qui se sont installées. Je me suis même permis d'injecter à nouveau du co2 artisanal même si c'est assez contraignant car penser à éteindre le soir, allumer le matin sinon explosion (le tuyau c'est décroché sous l'effet de la pression et j'ai crépis tout le salon : madame était ravie!!!), plus le dosage qui est assez aproximatif(même avec un compte bulle): m'enfin le bac s'équilibre doucement mais surement et surtout quel plaisir de ne plus avoir à plonger les mains dedans sans arret pour enlever ces satané cyanos!!.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé

Bac avec cyanos Admini11
Gégé


Masculin
Nombre de messages : 5805
Age : 43
Localisation : REITWILLER(67)
Date d'inscription : 26/09/2006

Bac avec cyanos Empty
MessageSujet: Re: Bac avec cyanos   Bac avec cyanos EmptyMer 17 Déc 2008 - 16:19

:thumright:

_________________
Gérald
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Bac avec cyanos Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Bac avec cyanos Empty
MessageSujet: Re: Bac avec cyanos   Bac avec cyanos EmptyMer 17 Déc 2008 - 17:13

le tuyau c'est décroché sous l'effet de la pression

Ben, il n'y a pas de pression si tu ne bouche pas la sortie bien sur.

L'électrovanne se met juste après la bouteille.

Bref, si je comprend bien, tu viens de te transformer en peintre ...
Revenir en haut Aller en bas
cyrille

Bac avec cyanos Oeuf10



Nombre de messages : 53
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 20/09/2008

Bac avec cyanos Empty
MessageSujet: Re: Bac avec cyanos   Bac avec cyanos EmptyMer 17 Déc 2008 - 21:00

Effectivement, je donne dans la peinture à la levure......c'est à la fois artistique et odorant!!! heureusement, ça part très bien , les taches comme l'odeur. Le hic c'est que je n'ais pas d'électrovanne, il va falloir que j'investisse.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Bac avec cyanos Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Bac avec cyanos Empty
MessageSujet: Re: Bac avec cyanos   Bac avec cyanos EmptyMer 17 Déc 2008 - 21:03

Et ben voilà pourquoi !

Attention, c'est dangereux le Co2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bac avec cyanos Empty
MessageSujet: Re: Bac avec cyanos   Bac avec cyanos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bac avec cyanos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme avec xp3
» PH 8.2 avec densité de 440 et KH de 7
» soucis avec mes plantes !
» modifier le PH avec CO2
» va t il avec les discus??????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES PLANTES :: Les besoins : sol, engrais, lumière...-
Sauter vers: