Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Défis pour les pro de la repros!!!

Aller en bas 
+6
olivier
ramirezi36
létto
luc
daddy
damien16
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
damien16

Défis pour les pro de la repros!!! Alevin10
damien16


Nombre de messages : 110
Localisation : St Loubès 33
Date d'inscription : 11/08/2008

Défis pour les pro de la repros!!! Empty
MessageSujet: Défis pour les pro de la repros!!!   Défis pour les pro de la repros!!! EmptyLun 8 Déc 2008 - 15:56

Bonjour Smile ,
Je possède un magnifique couple de poissons que je n'arrive pas à faire reproduire et je ne sais pas pourquoi!!!
Je me permet donc de vous soliciter pour pouvoir m'éclairer et trouver ce qui cloche.
Voici le problême:
Il y a 3 mois environ, mon couple s'est formé dans le communautaire. Plusieurs pontes à la clef, éclosion à tout les coup et pas mal d'alevins ont réussit à atteindre la nage libre.
Je me suis donc décidé à isoler le couple pour pouvoir élever dignement une portée.
Ponte régulière (tout les 10 jours à peu prés) mais les pontes sont mangées au fure et à mesure du developpement. Les oeufs sont bien fécondé et gardé par les parents (pas de moisissure).
-Cuve de 50x50x50
-Filtre extérieur 300L/h réglé au minimum+filtre mousse à exhauster (faible courant pour optimiser la fecondation)
-Changement de 15L tout les 2 jours aux mêmes paramètres
-conductivité entre 120 et 140 ms
-2 distributions de nourriture journalière paté maison, granulé, artémia congelés en alternance
Pourquoi un tel comportement?
Merci d'avance pour vos eventuelles suggestions Smile
Revenir en haut Aller en bas
daddy

Défis pour les pro de la repros!!! Alevin10
daddy


Nombre de messages : 253
Localisation : marseille
Date d'inscription : 06/04/2007

Défis pour les pro de la repros!!! Empty
MessageSujet: Re: Défis pour les pro de la repros!!!   Défis pour les pro de la repros!!! EmptyLun 8 Déc 2008 - 18:26

Salut Damien
La repro du discus demande BEAUCOUP de patience. (c'est pas des guppy)
Souvent quand le couple est jeune ça arrive ,des fois pendant + de 10 pontes,les raisons sont multiples mais c'est souvent un manque d'expériences des parents ils ne savent pas garder les alevins ou non simplement pas de mucus,parfois c'est nous qui sommes responsables car on les dérange trop et ils devorent les petits.
Donc patience un jour ça va fonctionner sans vraimant savoir pourquoi.
Si tu remarques que les alevins sont dévorés pendant la nuit ,tu peux essayer de laisser une lumiere.
Observe bien le comportement de tout ça (alevins et parents) souvent la réponse est devant tes yeux.
Forcément tu dois maintenir de bons paramètres quoique , il m'est arrivé d'avoir des repros à therme dans une eau relativement dure.
@+
Serge
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Défis pour les pro de la repros!!! Empty
MessageSujet: Re: Défis pour les pro de la repros!!!   Défis pour les pro de la repros!!! EmptyLun 8 Déc 2008 - 18:36

:M18:
Revenir en haut Aller en bas
damien16

Défis pour les pro de la repros!!! Alevin10
damien16


Nombre de messages : 110
Localisation : St Loubès 33
Date d'inscription : 11/08/2008

Défis pour les pro de la repros!!! Empty
MessageSujet: Re: Défis pour les pro de la repros!!!   Défis pour les pro de la repros!!! EmptyLun 8 Déc 2008 - 19:12

Merci daddy pour ta réponse.
Presque aucune éclosion dans le bac de repros
+ de 15 pontes à leur actifs depuis leur isolement.
Une veilleuse reste allumée la nuit
Ils sont au calme dans un petit local
Le papa est expérimenté et a deja mené des portées à therme. Ils me semblent que c'est la femelle qui mange les oeufs (sans certitude)
Revenir en haut Aller en bas
luc

Défis pour les pro de la repros!!! Modera11
luc


Masculin
Nombre de messages : 11996
Age : 52
Localisation : Mouscron (belgique)
Date d'inscription : 16/03/2007

Défis pour les pro de la repros!!! Empty
MessageSujet: Re: Défis pour les pro de la repros!!!   Défis pour les pro de la repros!!! EmptyLun 8 Déc 2008 - 19:47

salut damien essaye de laissé la lumiere du bac allumé tous le temps moi c ce que je fais bonne chance a toi :thumright:
Revenir en haut Aller en bas
daddy

Défis pour les pro de la repros!!! Alevin10
daddy


Nombre de messages : 253
Localisation : marseille
Date d'inscription : 06/04/2007

Défis pour les pro de la repros!!! Empty
MessageSujet: Re: Défis pour les pro de la repros!!!   Défis pour les pro de la repros!!! EmptyLun 8 Déc 2008 - 20:42

Si je lis bien tu dis que les oeufs n'eclosent pas.

Est ce parce qu'ils sont mangés ou ils sont blancs????

S'ils sont blancs ça peut etre dû à plusieurs raisons. Ph trop élevé (pas sur) le male qui féconde, mais sans trop de conviction (si si ça arrive) on dit qu'un débit de ppe trop fort peut etre la cause aussi (moi là je suis septique).

S'ils sont mangés et qu'ils sont sur un cone tu peux les stimuler en les protegeant par un grillage qui entoure les oeufs,souvent ça marche car dès qu'ils voient les larvent les parents se mettent à bien ventiler et s'en occupent.

Si apres tout ça rien n' y fait tu peux toujours essayer d'isoler la femmelle si tu es sur que c'est elle qui les mange,en espérant que le male s'en occupe.
Tu ne dis pas de quelle variete de discus il s'agit? certains sont + délicat que d'autres.
@+
Serge
Revenir en haut Aller en bas
létto

Défis pour les pro de la repros!!! Juvani10
létto


Masculin
Nombre de messages : 771
Age : 51
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 25/08/2008

Défis pour les pro de la repros!!! Empty
MessageSujet: re   Défis pour les pro de la repros!!! EmptyLun 8 Déc 2008 - 21:43

:forum65: avec le grillage
Revenir en haut Aller en bas
damien16

Défis pour les pro de la repros!!! Alevin10
damien16


Nombre de messages : 110
Localisation : St Loubès 33
Date d'inscription : 11/08/2008

Défis pour les pro de la repros!!! Empty
MessageSujet: Re: Défis pour les pro de la repros!!!   Défis pour les pro de la repros!!! EmptyLun 8 Déc 2008 - 23:03

Les oeufs n'éclose pas car ils sont mangés.

J'ai essayé une fois le grillage mais les oeufs ont moisies. Surement pas assez ventilés et vu qu'il n'y a pratiquement aucun courant au niveau du cône...

Je vais essayer de faire en sorte pour le prochaine fois que le grillage soit plus prés des oeufs pour que les parents puissent quand même ventiler les oeufs.

Pour les espèces, il sagit d'une femelle malboro et d'une souche bleu à point rouge d'un éleveur amateur prés de chez moi
Revenir en haut Aller en bas
ramirezi36

Défis pour les pro de la repros!!! Alevin10
ramirezi36


Masculin
Nombre de messages : 420
Age : 48
Localisation : LE BLANC (36)
Date d'inscription : 16/11/2006

Défis pour les pro de la repros!!! Empty
MessageSujet: Re: Défis pour les pro de la repros!!!   Défis pour les pro de la repros!!! EmptyMar 9 Déc 2008 - 12:33

à mon avis, c'est un problème de PH. Ca me l'a déjà fait, j'ai mis de la tourbe (JBL TORMEC pour pas faire de pub, très efficace) et après, ça a marché.
Revenir en haut Aller en bas
létto

Défis pour les pro de la repros!!! Juvani10
létto


Masculin
Nombre de messages : 771
Age : 51
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 25/08/2008

Défis pour les pro de la repros!!! Empty
MessageSujet: Re: Défis pour les pro de la repros!!!   Défis pour les pro de la repros!!! EmptyMar 9 Déc 2008 - 13:31

et un petit diffuseur d'air placé a coté du grillage cela ne marcherais pas?
Revenir en haut Aller en bas
damien16

Défis pour les pro de la repros!!! Alevin10
damien16


Nombre de messages : 110
Localisation : St Loubès 33
Date d'inscription : 11/08/2008

Défis pour les pro de la repros!!! Empty
MessageSujet: Re: Défis pour les pro de la repros!!!   Défis pour les pro de la repros!!! EmptyMar 9 Déc 2008 - 14:52

ramirezi36 a écrit:
à mon avis, c'est un problème de PH. Ca me l'a déjà fait, j'ai mis de la tourbe (JBL TORMEC pour pas faire de pub, très efficace) et après, ça a marché.

tourbe déja essayé Wink je suis à 6.5 en PH
Revenir en haut Aller en bas
damien16

Défis pour les pro de la repros!!! Alevin10
damien16


Nombre de messages : 110
Localisation : St Loubès 33
Date d'inscription : 11/08/2008

Défis pour les pro de la repros!!! Empty
MessageSujet: Re: Défis pour les pro de la repros!!!   Défis pour les pro de la repros!!! EmptyMar 9 Déc 2008 - 14:53

létto a écrit:
et un petit diffuseur d'air placé a coté du grillage cela ne marcherais pas?

c'est exactement ce que je vais tenter pour la prochaine Smile
Je vous tiens au courant.
Si vous avez d'autres idées n'hésitez surtout pas. Merci bcp
Revenir en haut Aller en bas
daddy

Défis pour les pro de la repros!!! Alevin10
daddy


Nombre de messages : 253
Localisation : marseille
Date d'inscription : 06/04/2007

Défis pour les pro de la repros!!! Empty
MessageSujet: Re: Défis pour les pro de la repros!!!   Défis pour les pro de la repros!!! EmptyMar 9 Déc 2008 - 18:54

Salut Damien
Tu peux essayer le diffuseur bien que ça ne vaut pas la ventilation des parents et de + il sagit d'oeufs dévorés donc il faut que tu reste sur la façon de lutter contre ça.
Il faut que tu vois si une fois éclos les parents veulent bien s'occuper des larves donc s'il y a éclosion lève le grillage et le diffuseur et SURTOUT:::::OBSERVE CE QUI SE PASSE .
La réponse est sous tes yeux.
@+
Serge
Revenir en haut Aller en bas
damien16

Défis pour les pro de la repros!!! Alevin10
damien16


Nombre de messages : 110
Localisation : St Loubès 33
Date d'inscription : 11/08/2008

Défis pour les pro de la repros!!! Empty
MessageSujet: Re: Défis pour les pro de la repros!!!   Défis pour les pro de la repros!!! EmptyMar 9 Déc 2008 - 20:31

daddy a écrit:
Salut Damien
Tu peux essayer le diffuseur bien que ça ne vaut pas la ventilation des parents et de + il sagit d'oeufs dévorés donc il faut que tu reste sur la façon de lutter contre ça.
Il faut que tu vois si une fois éclos les parents veulent bien s'occuper des larves donc s'il y a éclosion lève le grillage et le diffuseur et SURTOUT:::::OBSERVE CE QUI SE PASSE .
La réponse est sous tes yeux.
@+
Serge

je serais trés attentif :thumright:
Revenir en haut Aller en bas
olivier

Défis pour les pro de la repros!!! Juvani10
olivier


Masculin
Nombre de messages : 1047
Age : 55
Localisation : 77 - St Martin en biere
Date d'inscription : 01/01/2007

Défis pour les pro de la repros!!! Empty
MessageSujet: Re: Défis pour les pro de la repros!!!   Défis pour les pro de la repros!!! EmptyMar 9 Déc 2008 - 22:27

J'ai deja eu ce pb avec un de mes couples, est-ce que l'emplacement du bac de repro ne convenait pas, est-ce que la stabilité des parametres dans un volume superieur leurs convenaient plus .... je ne sais pas.
Bref, le couple a reitégré le bac d'ensemble avec une mousse bleu en guise de sparation du reste des congénaires et la j'ai pu mener a bien une portée .
Revenir en haut Aller en bas
damien16

Défis pour les pro de la repros!!! Alevin10
damien16


Nombre de messages : 110
Localisation : St Loubès 33
Date d'inscription : 11/08/2008

Défis pour les pro de la repros!!! Empty
MessageSujet: Re: Défis pour les pro de la repros!!!   Défis pour les pro de la repros!!! EmptyMar 9 Déc 2008 - 22:41

olivier a écrit:
J'ai deja eu ce pb avec un de mes couples, est-ce que l'emplacement du bac de repro ne convenait pas, est-ce que la stabilité des parametres dans un volume superieur leurs convenaient plus .... je ne sais pas.
Bref, le couple a reitégré le bac d'ensemble avec une mousse bleu en guise de sparation du reste des congénaires et la j'ai pu mener a bien une portée .

Quand j'aurais tout essayé en bac de repros, je les réintroduirais en bac communautaire et tenterais de les separer. Les conditions ne seront pas optimal mais bon...si c'est le seul moyen de voir des alevins Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
damien16

Défis pour les pro de la repros!!! Alevin10
damien16


Nombre de messages : 110
Localisation : St Loubès 33
Date d'inscription : 11/08/2008

Défis pour les pro de la repros!!! Empty
MessageSujet: Re: Défis pour les pro de la repros!!!   Défis pour les pro de la repros!!! EmptyJeu 11 Déc 2008 - 16:57

ponte cet aprés midi.
Les oeufs sont à l'abri derrière un grillage et ventillé par un petit diffuseur.
J'essaye de faire une photo ce soir...à suivre
Revenir en haut Aller en bas
mike59

Défis pour les pro de la repros!!! Modera11
mike59


Masculin
Nombre de messages : 11818
Age : 41
Localisation : Audenge (33)
Date d'inscription : 19/08/2008

Défis pour les pro de la repros!!! Empty
MessageSujet: Re: Défis pour les pro de la repros!!!   Défis pour les pro de la repros!!! EmptyJeu 11 Déc 2008 - 17:37

on croise les doigts Wink
Revenir en haut Aller en bas
damien16

Défis pour les pro de la repros!!! Alevin10
damien16


Nombre de messages : 110
Localisation : St Loubès 33
Date d'inscription : 11/08/2008

Défis pour les pro de la repros!!! Empty
MessageSujet: Re: Défis pour les pro de la repros!!!   Défis pour les pro de la repros!!! EmptyJeu 11 Déc 2008 - 17:42

Défis pour les pro de la repros!!! Dsc_0117

Défis pour les pro de la repros!!! Dsc_0118

Défis pour les pro de la repros!!! Dsc_0119
Revenir en haut Aller en bas
mike59

Défis pour les pro de la repros!!! Modera11
mike59


Masculin
Nombre de messages : 11818
Age : 41
Localisation : Audenge (33)
Date d'inscription : 19/08/2008

Défis pour les pro de la repros!!! Empty
MessageSujet: Re: Défis pour les pro de la repros!!!   Défis pour les pro de la repros!!! EmptyJeu 11 Déc 2008 - 17:47

belles photos!


ils ventilent encore malgres le grillage ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
damien16

Défis pour les pro de la repros!!! Alevin10
damien16


Nombre de messages : 110
Localisation : St Loubès 33
Date d'inscription : 11/08/2008

Défis pour les pro de la repros!!! Empty
MessageSujet: Re: Défis pour les pro de la repros!!!   Défis pour les pro de la repros!!! EmptyJeu 11 Déc 2008 - 18:04

non, la femelle surveille mais est trop loin des oeufs pour ventiller
Revenir en haut Aller en bas
daddy

Défis pour les pro de la repros!!! Alevin10
daddy


Nombre de messages : 253
Localisation : marseille
Date d'inscription : 06/04/2007

Défis pour les pro de la repros!!! Empty
MessageSujet: Re: Défis pour les pro de la repros!!!   Défis pour les pro de la repros!!! EmptyJeu 11 Déc 2008 - 18:21

Sur ta photo je ne vois pas de bulles.le bulleur doit brasser l'eau devant les oeufs .Tu peux aussi déplacer le cone près du rejet de ppe ,c'est ce qu'il m'arrive de faire et ça fonctionne pas mal.

Pour le grillage essais de le faire conique la prochaine fois tu te sert d'un cone et tu enroule le grillage dessus avant de l'attacher.Comme ça à la prochaine ponte les parents pourront les ventiler correctement.

@+

Seerge
Revenir en haut Aller en bas
damien16

Défis pour les pro de la repros!!! Alevin10
damien16


Nombre de messages : 110
Localisation : St Loubès 33
Date d'inscription : 11/08/2008

Défis pour les pro de la repros!!! Empty
MessageSujet: Re: Défis pour les pro de la repros!!!   Défis pour les pro de la repros!!! EmptyJeu 11 Déc 2008 - 19:00

Il y a bien des bulles (visible à gauche sur la photo).
Merci pour l'astuce pour le grillage. J'en referais un des que j'aurais une ptite minute Smile
Revenir en haut Aller en bas
oliv

Défis pour les pro de la repros!!! Alevin10
oliv


Masculin
Nombre de messages : 101
Age : 53
Localisation : Angoulème ( 16 )
Date d'inscription : 27/09/2006

Défis pour les pro de la repros!!! Empty
MessageSujet: Re: Défis pour les pro de la repros!!!   Défis pour les pro de la repros!!! EmptyJeu 11 Déc 2008 - 20:49

Smile

Jolies photos ! Tu as cassé la cloison pour prendre du recul ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
damien16

Défis pour les pro de la repros!!! Alevin10
damien16


Nombre de messages : 110
Localisation : St Loubès 33
Date d'inscription : 11/08/2008

Défis pour les pro de la repros!!! Empty
MessageSujet: Re: Défis pour les pro de la repros!!!   Défis pour les pro de la repros!!! EmptyJeu 11 Déc 2008 - 23:13

oliv a écrit:
Smile

Jolies photos ! Tu as cassé la cloison pour prendre du recul ? Very Happy

je me suis mis de biais lol! . J'avais quand même le nez écrasé contre l'apn Défis pour les pro de la repros!!! 383278
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Défis pour les pro de la repros!!! Empty
MessageSujet: Re: Défis pour les pro de la repros!!!   Défis pour les pro de la repros!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Défis pour les pro de la repros!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» repros et changement d'eau
» renseignements repros
» nouvelles repros kiki31
» Comment je peux faire? J'ai la chance d'avoir 2 repros d'apisto
» urgence pas de nauplies pour aujour d'hui pour mes alevins !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: La reproduction-
Sauter vers: